Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Garonne, de Saint-Gaudens à Carbonne

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Saint-Gaudens à Marquefave

Longueur : 66 Km

Département, Région : Garonne (Haute) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Gaudens, Estancarbon, Labarthe-Inard, Beauchalot, Lestelle-de-Saint-Martory, Montsaunès, Saint-Martory, Roquefort-sur-Garonne, Boussens, Mauran, Martres-Tolosane, Cazères, Saint-Julien, Salles-sur-Garonne, Carbonne, Marquefave,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Ce grand tronçon de Véloroute de 63km a été aménagé par le Conseil Général de la Haute-Garonne entre Saint-Gaudens et Carbonne. Le plus souvent sur des petites routes bien choisies -peu circulées-, avec plusieurs portions en Voies Vertes, c'est un agréable itinéraire de vallée, passant par de beaux villages du Comminges et par deux cités remarquables : Martres-Tolosane et Cazères. Il sera prolongé jusqu'à Le Fauga (en 2013) et jusqu'à Toulouse.
Ce tronçon s'insère dans le projet de « Parcours cyclable de la Garonne » qui ira de Toulouse à Luchon sur des petites routes tranquilles.
A cause de 2km dangereux à Saint-Gaudens, il n'est pas bien relié au deuxième tronçon Pont de Chaum-Valentine (43km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Conseil Général de la Haute-Garonne a un vaste projet, inscrit au Schéma départemental des itinéraires cyclables : réaliser une Véloroute de la Garonne, appelée Parcours cyclable de la Garonne, entre Toulouse et Saint-Gaudens, avec prolongement jusqu'à Luchon. Les premiers 29km, inaugurés en 2004, ont relié Valentine, au pied de Saint-Gaudens, à St-Bertrand-de-Comminges.
Un deuxième tronçon, inauguré le 4 Juin 2005, a relié Saint-Gaudens à Boussens (31km). Un troisième tronçon, inauguré le 2 Juin 2007, a relié Boussens à Carbonne (32km). Enfin en 2009, le parcours a été prolongé entre St-Bertrand-de-Comminges et le Pont de Chaum (14km).
Il existe donc en 2014 deux grands tronçons : Pont de Chaum-Valentine (43km) et Saint-Gaudens-Carbonne (63km), avec un itinéraire jalonné entre les deux, 2km entre Valentine et la gare de Saint-Gaudens.
Ces 2km ne sont pas bien sécurisés : pont étroit sur la Garonne, puis rond-point, puis 500m de D921, puis traversée dangereuse de la D921. Cela constitue une coupure de l'itinéraire.
Entre St-Gaudens et Roquefort-sur-Garonne (30km), l'itinéraire constitue une partie de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) , Véloroute nationale qui reliera Anglet (et l'Eurovéloroute Vélodyssée EV1) à Le Barcarès (et l'Eurorovéloroute méditerranéenne EV8).
Caractéristiques techniques
L'itinéraire est parfaitement jalonné, avec des panneaux donnant les directions, dans les deux sens (mais sans indication des distances ?).
Le choix de l'itinéraire est bon, car il emprunte des petites routes communales ou départementales peu circulées, et car il passe au cœur des villages traversés.
Le Conseil Général a refait le revêtement à plusieurs endroits, en bitume pour les rues des villages, et en enduit gravillonné ailleurs. Résultat : la qualité de l'ensemble est très correcte.
Plusieurs sections ont été sécurisées par création de pistes cyclables ou de Voies Vertes : à Montsaunès, pour éviter la D117 dangereuse, un chemin rural a été ré-ouvert et bitumé, et permet de passer sous l'autoroute et de rejoindre le pont de Saint-Martory. C'est une quasi-Voie Verte de 4km.
À Roquefort-sur-Garonne, l'itinéraire d'accès à Boussens emprunte deux belles passerelles sur l'autoroute et sur la Garonne, avec des rampes d'accès pour cyclistes.
A Mauran, pour sécuriser la raide montée, une piste a été créée sur le côté montée. À Saint-Julien, pour éviter la D10, une Voie Verte de 3,2km a été créée le long d'un canal d'amenée d'eau à l'usine électrique.
En 2009, la traversée dangereuse de la D921 qui se faisait sur un rond-point (côté Estancarbon), a été supprimée : la Véloroute traverse maintenant la D921 en empruntant un passage souterrain de type « boviduc », réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers, au niveau du centre équestre Sainte-Anne.
Trois sections et deux traversées sont encore mal sécurisées : 1km de D69 avant Montsaunès, 10km de D62 entre Roquefort, Mauran et Cazères, l'entrée dans Carbonne par la D626B,la traversée de la D25 à Saint-Julien et la traversée de la D10 à Salles-sur-Garonne. L'AF3V a demandé la sécurisation de tous ces passages.
On trouve des services complets (tables de pique-nique, point d'eau, toilettes, téléphone) seulement à Boussens (place de la mairie), ceux d'Estancarbon sont fermés en 2012. On trouve point d'eau et toilettes. à Saint-Martory (place), à l'Office de Tourisme de Martes-Tolosane (Musée Angonia), à Carbonne. Il manque des points d'eau dans les autres villages, et sur les quais de Cazères.
Le parcours
Liaison avec l'itinéraire Valentine à St-Bertrand-de-Comminges : A Valentine l'itinéraire passe sous le pont de la D8, et remonte sur celle-ci. Après avoir franchi la Garonne sur un pont étroit (prudence), au rond-point, il faut prendre à droite la D921 très circulée, puis à gauche (dir. : gare de St-Gaudens) la D21F bordée de bandes cyclables, qui mène à la gare (prudence quand vous tournez à gauche sur la D921).
De Saint-Gaudens à Boussens (31km)
L'itinéraire commence à la gare de Saint-Gaudens (panneau-plan). Il suit des petites rues vers le hameau de Sainte-Anne (jolies vues), et traverse la D921 en sécurité en utilisant un passage souterrain de type « boviduc » au niveau du centre équestre (respectez la consigne : descendez de vélo).
Puis il monte jusqu'à Estancarbon, d'où l'on voit bien les Pyrénées, et la papeterie de La Cellulose d'Aquitaine qui fume au loin. Devant la jolie église, halte possible (tables, toilettes hélas fermées en 2012).
La route descend ensuite dans la plaine, et traverse trois villages du Comminges, aux maisons typiques à terrasses, auvents et claies : Labarthe-Inard (commerces, jolie église), Beauchalot (hôtel-restaurant routiers « Le Béarnais » 05 61 98 01 01, point d'eau au cimetière), et Lestelle-de-Saint-Martory (chapelle baroque et magnifique lavoir juste après). Ce parcours est dans l'ensemble plat, et peu ombragé, dans les champs de maïs.
Après une montée difficile vers Montsaunès (D69 circulée, prudence), on descend par un petit chemin qui va passer sous l'autoroute, et continue en piste-Voie Verte le long de la D117 et en plein champs. On arrive à Saint-Martory, ville agréable au bord de la Garonne (bars, restaurants).
Enfin, sur une route large mais tranquille, longeant la rivière, l'itinéraire rejoint Roquefort-sur-Garonne, franchit le Salat, et suit la D62. Allez à Boussens, avec une halte possible place de la mairie.
À voir, derrière l'église, les deux belles passerelles sur l'autoroute (bleue) et la Garonne (verte), d'où l'on voit les maisons anciennes se reflétant dans le fleuve. Elles permettent de rejoindre la D62.
De Boussens à Carbonne (32km)
Depuis Roquefort, on suit la D62, jolie, ombragée, mais étroite et un peu trop circulée (prudence).
Au joli village de Mauran, on peut traverser la Garonne et monter voir Martres-Tolosane , à 2km : visitez le Musée Angonia (tel. : 05 61 98 66 41), gratuit, situé dans l'Office de Tourisme en face l'église, avec plusieurs salles sur l'histoire de la ville, l'activité faïencière. Visitez aussi l'une des 6 fabriques de faïences. Tous services au village (bar, restaurant, épicerie, boulangerie) et un joli camping ombragé au bord de la Garonne, avec piscine (à conseiller !! 05 61 98 86 40 site : Camping Le Moulin).
Depuis Mauran, la D62 monte raide sur 500m, avec une piste sur le côté, puis elle descend dans la plaine. On traverse Couladère par l'intérieur (jolie église), et arrive à Cazères, surplombant son plan d'eau sur la Garonne. Jolie ville, avec un quai agréable, et un jardin public au bord de la rivière, idéal pour pique-niquer. Tous commerces : bars, restaurants, hôtels, camping.
Ensuite, le parcours suit un canal de dérivation apportant l'eau à une usine EDF : une Voie Verte de 3km a été créée en bordure de ce canal, jusqu'à Saint-Julien.
C'est par des chemins ruraux, qui serpentent au milieu des maïs, que l'on rejoint Salles-sur-Garonne, hameau au bord du fleuve, d'où l'on voit sur l'autre rive le camping de Rieux. Après 700m de piste cyclable, on traverse la D10 (danger, soyez prudents) et arrive par des chemins calmes à la gare de Carbonne et à cette petite ville, qui surplombe la Garonne.
Vues belles depuis la place de la République, église Saint-Laurent, halle. Musée Abbal, sculpteur sur pierre (05.61.87.58.14 site : Musée Abbal). Tous commerces.
Vallée de l'Arize à partir de Carbonne
Les cyclistes confirmés peuvent visiter la vallée de l'Arize, et les deux bastides de Rieux-Volvestre et de Montesquieu-Volvestre, en suivant la D627 à partir de Carbonne. Cette RD est équipée de bandes cyclables (« sur-largeurs»). Parcours linéaire et bruyant. Retour conseillé par la RD25b.
Prolongement réalisé jusqu'à Marquefave (3km), et prévu jusqu'à Le Fauga en 2013
Le Conseil Général a annoncé qu'il ouvrira un nouveau tronçon entre Carbonne et Le Fauga. Les acquisitions de terrain ont entraîné des retards.
Le parcours est déjà prolongé de Carbonne au pont de Marquefave, par de jolis chemins peu circulés en bord de rivière (distance : 3km).
Plus loin, plusieurs sections en piste-Voie Verte ont déjà été réalisées à Noé. Une autre est en travaux entre le pont de Mauzac et Le Fauga, au bord de la Garonne, le long de l'ONERA.
Il manque l'aménagement de la section pont de Capens-Marquefave, pour éviter la D10 linéaire, circulée et dangereuse (4,5km). Un itinéraire en site propre est programmé.
Après Le Fauga, le Conseil Général prévoit de continuer en direction de Muret, Portet-sur-Garonne et Toulouse, pour rejoindre la piste cyclable en cours de construction dans le Cancéropôle. Voir ici (demandes, plan des pistes) : demandes 2008.

Dernière mise à jour: le 30 juin 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Garonne
J. Savary

Champs
J.Savary

Vue
J.Savary

Chemin
J.Savary

Passerelle
J.Savary

Voie Verte
J. Savary

Plan
J. Savary

Inauguration
J. Savary

Cazères
J. Savary

Danger
J. Savary

Boviduc
J. Savary

Martres
J. Savary

Faïenceries
J. Savary

Musée Abbal
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Photos des usagers


Maison du Comminges
J. Savary

de Carbonne à Boussens (07/03/2010)
""En ce début de mars 2010, j'ai pu tester ce tronçon (de Carbonne à Boussens) (26 km); journée un peu fraîche mais le soleil était au RDV et j'avais les pyrénées enneigées comme panorama (quel plaisir) le parcours est majoritairement plat (juste une bonne côte à Mauran), le balisage est très bien fait; sauf pour trouver le départ, dommage que l'office de tourisme n'ai pu me renseigner (j'ai perdu un bonne bonne 1/2 heure pour trouver le départ), en fait on peut partir de la gare SNCF, mais pour éviter la ville je suis parti de la retenue de Manciès près de Salles-sur-Garonne (direction Cazères). A déconseiller aux familles avec jeunes enfants, car bien que très peu fréquentées, les routes restent des routes. Il y a quand mêmes quelques parties complètement sécurisées mais elles sont courtes. La prochaines fois, j'essaierai de pousser jusqu'à St-Gaudens." "
Didier du 31

Sur la Véloroute (17/06/2005)
"Le mardi 7 juin 2005, trois jours après l’inauguration officielle par le Conseil Général, j’ai parcouru à vélo ce deuxième tronçon de 31km. Le choix des routes est dans l’ensemble bon, et le Département a essayé de sécuriser l’itinéraire, comme à Montsaunès où un chemin rural a été re-goudronné pour passer sous l’autoroute tranquillement. Mais, à cause des trois passages sur routes circulées, ce parcours reste plutôt réservé à des cyclistes adultes qu’à des familles. L’ensemble est très agréable, quoique peu ombragé. Il invite à découvrir des villages, à s’arrêter déjeuner au routier de Beauchalot,… En pleine chaleur vers 14h, entre Saint-Martory et Roquefort, une biche et son faon ont traversé la route devant moi : ils revenaient de boire à la Garonne !
Quand on pourra relier Toulouse à Saint-Gaudens et Luchon sur cette Véloroute, ce sera merveilleux à faire par une claire journée d’Avril, avec les Pyrénées enneigées en ligne de mire…
"

J. Savary

 

Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées




Guide / Carte

 Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne