3V-La lettre : Edito de l’édition Été 2025

Accueil > Actualités > 3V-La lettre : Edito de l’édition Été 2025
Sophie POUILLY 01/07/2025 NON CLASSÉ

Aujourd’hui, en France, les hommes sont plus nombreux que les femmes à pédaler ; ils sont aussi plus nombreux dans le monde associatif, sportif ou entrepreneurial lié au vélo. Le vélo-reporter Jérôme Zindy l’a très bien résumé dans cette vidéo réalisée à l’occasion de Mai à Vélo. L’AF3V ne fait pas exception : les hommes…

Aujourd’hui, en France, les hommes sont plus nombreux que les femmes à pédaler ; ils sont aussi plus nombreux dans le monde associatif, sportif ou entrepreneurial lié au vélo. Le vélo-reporter Jérôme Zindy l’a très bien résumé dans cette vidéo réalisée à l’occasion de Mai à Vélo. L’AF3V ne fait pas exception : les hommes y sont plus nombreux que les femmes. Ce n’est nullement une volonté, mais une réalité. Les domaines des mobilités, de l’urbanisme et des infrastructures de transport restent des bastions masculins. Pourtant, on sait que les femmes se déplacent différemment des hommes, quel que soit leur mode et leur type de déplacement, et leur point de vue doit être entendu. Mesdames, vous avez sans aucun doute des choses à dire sur les infrastructures que vous utilisez ou voudriez utiliser. Rejoignez-nous, vous êtes les bienvenues parmi nous !

Autre sujet d’actualité, bien sombre : les accidents mortels de cyclistes s’enchainent sur les départementales et même sur une voie verte depuis le début du mois de mai en France. Sept cyclistes ont été tués par des conducteurs de véhicules motorisés (scooter, voiture ou camion) dans le Pas-de-Calais, la Haute-Garonne, la Savoie, le Cher, l’Ille-et-Vilaine, la Seine-Maritime. Et c’est insupportable ! A cette période de l’année, les cyclistes sont encore plus nombreux à prendre le guidon, que ce soit pour leurs périples estivaux ou pour des trajets du quotidien. Leur sécurité doit être assurée. Or la suppression récente de 2 articles de loi constitue un recul inacceptable pour le développement du vélo et la sécurisation des cyclistes sur l’ensemble du territoire et envoie un mauvais signal (voir le communiqué de presse commun AF3V/FUB/RVM publié le 18 juin).

La sécurité des usagers les plus vulnérables, il en sera évidemment encore question lors de notre colloque qui approche à grand pas. Si l’on souhaite mettre en lumière les expérimentations de requalification de voirie, c’est pour pouvoir déployer rapidement un réseau sécurisé et continu au service des modes actifs. Ce sera le mardi 16 septembre à Rouen. Le programme complet est à retrouver ici . Et pour vous inscrire, c’est ici !

Bel été à tous sur les véloroutes et les voies vertes !

Christelle Cubaud, présidente AF3V.

Consulter l’intégralité de la newsletter

Partager cet article