Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV > Fiche VVV

V84 : de Bédarieux à Béziers

 



Type de la voie : Voie partagée

Nature de la voie : petites routes peu fréquentées

Localisation : de Bédarieux à Béziers

Longueur : 44 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Bédarieux, Faugères, Caussiniojouls, Autignac, Puimisson, Béziers,

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute de 44 kilomètres est en prolongement de la « Passa Païs » en provenance de Mazamet. Elle permet de joindre l’Orb au pont Vieux de Bédarieux à l’EV8 « La Méditerranée à vélo » à Béziers par des petites routes entièrement goudronnées à très faible circulation dans des paysages de piémont puis de vignes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 


Le parcours :

La véloroute débute sur le pont Vieux de Bédarieux franchissant l’Orb (voir carte), se poursuit au-delà du viaduc du chemin de fer jusqu’au rond-point de sortie de ville. Le tracé emprunte sur quelques dizaines de mètres la route de Béziers (D.909) puis tourne à gauche au faubourg de Joli Cantel pour gagner la D.908 (route de Pézènes). La route en montée douce longe le ruisseau de Vèbre jusqu'aux anciennes carrières de bauxite de l'Arboussas (centrale photovoltaïque). On tourne à gauche vers la D.146 et s'ensuit une montée de 2 km, la plus sévère (environ 5 %) de tout le circuit. Au petit col, prendre à droite la D.146E7 (route de Soumartre) jusqu'au carrefour suivant pour atteindre la D.13E8 qui descend en 5 km. Nous sommes passés d’une altitude de 199 mètres à Bédarieux sur le fleuve l’Orb, au point culminant du parcours à 410 mètres avant Faugères. Au-delà, une pente progressive pimentée par quelques côtes nous conduira à Béziers, toujours sur l’Orb, à son intersection avec le pont-canal du Canal du Midi à une altitude proche du niveau de la mer. On entame donc la longue descente en traversant le bourg de Faugères célèbre par son vin, et ce, vers l'ouest (D.13) jusqu'au lieu-dit Bel Air. L'itinéraire passe sous la D.909 (Bédarieux-Béziers), longe la voie ferrée et devient la D.154. Par des paysages de transition, buttes calcaires et vignes de piémont, on atteint la belle église de Caussiniojouls. Dès lors, le tracé, fait de coteaux et de vallons peu marqués, file globalement vers le sud-est, coupe la D.136, passe à l'est d'Autignac. Au niveau du cimetière, le tracé tourne à gauche et continue en direction générale sud-est, coupe la D.18 (Magalas) puis la D.33 (Puissalicon) et traverse totalement Puimisson depuis le château d'eau jusqu'à la cave coopérative. Toujours par la D.154, il traverse de grandes propriétés viticoles et coupe la D.39 (Corneilhan). L'approche de l'agglomération de Béziers est marquée par l'usine de traitement des déchets et la zone d'activités de Saint-Vincent. Le tracé passe alors sous la rocade de la D.612 et entre en zone urbaine sur un tracé qui restait à baliser à la fin du premier semestre 2018.

À visiter le long de la véloroute :

BEDARIEUX :
Ville de 6 500 habitants Bédarieux est un carrefour économique et touristique au cœur d'un territoire de plus de 22 000 âmes qui correspond à la Communauté de communes Grand Orb créée en 2014. Le randonneur y trouvera tous les services demandés à une ville-étape.

LE PARC NATUREL DU HAUT-LANGUEDOC :
Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, pour amateurs de tourisme de nature et de culture, une rencontre des midis.
Au nord-ouest, entre climats atlantique et méditerranéen, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est le balcon de la Méditerranée.
Sur les derniers contreforts du Massif Central, la montagne dresse ses reliefs avant de s'ouvrir vers les vignobles. Une rencontre entre patrimoines naturel et culturel à découvrir, entre autres, le long de la voie verte "Passa Païs".

BEZIERS:
Le pont canal sur l'Orb et l'échelle d'écluse de Fonsérannes, la ville de Béziers (la ville haute, la cathédrale St-Nazaire et le cloître, le Musée des Beaux-Arts, la Mairie, le Théâtre, les arènes, les allées et la statue de P.P. Riquet),

Prolongements possibles :
Vers l’est voir : « Passa Païs » vers Saint-Pons -de-Thomières
Au sud-est : La Méditerranée à vélo de Béziers à Sète


Coordonnées géographiques :
GPS : départ Bédarieux (Pont Vieux) (43.6162, 3.1568) et arrivée à Béziers (jonction EV8/V80) (43.3334, 3.2217)

En conclusion :
Lien très attendu entre le haut pays et le littoral méditerranéen.

Dernière mise à jour: le 02 août 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


avants-Monts
Jean-Louis MANTE

Photos des usagers


hameau de Lentheric
Gérard BASTIDE

Eglise de Caussinuojouls
Gérard BASTIDE

Panneau directionnel
Gérard BASTIDE

Ruelle de Faugères
Gérard BASTIDE

Côteaux de vignes
Gérard BASTIDE

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >