Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV1 : Vélodyssée, de La Rochelle à Rochefort

 



Type de la voie : Voie partagée 51 %, Voie verte 49 %

Nature de la voie : très variée

Localisation : de Rochefort à La Rochelle

Longueur : 45,0 km

Département, Région : Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Rochefort, Vergeroux, St Laurent De La Pree, Yves, Chatelaillon Plage, Angoulins, Aytre, La Rochelle

Activités possibles :

Revêtement : Divers revêtements

Résumé / Descriptif :

Cette nouvelle étape de 45 kilomètres sur la Vélodyssée va nous mener de La Rochelle à Rochefort sur un itinéraire très varié à la fois en terme de paysages traversés ou de types de voies empruntées.

La première séquence de La Rochelle à Yves longe la côte de près et nous offre de magnifiques vues des plages du littoral et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron ainsi que du Fort Boyard. Ensuite, le contournement de la réserve des marais d'Yves et le tutoiement de la voie rapide jusqu'au nord ouest de Rochefort ne laisseront pas un beau souvenir. On se réconciliera avec la ville en contournant celle ci par le chemin de Charente jusqu'au fameux pont Transbordeur.

Au plan des équipements, des sections de voie vertes semblent abandonnés par l'entretien (voir photo) et la route partagée d'Yves à Saint-Laurent-de-la-Prée est à oublier et nécessite vigilance accrue des cyclistes. Nous la déconseillerons aux enfants.

Plus au nord voir l'étape de Marans à La Rochelle et au sud de Rochefort à Marennes.

 

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cette étape de la Vélodyssée nous conduit sur 45 kilomètres de La Rochelle à Rochefort suivant un parcours très hétérogène. Elle fait suite à l'étape de Marans à La Rochelle au nord, commune à la Vélofrancette et à celle de Rochefort à Marennes au sud.

Nous avons relevé près de 30 changements de typologie de voie sur cette étape dont on pourra néanmoins distinguer trois séquences :

De La Rochelle a la réserve naturelle du Maris d'Yves sur 17 kilomètres, au plus près du littoral

De  la réserve naturelle du Marais d'Yves à Vergeroux ou l'itinéraire va longer voie ferrée et voie rapide routière sur 18 km.

Enfin le contournement par l'ouest de l'agglomération de Rochefort sur 10 kilomètres, plus apaisés, jusqu'à l'emblématique Pont-Transbordeur de Martrou qui sera le "totem" d'arrivée de cette étape.

Le parcours

De La Rochelle a la réserve naturelle du Marais d'Yves :

Après avoir quitté la Vélofrancette qui se termine sur le bassin des Chalutiers, la Vélodyssée est dirigée vers la nouvelle très large bande cyclable Michel Crépeau qui contourne désormais la mythique promenade de l'avant vieux port. Mais 450 mètres plus loin le randonneur se voit offrir la poursuite sur cette même voie sous forme de piste cyclable bien séparée de l'avenue du même nom ou sur les quais du port de plaisance des Minimes (voir photos). De toute manière les deux itinéraires se rejoignent à proximité de l'Auberge de Jeunesse un kilomètre plus loin. Au delà nous allons longer un littoral bien urbanisé depuis Aytré jusqu'à Yves en passant par Angoulins et Châtelaillon-Plage. De ce fait nous empruntons toutes typologies de voies vertes ou partagées qui se succèdent sur de courtes séquences inférieures en moyenne à un kilomètre. La vue qui s'offre au randonneur (par beau temps) sur la nouvelle promenade du front de mer de Yves est magnifique, vers l’île d'Aix, Fort Boyard et l'île d'Oléron. Il nous reste à admirer la zone ostréicole de la réserve naturelle du Marais d'Yves avant d'entamer la séquence suivante.

De  la réserve naturelle du Maris d'Yves à Vergeroux :

Dès le hameau des Trois Canons, la voie partagée que nous empruntons va tutoyer la voie rapide qui relie La Rochelle à Rochefort avec les nuisances que cela suppose. Après le Marouillet c'est la voie ferrée Nantes Bordeaux qui nous accompagne avec heureusement un trafic bien moins soutenu. N'oublions pas de regarder à l'est, les marais drainés par de nombreux canaux. A partir d'Yves-centre nous quittons la voie ferrée...pour retrouver la voie rapide.  Cette partie d'itinéraire est à déconseiller aux enfants en raison du trafic routier et de l'absence de bande latérale sur une chaussée quelque peu bombée. Il faudra attendre la gare de Saint-Laurent-de-la-Prée-Fouras pour trouver une petite voie verte qui sur près de 4 kilomètres va nous conduire à nouveau en bordure de la voie rapide jusqu'aux abords de Vergeroux. Entre temps nous sommes rejoints par la "Flow- Vélo" qui depuis la pointe de Fouras au plus près de l'île d'Aix, va remonter la Charente sous l'itinéraire national V92.

 Le contournement par l'ouest de l'agglomération de Rochefort :

A l'approche de Rochefort une quasi voie verte conduit à la zone d'activité des pêcheurs d'Islande qu'il va falloir traverser pour atteindre enfin les bords apaisés de la Charente que nous suivrons sur 6.5 kilomètres jusqu'au célèbre pont transbordeur de Martrou, par des voies vertes bien agréables ou une voie partagée à faible trafic. Ce sera la fin de cette troisième séquence, sur  10 kilomètres bien mérités.

A voir :

LA ROCHELLE :

Ville fortifiée, la cité maritime comporte de nombreux monuments de défense, dont les célèbres tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée. A voir aussi le centre ville avec ses rues aux arcades voûtées et tout son apport historique.

Possibilité depuis la gare SNCF de faire transporter son vélo non plié et non électrique jusqu'au bout de l’île.

La liaison maritime entre La Rochelle et l'île d'Oléron emportera votre vélo.

ROCHEFORT : 

Ville d'art et d'histoire au cœur de la Charente-Maritime. Ville royale, née de la volonté de Louis XIV, où Colbert s'est appliqué à édifier "le plus beau et plus grand Arsenal du Ponant". De l'estuaire de la Charente à la rade de l’Île d'Aix, Rochefort, ville passionnante, surprend souvent.

VOIR AUSSI :

Le site de l'office de tourisme de La Rochelle

La Rochelle se lit comme un livre ouvert sur l'histoire.

Transports en commun :

Gares SNCF : Liaison par intercités de Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Rochefort. Emport payant et sur réservation des vélos sur rames à plancher bas.

Autocar  :  Depuis La Rochelle, transport accompagné des vélos non pliés sur l'Île de Ré en saison.

 

Dernière mise à jour: le  21 octobre 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Port des Minimes
Jean-Louis MANTE

Le Vieux port de La Rochelle
Jean-Louis MANTE

Voie verte entrée nord ouest de Rochefort
Jean-Louis MANTE

Bande cyclable Michel Crépeau
Jean-Louis MANTE

Piste cyclable Michel Crépeau
Jean-Louis MANTE

Promenade front de mer à Yves
Jean-Louis MANTE

Balisage en bord de Charente
Jean-Louis MANTE

La corderie royale à Rochefort
Jean-Louis MANTE

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage