Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Talais (D1215) à l'Océan

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Piste

Localisation : de D101E-chenal (Grayan-et-L'Hôpital) à Pointe de la Négade (Soulac-sur-Mer)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : D101E-chenal (Grayan-et-L'Hôpital), Traversée D101 (Grayan-et-L'Hôpital), Pointe de la Négade (Soulac-sur-Mer),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est-ouest relie la D1215 (à 2 Km de Talais) à la piste littorale, en longeant le chenal de Capsey, en plein marais, puis en traversant les dunes.
Il manque 2 km non aménagés entre le début de cette Voie Verte et Talais pour rejoindre la Voie Verte Talais-estuaire de la Gironde (5km), et relier ainsi la Gironde à l’Océan.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Sur la carte des pistes cyclables de la Gironde, le Conseil Général décrit une piste cyclable continue de 12 Km entre la Gironde et la piste littorale (l’Océan), en passant par Talais. Hélas, l’itinéraire est interrompu sur 1,9 Km entre Talais et la D 1215, et l’on doit suivre une route sans aménagement.
Ce site décrit donc la réalité: deux Voies Vertes séparées par 2 Km de route circulée non aménagée, avec la traversée de la D1215, dangereuse car non aménagée.
La première Voie Verte va de l’estuaire de la Gironde à Talais, voir : VV de l’estuaire à Talais.
La deuxième Voie Verte va de la D101E à l’Océan, elle est décrite ici.
Les cyclistes peuvent emprunter successivement les deux Voies Vertes et la liaison de 2km sur route, pour une balade de 12km (au départ de Soulac-sur-Mer une boucle pour parcourir ces deux Voies Vertes et revenir par la piste littorale est possible: environ 23km).
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente deux sections de bonne qualité, réalisées en enrobé de largeur de 2m. La première est le long du chenal de Capsey, plate. La deuxième monte dans les dunes vers l’Océan.
Au milieu, la traversée de la D101, route rectiligne, est dangereuse : absence d’aménagement, aucun dispositif pour réduire la vitesse des automobiles.
Un jalonnement existe (directions et distances).
Le Parcours
La Voie Verte commence à 1,8Km au sud du village de Talais, au bord de la D101E, à 200m de l’intersection avec la D1215.
Elle longe le chenal de Capsey et traverse le marais. Cette partie est calme et sauvage, linéaire et ensoleillée. On voit de nombreux oiseaux (cigognes,…), des chevaux…
Soyez prudents à la traversée de la D101 qui n’est pas bien sécurisée.
Ensuite, la piste monte très doucement dans les dunes, vers la forêt de pins et l’Océan.
Au Km 5, elle rejoint la piste du littoral qui part à gauche vers le Sud (direction Montalivet 12,7 Km) ou en face vers le nord (Soulac 7,5 Km) (voir : VV du littoral en Gironde).
Si on continue en face sur 1,4 Km, on rejoint la Pointe de la Négade (plage).
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Royan.
Les cars départementaux du réseau Trans-Gironde desservent la région : ligne Bordeaux-Lesparre n°703, ligne Lesparre- Pointe de Grave n°713, ligne Lesparre- Grayan par Vendais n°712. Voir : TransGironde : Transgironde .

Dernière mise à jour: le 30 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Dune
J. Savary

Marais
J. Savary

Traversée D101
J. Savary

Carrefour de pistes
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.