Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Toulouse à Portet par les bords de la Garonne (V83)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Pont Neuf (Toulouse) à Rond-point du Dr Mide (Toulouse)

Longueur : 8 Km

Département, Région : Garonne (Haute) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Pont Neuf (Toulouse), Cours Dillon (Toulouse), Pont Saint-Michel (Toulouse), Place Croix-de-Pierre (Toulouse), Place Curvale (Toulouse), Rocade sud-Langlade (Toulouse), Mémorial de la catastrophe AZF (Toulouse), Avenue Irène Joliot-Curie (Toulouse), Impasse Palayré (Toulouse), Rond-point du Dr Mide (Toulouse),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte urbaine longe la Garonne entre le centre de Toulouse et la limite sud de la ville.
Elle a été réalisée par sections, sous la pression des habitants. Toute la moitié sud a été construite au sein de la zone d'activité de l'Oncopôle, qui a été développée sur les terrains de l'usine chimique AZF, suite à la catastrophe du 21 septembre 2001.
Le parcours, parfaitement continu et très bien sécurisé, suit d'abord le sommet de la digue de la Garonne, et, après la rocade, traverse l'Oncôpole sur une piste en béton de 4m de large.
La Voie Verte constitue le premier tronçon de la Véloroute nationale « de la Garonne » (V83), qui est en cours d'aménagement par le Conseil Départemental.
Le prolongement direct dans Portet-sur-Garonne est demandé depuis 10 ans, et permettra ensuite de desservir Roques-sur-Garonne et Muret.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation : le résultat de 15 années d’actions associatives et municipales

Cette véritable « Voie Verte », interdite aux véhicules motorisés et partagée entre cyclistes et piétons, résulte de 15 années d’actions collectives de l’association « Vélo » (voir ici : Dossiers 2P 2R ), et des associations de quartier (Comité de quartier Croix-de-Pierre).
Elle résulte aussi des investissements des municipalités successives, étalés sur 20 ans.
L’aménagement de l’Oncopôle, zone d’activité créée sur les terrains de l’ancienne usine AZF, à la suite de la catastrophe du 21 septembre 2001, a permis la création de la Voie Verte dans toute la traversée de l’Oncopôle (4km).
Voir : Explosion usine AZF Voir : Oncopôle de Toulouse. Voir  (Toulouse Metropole) : Le projet Oncopôle .
Cet axe cyclable constitue un tronçon de la Véloroute nationale « de la Garonne » (V83), qui est en cours d’aménagement par le Conseil Départemental en dehors de l’agglomération toulousaine, sous le nom de « Parcours cyclable de la Garonne », avec deux parties ouvertes :

 entre Cierp-Gaud et Valentine (43 Km) : Véloroute de la Garonne - tronçon 1 ;
et entre St-Gaudens et Carbonne ( 66 Km) : Véloroute de la Garonne - tronçon 2 ..
Caractéristiques techniques : une Voie Verte urbaine de qualité

A la suite d’améliorations successives, la Voie Verte est, en 2016, parfaitement continue sur les 8 Kms, avec des traversées toutes sécurisées : une traversée à feu (pont St-Michel), quatre passages inférieurs (pont St-Michel, pont Garigliano, rocade et voie ferrée).
Le revêtement est en enrobé lisse de 3m de large partout, sauf dans l’Oncopôle où la piste est en béton blanc de 4m de large sur 3 Km.
L’éclairage existe sur toute la longueur, avec un essai d’éclairage solaire et à détection de présence sur la digue des Oustalous (1 Km), qui fonctionne mal (vandalisme, mauvais réglages). Le passage sous la rocade reste un point « noir » (mal éclairé).
Le début de la Voie Verte, sur le Cours Dillon, doit être amélioré en 2016 pour marquer clairement l’existence de la Voie Verte dans cet espace partagé avec beaucoup de piétons (800m en travaux en 2016).
Voir une carte zoomable
Pour voir une carte du parcours de la Voie Verte dans Toulouse et au-delà jusqu’à Portet, Roques et Muret, voir le site vvv-sud, ici : Site VVV-Sud.
ou direct : voir une carte zoomable de l’itinéraire sur : Open Runner .
Numéro du circuit  : 5638554
Télécharger la trace GPS (fichier GPX)

Pour télécharger la trace GPS (fichier GPX) de la Voie verte : cliquez ici : Site VVV-Sud
Et allez en bas de la page Festival du voyage à vélo, à ce paragraphe : Accès à vélo depuis Toulouse (16km).
Le parcours : du Pont Neuf à l’Oncopôle
Depuis la Mairie (place du Capitole), prenez la rue Gambetta et le quai de la Daurade, et traversez la Garonne sur le Pont Neuf (0,9km du Capitole au début de la Voie Verte).
La Voie Verte commence à l’extrémité du Pont-Neuf (Km 0), rive gauche, et traverse d’abord le « Cours Dillon », vaste mail planté, qui surplombe la « Prairie des Filtres », parc urbain au bord de la Garonne (prairie ombragée, jeux d’enfants, point d’eau) d’où les vues sont belles sur la Garonne, les quais, les églises du vieux Toulouse.
À l’extrémité du Pont St-Michel (Km 0,8), la Voie Verte continue en haut de la digue, refaite en 2015 lors de travaux de renforcement. Elle longe la Garonne, avec des vues lointaines sur la ville. Elle passe sous l’extrémité du Pont Garigliano (accès au Stadium) au niveau de la place Croix-de-Pierre.
En ce lieu, l’itinéraire continue en face rue de la Digue, au pied d’un grand immeuble, puis rue des Ondines (piste cyclable), puis il remonte sur la digue. La Voie Verte passe ensuite derrière le lycée Galliéni, lycée technologique reconstruit après l’explosion d’AZF.
Au bout de la digue, la Voie Verte descend à gauche, et passe sous la rocade et la voie ferrée (Km 3,7).
A partir de là, c’est la Voie Verte de l’Oncopôle, en béton, large et éclairée, construite côté Garonne dans cette vaste zone d’activité aménagée sur les anciens terrains d’AZF, après la catastrophe du 21 septembre 2001.
Cette Voie Verte de qualité (en béton, large et éclairée), mais peu ombragée, est « historique » car on passe devant le lieu de l’explosion, puis le monument à la mémoire des 31 victimes de l’explosion d’AZF, puis devant les Laboratoires Fabre et ses 500 salariés.
Au parking mutualisé (Km 5,6), à l’extrémité de l’avenue Joliot-Curie (platanes) qui remonte vers l’Institut Universitaire du Cancer, la Voie Verte continue en face, aménagée dans des terrains boisés.
Elle rejoint l’impasse Palayré, bordée par une piste cyclable éclairée, et s’achève, en 2016, au rond-point du Dr Mide, carrefour avec la D120 (Km 7,1).
Futur accès direct à Portet (1km en travaux fin 2016)
Impasse Palayré, dans le virage à angle droit, le Grand Toulouse aménage en 2016 la liaison directe avec Portet, par une piste-Voie Verte de 1km le long de la Saudrune. Fin 2016 ce nouveau tronçon permettra de rejoindre directement, sans passer par le rond-point du Dr Mide et le « casse auto », le chemin en terre sur la commune de Portet.
Projet de « cheminement piétons-cycles » de 2,5km au pied de la digue Garonne, entre le pont St-Michel -prairie des Filtres et l’Oncopôle

Toulouse Métropole a, dans le cadre du Projet « Grand Parc Garonne », décidé de créer un « cheminement piétons-cycles » de 2,5km au pied de la digue Garonne, entre le pont St-Michel -prairie des Filtres et l’Oncopôle. Ouverture prévue en 2018. Cette nouvelle Voie Verte au bord du fleuve viendra « doubler » l’actuelle qui passe en haut de la digue Garonne. Ces deux itinéraires se rejoindront aux deux extrémités (prairie des Filtres et Oncopôle. L’existence de deux Voies Vertes parallèles, une en bas et une en haut, permettra une meilleure cohabitation de tous les usagers sur cette première partie très « urbaine ». Voir : Grand Parc Garonne .
Itinéraire conseillé pour continuer jusqu’à Portet-sur-Garonne (à 5 Km), Roques (à 9 Km) et Muret (à 17 Km)
La Véloroute de la Garonne sera aménagée par le Conseil Départemental sur cet axe. En attendant, voici un itinéraire agréable, sans voitures, pour rejoindre Portet, Roques et Muret, en évitant les routes circulées. Seul inconvénient : 800m en terre.
Au rond-point du Dr Mide (Km 0), pour éviter la RD120, allez à gauche, passez devant les magasins But et Jardiland, et prenez vers la gauche le chemin privé (impasse) qui va jusqu’à un casse auto. Là, si besoin passez sous la barrière, puis sur le parking, et prenez, dans l’axe, un étroit chemin (privé) en terre de 200m, qui va franchir le ruisseau La Saudrune sur un petit pont en béton (Km 0,8).
De l’autre côté du pont (Km 0,9), vous entrez à Portet-sur-Garonne, vous rejoignez un chemin communal en terre. Suivez-le vers la droite, il serpente et passe devant des jardins familiaux.
Au carrefour suivant (juste avant Midi-Cueillette) (Km 1,5), allez en face, le chemin en terre franchit la Saudrune (Km 1,8) et devient empierré jusqu’aux maisons (Km 2,5). * en cas de pluie : variante.
À ce moment suivez en face l’av. S. Allende (piste cyclable sur trottoir), qui arrive au carrefour avec l’av. du Cardinal Saliège (Km 2,9), - ici arrive l’itinéraire possible en longeant la D120 depuis le rond-point du Dr Mide
À ce carrefour, traversez puis allez à gauche (direction : Groupe scolaire Clairfont) sur l’av. du Cl Saliège, bordée par une piste cyclable rouge. Vous passez devant l’école Clairfont.
Au carrefour, tournez à droite sur l’av. P. Mendès France (toujours bordée d’une piste cyclable), continuez tout droit sur l’av. Pierre de Coubertin qui longe les terrains de sports, et croise une « allée cavalière ». Au carrefour suivant allez à droite sur le chemin des Sables, toujours sur piste cyclable.
Au carrefour avec l’avenue J. Moulin (Km 3,9) allez à gauche rue du Bac jusqu’au bac de Portet (Km 4).
Suivez la belle Voie Verte en bord de Garonne dans le « ramier de Portet » (prairie inondable, plantée de peupliers) jusqu’au milieu de ce ramier, en face des Allées Ritay-centre du village (Km : 4,8) (commerces : épicerie, boucherie-charcuterie, boulangerie, pharmacie, …/ Mairie/salle du Confluent).
Continuez sur la piste du ramier, qui longe la Garonne et se termine rue de La Pérouse. Suivez cette rue, puis à gauche l’ancienne route Impériale (piste cyclable).
Au pont de Pinsaguel (Km : 7,3) en travaux jusqu’en mars 2016 (création de deux pistes piétons-cyclistes en encorbellement), traversez la D120 et prenez en face l’Avenue de la Gare (RD42) -la gare est à 100m à droite-. Vous traversez la voie ferrée, puis vous passez sous la voie rapide (RD820) et arrivez à la salle des Fêtes (parking) et au Centre Culturel « Le Moulin de Roques » (à gauche). À la Place du Ramier -rond-point- c’est l’accès au Moulin de Roques (Km 8).
Vous êtes à 600m de la Mairie, de l’Eglise et du ramier de Roques-sur-Garonne (Km 8,6).
* variante en cas de pluie ou terrain humide
En cas de chemin boueux, au carrefour juste avant Midi-Cueillette (Km 1,5), n’allez pas en face (chemin en terre boueux), allez à gauche, passez devant Midi-Cueillette, puis allez à droite sur le chemin empierré-goudronné en mauvais état. Continuez tout droit à tous les carrefours … Après 2km, vous arrivez au bac de Portet.
De Roques à Muret (ou accès à et de Muret) (8 Km)
De la Mairie de Roques-sur-Garonne (km 16,6). Continuez sur l’av. M. Auriol, puis à droite av. des Tilleuls et à gauche av. des Pyrénées.
Au rond-point, continuez dans l’axe sur la rue des Genêts qui longe la Garonne, puis chemin de Lagrange et rue des Périoles. Dans le dernier tournant voir les vestiges funéraires romains.
Au carrefour (magasins Renault et Ford), prenez à gauche l ‘av. Joffrery qui longe la zone d’activités, en parallèle à la voie rapide sur 3km (bruit !).
Au troisième rond-point de Muret, allez à gauche puis aussitôt à gauche (magasins Roady/Muret Lavage) sur l’av. Bernard IV (piste cyclable), qui passe à Paludia, puis va à droite, passe à la clinique d’Occitanie, et rejoint le Bd de l’Europe. À ce rond-point allez en face rue Castelvielh, jusqu’à la Mairie de Muret (Km 24,6 depuis le pont Neuf à Toulouse).
Visitez le centre-ville : place la République et église, allées Niel et statues de Dalayrac et Niel, parc J. Jaurès et maison natale de V. Auriol (musée),…
La gare est au centre et permet le retour sur Toulouse.
Inauguration du pont de Pinsaguel à Portet-sur-Garonne avec deux passerelles piétons-cyclistes

Le pont de Pinsaguel sur la Garonne à Portet a été rénové en 2016 et comporte maintenant deux pistes piétons-vélos. Cela permet des boucles vers Lacroix-Falgarde, …

Voir : Pont de Pinsaguel .
Vidéo de l’inauguration
Voir une vidéo de l’inauguration de la « piste cyclable de l’Oncopôle » le 21-09-2012 : Inauguration

Dernière mise à jour: le 12 décembre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Digue
J. Savary

Capitole
J. Savary

Pont Neuf
J. Savary

Action
J. Savary

Lycée
J. Savary

Mémorial
J .Savary

Inauguration
J. Savary

Oncopôle
J. Savary

Vers Portet
J. Savary

Bac
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2015-2016,. Edition Juin 2015. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse