Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV1 : Vélodyssée, de Rochefort à Marennes / Voie verte de Cabariot à Brouage

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Trizay à Cabariot

Longueur : 17,5 km

Département, Région : Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Trizay, Beaugeay, Hiers Brouage, La Vallee, St Agnant, St Hippolyte, St Jean D Angle, Cabariot

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Divers revêtements

Résumé / Descriptif :

Cette étape débute au sud de Rochefort au pied du célèbre pont transbordeur qui permet de rejoindre la rive gauche de la Charente. Une voie verte permet sur près de 4 kilomètres de rejoindre le bassin de plaisance Lapérouse en cœur de ville. Ensuite la véloroute va cheminer de Rochefort à Cabariot via Tonnay-Charente sur 13 kilomètres. Nous atteignons alors cette jolie Voie Verte de 15 kilomètres en calcaire compacté qui va de Cabariot (à l’est de Rochefort) au marais de Brouage, d’abord sur une ancienne voie ferrée qui franchit la Charente, puis le long du canal de la Seudre à la Charente. Au delà une voie partagée, de viabilité très moyenne par endroits, va nous conduire à Marennes à travers les marais près de Hiers. 

Par des petites routes on accède aussi à la ville fortifiée de Brouage. Une boucle est possible en prenant le pont transbordeur sur la Charente à Echillais depuis Saint-Agnant, pour remonter à Rochefort par la piste au bord du fleuve (Voie Verte Chemins de Charente).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette étape de la Vélodyssée (EV1) nous conduit du sud de Rochefort à Marennes. Plus au nord, la description de La Rochelle à Rochefort et au sud, de Marennes à Royan. La Voie Verte en partie centrale et aménagée par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, est appelée : « Cheminement Cabariot-Bellevue ». Il s’agit d’une véritable Voie Verte, continue et agréable, entre Cabariot (à l’est de Rochefort) et Brouage, dans le bassin de Marennes. Elle est décrite sur certaines cartes Michelin (par un trait rouge), et sur les cartes IGN. Son grand intérêt : permettre une visite des marais, et d’atteindre Brouage. Elle est encadrée par deux véloroutes qui assurent la continuité de l'itinéraire balisé.


Caractéristiques techniques
De Rochefort à Cabariot, la véloroute présente des profils de voie très différents, du stabilisé en bords de Charente à des voies urbaines et rurales généralement lisses et accessibles à tous.

 La Voie Verte est réalisée d’abord sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, puis le long du canal de la Seudre à la Charente.Le revêtement, de largeur 3 mètres, est un calcaire compacté et stabilisé, d’excellente qualité : il est partout bien roulant, malgré le passage de chevaux.
Des barrières en bois interdisent les accès aux véhicules motorisés.Un passage souterrain sous la N137 a été créé, et les autres traversées de route, dans la première partie, ne sont pas dangereuses (faibles trafics). Au-delà de Saint-Agnant, les cinq derniers kilomètres au bord du canal sont continus (aucune traversée). Les chevaux sont autorisés à utiliser le bas-côté en herbe, mais ils passent sur la voie, sans l’abîmer. Les informations sont rares : trois plans du parcours sont donnés (à Saint-Agnant, à la N137, à Cabariot), sans les distances. Aucun panneau n’existe pour donner les distances et directions sur la voie, et pour indiquer les villages et sites proches (emportez une carte !). Pas de points d’eau, pas de toilettes, pas d’aires de pique-nique, pas de bancs (eau et WC à l’Office de Tourisme de Brouage).

Après le passage en voie verte qui se détériore avec l'usage et commence à être envahie d'herbe, on trouve un chemin empierré très rugueux qui conduit à une petite route bien bitumée vers le sud. En 2018, la chaussée était en cours de dégradation avant l'arrivée sur le Petit Beuil au nord est de Marennes.
 

Le parcours
Le pont transbordeur est le point de repère de cette étape. Il a fait l'objet d'une importante réfection en 2017/2019. Le cheminement des bords de Charente jusquà la corderie royale en admirant l'Hermione au passage, nous réconcilie avec d'autres passages moins agréables. A la chute du jour et malgré la proximité de la ville c'est un havre de silence. A visiter bien sûr le Musée et la corderie royale avant d'aborder les deux bassins de plaisance et filer vers Tonnay-Charente par une voie verte qui longe la route. Nous resterons en tronc commun avec la V91 "vélo Flow" qui nous avait rejoint plus au nord à Saint-Laurent-la-Prée et nous quittera à La Vallée pour poursuivre sa route le long de la rivière.

 La Voie Verte commence à Cabariot, dans la plaine de la Charente, à 10km à l’est de Rochefort : ce début est difficile à atteindre à vélo depuis Rochefort. Accès dans Cabariot : allez au lieu-dit La Vinsonnerie, direction : Pont de Lacèpe, c’est à 100m du village).
Après 1km dans les marais, la voie franchit la rivière Charente sur un beau pont métallique (belle vue). Puis elle descend doucement, sous les chênes et les frênes, vers Saint-Agnant.
Attention, à 5,6km du départ, à l’ancienne gare Trizay-Monthérault, vous pouvez décider d’aller jusqu’au pont transbordeur sur la Charente, qui permet d’aller à Rochefort : quittez alors la Voie Verte à cet endroit, vers la droite, par la rue de la Gare, qui rejoint la D238. Celle-ci amène en 4km au bas d’Echillais, face au pont transbordeur.
En continuant sur la voie, vous passez sur le petit canal de Pont-l’Abbé (très jolie vue), puis à Montierneuf (ancienne abbaye à 200m du chemin). Après 10,8km, vous arrivez à Saint-Agnant, à l’ancienne gare (accès au village à cet endroit, tous commerces), et passez sous la voie rapide D733.
Les 6 derniers kilomètres, la Voie Verte suit le canal de la Seudre à la Charente, sur un chemin blanc, linéaire, calme et ombragé sous les platanes. La continuité est parfaite, il n’y a aucune intersection. Le canal passe en plein cœur des marais.
La fin de la Voie Verte se situe au lieu-dit Bellevue, sur la commune de Hiers-Brouage, là où la route D123 vient longer le canal. C’est un carrefour de canaux, puisque le petit canal de Broue traverse à cet endroit le canal de la Seudre à la Charente. Une seule maison : l’Auberge des 3B, bar-restaurant (tel. : 05 46 85 11 22).
Vous pouvez traverser la D123, et aller longer le canal de Broue, sur la petite route étroite (2,5m) et peu circulée qui traverse le marais et conduit à Saint-Sornin (à 9km) et à Tour de Broue (+2km): visite possible de la Maison de Broue avec l’Eco Musée consacré au marais.

La fin de la voie verte nous amène au Marais par un chemin très caillouteux dont la longueur ne dépasse heureusement pas le kilomètre. Au delà, c'est une route pas très large ni trop fréquentée au revêtement lisse qui nous mène sur 7 kilomètres dans les faubourgs de Marennes près de la zone d'activité Fief de Feusse. C'est là que la chaussée se dégrade et contraint les vélos chargés ou à remorque à une certaine prudence. Après le petit Breuil, nous atteignons le grand Breuil où se termine cette étape, et pour ceux qui veulent aller au centre ville c'est le moment d'emprunter le C 301 Rue Goulbenèze qui permet en son extrémité de passer sous la déviation de la D 728 en toute sécurité vers le centre.


Poursuite jusqu’à Brouage (+6km)
Depuis la fin de la Voie Verte à Bellevue il est possible de rejoindre Brouage, petite cité fortifiée au 17ème siècle, dont les remparts dominent les marais. Pour cela traversez le canal de la Seudre, allez à l’Auberge des 3B, et prenez le chemin qui longe le canal de Broue et qui commence à droite de l’auberge (panneau impasse).
Après 500m (maison), le chemin, fermé par trois bornes, devient une sente très étroite (20cm !), bordée de hautes herbes et de roseaux : continuez en confiance, car le sol est bon, et car ce passage difficile -mais sauvage et charmant- n’a que 600m de long. Vous retrouvez un chemin carrossable qui vous conduit à une petite route au lieu-dit Les Ecluses (pour le retour : ce chemin d’où vous arrivez est noté : interdit à tout véhicule à 400m, et commence vers la droite, à 4km de Brouage, avant deux ponts).
Prenez cette route vers la gauche, puis tournez à droite en direction de Brouage. Vous traversez le marais, voyez des oiseaux (rapaces, hérons, cigognes), et des fleurs souvent jaunes (renoncules, iris, cardamine,…). A Brouage : bars, restaurants, point d’eau et toilettes à l’Office de Tourisme.


Accès à la Voie Verte depuis Brouage
À la sortie de Brouage, sur la D3 direction Moëze, prenez aussitôt à droite la petite route (panneau : direction Beaugeay), balisée en GR. Elle traverse le marais. Au carrefour suivant tournez à gauche (dir. Beaugeay), et 600m après, au lieu-dit Les Ecluses, avant les deux ponts, prenez à droite le petit chemin (panneau : interdit à tout véhicule à 400m). Après 1,5km, dont 600m difficiles où il faut rouler sur une sente en terre entre les herbes, vous arrivez à Bellevue.


NB : Ecrivez pour demander le fauchage des 600m difficiles le long du canal de Broue : Mairie de Hiers-Brouage 8, place Verdun 17320-Hiers-Brouage. Tel. : 05 46 85 10 02 . Président du Conseil Départemental de Charente-Maritime. Conseil général 85 Boulevard de la république 17076 La Rochelle Cedex 9. Tel. : 05 46 31 70 00 Fax : 05 46 31 17 17. Site : www.charente-maritime.org .


Accès à la Voie Verte depuis Rochefort (10km environ)
Depuis le centre-ville allez jusqu’à La Charente au Pont Transbordeur. Pour cela empruntez les rues de la ville vers le sud dans l’axe de la rue Jean-Jaurès. Autre solution plus agréable à vélo : prenez, en face des halles, au pied du Musée de la Marine, le Chemin de Charente qui longe le fleuve voir description.
Le Pont Transbordeur , magnifique ouvrage métallique, vous fait traverser la Charente (1euro par pers., horaires au : 05 46 82 18 77), en évitant le pont routier hyper-dangereux. Arrivés à Echillais, au carrefour avec la D238, vous pouvez aller rejoindre la Voie Verte du côté de Cabariot (à 4,5km) : suivez la D238 vers la gauche sur 4km jusqu'à Montheraud, et prenez à droite la route de la gare, qui va à la Voie Verte.
Vous pouvez aussi aller rejoindre la Voie Verte à Saint-Aignant (6km) : suivez la D238 en face de vous, et traversez tout Echillais en allant tout droit aux deux carrefours. À 3km, avant la grande route, tournez à gauche, et après la descente à droite. À Saint-Aignant, au carrefour avec la D125, suivez la à gauche, traversez le canal, puis prenez à droite la rue de la Poste, puis la première à droite qui descend à l’ancienne gare.

Dernière mise à jour: le 15 septembre 2019.


Photos AF3V


Entrée
J.Savary

Passage
J.Savary

Brouage
J.Savary

Pont
J.Savary

Transbordeur
J.Savary

Traversée
J.Savary

Photos des usagers


Le pont métallique
Véro et Rod du 77

La voie verte
Véro et Rod du 77

Ancienne gare
Véro et Rod du 77

Barrière
Véro et Rod du 77

La Vélodyssée
Véro et Rod du 77

Balisage dans le marais de Brouage
Jean-Louis MANTE

L'Hermione
Jean-Louis MANTE

Corderie Royale
Jean-Louis MANTE

Franchir la Charente ?
Jean-Louis MANTE

Maquette navale
Jean-Louis MANTE

Rochefort transbordeur (21/08/2019)
"Attention en août 2019 le transbordeur est toujours en travaux Possibilité de traverser la Charente par le bateau passeur de l Echillais (1,60€ / personne) puis de rejoindre le Velodyssée. Le revêtement n est pas toujours de bonne qualité ; il est soutaible d avoir des pneus pas trop fins et les sacoches bien arrimées. "
Pierre Guignouard

2 variantes intéresantes (19/08/2014)
"Depuis Rochefort, surtout si l'on arrive en train, il est vraiment intéressant de gagner le canal en franchissant la Charente au pont transbordeur du Martrou, plutot que d'aller à Cabariot. Ce pont est à lui seul une superbe curiosité et son accès est parfaitement fléché en ville. Ensuite, c'est tout droit plein sud jusqu'au canal, sans erreur possible. Attention toutefois à ne pas se tromper de rive en, arivant sur le canal : au nord, le GR immédiatement accessible mais piéton, et au sud, l'itinéraire cyclable dont l'accès nécesite de contourner quelques maisons. La fiche descriptive propose depuis Bellevue de ganger Saint Sornin par une petite route qui longe le canal de Broue. Il faut juste savoir que cette route est en très mauvais état, quoique demeurant cyclable. Elle est interrompue à la bifucation vers la droite, 3km après Bellevue, par un mur de terre d'envrion 1m, ce qui donne l'illusion que la route tourne à angle droit du canal. Il n'en est rien, il faut surtout faire confiance à la carte, ne pas tourner, ne pas hésiter à franchir ce mur de terre, et à rester toujours le long du canal sur les 500 m désaffectés où l'herbe a envahi ce qui reste de la route. C'est étroit, mais encore cyclable avec un VTC chargé. Je n'ai pas vu de danger particulier. Au bout de 500 m, même mur de terre qui ferme cette portion désaffectée, et la route est de nouvau là, jusque St Sornin "
Alain BULLOT

Toujours pas entretenu (15/04/2014)
"13 Avril 2014 Comme l'an dernier, l'accès à Brouage par le chemin indiqué dans la fiche à partir du lieu-dit "Bellevue" est difficile à cause des hautes herbes et du manque de fléchage (panneau caché par les ronces) C'est dommage car le reste de la voie verte depuis Cabariot est agréable et bien entretenu. Le chemin blanc qui passe devant l'auberge est fléché "Vélodyssée" mais lui aussi aurait besoin d'un rechargement en calcaire pour boucher les trous; Au final, si on se contente des 16 km jusqu'à "Bellevue", c'est très bien mais le but c'est Brouage . Annie et Philippe RICOLLEAU 79 NIORT "
Philippe et Annie RI

aucune indication (21/08/2013)
"Parti de Ronce les bains via Marennes ce matin avec comme but de rejoindre la piste cyclable qui se termine à Gabariot,je n'ai jamais pu trouver le début de cette voie verte alors que j'ai pourtant toujours suivi la signalisation Velodyssee qui est très bien fléchée,mais qui emprunte des routes ou des chemins à la limite du carrossable.Je me suis consolé en visitant la ville fortifiée de Brouage. "
Paul monsegur

Dommage à la fin (22/04/2013)
"Nous avons fait la balade en VTC hier (21/4/2013)de CABARIOT à BELLEVUE. Rien à dire sur la qualité du parcours, c'est vraiment très agréable.Par contre de BELLEVUE à BROUAGE, c'est la galère. Chemin défoncé, pas de signalisation, on a rebroussé chemin avec le dos en compote !!!C'est dommage car le but ,c'est BROUAGE . Merci d'insister auprès des collectivités concernées pour au moins recharger le chemin et mettre des panneaux. "
Annie et Philippe 79

rollers (10/01/2013)
"Impossible a pratiquer en rollers ...Domage ... "
Emmanuel

Un enchantement ! (27/06/2012)
"Au lieu-dit Bellevue, dans le sens Rochefort-Marennes, un fléchage Voie Verte indique la direction de Marennes; traverser le canal sur le pont et poursuivre de l'autre côté en direction de Marennes.Le chemin est en terre et bosselé; 1 km plus loin, nouveau panneau Voie verte, mais là, surprise, le chemin ,pourtant bien balisé Voie verte disparait et est remplacé par de l'herbe, cependant fauchée (le 20/6/2012); aucune trace permettant le passage de vélos! Mais, miracle, prendre alors à droite un petit chemin sympathique et assez roulant qui serpente dans le marais; aprés 1 km, il débouche sur une petite route goudronnée; la prendre à gauche (à droite, elle méne peut-être à Brouage ?);elle serpente dans le marais (aucune voiture);belles vues sur des cygnes blancs et noirs, des cigognes et des hérons cendrés.On traverse le lieu-dit L'ile d'Erablais et on arrive à une petite route le long du canal de Mérignac; prendre à droite et 1 km plus loin à gauche;1 km plus loin prendre à droite; on arrive à Le Breuil;prendre à gauche pour arriver à un important carrefour avec feux.Aller en face pour entrer dans Marennes.(20/6/2012) "
Jean Michel

indications (12/06/2012)
"Cette voie, que l'on peut emprunter depuis Tonnay-Charente, est très agréable. Elle permet de faire un circuit en rejoignant Rochefort par le pont transbordeur. Le problème est de savoir où quitter la voie verte, car rien n'est indiqué le long du parcours, pas plus que les directions des routes traversées ou le nom des villages longés. C'est regrettable de ne pas pouvoir se repérer, de simples pancartes en bois suffiraient. "
Guignouard Annie

Jolie balade de 16 bornes (27/04/2011)
"On vient de faire cette voie verte (avril 2011) très agréable. L'accès à partir de Rochefort est maintenant balisé jusquà Cabariot. Malheureusement, les autres communes traversées (St. Agnant et Brouage) ne semblent pas d'avoir d'intérêt de promouvoir le parcours (pas d'indication à St. Agnant, paneaux dégradés). La suite à partir de Bellevue jusqu'à Brouage est seulement trouvable avec le descriptif sur ce site (en traversant une tranche très étroite à travers des roseaux). C'est dommage, parce que la région est très adaptée au cyclotourisme, mais les autorités communales n'ont pas vraiement reconnu cet atout. "
Jue87

 

Guide / Carte

Carte de promenade La Rochelle-Royan. IGN. Carte topographique TOP 100- n°39- 5 euros.
Excellente carte, échelle 1/100 000ème.Décrit la Voie Verte Cabariot-Brouage, et de nombreuses petites routes dans les marais, permettant des circuits vélos.
Décrit en partie la Voie Verte de Ronce-les-Bains à Saint-Palais-sur-Mer.


15/10/2004

Guide / Carte

Carte des liaisons cyclables - Pays Rochefortais. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais. 10 rue Pujos. BP50224. 17304 Rochefort Cedex.
Décrit les itinéraires cyclables, mais sans distinguer les itinéraires en site propre des bandes cyclables. Utile pour la Voie Verte Chemin de Charente, et pour la Voie Verte de Cabariot à Brouage.
À demander aux Offices de Tourisme. Cf. OT de Rochefort. Tel. : 05 46 99 08 60. Mèl : rochefort@paysrochefortais-tourisme.com


26/11/2008

Guide / Carte

Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme


23/07/2018