Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la vallée de l'Eure (de Villiers-le-Morhier à Chartres)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Villiers-le-Morhier à Champhol

Longueur : 19 Km

Département, Région : Eure-et-Loir (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Villiers-le-Morhier, Maintenon, Mévoisins, Saint-Piat, Jouy, Saint-Prest, Champhol,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Villiers-le-Morhier (au nord de Maintenon) est la confluence de la partie nord de la véloroute de la Vallée de l'Eure et de la Véloscénie.
Elle est balisée jusqu'à Chartres.

Elle comprend globalement de la route assez calme et agréable malgré quelques tronçons à moyenne ou forte circulation. A l’arrivée sur Chartres, une belle Voie Verte de 4,5 km longe l’Eure.

Le parcours dessert Maintenon, centre touristique avec un château Renaissance et les imposants vestiges d’un aqueduc du XVIIème siècle.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute débute son parcours au petit village de Villiers-le-Morhier, quelques kilomètres au nord de Maintenon. De ce point de rencontre entre la véloroute Paris-Mont-Saint-Michel (Véloscénie) et la véloroute de la vallée de l'Eure, l'itinéraire se faufile dans la vallée de l'Eure jusqu'à Chartres.

Caractéristiques techniques
Les premiers kilomètres sont sur une route tranquille jusqu'à Maintenon. Passé cette villes, on emprunte une départementale assez circulée et dangereuse jusqu'à Mévoisins. Ce tronçon ne peut être considéré comme respectant le cahier des charges des Véloroutes en raison de l’importance de la circulation, de la vitesse des véhicules et de l’absence d’espace réservé aux cyclistes, malgré une bonne visibilité, la route étant droite.
L’AF3V demande une sécurisation de cette portion en l’absence d’espace disponible pour une Voie Verte le long de l’Eure.

Le parcours
En préambule, il faut remarquer que la véloroute balisée emprunte la vallée de l'Eure. En l'occurence, elle ne suit pas la rivière et certains trouveront cela dommage. Cependant quelques chemins existent, pour certains praticables, et peuvent permettre une balade plus "nature". Vous trouverez le cheminement prévu le long de l'Eure sur le site de l'ON3V.

Depuis le village de Villiers-le-Morhier le balisage emmène sur une route entourée de bois. Après quelques virages, nous arrivons à Maintenon, centre touristique avec un château Renaissance qui appartint à Madame de Maintenon, gouvernante des enfants de Louis XIV. La Cour s’est transporté plusieurs années à Maintenon dans les années 1680. Le parc avec le canal Louis XIV qui passe sous le grand aqueduc a été dessiné par le Nôtre.
Au sortir de Maintenon, nous passons sous le grand aqueduc qui enjambe la vallée de l’Eure. Cet ouvrage gigantesque faisait partie d’un projet de canal de 80 km de détournement des eaux de l’Eure conçu par Vauban pour l’alimentation des fontaines du château de Versailles. Les travaux mobilisèrent des milliers d’ouvriers pendant les années 1680 et firent de nombreuses victimes (au moins 709 décès recensés). Le projet fut abandonné dès 1690.

À partir Maintenon et jusqu'à Mévoisins, la circulation est plus intense, notamment les premiers kilomètres sur la RD 18. Ce cheminement se fait sans protection particulière.
Pour rejoindre St-Prest, vous rattraperez les routes départementales 342 et 192 assez calmes. Elles suivent le versant Est de la vallée entre la voie ferrée et la rivière. L’environnement, bois, champs, prairies, vues sur étangs et anciens moulins, traversées de villages, est assez agréable.
En arrivant sur Saint-Prest, le balisage conduit sur une zone 30 traversant le village puis une route tranquille vers La Villette. Vous emprunterez une rue d’accès local près de la station SNCF La Villette-St-Prest pour rejoindre la voie verte. Celle-ci débute en longeant la voie ferrée Paris-Le Mans. Des bancs ont été installés ainsi qu’un espace pique-nique.

Le parcours se termine donc par une voie verte réalisée par la communauté d’agglomération de Chartres. En enrobé lisse, elle longe l’Eure tantôt sur la rive gauche, tantôt sur la rive droite, dans un environnement charmant. Elle serprente au bord de l’eau en lisière d’un bois, traverse un parc urbain à Lèves, s’écarte de la rivière quelques centaines de mètres pour s’en rapprocher un peu plus loin après le croisement avec une route secondaire et passe sous le pont de la ligne Paris-Chartres. Elle se termine doucement à un kilomètre au nord du centre historique, au bord de l’Eure, près des terrains de sports.

Poursuite et continuité possibles
-  Vers l'Est
Cette véloroute est une partie de la Véloroute Paris-Mont-Saint-Michel (Véloscénie). Vous pouvez donc continuez vers Paris, le balisage étant assuré jusqu'à Epernon.
Cet itniéraire vers la région parisienne par Epernon et Rambouillet représente un important détour pour une liaison de Paris à Chartres. En contrepartie, cet itinéraire relie plusieurs sites touristiques et des villes moyennes offrant ainsi des possibilités d’hébergement, restauration, commerces alimentaires et une bonne desserte SNCF.
À plus long terme, la réalisation d’une voie verte sur les parties utilisables de la plate-forme de l’ancienne ligne Paris-Chartres par Gallardon, projet ambitieux, créerait un excellent parcours praticable par tous les usagers;
-  Vers le Nord
Cette véloroute est une partie d’un parcours cyclable dans la vallée de l’Eure qui comprendra une Voie Verte en projet sur ancienne voie ferrée de Maintenon à Villemeux-sur-Eure;
-  Vers le Sud
Les voies du Plan Vert de Chartres prennent le relais et permettent, en partie, la traversée de l'agglomération du nord au sud.

Accès en train
La Véloroute passe à proximité des gares de Maintenon, Saint-Piat, Jouy, St-Prest, La Villette-Saint-Prest et Chartres, bien desservies par les TER Paris-Chartres de la région Centre. La desserte est régulière même si à Jouy, St-Prest, La Villette certains trains ne marquent pas l’arrêt.
La plupart de ces trains sont ouverts au transport des vélos non démontés.
A noter qu’il existe un abri-vélos sécurisé à la gare de Chartres.

Dernière mise à jour: mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Prairies
M. Delmotte

Maintenon
M. Delmotte

D18
M. Delmotte

D18-bis
M. Delmotte

Jouy
M. Delmotte

Saint-Prest
M. Delmotte

Voie Verte
M. Delmotte

Lèves
M. Delmotte

D 18-ter
M. Delmotte

Photos des usagers


Pas terrible !
Hubert Nicoulaud

Maintenon
Hubert Nicoulaud

Balisage
Hubert Nicoulaud

Pas terrible ! (30/09/2011)
"Cette véloroute m'a beaucoup déçu. Je pensais longer l'Eure, tranquillement,dans le calme et le bon air, sans autant de voitures, sans autant de trains (une voie ferré longe la véloroute).Je ne parle pas de la sortie de Chartres depuis le terrain de camping,galère, galère... "
Hubert Nicoulaud

 

Autres
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.


Guide / Carte

Chartres métropole - Plan vert Dépliant. Gratuit.
Dépliant publié par Chartres métropole, présentant le Plan vert. Ce plan vert conduit l'agglomération à créer un cheminement complet de pistes piétons-vélos continues le long de l’Eure, dans toute l’agglomération (12km continue entre Champhol et Luisant-Le Coudray).

Une carte est diffusée par les Offices de Tourisme et Chartres métropole sur leur site : http://www.chartres-metropole.fr
Vous y trouverez les informations concernant le plan vert 1 et le plan vert 2. Tapez "Plan vert" dans le moteur de recherche. Vous pourrez alors y télécharger :

Les voies du Plan vert
Le plan des pistes cyclables de Chartres




Guide / Carte
Eure-et-Loir - Conseil Général

Ce site présente le parcours de 150km « L’Eure-et-Loir à vélo » qui traverse tout le département entre Maintenon et Nogent-le-Rotrou, en passant par Chartres.
Il décrit les principaux sites touristiques. Utile pour les accès en train et en voiture.
Il permet également de télécharger le plan des pistes cyclables de l’agglomération de Chartres, et une carte très sommaire de l’itinéraire cyclable.
En tapant Véloroute dans le moteur de recherche du site du Conseil Général d'Eure-et-Loir, vous serez dirigé vers une page relatant la Véloscénie.
Une carte des véloroutes de l'Eure-et-Loir y est téléchargeable.