Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de La Pointe de Grave à RD218 limite Biscarosse-Plage

Longueur : 141 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : La Pointe de Grave, Soulac-sur-Mer, Pointe de la Négade (Soulac-sur-Mer), Montalivet-les-Bains (Vendays-Montalivet), Hourtin-Plage, Carcans-Plage, Lacanau-océan, Le Porge-Océan, Le Grand Crohot, Le Truc Vert, Cap-Ferret, Arcachon, Dune du Pilat, RD218 limite Biscarosse-Plage,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

- La Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde est une belle Voie Verte de 141km, élément de la piste continue qui relie la Pointe de Grave à Tarnos sur 373km. Réalisée en enrobé lisse, de qualité inégale, elle longe la côte, à l'arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt, et dessert toutes les stations balnéaires.
- Les paysages sont magnifiques, variés, on respire la forêt et ses alignements, l'Océan et ses vagues, la nature préservée. L'arrivée vers le Cap-Ferret est trés belle. Au Cap-Ferret, on peut traverser en bateau pour Arcachon, ou bien faire le tour du bassin sur les pistes cyclables en découvrant les villages de pêcheurs (+ 70km) (voir autre fiche sur ce site).
Au sud d'Arcachon on atteint la dune du Pylat, site merveilleux à l'aube, ou au soleil couchant, puis la limite du département des Landes.
Cette Voie Verte constitue un des éléments de l'Eurovéloroute n°1 ou EV1, itinéraire cyclable européen appelé en France la Vélodyssée, et inauguré en 2012 (voir le site : Vélodyssée).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Une portion de la Voie Verte du Littoral Atlantique -EV1 Vélodyssée- (373km)
Il est aujourd’hui possible de rouler sur de belles Voies Vertes, en quasi-continuité, entre La Pointe de Grave, à l’extrémité nord de la Gironde, et Tarnos, à 8km de Bayonne.
- Cette véritable Voie Verte du Littoral Atlantique constitue la plus longue et la plus belle Voie Verte de France (373km environ).
Elle est réalisée en quasi-totalité, car le Conseil Régional, les Départements et les communes, investissent depuis 35 ans pour développer leur réseau cyclable. Chaque année de nouveaux tronçons sont ouverts, et viennent améliorer la qualité et la continuité de cet aménagement touristique majeur.
Jusque dans les années 2012 ces 373km continus n’étaient pas jalonnés de façon homogène, pas équipés de véritables haltes-services, et mal valorisés.

Depuis 2012 cela a changé avec l’ouverture officielle de l’itinéraire européen EV1 Vélodyssée en France : un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, des haltes services ont été développées, un site internet d’information a été créé, et des guides de randonnée ont été publiés.


Voir le site officiel de l’Eurovéloroute 1 en France avec des cartes par étape : Vélodyssée.
Voir l’étape Royan-Lacanau Océan (82km): Vélodyssée Royan-Lacanau Océan .
Voir l’étape Lacanau Océan –Arcachon (79km) : Vélodyssée Lacanau-Océan Arcachon .
Voir l’étape Arcachon- Léon (130km) : Vélodyssée Arcachon - Léon.
Dans la base de données de l’AF3V, cette Voie Verte est décomposée en trois sections :

1- La Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde (141km), décrite dans cette fiche ;

 2- La Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) (70km) (voir sur ce site : Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)) ;
3- La Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes (162km) (voir sur ce site : Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes).

NB : Il s’agit d’une Véloroute (itinéraire de longue distance) aménagée à 100% en Voie Verte en site propre, ce qui justifie l’appelation donnée dans la base de données de l’AF3V.
Situation
La Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde va de la Pointe de Grave à Biscarrosse-Plage, à la limite avec le Département des Landes. L’itinéraire décrit dans cette fiche évite la Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon, décrite dans une autre fiche, car il traverse le bassin entre Cap-Ferret et Arcachon, sur des bateaux qui acceptent les vélos (Union des Bateliers d’Arcachon Tel. 05 57 72 28 28 et 05 56 03 72 06, quatre traversées par jour).
Mais l’itinéraire officiel de l’EV1 Vélodyssée fait le tour du Bassin en suivant la Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon, voir: Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)
Caractéristiques techniques
La Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) est une belle Voie Verte, réalisée en enrobé lisse, et qui longe la côte, à un ou deux kilomètres de l’Océan, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt.

Elle dessert toutes les stations balnéaires, avec chaque fois des accès cyclables aux plages, et aux villes (commerces, campings, hôtels,…).
Hélas, le revêtement est de qualité inégale, et parfois ensablé, ce qui rend le parcours un peu difficile pour les rollers.
Sur certains tronçons, les usagers ont le choix entre plusieurs chemins parallèles de qualité différente. Ainsi entre Hourtin-Plage et Carcans-Plage, ils peuvent suivre une piste sauvage et au plus près de la mer, mais très étroite (0,80m), et constituée de dalles de béton en mauvais état. S’ils préfèrent un chemin confortable, ils peuvent rouler sur une large route forestière parallèle à la piste étroite. Et dans quelques années ils pourront circuler sur un troisième itinéraire, à l’est du lac de Carcans-Hourtin !
Comme les autres Voies Vertes de Gironde, cette voie est décrite sur un beau dépliant, gratuit et diffusé par le CdT. En utilisant cette carte, et les cartes Michelin (où les Voies Vertes figurent), cyclistes et rollers trouveront assez facilement leur itinéraire.
Depuis 2012 , un jalonnement cohérent comme EV1 Vélodyssée a été posé d’un bout à l’autre.
Le parcours
Le Parcours- Voici quelques éléments remarquables du parcours du nord au sud.
A noter que plusieurs pistes cyclables est-ouest sont reliées à l’itinéraire littoral, et permettent des incursions et circuits dans le Médoc.

Au nord, le bac Trans Gironde entre Royan et Le Verdon- La Pointe de Grave accepte les vélos. Entre cette Pointe de Grave et Soulac la piste, ancienne, a été rénovée en 2002 : elle est excellente et très belle. Soulac-sur-Mer, avec ses maisons colorées, mérite une visite.
La liaison entre Soulac-sur-Mer et Hourtin-Plage est excellente, avec un enrobé lisse de bonne qualité.

A Montalivet-les-Bains, une piste vous permet de rejoindre le village de Vendays-Montalivet (10km).

Pour rejoindre Hourtin, la piste cyclable franchit un col, avec de vrais lacets et un panneau au sommet, à 65m d’altitude, et une photo immortalisera votre exploit !

 Entre Hourtin-Plage et Carcans-Plage, il existe deux chemins possibles, voir précédemment.

Entre Carcans-Plage et Lacanau-Océan il y a aussi deux possibilités, avec une belle voie en enrobé reliant les deux lacs.
La longue portion entre Lacanau-Océan et le Grand Crohot n’a pas été explorée par le rédacteur de cette description, mais elle existe en continu. (voir la description dans le témoignage du 22-01-2006).
Un km après le carrefour du Grand Crohot, une piste permet de rejoindre directement le Bassin d’Arcachon et Arès, sans aller au Cap-Ferret. Entre Le Truc Vert et Cap-Ferret, la voie est de bonne qualité (enrobé), magnifique en pleine forêt, et à l’ombre des pins. Allez voir la pointe du Cap-Ferret et le banc d’Arguin.
Arcachon mérite une longue visite. La Dune du Pilat offre des vues lointaines sur la mer et la forêt de pins. Mais c’est la dune elle-même qui constitue l’attraction : en sable blanc, comme une proue de navire immense tournée vers le Sud, elle ondule à 100m de haut…

Dernière mise à jour: le 25 Novembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Soulac
E. Leroy

Grand Crohot
E. Leroy

Hourtin
E. Leroy

Montalivet
E. Leroy

Verdon
E. Leroy

Pointe de Grave
E. Leroy

Liéaire
J. Savary

Ancienne
J. Savary

Randonneur
J. Savary

Rollers
J. Savary

Plage de Soulac
J. Savary

Bac
J. Savary

Bac plus vélos
J. Savary

Photos des usagers


Moutchic-Maubuisson
Michel FERBUS

Moutchic-Maubuisson 2
Michel FERBUS

famille en route dans Lac
Gregor Andreas Geige

Everything stops for tea
Clyde Hinton

Poste Frontière
Clyde Hinton

Nature
Coveliers Luc

Ancien chemin
Coveliers Luc

Hacia Biscarosse
JM Rodríguez

Entre le lac et la plage
Luc Coveliers

côte atlantique a vélo
sandrine

cote atlantique a vélo
sandrine

cote atlantique en tandem
sandrine

C'est tout droit
René MINAIR

piste refaite
Paul Monsegur

tout droit
Paul Monsegur

Hourtin-Lacanau
Noel Christian

Hourtin-Lacanau 2
Noel Christian

Boucles Lacanau
N.Dajean

Boucles Lacanau
N.Dajean

Cap Ferret
N.Dajean

Le Porge- Cap Ferret
N.Dajean

Soulac/Pointe de Grave
N.Dajean

EV1
Jean-Marc Beaune

EV1
Jean-Marc Beaune

EV1
Jean-Marc Beaune

EV1
Jean-Marc Beaune

EV1
Jean-Marc Beaune

Medoc interdit au roller? (11/07/2017)
"Je voulais roller entre la pointe de la grave et Montalivet. La piste est donnée dans plusieurs guides comme voie verte. Sur place et dans d'autres guides, c'est une piste cyclable donc interdite aux pietons et rollers... donc la prochaine fois je pense aller ailleur,mais j'aimerais savoir et que l'on arrête cette confusion d'appellation car la législation n'est pas la même. "
Francois lachenal

Viabilité variable (05/04/2011)
"Début mars on a fait une boucle entre CARCANS et LACANAU: pour la qualité des pistes il faut se fier à la documentation sur les pistes cyclables en Gironde (téléchargeable) car celà va de l'enrobé d'excellente qualité à la plaque de béton modèle 39-45 (pas toujours rénovée): les croisements imposent parfois de rouler sur le bas-côté, souvent en sable mou...On peut déplorer la monotonie des longues lignes droites sous les pins... "
René MINAIR

voie verte du médoc (10/08/2010)
"Je passe mes vacances depuis 12 ans à Carcans Maubuisson(voir similitude avec le film "Camping")et je pratique régulièrement les pistes du médoc en route et vtt.Le point noir de ce parcours est la portion Lacanau - Carcans plage ou 5 ou 6 km sont en béton monotrace et donc les croisements sont impossibles sans l'arrêt de l'un ou de l'autre dans du sable mou.Avec un vélo route je déconseille.C'est vraiment dommage car autrement globalement on peut utiliser tout le litoral a vélo route. Portion avec de gros trous entre Le Porge et Lacanau.Circuit plat du Verdon à Hourtin Plage et valloné par la suite voire trés valloné entre Maubuisson et Lacanau ou l'on monte toutes les dunes du quartier! C'est surement la plus belle partie du littoral avec de petits valons abrités du vent,des chênes verts et des fougères et des côtes bien raides (pour le médoc!)que l'on pourrait nommer par des noms de chateaux ou de cols comme du coté de Hourtin. Les pistes béton monotraces qui longent les plages entre Lacanau - Carcans Plage et Hourtin sont par endroits interdites aux cyclistes! Leur état de délabrement peut le justifier mais pas pour des vtt.Est-ce la volonté de l'Office National des Forêts de ne plus voir de cyclistes sur ces pistes? Ou le coût de remise en état est trop lourd pour les communes? Je pense que le simple ajout de castine (calcaire broyé)suffirait pour la pratique du VTT,certaines parties du coté de Hourtin en sont recouvertes et tiennent trés bien. Si vous voulez être pénard avec votre vélo évitez les portions trop fréquentées Lacanau Océan-Le Moutchic et la partie finale vers Cap Ferret.C'est simple,plus on monte dans le médoc plus on est tranquille mais ne le dites à personne,je n'ai pas envie de montrer ma petite plage ou seul au monde (avec les mouettes!)je vis les meilleurs instants de l'année grace aux petites pistes littorales. "
bruno avezou

Lacanau - Mios (11/11/2009)
"Pentecôte 2009 Devant rallier Lacanau - Océan à la Pierre saint Martin en groupe nous avons choisi l'option Lacanau en évitant le grand Crohot Le parcours est idéal pour des cyclos itinérants .Le revétement est parfait pour des pneus de 23,la piste permet de rouler régulierement sous l'ombre majestueuse des pins. L'arrivée sur le bassin incite à la prudence car de nombreuses routes convergent sur ce dit bassin .Les aménagements annexes sont bien placés (haltes ,chicanes, signalétique...)et c'est avec regret que nous avons quitté l'itinéraires à Mios. "
JLuc

autour du Porge (25/04/2009)
"Entre Lacanau océan plage sud et Le Porge océan, le revêtement de la vv est encore en mauvais état sur 4km, il en est de mm entre Le Porge et le Gd Crohot, mais le parcours est reposant en pleine forêt à qqs hectomètres du littoral, et surtout il dessert les plages (parkings à vélo, points d'eau...)et commerces; très belles promenades à faire en famille en toute sécurité et sans difficultés. "
Daniel Vélocité BDX

entre Le Porge et Lacanau (18/07/2006)
"petite sortie VTT l'apm du 08 juillet entre Le Porge Océan, Longarisse (Lacanau) via la piste forestière qui a été rénovée (moins de trous... et revêtement béton plus roulant donc) avec retour via la plage sud de Lacanau océan, où la partie de la vv du littoral qui était en très mauvais état a été entièrement rénovée dans sa partie la plus délicate (virages en S à flan de dune)compte tenu du site il faut néanmoins y circuler en restant très prudent; mais quelle évolution... "
daniel Brisset

De Royan à Bordeaux par l (22/01/2006)
"Trajet effectué à la mi septembre 2005 en VTT équipé pneus lisses. Le matin, départ par le bac depuis Royan, 20 mns après arrivée à La Pointe de Grave. le départ de la voie verte du littoral se situe à quelques dizaines de mètres de la gare maritime, entre la station TER SNCF et celle du train touristique. Le tracé suit la voie de ce train touristique jusquà l'entrée de Soulac, il est neuf donc très roulant. Par contre, l'entrée dans Soulac est assez endommagée jusqu'àl'arrivée sur le frontde mer. La voie ne reprend réellement qu'à la plage de l'Amélie à la sortie de Soulac. Jusqu'à Montalivetla voie serpente dans la forêt, croise deux embranchements qui permettent de rejoindre les bords de la Garonne. Revêtement assez roulant. A Montalivet, traversée via le front de mer, plongée en forêt sur une vigtaine de km jusquà Hourtin plage; la vv suit une route peu fréquentée. Depuis l'entréed'Hourtin plage, la vv emprunte la large route des phares qui est fermée à la circulation automobile pendant l'été.Elle aboutit une vingtaine de km plus loin à l'entrée de Maubuisson. A noter que cette section est traversée par quatre pistes forestières permettant de rejoindre soit le lac d'Hourtin sur les bords duquel se situe la base nautique départementale de Bombannes, soit la piste forestière qui relie Hourtin plage à Lacanau via Carcans; mais ces itinéraires ne sont pas accessibles aux rollers, PMR et vélos de route pneus fins. Depuis Maubuisson, où il est possible de se reposer au bord du lac (points d'eau, bars etc) jusqu'au petit port (relais toilettes sur la route de Carcans ville)la voie verte monte brutalement sur les dunes pour atteindre Lacanau où elle rejoint la vv de Bordeaux aux environs de la plage du Moutchic. Cette portion, bien que roulante, ne comporte pas un km de"plat" sur une dizaine de km...Compter 90 km au total avec l'étape à Maubuisson (détour d'environ 2 km) "
Daniel

de Lacanau sud au Cap Fer (22/01/2006)
"Promenade effectuée fin août 2005 en VTT monté en pneus lisses; Cette partie de La voie verte du littoral commence à l'entrée du parking de la plage sud de Lacanau Océan.Distance environ 35 km jusqu'au Cap Ferret, arrivée à la jetée Bélisaire point de départ du bac pour Arcachon.le long de la plage et du parking, la vv ressemble plus à une piste avec sable et baigneurss qui nécessitent de rouler doucement; elle me semble inconfortable pour les rollers et limite pour vélos de route, d'autant plus qu'à l'extrémité sud de la plage elle monte sèchement et qu'il y a trous et cailloux; mais c'est vraiment dépaysant de circuler dans ce décor; à la sortie de la plage, la vv emprunte la route forestière qui va au Porge, station balnéaire "nature"; quelques km sont revêtus et en bon état; il en est de même sur tout le parcours jusqu'à l'arrivée au Cap ferret, mais c'est vraiment plaisant de circuler sur cet itinéraire, car outre le paysage(forêt, dunes)il y a de nombreux accès aux plages sauvages ou aménagées, avec guinguettes et même un relais toilettes au Porge. Entre le Grand Crohot et le Cap Ferret possibilité d'emprunter plusieurs variantes permettant de rejoindre les sites pittoresques du Bassin avant d'atteindre Le Cap; lors de cette journée, depuis le Cap Ferret, je suisremonté par l'itinéraire de la voie du Tour du Bassin d'Arcachon, via Claouey (superbe point de vue sur la dune du Pilat)et Arés. Cette varianteplus courte que l'itinéraire normal qui consiste à remonter jusqu'au Grand Crohot via le Truc Vert et à rejoindre Arès par la forêt suit la route qui vient de bordeaux qui est très animée en saison.A l'entrée d'Arès, remontée sur Lacanau via la nouvelle liaison super roulante qui dans le futur doit rejoindre Lesparre en Médoc. Super journée, 85 km environ. "
Daniel

Roller Lacanau-Maubuisson (23/08/2005)
"Départ en roller le 17 Août 2005 du port de Lacaunau. La piste entre Lacanau et le Moutchic est en mauvaise état le revêtement peu favorable à une bonne glisse en roller. Encore pire le long de la D6 (1km maxi) avant d'arriver à le Moutchic ou le revêtement est limite impraticable. Le tronçon de 9 km entre le Moutchic (carrefour d'Hinestrut) et Maubuisson (carrefour des Mimosas) passe à travers les dunes : il s'agit donc d'une sucession de montées et descentes la plupart en virages donc avec peu de visibilité. Le revêtement est bon mais parfois légèrement ensablé. Cette piste étant très fréquentée par les cyclistes (notament en famille ou en groupe)il faut rester vigilant aux autres et au sable. Si vous ne voulez pas user vos roues par des freinages en T, monter votre patin de frein. Attention notamment à l'arrivée à Maubuisson : longue pente qui se termine sur une route qui circule pas mal (carrefour des Mimosas) D6 / D207). Sinon le plaisir des descentes est à la mesures de l'effort fait pour les monter ! Une piste à pratiquer hors saison avec un vélo en éclaireur pour prendre les descentes sans crainte. Il existe une location de vélo au carrefour des Mimosas à Maubuisson. En résumé un tronçon nécessitant déjà une bonne pratique du roller. Etre accompagné par des vélos peu être une bonne solution pour découvrir la piste qui une fois repérée peu donner de bonnes sensations. "
Michel

 

Guide / Carte
Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40 Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme


Autres
Site web du Bassin d’Arcachon
Voir le site du Bassin d’Arcachon : Le Bassin d’Arcachon
Avec carte des pistes cyclables du Bassin d’Arcachon à télécharger ici :
carte
Site et carte très utiles pour tous les déplacements à vélo dans le Bassin d’Arcachonet pour les itinéraires de randonnée qui y arrivent ou qui le traversent :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.



Guide / Carte
Carte des déplacements Bassin d’Arcachon . Edition 2017-2018. Gratuit.
Carte détaillée de toutes les pistes cyclables du Bassin d’Arcachon et qui arrivent au Bassin, avec description des navettes fluviales et maritimes, des bateaux taxis , les locations de vélos, des bus TransGironde et des bus locaux desservant le sud Bassin et la dune du Pyla. Donne aussi des « zooms » pour chaque village.
Très utile pour tous les déplacements à vélo dans le bassin et pour les itinéraires de randonnée :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.
Carte à télécharger ici : carte
Carte à demander à l’Office de Tourisme d’Arcachon : Esplanade Georges Pompidou 33120 Arcachon. Tél. : 05 57 52 97 97 .
E-mail : tourisme@arcachon.com; Site : Office de Tourisme d’Arcachon
Aussi disponible dans les Offices de Tourisme des communes du Bassin.


Guide / Carte
A vélo en Aquitaine . Edition 2010. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr


Autres



Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.