Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

La Vigne à Vélo

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voies vertes (80%) - voies partagées (20 %)

Localisation : de Les Arcs-sur-Argens à Draguignan

Longueur : 14 km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Les Arcs-sur-Argens, La Motte, Le Muy , Trans-en-Provence, Draguignan,

Activités possibles :

Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cet itinéraire constitue (presque !) une continuité cyclable entre la gare SNCF des Arcs-Draguignan et le centre-ville de Draguignan, ville traversée par l’Eurovelo 8 /La Méditerranée à vélo. Malgré quelques discontinuités et quelques sections inachevées ou nécessitant une mise en sécurité, le parcours, en partie réalisé sur une ancienne voie ferrée, est de bonne qualité, souvent ombragé, et dispose en plusieurs endroits d’aires de repos avec bancs, tables, poubelles et de deux points d’eau au départ. Il offre de belles sections bien roulantes (80 % environ de voies vertes ou pistes cyclables) en enrobé lisse avec toutefois quelques pentes assez fortes. La Vigne à Vélo permet de découvrir le patrimoine historique et les paysages (vignobles, pinèdes) de Dracénie - Terres de Provence. Cette véloroute est propice au report modal (rabattements et liaisons vers les pôles d’échanges multimodaux) et à la mobilité quotidienne, notamment des scolaires, en constituant une alternative appréciable au réseau routier à fort trafic.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
La Vigne à Vélo est l’un des projets intégrés dans la politique touristique de la CAD (Communauté d'agglomération Dracénoise). Ce projet inscrit, à hauteur de 4 M €, dans le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2016 – 2020, représente un itinéraire de rabattement entre une gare et l’Eurovelo 8 / La Méditerranée à vélo et s’intègre dans le schéma régional des véloroutes de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, la Vigne à Vélo devrait s'étendre sur une quarantaine de km. Près de 14 kilomètres ont déjà été réalisés, de 2016 à 2018, entre les communes des Arcs, Le Muy, La Motte, Trans et Draguignan. Les tronçons suivants sont à l’étude et d'ici quelques années, la Vigne à Vélo prendra la forme d'un réseau de véloroutes à vocation utilitaire et touristique décliné sous forme de voies vertes (21km), de pistes cyclables (4km), de bandes cyclables (5km) et de chaussées partagées (12km). Ce réseau desservira les domaines et caves viticoles, les sites touristiques et de loisirs de la Dracénie et rattachera huit communes de la CAD (Vidauban, Taradeau, les Arcs, Le Muy, La Motte, Trans, Draguignan et Châteaudouble). Trois tronçons sur les six prévus sont désormais en service. Le dernier tronçon entre Trans et le rond-point de Sainte-Roseline, inauguré le 9 juin 2018, devrait être finalisé prochainement.

Parcours

Section A : Des Arcs-en-Provence (rond-point des 2 cyprès) au rond-point de Sainte-Roseline (4 km)
L’itinéraire commence aux Arcs-sur-Argens sur la RD 91 (direction La Motte), à l’est du rond-point des deux cyprès en croisement avec la RD 955. Tout de suite après le giratoire, le balisage « La Vigne à Vélo » débute sur la droite en empruntant le chemin des Bréguières qu’il faut suivre sur 0,500 km. Dans le sens de la descente (Les Arcs – Draguignan), une bande cyclable est marquée au sol et une courte piste unidirectionnelle de 0,150 km a été aménagée. Après un passage sous la voie ferrée, l’itinéraire se poursuit sur la gauche en suivant sur 3 km environ, la ligne ferroviaire électrifiée reliant Les Arcs à la gare militaire La Motte – Sainte-Roseline. Sur ce premier tronçon qui traverse les vignobles et les bois, trois sections (2,5 km en tout) sont des belles voies vertes et trois autres sections (1,5 km en tout) sont sur des voies partagées peu circulées. Quelques pentes sont à prévoir dont une de 12 % heureusement très courte.

Section B : Du Château Sainte-Roseline à Trans-en-Provence (4,2 km)
Le balisage « La Vigne à Vélo » s’interrompt sur la RD 91 au sud du rond-point de Sainte-Roseline, croisement entre la RD 1555, la RD 54 et la RD 91. L’aménagement reprend 1km plus loin, au nord du château Sainte-Roseline (domaine viticole, chapelle, oliveraies) qu’il est possible d’atteindre en prenant sur la gauche, la RD 91, vers l’ouest (en direction des Arcs). 300 m après avoir franchi le pont au-dessus de la voie ferrée, un chemin sablonneux part sur la droite dans un tournant et conduit au départ de la section suivante qui débute par une voie verte de 0,750 km réalisée récemment. Le jalonnement « La Vigne à vélo » reprend au niveau d’une courte section en voie partagée desservant l’entreprise SO.SA.CA. L’itinéraire s’approche de la RD 1555 (2x2 voies) et se situe désormais en grande partie sur des voies vertes aménagées sur l’ancienne voie ferrée entre La Motte Sainte-Roseline et Draguignan, qui n’est plus exploitée depuis septembre 1980. L’emprise ferroviaire n’est pas revêtue sur un tronçon de 400 m, qui débouche sur une ancienne route bitumée de bonne largeur fermée à la circulation motorisée. En arrivant à Trans-en-Provence, une piste cyclable, protégée de la chaussée de la RD 1555 par un séparateur physique en béton de bonne hauteur atteint le rond-point de Trans. La Vigne à Vélo traverse deux branches du giratoire sur des passages protégés pour lesquels le cycliste est invité à mettre pied à terre. Plus loin, des travaux sont en cours sur la piste qui s’interrompt peu avant l’ancienne gare de Trans au niveau du parking de Décathlon. Fort dénivelé (14 et 15 %) à prévoir sur deux courts passages.

Section C : De Trans-en-Provence (ancienne gare) à Draguignan (ancienne gare) (3,8 km)
Ce tronçon connu aussi sous le nom de « Trouée Verte » débute au niveau d’un parking à proximité de l’ancienne gare de Trans devenue désormais le restaurant La Gare’gotte. Après avoir dépassé le poste électrique et franchi le pont en bois sur la rivière Nartuby dans un paysage boisé, la Vigne à Vélo s’achève sur le boulevard Comte Muraire (panneau d’informations « La Vigne à Vélo »). Il est ensuite possible de continuer vers le centre-ville en empruntant une esplanade arborée (interdite aux véhicules motorisés) pour atteindre l’ancienne gare ferroviaire désormais gare routière. Réalisée totalement sur l’emprise ferroviaire, cette voie verte facile et plate devient de plus en plus fréquentée à l’approche de la ville.

Caractéristiques techniques
Ce parcours de la Vigne à Vélo entre les Arcs-sur-Argens et Draguignan comporte encore des discontinuités. Pour relier les sections A et B, si l’on emprunte la RD 91, le jalonnement est absent et le passage sur cette route ne répond pas aux critères de sécurité que l’on attend pour une véloroute. La RD 91 est plutôt fréquentée et des vitesses excessives sont constatées sur cette section pourtant limitée à 50 km/h. La voie peu large et sans accotement est souvent bordée d’arbres. Le passage sur le pont étroit surplombant la voie ferrée reste dangereux même si la priorité est régulée par une signalisation. Sur le reste du parcours, les voies partagées ne présentent pas de danger et ont souvent le statut de Zone 30. Les sections en voies vertes sont revêtues d’un bitume lisse adapté à la pratique des rollers et leur accès est protégé par des potelets carrés en bois pas très élevés avec bandes rétro-réfléchissantes intégrées ou parfois par des demi-barrières en bois laissant un passage suffisant pour que les cyclistes les franchissent sans s’arrêter. On trouvera aussi une barrière en bois à deux portes pleines et fermeture automatique à ressort ! Des garde-corps en bois ont été implantés aux endroits dangereux. Sur le premier tronçon lorsque l’itinéraire longe des vignes, une bordure a été mise en place pour protéger la chaussée des entrées de boues lors des ravinements. La signalisation de police n’est pas toujours homogène. On peut trouver, sur certaines sections en site propre, le panneau « piste cyclable » et sur d’autres le panneau « voie verte ». Une extrémité de voie est signalée comme voie partagée en entrée, alors qu’en sortie, en sens inverse, elle s’achève par un panneau « fin de voie verte » ! Le jalonnement (signalisation verticale) n’est pas toujours suffisant ; cependant on rencontre des poteaux de bornages de balisage indiquant directions et distances. Des panneaux RIS (Renseignements Informations Services) ont été posés à différentes entrées de tronçons. Tout au long de l’itinéraire, bancs, tables et poubelles ont été implantés. Deux points d’eau ont été aménagés sur la section A dans la commune des Arcs-sur-Argens.

Accès:

Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.461670, 6.489912, Intersection D 91 / Chemin des Bréguières – Les Arcs-sur-Argens
Point d’arrivée : 43.533864, 6.464462, Avenue Louis Blanc – Parking de la Gare – Draguignan

Transports collectifs :
Train :gare SNCF des Arcs-Draguignan (à 1 km du départ de l’itinéraire). La gare des Arcs-Draguignan se trouve sur la ligne Marseille – Toulon – Les Arcs-Draguignan – St-Raphaël – Cannes – Nice - Ventimiglia.
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30)
Fiches horaires n°2, 3 et 6 téléchargeables sur le site site TER-Paca
Bus ou cars :Ligne 5 Tedbus – Les Arcs Gare SNCF - Draguignan Halte Routière. Les vélos ne sont pas admis (sauf circonstances exceptionnelles !)
Vélos : Pour aller au départ de La Vigne à Vélo, depuis la gare des Arcs : en sortant de la gare, prendre à droite l’avenue de la gare (direction Draguignan, le Muy, Trans) puis ;
Soit continuer sur l’avenue, jusqu’au rond-point des deux cyprès – Longueur 1 km.
Soit, après le pont sur le Réal, emprunter le passage protégé qui donne accès, par un escalier de quelques marches à la balade en Réal « Max Cazorli » qui arrive, dans le village des Arcs, en contrebas du théâtre de verdure. Grimper sur la droite pour atteindre le parking du Réal que l’on traverse. A la prochaine intersection, prendre à droite le boulevard de la Liberté qui conduit au rond-point des deux cyprès - Longueur 2 km environ. (Attention, cette balade, indiquée comme prolongement de la Vigne à vélo sur les panneaux d’informations, commence dans le village par une barrière avec panneau B0 qui signifie « circulation interdite à tout véhicule ». Nota: Le vélo est considéré comme un véhicule.
Dans le rond-point des deux cyprès, prendre la RD 91 (direction La Motte, Chapelle Ste-Roseline) puis tout de suite à droite le chemin des Bréguières.

A voir :
Les Arcs-en-Provence : Cité médiévale du Parage, ruelles, calades et vieilles bâtisses, vestiges médiévaux, anciens remparts accessibles par trois portes – Chapelle Sainte Roseline (ancienne abbaye de la Celle-Roubaud, au milieu des vignes du domaine) – Maison de l’Histoire des Arcs – Balade en Réal "Max Carzoli", coulée verte.
Trans-en-Provence : Ruelles, jolies places, fontaines anciennes et vieux ponts – Cascades de la Nartuby –Façade de l'Hôtel de Ville (style Louis XV), remarquablement restaurée – Etonnant puits aérien du professeur belge Knappen.
Draguignan : Ancienne préfecture du Var au riche patrimoine historique : porches, vieilles maisons, portes sculptées et des nombreuses places (place aux Herbes, place de l'Observance, place du Cros...) – Tour de l'Horloge, place du Marché, église St Michel, chapelles anciennes – Belles avenues ornées de platanes entourant la vieille ville - Musée des Arts et Traditions Provençales.

A savoir :
Bornes touristiques interactives : D’ici fin 2018, chacune des 23 communes dracénoises sera équipée de bornes permettant un accès à toute l’information touristique des communes.12 sont déjà en fonction. Mais les Offices de Tourisme demeurent irremplaçables pour un accueil convivial et des conseils personnalisés (Pour l’été 2018, 11 Offices de Tourisme sont ouverts en Dracénie)
Eurovelo 8 / La Méditerranée à vélo en Dracénie : Dix communes de la Dracénie (Sillans-la-Cascade, Salernes, Saint-Antonin-du-Var, Lorgues, Flayosc, Draguignan, Figanières, Callas, Bargemon et Claviers) seront traversées d’ouest en est par l’itinéraire européen, empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée du Train des Pignes. Un jalonnement provisoire sera mis en place à l’été 2018 sur les sections non réalisées.

Prolongements possibles :
A Draguignan (gare routière), le jalonnement d’une connexion sécurisée entre « La Vigne à vélo » et le tout proche itinéraire « Eurovelo 8 /La Méditerranée à vélo » est attendu. Depuis Draguignan, il est possible suivre le balisage provisoire de l’EV8 et de rejoindre, à Flayosc, le magnifique tronçon de 22 km, réalisé par le Département du Var et inauguré en 2017 qui conduit jusqu’à Salernes. Voir le descriptif sur le site de L’AF3V


Infos pratiques :
Les informations contenues dans l’onglet « Infos pratiques » n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous

Site internet
Dracénie, Terres de Provence
Site Officiel de l'Office de Tourisme Intercommunal de la Dracénie

Vidéo
La Vigne à Vélo en Dracénie
Communauté d’Agglomération Dracénoise – La véloroute vue du ciel Voir la vidéo


Site internet
Oustaou d’aqui
Hébergement et Vélos entre Provence et Côte d'Azur – Les Arcs-sur-Argens.
Ce site contient des infos sur les voies vertes et véloroutes locales avec cartes et documentations.
Voir la page « Vigne à Vélo : une belle réalisation » avec des descriptifs des tronçons réalisés et de nombreuses photos.

Site internet
PROVENCEweb
Promenades et randonnées cyclotouristes – Balades à vélo et cyclo-tourisme dans le Var. Découvrez le Var à votre rythme : 22 circuits vélo commentés avec cartes cliquables et pentes.

Site internet
VISITVAR Provence – Côte d’Azur
Dans la nature, Le vélo Activités et itinéraires vélo - Le parcours cyclable du Littoral - Découvrir le Var à vélo – Le VTT – La marque « Accueil Vélo » - Les manifestations sportives.

Conclusion :
Fin mai 2018, le parcours décrit entre Les Arcs-en-Provence (rond-point des 2 cyprès) et Draguignan (ancienne gare) était réalisé à 90 % environ et les travaux se poursuivaient pour finaliser le nouveau tronçon dont la mise à disposition a été retardée en raison des nombreux jours de pluie. L’AF3V effectuera une nouvelle reconnaissance du parcours en septembre afin d’actualiser cette fiche descriptive. L’AF3V souhaite qu’une continuité jalonnée et sécurisée soit rapidement achevée depuis la gare SNCF des Arcs jusqu’à son intersection avec l’EV8 dans le centre-ville de Draguignan.
La Vigne à Vélo commence à forme. Les trois premiers tronçons réalisés offrent déjà des possibilités de découvrir le patrimoine et les domaines viticoles, à l'écart des nuisances de la circulation automobile. Elle favorise la pratique de la bicyclette utilitaire au quotidien (desserte de la gare, des collèges et des centres villes)et l'apprentissage des mobilités actives pour les plus jeunes. La Dracénie (qui va bientôt changer de nom) est en train de devenir une destination vélo de premier choix avec d’ores et déjà 36 km de véloroutes réalisées sur l’Eurovelo 8 / La Méditerranée à vélo et la Vigne à Vélo) sur plusieurs communes.

Dernière mise à jour : le 02 juin 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vignes et voie verte
Alain MICHEL

Passerelle
Alain MICHEL

Panneau d’informations
Alain MICHEL

Entrée de voie verte
Alain MICHEL

Intersection
Alain MICHEL

Aire de repos
Alain MICHEL

Bornage de balisage
Alain MICHEL

Coquelicots
Alain MICHEL

Cyclistes pied à terre
Alain MICHEL

Pente à 15 %
Alain MICHEL

Barrières à ressorts
Alain MICHEL

Balisage et signalisation
Alain MICHEL

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var