Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV1 : Vélodyssée / la Vendée à vélo, de Bourgneuf-en-Retz à St-Jean-de-Monts

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Villeneuve En Retz à St Jean De Monts

Longueur : 65,4 km

Département, Région : Loire-Atlantique, Vendée (Pays de la Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Villeneuve En Retz, Bouin, St Urbain, Beauvoir Sur Mer, La Barre De Monts, Notre Dame De Monts, St Jean De Monts

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette jolie véloroute longe l'océan depuis le Port du Collet (Bourgneuf-en-Retz) –où prend fin l'itinéraire Vélocéan en Loire-Atlantique– jusqu'à St-Jean-de-Monts, sur la côte vendéenne.

Sur les deux premiers du parcours (de Bourgneuf-en-Retz à La Barre-de-Monts), elle traverse le vaste Marais Breton, en passant dans plusieurs jolis petits ports ostréicoles.

Une variante –plus courte de 6 à 11 km– emprunte le passage du Gois qui permet d'accéder à l'île de Noirmoutier, à marée basse uniquement.
Sur le dernier tiers du parcours –de La Barre-de-Monts à St-Jean-de-Monts–,l'itinéraire emprunte une belle voie verte, sillonnant dans la forêt domaniale des Pays de Monts.
 

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

La Vélodyssée (nom donné en France à l'EuroVélo-route de la côte Atlantique) traverse la France de Roscoff (nord Bretagne) à Hendaye (frontière espagnole).

Cette section de la Vélodyssée (EV1) relie Bourgneuf-en-Retz (dernière commune de l'EV1 située dans le Département de la Loire Atlantique) à Saint-Jean-de-Monts, sur la côte vendéenne (Département de la Vendée).

Initialement baptisé "Sentier cyclable du Marais Breton Nord", cet itinéraire fait maintenant partie du vaste réseau appelé "La Vendée à vélo", qui maille tout le Département de la Vendée.

En approchant de Beauvoir-sur-Mer, deux options s'offrent aux cyclistes : 

le parcours "continental" passant par Beauvoir-sur-Mer, St-Urbain et la Barre-de-Monts,

l'itinéraire empruntant le fameux "passage du Gois"–uniquement praticable à marée basse– et faisant une courte excursion sur l'Île de Noirmoutier.

 

Caractéristiques techniques

Cette Véloroute est un itinéraire cyclable bien jalonné, avec des panneaux  donnant les directions et les distances, et portant les identifiants « La Vendée à vélo », et de l'EV1 (Vélodyssée). Ces panneaux sont bien disposés, mais on regrette qu'ils ne soient pas conformes au "standard" des panneaux directionnels vélo (Dv).

La sécurité est globalement bonne sur l'ensemble du parcours, avec seulement la traversée délicate du passage du Gois, assurant la liaison entre le continent (Beauvoir-sur-Mer) et l'Île de Noirmoutier –mais uniquement à marée basse– passage spectaculaire mais assez peu confortable, et sans séparation avec le trafic automobile, qui peut être assez important en période touristique.

L'itinéraire, long de 64,5 km (53,5 km par le « passage du Gois »), emprunte :

des petites routes goudronnées sur 34 km, en général peu circulées, excepté la D51 circulée après le port du Bec (1km) et la D103 sur 1,2 km, entre St-Urbain et La Barre-de-Monts.

des pistes cyclables ou voies vertes en sable stabilisé, sur 26 km environ, dont une belle voie verte de 15 km dans la forêt domaniale des Pays de Monts et 5 km le long des étiers (canaux) entre Port des Champs (Bouin) et Port du Bec (Beauvoir-sur-Mer);

des « chemins blancs » empierrés et très peu circulés, sur environ 4 km.

Distances :

- De Bourgneuf-en-Retz au lieu-dit Cinjoint (KM 21) au point de séparation des 2 options, « continentale » ou par le « passage du Gois, près de Beauvoir-sur-Mer = 21,1 km

- De Cinjoint à La Barre-de-Monts (KM 44, au croisement de la piste venant du Pont de Noirmoutier, à proximité du Belvédère du Pey de la Blet) :

par Beauvoir-sur-Mer (option « continentale ») = 22,7 km (27,2 km par Fromentine et le pied du pont de Noirmoutier),

par le passage du Gois (option par l'Île de Noirmoutier) = 16,3 km.

- De La Barre de Monts (KM 44 :Belvédère du Pey de la Blet) à St-Jean-de-Monts = 16 km.

On trouve des toilettes publiques au Port du Collet, au Port du Bec (près de la coopérative), à Beauvoir-sur-Mer (Place St-Philibert et Grand Place), à l'entrée du passage du Gois (à gauche du Bar-Crêperie « le 24 »), à La Barre-de-Monts (50 m à gauche de l'Eglise), à Fromentine (Place de la Gare), à Notre-Dame-de-Monts (58b Impasse de la Vigie), à St-Jean-de-Monts (Esplanade de la Mer). Voir https://pee.place/fr

 

Le parcours

La Vélodyssée est devenue une « star » parmi les véloroutes européennes, et est très appréciée des randonneurs à vélo qui parcourent la côte Atlantique. Elle a aussi un grand intérêt local car elle permet de magnifiques balades à la journée.

L'itinéraire offre un parcours en pleine nature, dans les marais de la commune de Bouin, créés par l'homme qui a construit des digues pour gagner sur la mer et s'en protéger : le village de Bouin, qui était autrefois une île, se trouve aujourd'hui au centre de grands polders.

La Véloroute longe les digues, et est ponctuée de jolis ports aux débouchés des rivières et « étiers ».
L'itinéraire décrit ici commence au pont de Port Collet, sur la commune de Bourgneuf-en-Retz, où il est connecté au Nord à la Véloroute Vélocéan Sud Loire (voir fiche : EV1 : Vélodyssée / Vélocéan, de St-Brévin-les-Pins à Bourgneuf en Retz).

Accès depuis la gare et l'église de Bourgneuf-en-Retz : prendre la direction de Bouin, et au rond-point suivre à droite le C11 (direction : Port Collet). 2km plus loin, au carrefour, on rejoint l'itinéraire Vélocéan, qui indique la direction « Vendée ».

De Port du Collet (Bourgneuf-en-Retz) à Cinjoint (Beauvoir-sur-Mer) : La Véloroute suit la D118 sur 2km, puis un « chemin blanc » qui ramène à la pointe de Parracaud, sur la digue. L'itinéraire longe alors cette digue sur une petite route jusqu'au Port des Brochets (KM 7).

On contourne le port et suit la digue sur un chemin en mauvais état (fin 2011) , et arrive au petit port de la Louippe (KM 9), avec sur la gauche, des cabanes de pêche au carrelet.
Entre ce port, et le port des Champs, l'itinéraire serpente au milieu des prairies (trèfle, luzerne), avec les éoliennes et l'église de Bouin dans le lointain.

Le Port des Champs (KM 11), que l'on longe, est organisé le long d'un « étier » qui accède à l'Océan, avec les bateaux alignés de chaque côté, qui montent et descendent avec la marée. Il y a aussi des points de pêche au carrelet.

Ensuite, on suit sur 5,5 km une piste-voie verte en site propre, en sable stabilisé, qui traverse le polder du Dain. Elle est d'abord parallèle à la route, et longe les 8 éoliennes installées depuis 2003, et souvent en action.

Après ce champ d'éoliennes, la piste longe l'ancienne digue de 1863 (à l'intérieur), et rejoint le Port du Bec au niveau de la coopérative (KM 17). Visitez ce grand port ostréicole très actif, avec le départ des barges à marée descendante. Bar et restaurant « Le Mord 'eau » (Tél. : 02 51 68 72 61) pour consommer huîtres, moules, palourdes…

L'itinéraire continue vers le sud sur la D51 et une petite route, jusqu'au lieu-dit La Croix-Rouge, au carrefour avec la D948 qui va au passage du Gois (Km 20).

La Véloroute traverse la D948 (prudence !), et va serpenter à travers les marais jusqu'au lieu-dit Cinjoint (KM 21), où deux options se présentent aux cyclistes :

prendre à gauche pour rejoindre La Barre-de-Monts par l'intérieur des terres, en passant par Beauvoir-sur-Mer et St-Urbain (boucle de 27 km),

prendre à droite pour rejoindre le « passage du Gois » et rejoindre Fromentine (La Barre-de-Monts) en passant par l'Île de Noirmoutier et par le pont de Noirmoutier (boucle de 16 km).

De Cinjoint à Fromentine par Beauvoir-sur-Mer : cet itinéraire, jalonné depuis 2016, permet de rejoindre Barre-de-Monts en toute circonstance, notamment lorsque la marée haute interdit d'emprunter le « passage du Gois ». Le tracé emprunte de petites routes peu circulées et des chemins aménagés sur les digues du Marais Breton jusqu'à la jolie petite ville de Beauvoir-sur-Mer, puis une route faiblement circulée jusqu'aux abords de St-Urbain, qu'on laisse sur la gauche. L'itinéraire emprunte alors la D103 sur 1,4 km : c'est la section la moins sécurisée de l'itinéraire, avec un trafic important en période touristique, sans aucun aménagement de sécurité pour les cyclistes. On rejoint ensuite La Barre-de-Monts par de petites routes peu circulées, en passant par le site « Le Daviaud », site de loisirs et éco-musée sur l'histoire du Marais Breton vendéen (Voir https://www.ledaviaud.fr/qui-sommes-nous/). On contourne le bourg de la Barre-de-Monts en longeant le canal de La Taillée jusqu'à la D22 (attention à la double signalisation au Pont Vivier / entrée de La Barre-de-Monts : à gauche, sur le pont -> EV1 vers la Barre-de-Monts ; à droite juste avant le pont -> EV1 vers Noirmoutier et St-Jean-de-Monts, tracé qu'il faut suivre...).

Au bout de la Rue des Chênes Verts, l'EV1 est indiquée tout droit vers Fromentine (avec une possibilité à gauche vers St-Jean-de-Monts). Une piste cyclable traverse un bout de la forêt domaniale des Pays de Monts et conduit à la plage de Fromentine, d'où l'on a une vue impressionnante sur le pont de Noirmoutier. Au bout de la plage, l'itinéraire tourne à gauche et mène au pied du pont de Noirmoutier en contournant le grand camping de la Grande Côte. Ce parcours rejoint le pont au bout de 3,1 km, et fait une boucle 5,5 km pour retrouver le tracé de l'option B à proximité du belvédère du Pey de la Blet.

De Cinjoint à Fromentine par le « passage du Gois » : Le « passage du Gois » est une route submersible, praticable uniquement à marée basse (de 1h30 avant la basse mer à 1h30 après), et qui n'est pas aménagée pour les cycles. Ce passage permet d'accéder à l'île de Noirmoutier, soit pour la visiter, soit pour suivre l'itinéraire cyclable continu jusqu'au pont de l'île, et rejoindre les pistes-voies vertes côtières… Pour les horaires des marées, voir : Passage du Gois.
Voir: Réseau cyclable de l'île de Noirmoutier.

Après le passage du Gois, on rejoint Fromentine en prenant le premier chemin à gauche, pour suivre la côte Est de l'Île de Noirmoutier sur l'itinéraire jalonné menant au pont de Noirmoutier. Une belle piste cyclable bidirectionnelle est aménagée sur le côté Ouest du pont.

De Fromentine (La Barre-de-Monts) à St-Jean-de-Monts : une très belle voie verte (ou, pour le moins supposée comme telle...) sillonne dans la jolie foret domaniale des Pays de Monts sur environ 15 km.

 

À voir

En plus du Port du Bec et des petits ports, visiter :

- Bouin : joli village, église.

- Beauvoir-sur-Mer : église, la Maison de l'âne (sur la 948 à 500m de la Véloroute : ferme pédagogique, élevage, randonnée, musée. Tél. :02 51 93 85 70).

- Le passage du Gois : chaussée submersible de 4km, lieu de « pêche à pied » (coquillages), très fréquenté lors des grandes marées. Passage du Gois.

- La Barre-de-Monts / Fromentine : le Daviaud, le port ostréicole du Pont Neuf, le chemin des ostréiculteurs, le belvédère du Pey de la Blet, les pêcheries, le pont de Noirmoutier.

 

Transports en commun

- Accès en train possible à la gare de Bourgneuf-en-Retz, sur la ligne TER Nantes-Pornic. Transports des vélos gratuit dans la limite des places disponibles. Voir site dédié ici.

- Accès en car SNCF (ligne 13 : Nantes – Noirmoutier) à Bourgneuf-en-Retz, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, La Barre de Monts (gare maritime). Transports des vélos possible sur réservation. Voir site dédié ici.

 

Dernière mise à jour: le 15 septembre 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


 


Photos AF3V


Voie Verte
J. Savary

Marais
J. Savary

La Vélodyssée
J. Savary

Port du Bec
J. Savary

Digue
J. Savary

Eoliennes
J. Savary

Eolienne
J. Savary

Port des Champs
J. Savary

Chemin blanc
J .Savary

Carrelets
J. Savary

Travaux
J. Savary

Port du Collet
J. Savary

Vélocéan
J. Savary

Retour
J. Savary

Polder
J. Savary

Bouin
J. Savary

Photos des usagers


Sentier Marais Breton
Hubert Nicoulaud

Sentier Marais Breton
Hubert Nicoulaud

Sentier Marais Breton
Hubert Nicoulaud

Sentier Marais Breton
Hubert Nicoulaud

Sentier Marais Breton
Hubert Nicoulaud

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Étier des Brochets
Véro et Rod du 77

Sentier
Véro et Rod du 77

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Sens Nord-Sud (26/02/2017)
"Avons parcouru hier cette voie verte du château Jolly au port du Bec. Voie verte très agréable et bien aménagée mais attention au vent !!! Nous avions prévu au départ d'aller jusqu'au passage du GOIS mais nous avons réduit la distance du fait du vent fort et de la présence d'enfants avec nous. Donc regarder la météo avant de partir et peut-être s'abstenir en cas de vent annoncé. "
Stéphane MORICE

Marais Breton (08/07/2012)
"Au cours d'une randonnée à vélo nous venons de parcourir le sentier depuis Port de Bec jusqu'à Les Moutiers-en-Retz. C'est un parcours très agréable dans les marais, tout à fait plat, pas toujours très roulant (juin 2012,une portion est en travaux) mais loin de la circulation, en pleine campagne, au milieu d'éoliennes, magnifique ! "
Hubert Nicoulaud

 

Guide / Carte

Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com


22/02/2010

Guide / Carte

Communauté de communes Marais Breton Nord - Carte touristique - Vélo loisirs et sentiers pédestres- Plan Vendée des îles.. Gratuit. Ed. 2011.
Carte éditée par le Syndicat mixte de la Vendée des Iles, qui regroupe les communes de la région.
Au recto carte de la Communauté de communes Marais Breton Nord, avec les itinéraires en pistes cyclables-voies vertes, les sentiers pédestres, les loueurs de vélo, les Offices de tourisme.
Au verso carte touristique du Sentier cyclable du Marais Breton Nord, 24km entre Port Colet (Bourgneuf-en-Retz et le passage du Gois (Beauvoir-sur-Mer), avec l'itinéraire cyclable et les sentiers de randonnée pédestre.
Utile.
Voir le site internet du Syndicat mixte et des Offices de tourisme, avec téléchargement possible de la carte recto : Vendée des îles


18/10/2011

Guide / Carte

De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


24/11/2013