Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V42 / Véloroute - voie verte Guipry-Messac - Redon

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Guipry-Messac à Redon

Longueur : 41 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Guipry-Messac, Guipry, Langon, Beslé-sur-Vilaine, Brain-sur-Vilaine, Redon,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute / voie verte permet désormais de relier Guipry-Messac (commune nouvelle) à Redon, sur le chemin de halage au bord de la Vilaine.
C’est un itinéraire très agréable, permettant de contempler le « plus long fleuve de Bretagne » et ses rives verdoyantes, parfois joliment escarpées.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette véloroute / voie verte fait partie de l’itinéraire national V42 (V2 du Schéma Régional Bretagne), reliant St-Malo (embouchure de la Rance / Ille-et-Vilaine) à Arzal (embouchure de la Vilaine / Morbihan), et constitue donc une des diverses voies permettant de relier la Manche et l’Atlantique à vélo.
Cette V42 suit d’abord le canal d’Ille-et-Rance jusque Rennes, puis la Vilaine.
Après la partie entre St-Malo et Rennes, ouverte depuis de longues années, la partie entre Rennes et Redon est ouverte depuis fin 2014, tandis que celle entre Redon et Arzal est encore à l’état de projet.

Caractéristiques techniques
La véloroute /voie verte Guipry-Messac - Redon emprunte le chemin de halage de la Vilaine, situé sur la rive droite de ce fleuve, celui-ci étant navigable de Rennes jusqu’au barrage d’Arzal.
L’Itinéraire est constitué en grande partie de sections de « quasi » voies vertes, réalisées en sable bien stabilisé, uniquement partagées avec les très rares véhicules des services de la navigation et d’aussi rares riverains.
C’est notamment le cas des 9 premiers kilomètres de Guipry-Messac jusqu’au Rocher de Corbinières, constitués à 90 % du chemin de halage en sable stabilisé bien roulant, d’une largeur d’environ 3 m.
Après le Rocher de Corbinières (Km 9,5) à Beslé (Km 21), le cycliste a le choix entre :
- le passage sur l’ancien chemin de halage, en stabilisé assez rudimentaire, souvent réduit à une simple trace au milieu de l’herbe, de faible largeur et assez inconfortable,
- ou le passage sur la petite route parallèle à ce chemin de halage (en dehors d’une partie en site propre du Km 11,3, au Km 12,1)et à quelques mètres de celui-ci, très peu circulée, bitumée et parfaitement roulante
Le reste du parcours, de Beslé (Km 21) à Redon (Km 41), se déroule principalement (sur un peu moins de 70%) sur le chemin de halage non circulé, avec cependant plusieurs petites sections aménagées en voies partagées, sur des routes peu circulées (1 km et 1,13 km pour les sections les plus longues).
Signalisation La signalisation est très sommaire et… non conforme.
La signalisation de police sur le chemin de halage est en effet constituée du seul panneau B0 (« interdit à tout véhicule »), sans le panonceau M9v2 (« sauf cyclistes »), ce qui devrait normalement conduire les cyclistes à ne pas emprunter le chemin de halage, sous peine d’amende ou de mise en cause de leur responsabilité en cas d’incident ou accident… Les services de la navigation nous ont cependant confirmés (verbalement…) que les vélos étaient autorisés sur cette voie.
La signalisation de jalonnement se limite généralement à une simple pancarte Dv indiquant un itinéraire cyclable (petite pancarte avec flèche et figurine vélo vertes, sur fond blanc), sans aucune autre précision de destination ou de distance.
Autres aménagements On trouve quelques aires de pique-nique au bord de la Vilaine, généralement des haltes nautiques, équipées de toilettes avec un point d’eau : la première au départ de Guipry, à hauteur de la Minoterie et du port, puis à Port de Roche (Km 14,5), puis au port de Beslé (Km 21), et enfin au Pont du Grand Pas (Km 36) à 5 km de Redon.
Les barrières de contrôles d'accès, lorsqu’ils sont installés, se limitent généralement à un ou 2 potelets, peu ou pas contraignants pour les vélos, même avec une remorque.

Le parcours
L’itinéraire décrit ici commence à Guipry, sur la rive droite de la Vilaine, sous le pont de la D772.
Le parcours est agréable, alternant paysages champêtres et boisés, quelques hameaux et longe la Vilaine sur la totalité du parcours.
Après un premier passage en plaine, où la Vilaine est principalement bordée d’habitations à caractère résidentiel, aux styles très variés, on atteint après 8 km le Rocher de Corbinières, avec un passage très escarpé de la Vilaine dans un goulet assez étroit, présentant de jolis enrochements.
Jusqu’au Port de Roche, on choisira soit le chemin de halage si l’on est équipé d’un VTT ou VTC peu chargé, soit la route parallèle dans le cas contraire…
Le paysage est apaisant, principalement champêtre sur la rive droite, plus sauvage et boisé sur la rive gauche.
Plusieurs voies ou chemins permettent de rejoindre la petite ville de Langon (1400 habitants / tous commerces / gare SNCF) entre Port de Roche (Km 14,5) et le pont SNCF de Droulin (Km 19,2).
Au Km 21, on passe à proximité de Beslé-sur-Vilaine (600 habitants / tous commerces / gare SNCF). Au Km 23, on passe aux pieds de Brain-sur-Vilaine, où un petit détour permet de découvrir les charmes de ce joli village (bistrot de pays). Au Km 36, la Paillote du Pont propose rafraîchissements et restauration au bord de l’eau. A Redon, l’itinéraire décrit ici s’achève au croisement du Quai St-Jacques (D67 venant de Rennes) avec la D164 venant de Malestroit (ou de Vannes via la D75). On est alors à quelques dizaines de mètres du point où la Vilaine et le canal de Nantes à Brest se croisent, ces 2 voies fluviales qui firent la richesse de Redon.

Prolongement possibles
A Guipry-Messac, on rejoint :
- l'itinéraire V42 / V2-Bretagne aménagé sur la rive droite de la Vilaine, permettant de relier Rennes vers le nord ( voir tracé ici ),
- la Voie Verte existante Ploërmel-Guer-Messac (VD2) décrite sur ce site ( voir descriptif ici ), permettant de relier Ploërmel où passe la voie verte Mauron – Questembert, elle-même reliée au canal de Nantes à Brest (EV1),
- la véloroute / voie verte Messac – Chateaubriant, décrite sur ce site ( voir descriptif ici ).
A Redon, on rejoint :
- l’itinéraire EV1 empruntant le canal de Nantes à Brest,
o vers le nord-ouest, en direction de Malestroit et Josselin ( voir descriptif ici ),
o vers le sud-est en direction de Nort-sur-Erdre et Nantes, itinéraire décrit sur ce site ( voir descriptif ici ).
A Pont du Grand Pas (5 km avant Redon, au Km 36), on rejoint la véloroute VD7 mise en place par le Département d’Ille-et-Vilaine, reliant Redon à St-Pern ( voir tracé ici ).

Accès à la Véloroute / Voie verte
Depuis la gare de Guipry-Messac (0,6 km)
En sortant de la gare, prendre à droite l’avenue de la gare (D772) en direction de Guipry, traverser la voie ferrée au passage à niveau, puis la Vilaine, et quitter cette route départementale par le premier passage ouvert à droite, juste après la traversée de la Vilaine, et encore à droite pour accéder au Quai des Bateliers en passant sous le pont.
Depuis la gare de Redon (0,6km)
En sortant de la gare, prendre l’avenue de la Gare à droite, puis tout droit la rue du Maréchal Foch et la rue Joseph Desmars jusqu’au bord de la Vilaine que l’on suivra vers la gauche (est-nord-est).

Coordonnées géographiques
Départ Guipry-Messac (Quai des Bateliers) : 47.822417, -1.822535 (47°49'20.7"N 1°49'21.1"W)
Départ Redon (Quai St-Jacques): 47.648344, -2.084418 (47°38'54.0"N 2°05'03.9"W)

Accès en transport en commun
Gare SNCF de Messac-Guipry-: TER vers Rennes, Redon et Nantes (voir horaires ici : www.ter.sncf.com/bretagne
Gare SNCF à Redon : Lignes vers Rennes, Vannes et Nantes.
Gare SNCF à Beslé : Ligne vers Redon, Rennes et Messac-Guipry.
Gare SNCF à Fougeray-Langon : Ligne vers Redon, Rennes et Messac-Guipry.

Nos demandes
L'AF3V demande la modification de la signalisation de police, soit par l’ajout de panonceaux « Sauf vélo » sous les panneaux B0 d’interdiction à tous véhicules, soit par le remplacement de ceux-ci par des panneaux B7b d’interdiction aux véhicules motorisés (sauf service).
La signalisation directionnelle doit être améliorée, avec des indications de distance jusqu’à la destination finale (Redon ou Guipry-Messac) et jusqu’aux communes intermédiaires les plus importantes : Langon, Beslé-sur-Vilaine, Brain-sur-Vilaine.

Dernière mise à jour: le 30 août 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Après viaduc Corbinières
E. Brouwer

Guipry, départ au bord d
E. Brouwer

Arrivée à Redon
E. Brouwer

Fouy, Ste-Marie
E. Brouwer

L'Aumônerie, Ste-Marie
E. Brouwer

La Chapelle-de-Brain
E. Brouwer

Perrière d'Amour
E. Brouwer

Le viaduc de Corbinières
E. Brouwer

Le Rocher de Corbinières
E. Brouwer

Guipry, La Baraque-Malon
E. Brouwer

Guipry, lieu-dit Malon
E. Brouwer

Guipry, lieu-dit Gravot
E. Brouwer

Croisement V42 et EV1
E. Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.