Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'estuaire à Talais

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Embouchure du chenal de Talais (Talais) à Village (Talais)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Embouchure du chenal de Talais (Talais), Port de Talais (Talais), Traversée D1E (Talais), Village (Talais),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, accessible depuis Talais ou depuis la D1E, est magnifique car elle suit la digue du chenal de Talais, entre la Gironde et Talais, au milieu des marais.
Le poste d’observation de la Gironde, à l’extrémité de la Voie Verte est un lieu remarquable.
À Talais, on doit suivre 2km de route pour rejoindre la piste qui conduit à l’Océan.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Sur la carte des pistes cyclables de la Gironde, le Conseil Général décrit une piste cyclable continue de 12 Km entre la Gironde et la piste littorale (l’Océan), en passant par Talais. Hélas, l’itinéraire est interrompu sur 1,9 Km entre Talais et la D 1215, et l’on doit suivre une route sans aménagement.
Ce site décrit donc la réalité: deux Voies Vertes séparées par 2 Km de route circulée non aménagée, avec la traversée de la D1125, dangereuse car non aménagée.
La première Voie Verte va de la Gironde à Talais, elle est décrite ici.
La deuxième Voie Verte va de la D101E à l’Océan, voir : VV de Talais (D1215) à l’Océan.
Les cyclistes peuvent emprunter successivement les deux Voies Vertes et la liaison de 2km sur route, pour une balade de 12km (au départ de Soulac-sur Mer une boucle pour parcourir ces deux Voies Vertes et revenir par la piste littorale est possible: environ 23km).
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est une piste ancienne, étroite (largeur 2m), en goudron dégradé. Elle est construite sur la petite digue qui longe le chenal de Talais, puis le long d’un petit canal qui prolonge ce chenal vers Talais.
Pour arriver à l’église de Talais, on suit une très petite route sur 1Km (route de Loumenade).
Le Parcours
Nous faisons commencer ce parcours au bord de la Gironde, alors que cet endroit n’est en réalité accessible en vélo que par la Voie verte, soit depuis l’église de Talais, soit depuis la D1E :à 7Km du centre de Soulac-sur-Mer, ou à 1Km de Talais.
À l’embouchure du chenal de Talais, on trouve un poste d’observation de la Gironde, avec un plan. L’endroit, sauvage, est magnifique.
On suit ensuite la digue au bord du chenal de Talais, étroit canal de 2m de large, entre les champs de blé et de lin, et au milieu de marais. Les vues lointaines sont superbes jusqu’au petit port de Talais, à moitié abandonné.
La piste serpente ensuite entre les tamaris jusqu’à la D1E que l’on traverse, pour continuer au bord du canal de plus en plus étroit.
On arrive au centre de Talais (église) en suivant une petite route. L’itinéraire sécurisé s’arrête à cet endroit.
L’itinéraire jalonné par des panneaux « Piste cyclable Pointe de Gironde, se poursuit sur la rue du 11 Novembre (RD101E) sans aménagement cyclable sur1,8 Km. Il faut ensuite traverser la D1215 très dangereuse, pour retrouver enfin une piste en site propre qui conduit à l’Océan : voir : VV de Talais (D1215) à l’Océan.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Royan.
Les cars départementaux du réseau Trans-Gironde desservent la région : ligne Bordeaux-Lesparre n°703, ligne Lesparre- Pointe de Grave n°713, ligne Lesparre- Grayan par Vendais n°712. Voir : TransGironde : Transgironde .

Dernière mise à jour: le 30 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Digue
J. Savary

Embouchure
J. Savary

Observatoire
J. Savary

Port de Talais
J. Savary

Traversée
J. Savary

Suite
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.