Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

EV6 / Véloroute du Doubs, de Samerey à Ranchot

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Canal

Localisation : de St Symphorien Sur Saone à Rans

Longueur : 37,5 km

Département, Région : Côte-d’Or, Jura (Bourgogne-Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : St Symphorien Sur Saone, Samerey, Abergement La Ronce, Damparis, Choisey, Dole, Rochefort Sur Nenon, Brevans, Baverans, Audelange, Orchamps, Lavans Les Dole, Monteplain, La Barre, Ranchot, Rans

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Entre Samerey et Ranchot, l'EV6 suit en grande partie le Canal du Rhône au Rhin et rejoint la vallée du Doubs à Dole.

Le parcours est en grande partie en site propre, et permet de profiter de la tranquillité du chemin de halage, bien ombragé. 

Seules deux sections ne longent pas le canal : le contournement de l'Usine Solvay de Tavaux, sur 2,5 km, et une section de 4,5 km entre Orchamps et Monteplain, peu avant Ranchot.


 

< Etape précédente : Allerey-sur-Saône - Samerey                                 Etape suivante : Ranchot - Besançon >

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cet itinéraire, section de la Véloroute du Doubs qui longe cette rivière sur toute sa longueur, fait partie de l'Eurovéloroute n°6 (EV6) qui relie l'Atlantique (St-Brévin les-Pins) à la Mer Noire (Constanta). 

La section décrite va de Samerey, au croisement de l'EV6 et de la V50 ("l'Échappée bleue" ou "Voie Bleue") –à la limite entre le Département du Doubs et la Côte-d'Or– à Ranchot, au croisement de l'EV6 avec la Voie des Salines (et de la véloroute "Tour du Jura"), en passant par Dole, sous-préfecture du Jura.

L'EV6 traverse le département du Jura sur 55 km. En 2007, le Conseil Général a inauguré le tronçon Dole - Evans, un beau parcours constitué de 2 tronçons en site propre de Dole à Orchamps (15 km) et de Ranchot à Evans (7 km), reliées par 5 km sur route en voie partagée, nécessaires pour contourner une interruption de la Voie Verte au bord du Doubs. 

En Juillet 2009, les travaux à l'ouest de Dole ont été réalisés : 2 tronçons en site propre, de la limite de la Côte-d’Or à Abergement-la-Ronce (2km), et de Tavaux à Dole (8 km).

Grâce aux aménagements réalisés en Côte-d’Or, dans le Jura et dans le Doubs, la continuité de l’itinéraire de l’Eurovélo 6 est aujourd’hui assurée de Pagny-sur-Saône à Bâle.


Caractéristiques techniques

Cette Véloroute est constituée de tronçons de Voies Vertes (25 km au total), reliés par plusieurs sections sur routes. Ces portions de type "voie partagée" ont été aménagées pour éviter la traversée de la zone SEVESO de Tavaux, et une coupure du chemin de halage de 3 km à hauteur de la Barre.

Entre Orchamps et Ranchot, ce chemin a en effet disparu sur 1,5 km, entre Orchamps et l'écluse n°62 Moulin des Malades, Et la RN 73 bordant le fleuve, que l’on devrait emprunter, est très dangereuse. Faute d'avoir rétabli la continuité du chemin, le Conseil Général a jalonné un itinéraire de contournement . 

Les parties en Voie Verte sont bien sécurisées. Elles empruntent sur de courtes portions (6 km au total) de petites routes autorisées seulement aux riverains, et parfois fermées à la circulation de transit par un poteau central à mi-parcours. C'est le cas à Rochefort-sur-Nenon. Il s'agit de quasi-Voies Vertes qui permettent de passer en continuité au bord du fleuve.

Le revêtement en enrobé lisse, de largeur 2,60 m, est excellent, mais à chaque écluse 40 m sont gravillonnés, ce qui gêne les rollers.

Il existe un jalonnement des directions et distances.On trouve des aires d'arrêt (tables et bancs) à l'écluse de Baverans, à Rochefort-sur-Nenon (et des toilettes publiques au bord de la Voie Verte, plus un abri couvert), à Audelange, à Ranchot et à l'écluse Dampierre.

 

Le parcours

Le parcours est magnifique et très varié.
À l’entrée dans le Jura la Voie Verte suit le canal du Rhône au Rhin. À Abergement-la-Ronce, un tracé provisoire sur piste cyclable puis sur route en voie partagée contourne l’usine de Solvay. On retrouve la Voie Verte sur le canal après la cité de Tavaux. Elle se poursuit jusqu’au centre de Dole, longe le Doubs jusqu'à l'écluse au pied des jardins Philippe, puis le canal du Rhône au Rhin, en site propre (voie verte).

Après un 1 km sous les platanes, la voie longe le canal, rectiligne mais agréable.
Après Rochefort-sur-Nenon (voir la belle église), la vallée s'encaisse, et la petite route au pied des falaises au bord de la rivière offre de belles perspectives.
Les "écluses de garde" sont impressionnantes avec les "chaussées", barrages pour réguler les flots puissants. Plusieurs haltes s'offrent aux promeneurs.
À Orchamps, la Voie Verte s'arrête et il faut prendre à gauche pour traverser Orchamps et emprunter une petite route tranquille qui mène à Ranchot (3,5 km de route en voie partagée).
NB : à Ranchot, vous pouvez traverser le village et suivre la Voie Verte de Ranchot à Arc-et-Senans (voir autre fichier la Voie des Salines sur ce site).
À Ranchot, la Voie Verte recommence et se poursuit vers Baume-les-Dames et Besançon, toujours agréable et variée, avec une alternance de parties linéaires le long du canal et de sections plus belles le long du Doubs.

 

Transports en commun

Accès en train : il est possible tout le long du parcours dans les gares de la voie ferrée Dijon-Mulhouse, par exemple en gare de Dole.
Voir des photos
Pour des photos de la Voie Verte entre Dole et Orchamps, voir le site d'un club roller d'Auxerre : La Chipouille

 

Dernière mise à jour: le 4 octobre 2019


Photos AF3V


Rochefort-sur-Nenon
Véro et Rod du 77

Signalisation
A. Cessieux

Distances
A. Cessieux

Arrivée à Dôle
A. Cessieux

Photos des usagers


Vue
J. Savary

Midi ?
J. Savary

Véloroute N°6
J. Savary

Doubs
J. Savary

Dôle
J. Savary

Canal
J. Savary

aire de repos de Ranchot
Laurençot Eric

passerelle à Evans
Laurençot Eric

chutes
GRENIER

le long du canal
GRENIER

Quelques arbres
A.Cessieux

aire de jeux
A.Cessieux

entre le doubs et le jura
sony

ecluse du moulin rouge
sony

Personnage éffrayé
Sonia

Chiens de garde
Sonia

La grace féminime
Sonia

Un regard
Sonia

Baverans - le canal
JMB

Baverans Hotel Monplaisir
JMB

Dole, place Jules Grévy
JMB

Rochefort-sur-Nenon - Art
JMB

partager la route? dur du
Sonia

La véloroute
Véro et Rod du 77

Dole
Véro et Rod du 77

Au bord du Doubs
Véro et Rod du 77

Petite passerelle
Véro et Rod du 77

Rochefort-sur-Nenon
Véro et Rod du 77

Rochefort-sur-Nenon - Escalade
JMB

Jura
J. Savary

Rochefort-sur-Nenon
J. Savary

Sortie de Dôle
Reverdy Bruno

Dole, station gonflage (25/04/2015)
"avril 2015 : une station de gonflage est de petites réparations est installée sur l'EV6, sur la placette au pied de la vieille ville "
Annie Buchwalter

Entre canal et Doubs (05/01/2014)
"En aout 2013, nous n'avons parcouru qu'une petite partie de la Véloroute du Doubs, celle commune avec le Tour du Jura à vélo (loisir) mais nous avons été charmé par l'environnement, les campings et autour de Dole sa position entre Doubs et canal. "
Catherine B.

Art et vélo route (25/07/2011)
"Des artistes propose au regard des cyclistes quelques unes de leurs oeuvres le long de la vélo route entre DOLE et ORCHAMPS,elles sont signalées sur la piste par l'inscription:COURANT D'ART.Je vous propose quelques photos. "
ENGEL

le long du canal et du Do (01/09/2009)
"J'ai effectué une partie de cette vélo route très agréable le lonng du Doubs et du canal Rhin Rhône. pour tester ce passage, et passant mes vacances à Dôle, j'ai traversé la forêt de Chaux (superbe forêt domaniale de plus de 400 000ha). C'est forêt est à proximité de la veloroute qui passe juste au nord. N'hésitez pas y faire un crochet pour la découvrir. rJ'e "
Marc Steffen

 

Guide / Carte

Carte « Alsace à vélo » (itinéraires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) que l’on peut télécharger sur le site https://www.alsaceavelo.fr/ avec des zooms et des profils en long sur les parcours principaux, et où l’on peut télécharger des fiches et traces gps pour tous les parcours présentés.


30/09/2019

Guide / Carte

Nantes-Budapest, en passant par la Vallée du Doubs en Franche-Comté . Brochure format A5. 24p. Ed. 2009. Gratuit.
Jolie brochure format 15X18cm, en français, anglais, allemand, qui présente l’itinéraire Eurovélo 6 dans la région Franche-Comté, c’est-à-dire les 187km aménagés dans les départements du Jura, du Doubs (135km) et du Territoire de Belfort.
Avec des cartes détaillées qui différencient pistes cyclables et passages sur routes, avec les points dangereux et les distances. Décrit les sites principaux à visiter, et les hébergements. Un véritable « mini-guide de randonnée ».
Utile pour les trois Véloroutes décrites sur le site de l’AF3V (Véloroute du Doubs dans le Jura, Véloroute du Doubs dans le Doubs, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin dans le Territoire de Belfort).
A demander dans les offices de Tourisme et dans les Comités Départementaux du Tourisme.
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
A télécharger ici : www.doubs.travel/upload/publication/162-11-56-eurovelo.pdf


15/08/2009

Autres

Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite


25/12/2010