Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Bleue (EV6) de Pagny-la-Ville à Saint-Symphorien-sur-Saône

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Pagny-la-Ville à Saint-Symphorien-sur-Saône

Longueur : 17 Km

Département, Région : Côte-d'Or (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Pagny-la-Ville, Chaugey, Saint-Jean-de-Losne, Saint-Symphorien-sur-Saône,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cet aménagement de la Voie Bleue en Côte-d'Or a été ouvert en 2009 entre Pagny et St-Symphorien-sur-Saône, et il est en grande partie en Voie Verte.
Le parcours pittoresque suit les bords de la Saône, sauf au méandre de Chaugey où il traverse le village, puis revient à St-Jean-de-Losne.
À St-Symphorien-sur-Saône, il se poursuit en Franche-Comté par le Canal du Rhône au Rhin bordé d'une Voie Verte. À St-Jean-de-Losne, le chemin de halage du canal de Bourgogne permet de rejoindre Dijon à 33km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La « Voie Bleue » est un projet d'aménagement cyclo-touristique, le long de la rivière Saône, utilisant principalement la voie de halage, donc de type Voie Verte. La Voie Bleue reliera Lyon à la limite de la Côte d'Or sur 280 Km.
Elle se prolonge au Nord d'une part sur la Saône en Franche-Comté par la Véloroute des Rives de Saône, et d'autre part par le canal entre Champagne et Bourgogne, décrits dans ce site par ailleurs.
Entre Chalon-sur-Saône et St-Symphorien, la Voie Bleue fait également partie de l'Eurovélo 6 de Nantes à Budapest.
En 2011, trois tronçons sont ouverts : au nord, Pagny-la-ville à St-Symphorien-sur-Saône (17km), décrit ici, Crissey à Verdun-sur-le-Doubs (20 km) (voir autre fiche sur ce site), et, au sud, Mâcon / Fleurville (16 km) (voir autre fiche sur ce site).
Caractéristiques techniques
La Voie Verte suit le chemin de halage, excepté au méandre de Changey.
Le revêtement est en enduit gravillonné.
Un jalonnement minimum est mis en place (situation, directions, distances). Il est absent au moment où il faut quitter le bord de Saône.
Peu de tables et bancs et pas de points d'eau.
Le parcours
Le parcours pittoresque suit les bords du canal et de la Saône, sauf au méandre de Chaugey ou, sur 2,5km de petites routes, il traverse le village puis revient à St-Jean-de-Losne.
À St-Symphorien-sur-Saône, il se poursuit en Franche-Comté par le Canal du Rhône au Rhin, bordé d'une belle Voie Verte continue, jusqu'à Mulhouse!
Entre Pagny-la-Ville et l'écluse de Seurre le chemin de halage vient d'être revêtu en 2011 dans le cadre du plan de relance.
Le parcours est très champêtre. Il traverse des prairies et champs de maïs, longe la Saône que l'on voit directement ou à travers la ripisylve peu profonde.
A voir
St-Jean-de-Losne mérite une visite pour son port important et sa spécialité culinaire : la pôchouse (matelote de poissons d'eau douce) et son Musée de la batelerie.
L'abbaye de Cîteaux est à 10km de Pagny-la-Ville.

Dernière mise à jour: le 28 Octobre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vue
N. Poulouin

Chaugey
N. Poulouin

Jonction
N. Poulouin

Photos des usagers


De Seurre à Pagny
Lorengip

Saint Jean de Losne
Véro et Rod du 77

St Symphorien sur Saône
Véro et Rod du 77

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).