Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV1 / Canal de Nantes à Brest de Nort-sur-Erdre à St-Nicolas-de-Redon

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Ecluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) à Saint-Nicolas-de-Redon

Longueur : 75 Km

Département, Région : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Ecluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre), Le Bout-de-Bois (Héric), La Chevallerais, Blain, Guenrouet, Fégréac, Saint-Nicolas-de-Redon,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur le chemin de halage du Nantes à Brest par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Elle s’étend sur 75 km entre l’Erdre et la Vilaine, de l’écluse de Quiheix à Nort-sur-Erdre à l’écluse de la Digue à St Nicolas-de-Redon. C’est un parcours très sûr (peu de traversées de routes), facile (plat, barrières non gênantes), et bucolique, avec des écluses fleuries et des paysages variés.
A noter : le contre halage est aménagé sur 30 km pour les cavaliers. La randonnée peut se poursuivre le long du canal jusqu’à Chateaulin.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest a été aménagée par le Conseil Général de Loire-Atlantique en 2007. Cela officialise et autorise une fréquentation par les cyclistes et les piétons, qui était déjà importante. Une liaison cyclable avec Nantes reste à aménager.
A noter : piétons et cyclistes peuvent continuer leur randonnée le long du canal jusqu’à Chateaulin, dans le Finistère : ce chemin n’est pas encore partout officiellement ouvert mais il est praticable (voir les Guides publiés).
Caractéristiques techniques
Ce chemin de halage devient, avec son nouveau revêtement stabilisé de 2,5m de large, bien plus confortable pour les cyclistes même débutants. Il subsiste tout de même par endroits un peu de gravier.
La sécurité est excellente car les traversées de routes sont rares : la plupart des routes peuvent être traversées sans danger avec des enfants en passant sous les ponts.
Le balisage sur poteaux-totems en bois est discret mais bien visible (fin 2007 il n’existe qu’entre Blain et Redon). Des barrières en bois de 80 cm de large sans chicane facilitent le passage des remorques, des tandems, des tricycles et des vélos couchés. Quelques passages de barrières sont à prendre avec prudence par des jeunes enfants pour ne pas descendre dans le canal !
Le parcours le long du canal est sans dénivelé excepté au niveau des ponts et des écluses. Plusieurs aires de repos sont aménagées sur le parcours, cf. à Pont-Miny et à l’écluse Les Bellions, et d’autres sont en cours d’aménagement.
L’itinéraire
L’itinéraire commence à l’écluse de Quiheix, au sud de Nort-sur-Erdre. Si on arrive à vélo de Sucé-sur-Erdre (et de Nantes) on suit la D69, après le passage sous la voie ferrée, 1 km avant le canal, on tourne à droite pour passer devant le moulin de Quiheix, puis encore à droite sous la voie et à gauche pour traverser le canal sur un petit pont. A droite on peut rejoindre l’Erdre et l’écluse de Quiheix (2 km).
La Voie Verte se situe en grande partie sur la rive nord du canal.
Le début du parcours se fait dans un paysage ouvert de culture et d’élevage. Après l’écluse du Pas d’Heric (D39), la voie est sur la rive sud. On rejoint ensuite le vallée de L’Isac, un affluent de la Vilaine, au niveau des étangs et de la base de loisir le Pommain. Deux km plus loin, on repasse sur la rive nord avant la halte nautique de La Chevalleraie, on longe le château médiéval de la Groulaie, et on traverse le charmant petit port de Blain.
Puis la Voie Verte passe tout près de la forêt domaniale de Gâvre, vaste forêt de feuillus qui couvre 4500 hectares, et possède de nombreux chemins forestiers praticables à pied et à vélo.
Le canal suit la vallée sinueuse de l’Isac jusqu’au port des Bellions. Malgré l’absence de dénivelé, le paysage est assez changeant avec des parties ombragées et des zones humides où la rivière élargie abrite une flore et une faune variées et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Au Pont Miny (accès à Fégréac), la Maison du Canal présente une exposition sur le canal de Nantes à Brest.
A partir de l’écluse 17 Les Bellions, point d’entrée des plaisanciers venant de la Vilaine, la Voie Verte continue entre le chemin de fer et une partie désaffectée du canal puis on change de rive pour prendre un chemin de promenade en terre, écarté du canal.
A Saint-Nicolas-de-Redon le canal longe la route jusqu’à l’entrée de Redon au niveau de l’écluse de la Digue.
A signaler que 16 écluses fleuries agrémentent le parcours.
Liaison Nort-sur-Erdre à Nantes
A l’approche de Nort-sur-Erdre, il faut une carte (IGN 24) pour rejoindre Nantes car la liaison balisée et sécurisée n’est pas encore réalisée.
Depuis le pont de la D26 (route conduisant à Nord-Sur-Erdre), on traversera le canal et prendra cette route vers le sud, puis on suivra la première route à gauche : la D29, moins circulée, conduit à Sucé-sur-Erdre (8km), puis à La Chapelle-sur-Erdre. A l’entrée de ce village, on cherchera à rejoindre les bords de l’Erdre.
Pour cela au rond-point, prendre à gauche le Bd H. Becquerel (dir. port de la Grimaudière). 700m après, traversez et prenez à gauche la rue de l’Erdre, puis à gauche le chemin Port La Grimaudière.
Arrivés au port, suivez le sentier pédestre jalonné (n°1-vert) qui longe l’Erdre, en remontant deux fois dans des lotissements (à Cotalard et à Portric). A partir de Portric le sentier est continu au bord de l’Erdre.
Cette promenade piétons-vélos de 6km passe sous l’autoroute, et continue au bord de la rivière, elle passe devant le campus universitaire-attention, à ce niveau on trouve un pont avec deux chicanes serrées-, et arrive jusqu’au centre Nantes, à la ligne de tram n°2 et à la rue Paul Bellamy.
Liaisons de Nantes au canal
Voici deux variantes au départ de la gare de Nantes.
a) Sortie Gare Nord
Prendre vers l'ouest, passer devant le château le long du tramway (ligne 1), puis à droite la rue de Strasbourg jusqu'à L'Erdre (Préfecture). Longer l'Erdre sur la rive droite le long de la ligne 2 (piste cyclable). Passer sous le pont de la Tortière là où le tram tourne à gauche, longer l'Erdre sur un chemin partagé avec les piétons (une chicane est difficile à passer avec une remorque, un tandem ou un vélo couché!). Après le port de la Jonelère, passer sous le pont et suivre l'Erdre jusqu'à Port Barbe, de là rejoindre la piste cyclable à double sens le long de la D39a jusqu'à La Chapelle-sur-Erdre. Prendre ensuite la D69 jusqu'à Sucé-sur-Erdre (route assez fréquentée). A la sortie de Sucé, suivre la D69 vers Nort-sur-Erdre, après le passage sous la voie ferrée, à 1 km du canal, tourner à droite pour passer devant le moulin de Quiheix puis repasser sous la voie et tourner à gauche pour rejoindre un petit pont sur le canal. A droite on peut rejoindre le départ du canal à l'écluse de Quiheix et l'Erdre (2 km).
b) Sortie Gare Nord
Prendre vers l'ouest, passer devant le château le long du tramway (ligne 1), puis à droite la rue de Strasbourg jusqu'à L'Erdre (Préfecture). Longer l'Erdre sur la rive droite le long de la ligne 2 (piste cyclable). Suivre la ligne du tramway jusqu'au boulevard Guy Mollet vers les facultés puis quand la tram tourne à gauche continuer sur le bd Martin Luther King pour rejoindre la piste cyclable le long de la D39a vers la Chapelle-sur-Erdre. Ensuite identique à variante a.
Projets du Conseil Général
Le 13 décembre 2007 le Conseil Général de Loire-Atlantique a adopté un plan vélo qui prévoit notamment l’aménagement d’un parcours cyclable sécurisé entre Nantes et Nord-sur-Erdre, pour rejoindre la Voie verte du canal. L’AF3V demande que ce projet soit réalisé rapidement.
Accès en train
Certains TER aux départs de Nantes et de Rennes vont à Redon, et acceptent gratuitement les vélos. Les TER au départ de Nantes desservent Savenay (à 15km du canal). Depuis Paris il y a des TGV pour Redon via Massy qui transportent les vélos (ceux de Montparnasse ne sont pas accessibles), et aussi des TGV pour Nantes qui acceptent les vélos.
Accès en bus
Les Bus Cariane Atlantique, lignes Nantes-Héric-Blain et Nantes-Derval-Rennes- s’arrêtent à Bout-de-Bois (N137), au bord du canal, à 16km de l’écluse Quiheix de Nord-sur-Erdre et à Blain Tel : 05 40 35 75 00. Site : www.keolis-atlantique.com/lignes/44 . Voir les fiches horaires sur le site du Conseil Général : www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_8199

Dernière mise à jour: le 9 octobre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vallée de l'Isac
Th. Gauchet

Redon
Th. Gauchet

Barrière
Th. Gauchet

Ecluse de Quiheix
Th. Gauchet

Halte
Th. Gauchet

Usagers
Th. Gauchet

Photos des usagers


Le château de Blain
René MINAIR

La maison rouge
René MINAIR

U-Boot
René MINAIR

Pique-nique
René MINAIR

Chapelle de Carheil
René MINAIR

Voie d'accès au canal
René MINAIR

Chemin de halage
Patrick Jordan

Avant Redon
Patrick Jordan

Canal de Nantes à Brest
Hubert Nicoulaud

Canal de Nantes à Brest
Hubert Nicoulaud

redon
Gael R

vers st Nicolas de Redon
Gael R

Guenrouet
Gael R

Héron
Gael R

moment de quiétude
Gael R

La chapelle St Clair
Patrick Jordan

Dommage (02/09/2016)
"J'ai parcouru cette section le 01/09/2016 : la moins bonne qualité de revêtement de tout le parcours en venant de Port Launay : du gros gravillon / concassé de carrière. L'on se dit que l'on a vraiment pas intérêt à chuter. Quelle dommage. On profite bien moins des paysages pour se concentrer de savoir où placer ses roues. C'est sur cette section que j'ai croisé le moins de monde d'ailleurs. C'est dommage également qu'un panneau spécifique ne soit pas placé à l'écluse N°2 pour matérialiser le départ ou la fin du canal de Nantes à Brest : c'est un parcours mythique à mon sens. "
Robert HUMILY

Chemin de halage dégradé (11/08/2015)
""Nous avons fait l'aller-retour La Chevallerais à Mur de Bretagne du 3/8/15 au 10/08/15. Le revêtement gravillonné est de mauvaise qualité en loire- atlantique (dévers vers le canal, quelques trous, gros graviers et risque de chute. Dans le Morbihan le revêtement est de bonne qualité et beaucoup plus roulant. Nous avons fait du camping à Redon, Josselin, Pontivy à l'aller et Josselin, St Martin sur Oust et Guenroüet au retour. Nous avons apprécié les paysages et fait de belles rencontres. Philippe BOITEAU "
Philippe BOITEAU

Modifications (23/07/2014)
"En raison des intempéries de l'hiver dernier, le revêtement est en moins bon état que l'année dernière. (communiqué du CRT de Bretagne) "
Michel CHENEBEAU

Beau circuit (18/11/2008)
"Nous avons fait l'aller-retour BLAIN-GUENROUET le 4/11/2008. Le revêtement gravillonné est de bonne qualité, le circuit est assez sinueux et bordé d'une grande variété d'arbres (même des pommiers), les couleurs automnales et leur reflet dans l'eau sont magnifiques. De nombreux hérons s'envolent à notre passage. Cette exceptionnelle journée de beau temps en plein cycle pluvieux a été aussi mise à profit par de nombreux pêcheurs. "
René MINAIR

Qualité du revêtement (23/07/2008)
"Bonjour, il me semble que la qualité du revêtement du chemin de halage est sujet à critique. En ce mois de juillet 2008 frileux et humide, j'ai eu l'occasion de parcourir le canal jusqu'à Pontivy, puis le Blavet jusqu'à Hennebont. Le revêtement du chemin de halage est correct lorsqu'il est sec. Par contre, dès qu'il est humide, il devient très peu roulant, voire collant. Que dire si en plus il est saccagé par des cavaliers dépassant allègrement l'allure autorisée. Dommage car les sites sont beaux. "
A. Petithan

 

Guide / Carte
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com


Guide / Carte
Site internet de l’Office du Tourisme de Redon
Ici : Randonnée Pays de Redon
Ce site décrit trois itinéraires de randonnée praticables à pied et à vélo, avec cartes ; description, hébergements à proximités… Il s’agit de :
Canal de Nantes à Brest : Canal de Nantes à Brest
Voie Verte Messac-Guer : Voie Verte Messac-Guer
La Vilaine entre Redon et Rennes (95km) : La vallée de la Vilaine
Maison du Tourisme du Pays de Redon, Place de la République 35600 Redon. Tel. : 02 99 71 06 04. E-mail : tourisme-pays-redon@wanadoo.fr .


Guide / Carte
Carte des stations bicloo et des continuités cyclables de Nantes Métropole. Ed. 2008. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de l’agglomération de Nantes, sans distinction du type d’aménagement, et avec les promenades aménagées au bord de l’eau. Décrit l’itinéraire balisé Loire à Vélo et les itinéraires piétons-vélo des bords de l’Erdre (accès vers le canal de Nantes à Brest), au bord de la Loire, et au bord de la Sèvre Nantaise.
À demander à : Nantes Métropole — 2, Cours du Champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9. Tél. 02 40 99 48 48. Fax 02 40 99 52 99.
Site (possibilité de télécharger la carte) : www.nantesmetropole.fr


Guide / Carte
Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr . Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html


Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com




Guide / Carte

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.