EV6 : de l'Atlantique à la Mer Noire / V50 : la Voie Bleue, de Chalon-sur-Saône à Allerey-sur-Saône

Accueil > Résultats de recherche > EV6 : de l'Atlantique à la Mer Noire / V50 : la Voie Bleue, de Chalon-sur-Saône à Allerey-sur-Saône

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV6 et de la Voie Bleue relie le nord-est de Chalon-sur-Saône à Allerey-sur-Saône, en Sâone-et-Loire. 

L'itinéraire est d'abord urbain et en voie partagée, de Chalon à Crissey, puis en grande partie en Voie Verte, le long de la Saône, où le parcours est très pittoresque.

Le revêtement gravillonné interdit l'accès aux adeptes du roller et aux personnes à mobilité réduite. Les gravillons rendent le parcours difficile aux vélos de course. 

 

< Etape EV6 précédente : Santenay => Chalon-sur-Saône                                                                                                Allerey-sur-Saône => Samerey : Etape EV6 suivante >
< Étape V50 précédente : Samerey => Allerey-sur-Saône                                                                                                  Chalon-sur-Saône => Tournus : Étape V50 suivante >

Description

Situation

L'Eurovélo 6, itinéraire EuroVélo "de l'Atlantique à la Mer Noire" va de St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire) à Constanta (embouchure du Danube). Elle est aussi connue sous le nom "EuroVélo-route des fleuves", ou encore "Nantes - Budapest".

Elle se prolonge au Nord d'une part, le long de la Saône en Franche-Comté, et à l'Ouest d'autre part par le Canal du Centre pour rejoindre la Loire, itinéraires décrits dans ce site par ailleurs.

Entre Chalon-sur-Saône et Sammerey (9km à l'Est de St-Jean-de-Losne), l'EV6 est commune avec la Voie Bleue, un itinéraire vélo-touristique en cours d'aménagement le long de la rivière Saône, utilisant principalement la voie de halage, donc de type Voie Verte. La Voie Bleue reliera Lyon à la limite de la Côte d'Or sur 280 Km. 

L'itinéraire décrit ici va de Chalon-sur-Saône à Allerey-sur-Saône où la véloroute "Entre Vignes et Saône" permet de relier Allery-sur-Saône à Beaune, en Côte d'Or, en s'appuyant sur la "Voie du Tacot".

 

Parcours et caractéristiques techniques

L'itinéraire commence au rond-point de la D5 et de l'Avenue John Fitzgerald Kennedy, situé au nord-est de Chalon-sur-Saône. 

Après le franchissement du Canal du Centre sur une étroite voie en site propre –située sur le trottoir Nord de ce pont– une piste cyclable descend le long du canal puis rejoint la Rue Principale de Crissey, d'abord en voie partagée, puis sur une piste cyclable longeant la route départementale sur 1,3 km.

A 200 m avant la place de Crissey , on prend à droite la Rue du Dôme pour rejoindre la rue de Saône sur 500m, puis on prend à gauche le chemin du Paquier sur 1km, pour rejoindre le terrain de sport où démarre la Voie Verte.

Celle-ci suit le chemin de halage de la Saône, excepté au départ à Crissey, et sur la commune d'Allerey où elle entre dans les terres et suit des chemins ruraux.

Le revêtement est en enduit gravillonné. Dans la partie Crissey - Gergy, les gravillons, avec une couche trop épaisse, rendent le parcours peu agréable. A partir de Gergy l'enduit est correct (bien roulant).

A Gergy, une halte agréable est possible au stade, à l'ombre au bord de l'eau. Buvette au camping 200m plus loin.

Le parcours est très champêtre. Il traverse des prairies et champs de maïs, longe la Saône que l'on voit directement ou à travers la ripisilve peu profonde.

Le jalonnement (situation, directions, distances) est parfois insuffisant. Peu de tables et bancs. Pas de points d'eau qui seraient pourtant utiles pour un parcours compliqué et poussiéreux.
 

Transports en commun

À Chalon-sur-Saône : gare SNCF. Nombreux trains vers Lyon et Dijon. TER vers Montchanin, Paray-le-Monial et Autun. Voir la carte du réseau

 

Dernière mise à jour: le 17 septembre 2019

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
20,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Route et chemin de halage
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De CHALON SUR SAONE à ALLEREY SUR SAONE
Photos AF3V
Saône
Saône
J. Savary
Les rives de la Saône au nord de Gergy
Pente
Pente
J.P. Dupont
Petite pente en amont de Gergy
Inondable
Inondable
J.P. Dupont
Près de Gergy, un passage inondable
Allerey-sur-Saône
Allerey-sur-Saône
J. Savary
La Voie Bleue à Allerey-sur-Saône
Courbe
Courbe
J. Savary
La Voie Bleue à Gergy
Maïs
Maïs
J. Savary
La Voie Bleue le long des champs de maïs, vers Gergy
Chemin
Chemin
J. Savary
La Voie Bleue à l'intérieur des terres à Allerey-sur-Saône
Pont de Gergy
Pont de Gergy
J. Savary
Le pont de Gergy, vu depuis la Voie Verte
Verdun-sur-le-Doubs
Verdun-sur-le-Doubs
J. Savary
La Voie Bleue sous le pont de Verdun-sur-le-Doubs
Photos des usagers
La Voie Bleue
La Voie Bleue
Véro et Rod du 77
aux abords de la guinguette Rue du Bac à Gergy
L'écluse de Crissey
L'écluse de Crissey
Véro et Rod du 77
liaison entre la Saône et le canal du Centre se situant 10m plus haut
Verdun sur le Doubs
Verdun sur le Doubs
Véro et Rod du 77
Le port de plaisance et sa capitainerie
La Voie Bleue
La Voie Bleue
Véro et Rod du 77
entre Crissey et Gergy
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
Voie Bleue et EV6
Chalon au loin
Chalon au loin
JM Pouleau
En direction du Sud, à l'approche de Crissey, Chalon/Saône et ses immeubles au fond.
parking Gergy
parking Gergy
JM POULEAU
Pour une halte à l'ombre. Commerces et camping à proximité.
Curiosité bien réelle
Curiosité bien réelle
JM POULEAU
Eh oui, qui a dit que les bords de rivièrre étaient plats? ici, aux abords de Gergy en direction de Verdun/Doubs.
Pas perdu !
Pas perdu !
JM POULEAU
Au moins, vous saurez où vous êtes: ici entre Gergy et Verdun/Doubs.
petit arrêt sympa
petit arrêt sympa
JM Pouleau
Si vous avez trop chaud ou plus envie de pédaler, profitez!
Gergy - Crissey
Gergy - Crissey
Cyril Leuvrey
Gergy - Crissey
Vie de Chalon, Gergy
Vie de Chalon, Gergy
Cyril Leuvrey
Vie de Chalon, Gergy
Parking de Sassenay
Parking de Sassenay
Cyril Leuvrey
Parking de Sassenay
Passerelle
Passerelle
Cyril Leuvrey
Passerelle, entre Sassenay et Crissey
Banc en bord de Saône
Banc en bord de Saône
Cyril Leuvrey
Banc en bord de Saône à Gergy (Vie de Chalon)
Verdun sur le Doubs
Verdun sur le Doubs
albert
Beau village bien calme qui n'attends plus que les cyclistes !
Crissey
Crissey
albert
terrain de sport
Prgt Crissey à Chalon (mageo119)
le 25/08/2016
Le prolongement de Crissey à Chalon (rond point de Philips) est terminé. Un balisage est mis en place dans la descente de crissey (juste après la banque).
Balisage VV CHALON/Saône (Dédé ROUX)
le 07/02/2014
Enfin....les cyclistes de passage ou non ne devraient plus se perdre dans CHALON sur Saône grâce à une collaboration étroite entre le correspondant départemental de l' AF3V, "VÉLO sur SAÔNE" (http://velosursaone.blogspot.fr/) et la Municipalité. Désormais, grâce au fléchage il est possible de relier, en passant ou non par le centre ville, la VV Nº1 (CHALON/GIVRY/CLUNY/MÂCON) et l' EV6 à savoir ((VV Nº3 (Voie bleue) CRISSEY/VERDUN sur le DOUBS et la VV Nº4 (Canal du Centre)CHALON/CHAGNY)). Bonne route.
Accès Voie bleue (baies-soleil.com)
le 20/05/2012
Effectivement, le départ n'est pas indiqué de manière flagrante. Pour trouver le départ, dans la grande rue de Crissey, au centre du bourg, prendre à droite vers l'église et descendre au bas de la rue. Vous trouverez un petit parking avec un parcours de santé autour d'un petit lac. Le départ peut se faire de cet endroit ! Bonne balade !
Panneaux et Mobilier (Cyril Leuvrey)
le 26/10/2011
Les panneaux sont là ! Des panneaux directionnels et de police ont été mis en place fin Août. Des panneaux de rabattement le long des Départementales vont être installés prochainement. Enfin, du mobilier (bancs, tables) est désormais présent sur les aires de repos à Sassenay, Bougerot et Gergy.
prolongement du parcours (albert )
le 19/09/2011
En juillet 2011 le parcours été prolongé de 11 km vers Crissey mais en venant de Chalon il est impossible de voir le départ.Il n'est pas balisé C'est bien dommage! Le parcours agréable mais réalisé de façon minimaliste, tant du point de vu de la chaussée en gravillon que de la signalisation parfois défaillante. La Bourgogne nous a habitué à des aménagements de meilleure qualité! Ce n'est pas étonnant que l'on y croise pas grand monde! Pour plus de détail voir Blog La vie à vélo
prolongement du parcours (albert )
le 16/09/2011
En juillet 2011 le parcours été prolongé de 11 km vers Crissey mais en venant de Chalon il est impossible de voir le départ.Il n'est pas balisé C'est bien dommage! Le parcours agréable mais réalisé de façon minimaliste, tant du point de vu de la chaussée en gravillon que de la signalisation parfois défaillante. La Bourgogne nous a habitué à des aménagements de meilleure qualité! Ce n'est pas étonnant que l'on y croise pas grand monde! Pour plus de détail voir Http://vie.a.velo.over-blog.com
Revêtement (cyril)
le 04/05/2011
La description qui concerne le revêtement est désuète car l'épaisse couche de gravillons n'est plus présente depuis 2008. Le tronçon est donc très facilement praticable.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V