Journées nationales des voies vertes : Comment organiser un évènement ?

Accueil > Actualités > Journées nationales des voies vertes : Comment organiser un évènement ?
Sophie POUILLY 22/03/2023 AMÉNAGEMENT

Compte-rendu de l’atelier organisé avant notre assemblée général le samedi 18 mars 2023 sur « Comment organiser un événement pour les Journées Nationales des Voies Vertes » Contexte et historique des Journées Nationales des Voies Vertes – JNVV Créées en 2004 à l’initiative de l’AF3V, elles en sont à leur 19ème édition en automne 2023. A l’origine,…

Compte-rendu de l’atelier organisé avant notre assemblée général le samedi 18 mars 2023 sur « Comment organiser un événement pour les Journées Nationales des Voies Vertes »

Contexte et historique des Journées Nationales des Voies Vertes – JNVV

Créées en 2004 à l’initiative de l’AF3V, elles en sont à leur 19ème édition en automne 2023. A l’origine, l’objectif était de faire connaître le réseau de voies vertes (existantes ou à créer). Depuis 2012, les JNVV font partie intégrante de la Semaine Européenne de la Mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre chaque année.

L’AF3V met tout en œuvre pour susciter des événements autour des voies vertes sur tout le territoire et recense les initiatives.

Témoignages et présentations de délégués chevronnés aux JNVV

5 témoignages de nos délégués ont été présentés pour illustrer ce que l’ont peut organiser.

Témoignage d’Alain Michel : Vélo en Fête, venez en famille fêter la ViaRhôna

Il s’agit d’une fête autour de la ViaRhôna avec inauguration d’un tronçon d’Arles à Mas Thibert, avec 2 balades proposées aux cyclistes et une aux marcheurs.

Présentation d’Alain – Cliquer pour ouvrir

Témoignage d’Armand Portaz : une reconnaissance d’itinéraire de la Via Maurienne

L’objectif étant de montrer où allait passer la Via Maurienne encore en projet.

Présentation d'Armand Portaz-JNVV
Présentation de la présentation d’Armand – Cliquer pour ouvrir

Témoignage de Séverine Charpentier : un Mai à vélo reproductible pour une JNVV

En l’absence de Séverine nous avons eu la vidéo qu’elle a réalisée. Il s’agit d’une mise en valeur de la Belle Via, au niveau de La Côte-Saint André, petite commune de l’Isère.

Témoignage de Pierre Hémon : une randonnée militante

Aidé de Christian Poizot, notre délégué départemental du Rhône, pour le travail de préparation. Il s’agit de dénoncer et faire découvrir le maillon manquant de la Via Rhôna, entre Givors et Pierre Bénite où l’on trouve 20km sans aménagement et sans solution à court terme, la région AURA ayant totalement abandonné les projets proposés.

Présentation P Hémon JNVV
Présentation de Pierre – Cliquer pour ouvrir

Témoignage de Julien Savary : une convergence cycliste

Idée de base : la réalisation d’une portion de voie verte (Bram – Cailhau – Moulin-Neuf).

L’action : convergence vélo, c’est-à-dire rencontre de plusieurs balades à vélo indépendantes.

Présentation de Julien – Cliquer pour ouvrir

                                                                       ——-

Infos pratiques

Lors de cette matinée consacrée aux JNVV, nous avons apporté quelques réponses aux questions suivantes : Qui peut organiser une JNVV ? Pour quel public ? Quels financements ?

Les dates clés ont été rappelées, principalement lors de la Semaine Européenne de la Mobilité mais au vu des diverses « journées » en automne dont la Journée du patrimoine, une souplesse est nécessaire : les protagonistes peuvent organiser une manifestation pendant tout le mois de septembre et même octobre.

L’AF3V communique chaque année au 1er trimestre un appel à projet, pour prévoir le calendrier des organisateurs.

Les organisateurs sont appelés à inscrire leur évènement sur le site internet de l’AF3V qui les recense et en fait la promotion.

En cette année 2023, un kit de communication numérique va être mis en place pour booster la communication des évènements et uniformiser l’image : logo dédié, affiche nationale et personnalisable, visuels pour les réseaux sociaux, communiqués de presse.

En 2024, ce sera la 20ème édition des Journées Nationales des Voies Vertes ! Prépare-vous dès cette année à organiser un évènement pour qu’en 2024 la fête soit plus folle ! Les JNVV, bougez toutes voix dehors !

Partager cet article