V56 : Véloroute ouest Creuse, de La Souterraine à Châtelus-le-Marcheix

Accueil > Résultats de recherche > V56 : Véloroute ouest Creuse, de La Souterraine à Châtelus-le-Marcheix

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette étape de la « Véloroute ouest Creuse », de La Souteraine à Châtelus-le-Marcheix, offre un parcours clairement jalonné. Il emprunte de petites routes tranquilles et peu circulées, sauf aux abords et dans la traversée de La Souterraine.
L’itinéraire aux paysages beaux et très variés dessert des sites remarquables : La Souterraine (cité médiévale), Bénévent-l’Abbaye, le dolmen de La Croix des Granges. Il comporte quelques montées régulières, vu le relief de la région. Entre Mourioux et Chatelus-le-Marcheix, la pente est plus forte, entre 3% et 6%, sur 6km.
 

Cette « Véloroute ouest Creuse », est accessible à tous cyclistes entraînés. Elle constitue une partie de la véloroute nationale V56, dont l’extrémité Nord se situe à Metz (57). La « Véloroute ouest Creuse », (anciennement V90) renommée V56 suite à la modification du Schéma National Vélo en 2020 continuera vers le sud en passant à St-Léonard-de-Noblat (87), Limoges (87), Périgueux (24), jusqu’à Estérençuby (64).
La « Véloroute ouest Creuse » est aussi prisée des cyclistes itinérants qui souhaitent faire un tour complet du département de la Creuse.

Ainsi prolongation au nord vers Crozant et au sud vers Saint Léonard-de-Noblat sinon vers Royère-de-Vassivière (V87)

Description

Situation
Le Département de la Creuse est concerné par deux axes nord-sud du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de l'ancienne région Limousin (voir : Projets du Limousin).
En 2009-2010 il a aménagé l’axe nord-sud côté ouest : Crozant/La Souterraine /Châtelus-le-Marcheix/Saint-Martin-Sainte-Catherine (limite avec la Haute-Vienne). Appelé : « Véloroute Ouest Creuse », cet itinéraire, jalonné sur des routes peu circulées, est de bonne qualité (jalonnement clair). L’investissement a été de 120 000 euros. 
Mais la traversée de La Souterraine nécessiterait des aménagements cyclables pour sécuriser des rues à fort trafic poids-lourds.
Cette étape de 43 kilomètres constitue une partie de la Véloroute nationale V56, qui continuera vers le sud en Haute-Vienne, en passant à St-Léonard de Noblat, à Limoges, puis en Dordogne à Périgueux. 
Le Département a ouvert en 2012 la Véloroute Est Creuse : Boussac/Chambon-sur-Voueize/Aubusson/ lac de Vassivière/Faux-la-Montagne (148km). Voir : Véloroute Est Creuse 

Suite à la modification du Schéma National Vélo en 2020, la véloroute "Ouest Creuse" a changé de numéro d'identification passant de V90 à V56, afin d’identifier une véloroute nationale permettant de relier Metz (57) à Estérençuby (64), 

Caractéristiques techniques
Le parcours est clairement jalonné avec des panneaux de pré-signalisation avant les carrefours, et des panneaux de confirmation de direction : il est impossible de se perdre. Un plan d’ensemble est disponible à La Souterraine. 
Sécurité : Le parcours emprunte des petites routes tranquilles et peu circulées (avec une moyenne de 25 véhicules croisés et dépassés, soit 600 véhicules jour en moyenne -constat fait en période hivernale-) sauf aux abords et dans la traversée de La Souterraine :
la route de St Agnant-de-Versillat, jusqu’au carrefour Victor Renaud, mériterait des aménagements cyclables sur ses accotements pour renforcer la sécurité des cyclistes, dans une zone fréquentée par de nombreux poids lourds.
Μême constat dans le prolongement de ce rond-point vers la rue Henri Pluyaud jusqu’au pont de l’avenue de la République.
Pentes : L’itinéraire vallonné au départ de La Souterraine comporte quelques montées régulières, à LeGrand Bourg, puis quelques kilomètres avant Bénévent-l’Abbaye, et entre Mourioux et Chatelus-le-Marcheix la pente est assez forte : entre 3 et 6%, pendant 6km. 
Pour les cyclistes non initiés, ou en famille, prévoir de scinder le parcours en 2 étapes, La Souterraine et Bénévent-l’Abbaye offrant en toute période de bonnes conditions d’hébergement et de restauration. 
Services : Outre les panneaux RIS (plans d’information), 6 aires d’arrêts ont été créées, comprenant chacune : bancs, poubelles et supports vélos (La Souterraine, Lizières, Le Grand Bourg, Bénévent-l’Abbaye, Mourioux, Chatelus-le-Marcheix).
Un relais rando vélo existe à La Souterraine, aire d’arrêt avec services plus larges : équipements pour le vélo, réparations, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare SNCF.

Le parcours
Les 41 km du parcours font découvrir une partie pittoresque et authentique du département de la Creuse, éloigné des sites plus touristiques que sont Guéret, La Souterraine ou Aubusson. 
Le tracé emprunte l’itinéraire des pèlerins reliant Vézelay à St Jacques de Compostelle et traverse 7 communes sur des routes calmes. 
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. Compte tenu du relief du département, quelques montées régulières émaillent le parcours. 
Au départ de l’étape, passez dans la cité à caractère médiéval de La Souterraine, puis en descendant vers le sud à Bénévent-L’Abbaye avec son église du XII ème siècle et le dolmen de La Croix des Granges.
Compte tenu des nombreux villages équipés en points d’arrêts, relais, gîtes, chambres d’hôtes et hôtels, la Véloroute Ouest Creuse ne vous décevra pas.

À voir
La Souterraine : cité à caractère médiéval.
Bénévent-l’Abbaye : église du 12ème, dolmen à la Croix des Granges.

Accès en train
En gare de La Souterraine : trains corail TEOZ et TER ouverts au transport gratuit des vélos vers Limoges ou Paris.
Voir le site : Voyages SNCF
Voir une carte et les dénivelés
Sur le site Gpsies, trace GPS de l’ensemble de la « Véloroute ouest Creuse », et les dénivelés, ici : www.gpsies.com.

Documentation

Dépliant 2020 du département de la Creuse

Articles
Présentation en anglais : English description.
Magazine de la Creuse (article page 28) : Magazine de la Creuse.
Site vacances en Creuse : Vacances en Creuse.
Site de Véli-Vélo, description de la partie Saint-Martin-Sainte-Catherine à Mourioux. : Découverte de la Véloroute.

Prolongements possibles

Caractéristiques
height
DISTANCE
43,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
De LA SOUTERRAINE à CHATELUS LE MARCHEIX
Photos AF3V
Aire aménagée
Aire aménagée
TB
L'aire d'arrêt de Châtelus-le-Marcheix
Dans une côte
Dans une côte
TB
Montée
Montée
F. Mons
La fin de la montée de 6km entre Mourioux et Châtelus-le-Marcheix
Boulevrad J. Moulin
Boulevrad J. Moulin
F. Mons
Le boulevard Jean Moulin à La Souterraine, où des bandes cyclables sont nécessaires et possibles (il y a la place)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V