Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Réseau cyclable de l'Ile de Noirmoutier

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Herbaudière à Rond-point de la Fosse (Barbâtre)

Longueur : 103 Km

Département, Région : Vendée (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Herbaudière, Noirmoutier-en-l'Ile, Port du Morin (L'Epine), Rond-point de la Guérinière (La Guérinière), Rond-point du Bonhomme (La Guérinière), Passage du Gois (Barbâtre), Rond-point de la Fosse (Barbâtre),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Le réseau cyclable de l'Ile de Noirmoutier est important (plus de 100km), et comprend des pistes cyclables - voies vertes en site propre (environ 45km), et des itinéraires jalonnés sur des routes peu circulées ou des chemins dans les marais.
Le « Guide des sentiers cyclables de Vendée » et la carte « Vélo loisirs et sentiers pédestres- Plan Vendée des îles » décrivent ces parcours.
Nous décrivons ici principalement l'axe nord-sud de 36km, entre l'Herbaudière (au nord) et la pointe de la Fosse, au sud, face au pont d'accès à l'île, car il est en majorité en site propre.
L'accès à l'île par le Passage du Gois, à marée basse, est possible à vélo, et magnifique.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L'Ile de Noirmoutier, dénuée de tout relief, au climat particulièrement doux même l'hiver, est pourvue d'un réseau de pistes et voies cyclables qui permettent d'en rallier à bicyclette les principaux points dans de bonnes conditions de sécurité.
Ce réseau comprend d'abord un axe nord-sud en quasi-totalité en site propre de 36km, décrit ici comme une Voie Verte.
Cet axe est complété par un itinéraire jalonné au nord, entre l'Herbaudière et Noimoutier-en-l'Ile (13km dont 2km de voie verte sur la Jetée de Jacobsen), et par un deuxième itinéraire jalonné sur la côte sud, entre l'Epine et la Pointe de la Fosse (25km environ).
Au total plus de 100 Km sont disponibles.
L'axe nord-sud du réseau de l'Ile de Noirmoutier constitue l'un des éléments du Sentier cyclable du littoral vendéen, en cours d'aménagement sur 180km le long de la côte.
Caractéristiques techniques
Le balisage du réseau cyclable est de bonne qualité (directions et distances) pour l'axe nord-sud.
Par contre, certains itinéraires secondaires sont mal indiqués : à Port de Morin, l'itinéraire qui revient à Mini Ville dans les Marais salants, porté sur la carte, n'est pas jalonné. L'itinéraire côtier au nord de l'île est également mal jalonné à l'intérieur du Bois de la Chaise.
Des grands panneaux présentant le « sentier cyclable du littoral vendéen », aux points de départ ou de croisement des voies cyclables, offrent la possibilité de se situer et d'envisager les itinéraires possibles.
Pour l'itinéraire principal en site propre, long de 36km, le revêtement est sur la majorité du parcours du goudron (enrobé lisse), et sur 12km du sable stabilisé. Il n'est donc pas accessible en totalité aux rollers.
Le parcours nord-sud en site propre (36km)
Cet itinéraire commence au nord au port de l'Herbaudière, par 1,5km dans les rues de l'Herbaudière (rue Moulin Rouge, rue du Puits Tarteau et chemin du marché de Luzay). Puis c'est une jolie piste à l'arrière des maisons, le long des marais salants. Elle passe au château d'eau, puis longe l'étang Le Vieil, et un chenal. Cette piste en sable stabilisé conduit à l'entrée de Noirmoutier-en-l'Ile (à 7km du départ, dont 4Km en site propre).
En ce lieu, l'itinéraire prend la direction du Continent, via la piste qui longe la D 948. La piste est large, à double sens de circulation pour les cycles.
À l'embranchement entre la D 948 et la D 95, on pourra choisir soit d'aller vers l'Épine (1) soit de rejoindre directement La Guérinière (2).
1 - La piste vers l'Épine est complètement indépendante de la route pour les automobiles, et propose un aménagement de type « Voie Verte », avec un revêtement de bonne qualité. Elle franchit quelques canaux des marais salants, et emprunte aussi de petites routes peu fréquentées (longueur 2km).
Depuis le rond-point de l'Épine, on rejoint La Guérinière en longeant la D38 sur une piste spécifique et revêtue d'un asphalte lisse. On peut aussi se rendre par une piste d'excellente qualité le long de la D38 jusqu'au Port du Morin, un peu plus au nord (2km). Une jolie route le long de la plage mène à la pointe du Devin.
2 - Depuis l'embranchement D948 / D95, la piste continue de longer la D 948, mais, sur 2km, elle n'est séparée des automobiles que par une ligne blanche continue. Longueur 2,5km. Cette piste arrive jusqu'au rond-point de la Guérinière (D948/D38).
Là une piste continue le long de la D38 jusqu'au rond-point du Bonhomme (2km).
Il faut traverser la D38 pour aller en face au port du Bonhomme. À partir de là, on roule sur la piste en sable stabilisé, au pied de la digue, sur 8km. C'est une très belle section sauvage. Il suffit de s'arrêter pour voie l'Océan, à marée haute, ou le golfe sans eau, à marée basse. La piste s'éloigne de la digue pour contourner le polder de Sébastopol, que l'on peut visiter (pistes au pied de la digue).
Après 8km on traverse la route qui conduit au passage du Gois, route submersible, praticable à marée basse seulement, et qui n'est pas aménagée pour les cycles : elle permet d'aller vers Beauvoir-sur-Mer et les polders, où est aménagée un itinéraire cyclable: le Sentier cyclable du Marais breton nord.
Au sud du passage du Gois, la piste devient étroite et caillouteuse sur 1,5Km, mais la vue est belle car la piste est située sur le sommet de digue. Elle en descend et redevient bien roulante, jusqu'à la Pointe de la Fosse.
Après avoir traversé le pont de l'île de Noirmoutier (piste cyclable confortable côté ouest), on peut rejoindre une Voie Verte de 22km, la Voie Verte de la forêt domaniale du Pays de Monts (voir autre fiche sur ce site -cliquez-). Elle conduit, sur une piste sablonneuse à travers la forêt domaniale de Monts, jusqu'à Saint-Jean-de-Monts.
Hélas, en 2011, l'accès à Fromentine n'est pas jalonné.
Le parcours jalonné de l'Herbaudière à Noirmoutier-en-l'Ile (côte nord) (13km)
Ce parcours de 13km est jalonné par des pictogrammes vélo, parfois effacés. Il longe les plages de la côte nord, et permet d'y accéder. Il traverse le Bois de la Chaise, longe la plage des Sableaux, et arrive au fort Larron.
Là on revient à Noirmoutier-en-l'Ile sur la digue « Jetée de Jacobsen », entre la mer et la réserve naturelle du Mullembourg (marais). C'est une magnifique Voie Verte de 2km, promenade très fréquentée, et autorisée aux tracteurs des ostréiculteurs.
Le parcours jalonné de l'Epine à la Pointe de la Fosse (côte sud), (25km)
Ce parcours commence au Port de Morin, à l'extrémité de la D38. Il traverse l'Epine sur des rues tranquilles, en desservant les plages. Il continue le long des plages de La Guérinière, jusqu'au rond-point du Bonhomme. Puis il traverse le sud de l'île, à l'intérieur des terres, à l'arrière des zones bâties. Ce parcours est situé en majorité sur des routes et rues (80% environ). L'asphalte fait parfois place à un goudron gravillonneux ou à des pistes sablées.
Accès par le passage du Gois
L'accès à l'île par le passage du Gois, à marée basse, est possible à vélo. Pour les horaires des marées, voir : Passage du Gois

Dernière mise à jour: le 17 Octobre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Jetée-2
J. Savary

Passage du Gois-1
J. Savary

Le Vieil
J. Savary

Fin D38
J. Savary

Vers l'Epine
J. Savary

Jetée-1
J. Savary

D948
J. Savary

D38
J. Savary

Piste
J. Savary

Polder
J. Savary

Passage du Gois-3
J. Savary

Passage du Gois-2
J. Savary

Jetée-3
J. Savary

Photos des usagers


Noirmoutier en Ile
Patrick P.

Polder de Sébastopol
Patrick P.

Châtean Noirmoutier
Patrick P.

VV temporairement fermée (04/06/2014)
"La VV à la sortie du Gois en direction de Fromentine est fermée temporairement (jusqu'au 30 juin) il est conseillé de rejoindre la piste cyclable du littoral pour rejoindre Fromentine (via Barbatre) "
Olivier Thomas

Noirmoutier en mai (05/07/2013)
"Nous étions avec ma femme en mai sur l'île lors d'un périple vendéen. Un très beau temps avec un fort vent d'ouest nous a permis une visite agréable. Les pistes sont en bon état ainsi que le polder de Sébastopol qui nous a amené au passage du Gois à marée basse en longeant des marais refuge des oiseaux. Nous avons parcouru une boucle assez bien fléchée jusqu'à l'Herbauduière. Puis par des petites routes tranquilles nous avons rejoint Vieil et Noirmoutier en Ile. Le retour c'est fait par Barbatre et L Guérinière ou nous avions laissé la voiture. Nous aurions bien aimé rester plusieurs jours. Ce sera pour une autre fois. "
Patrick P.

Pluie et vent (13/11/2004)
"Vent et pluie exceptionnels sur Noirmoutier
L’Île de Noirmoutier est réputée pour la douceur de son climat. Les pommes de terre nouvelles s’y récoltent plus tôt qu’ailleurs. Le mimosa est en fleur dès la fin du mois de février.
Nous n’avons donc pas eu de chance, mais peut-être nous l’avions un peu forcée en allant sur l’île en ce début novembre 2004. Il pleuvait à seaux et le vent soufflait très fort. Malgré ces circonstances inhabituelles, nous avons cependant apprécié de circuler d’un bout à l’autre de l’Ile par des routes et voies sûres pour les vélos, et praticables quelle que soit la météo. C’est prouvé. Ces voies sont accessibles à tous les publics de cyclistes. Elles n’offrent aucune difficulté due au relief.
De Noirmoutier-en-l’Ile, nous aurions pu rejoindre l’Herbaudière vers la pointe nord par une Voie Verte, mais c’est vers le Continent que nous sommes partis ce jour-là, via l’Épine, en traversant les marais salants, jetant un œil au passage sur les œillets, les sentes au sommet des digues et les canaux, sans trop déranger les nombreuses espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile.
Le balisage et les panneaux sont suffisamment clairs et informatifs, sauf en quittant Barbâtre, pour choisir son itinéraire, au bord des routes à voitures, par de petites routes, dans les bourgades bien pourvues de commerces divers, ou au long des dunes, … et arriver sans encombre à la Pointe de la Fosse, pointe méridionale de l’Ile.
Monter sur le pont, même si on ne souhaite pas quitter l’île, permet d’admirer le paysage environnant. La pente est à de l’ordre de 5 %, mais l’effort consenti est bien récompensé. Le sommet du pont est un des rares points hauts d’où le regard peut embrasser l’île, l’océan et la côte. La piste est séparée des voitures et totalement sécurisée par un muret en béton.
Les jours de tempête, on y entend le très impressionnant « chant du pont » produit par le puissant souffle d’Éole entre les rambardes.
Ces circonstances sont rarissimes, et l’Océan apporte la délicatesse de températures modérées et la lumière si particulière à l’île, bien plus souvent que sa colère.
Au sortir du pont, nous sommes arrivés à un rond-point de voies cyclables qui permettent de se diriger vers La Barre-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts, par une voie verte dans la forêt domaniale, ou de rejoindre Fromentine en passant sous le pont.
Bruno Manguy, pour l’association Place Au Vélo (Novembre 2004) "

Bruno Manguy

 

Guide / Carte
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


Guide / Carte

Ile de Noirmoutier- Carte touristique - Vélo loisirs et sentiers pédestres- Plan Vendée des îles.. Gratuit. Ed. 2011.
Carte éditée par le Syndicat mixte de la Vendée des Iles, qui regroupe les communes de la région.
Au recto carte de la Communauté de communes Marais Breton Nord, avec les itinéraires en pistes cyclables-voies vertes, les sentiers pédestres, les loueurs de vélo, les Offices de tourisme.
Au verso carte touristique de l'île de Noirmoutier (au 1/30 000ème), avec les sentiers cyclables jalonnés (en site propre ou sur route), les sites à visiter, les hébergements. Utile, malgré quelques erreurs.
Voir le site internet du Syndicat mixte et des Offices de tourisme, avec téléchargement possible de la carte recto : Vendée des îles




Guide / Carte
Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com


Guide / Carte
Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60. Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr


Guide / Carte
Dépliant : Carte touristique de Vendée. 2003. Gratuit.
Carte touristique du Département (lieux à visiter), avec, au verso, une carte du réseau cyclable mentionnant les parkings aux points d’accès).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, 8 place Napoléon, BP 233, 85006 La Roche sur Yon cedex. Tél. : 02.51.47.88.20. Fax : 02.51.05.37.01. Site : www.vendee-tourisme.com


Autres
Site du Conseil Général de Vendée : http://www.vendee.fr
Voir la rubrique : Pistes cyclables.
Donne une carte d’ensemble des 380km d’itinéraires cyclables, et décrit les 12 tronçons ouverts fin 2004: Ile d’Yeu (4,5km), Ile de Noirmoutier (25km), de Noimoutier à St Jean de Monts (21km), de St Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie (21km), de Brétignoles sur Mer aux Sables d’Olonne (27km), de la Tranche sur Mer à l’Aiguillon sur Mer (15km), de l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé-les-Marais (40km), de Chaillé-les-Marais à Maillezais (40km), de Coëx à la Roche sur Yon (30km), de St Sulpice le Verdon à Montaigu (42km), de St Georges de Montaigu aux Epesses (55km), des Epesses à Réaumur (64km)
Pour chaque tronçon le site donne une carte détaillée, décrit l’aménagement (proportion de chaque type : bande cyclable, piste en bord de route, piste en milieu naturel, petite route) et le revêtement, et donne les points de départ et les curiosités.