Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'Armagnac

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Condom à Montaut (Montréal)

Longueur : 20 Km

Département, Région : Gers (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Condom, Ourzan (Larressingle), Parking D142 (Mouchan), Caillau (Gondrin), Rue M. Aydalot (Gondrin), La Halle (Lagraulet-du-Gers), Montaut (Montréal),

Activités possibles :

Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette belle Voie Verte, réalisée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, a été ouverte en 2009 entre Condom et Mouchan, puis prolongée jusqu’à Gondrin et Lagraulet-du-Gers.
Elle traverse les coteaux de l’Armagnac, avec des paysages très variés et très agréables, et en passant tout près de jolis villages qui méritent une visite et offrent des services pour des arrêts.

Elle est de bonne qualité (peu de traversées, revêtement en dur « rustique »), bien ombragée, et légèrement vallonnée avec des pentes douces.

Cette Voie Verte en pleine nature sera prolongée jusqu’à Eauze (longueur totale prévue : 33km).

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Le Conseil Général du Gers a décidé d’aménager une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, entre Condom et Eauze.
Le 5 Juin 2009, il a inauguré le premier tronçon de 7 Km entre Condom (collège) et l’ancienne gare de Mouchan. Une entreprise d’insertion ASTER a joué un rôle important dans les travaux d’aménagement de cette Voie Verte. Voir une vidéo de l’inauguration (Discours de Gisèle Biémouret, députée du Gers - vice-présidente du Conseil Général), ici : Vidéo de l’inauguration
Le 4 Octobre 2013, le Conseil Général a inauguré un nouveau tronçon entre le parking de Mouchan et Lagraulet-du-Gers (+11km). Depuis il a prolongé la Voie Verte de 2kms jusqu’au PK 20, au lieu-dit « Montaut », au niveau du Château de Montaut (longueur totale 20km).
Caractéristiques techniques

Cette Voie Verte permet d’éviter la D931 et offre un parcours bien sécurisé car les croisements de route sont rares et concernent des chemins ruraux peu circulés.

Un passage souterrain a été créé pour traverser la RD931.
Les accès à la Voie Verte sont interdits aux véhicules par trois poteaux verticaux en bois, difficiles à franchir pour les vélos avec remorques, les cavaliers et les chariots (personnes à mobilité réduites) car l’espace entre les poteaux est de 0,90 mètre (la norme pour les PMR est 1,40m).
Le revêtement, de largeur 2,5m, est du goudron recouvert d’un fin gravillon (enduit gravillonné), et ce sol bien dur est praticable par tous les types de vélos (mais pas par les rollers). Hélas ce revêtement est, en 2017, dégradé par endroit (trous), souvent bosselé, et très inégal.
Un jalonnement discret a été installé. Un poteau en bois indique, tous les 500m, la distance au point de départ (Condom), par une plaque jaune posée sur le sommet du poteau (notée dans ce texte : PK). Tous les kms une deuxième plaque jaune indique aussi les directions et distances dans chaque direction.
Récemment (en 2016) des panneaux classiques ont été ajoutés pour indiquer les directions et distances sur la Voie Verte, ainsi que les sites et villages proches (avec distances).
On trouve des parkings pour automobiles à Condom, à la D142 à Mouchan, et à Lagraulet.
Des tables de pique-nique sont installées à Condom, au chemin de Larressingle, au parking de Mouchan, et 2km plus loin, et des bancs sont aussi placés le long de la Voie Verte (tous les kms).
À Gondrin des toilettes publiques (avec eau) sont ouvertes dans le parc public qui borde le parc de loisirs.
La Voie Verte monte ou descend en permanence, mais avec des pentes faibles et régulières.
À noter que 80% du parcours est ombragé, ce qui est un avantage en été. Mais dans la longue montée entre le parking de Mouchan et Gondrin, véritable « tunnel vert », il manque quelques ouvertures dans la végétation, pour que l’on puisse voir les beaux paysages des coteaux.
Le parcours
La Voie Verte commence à Condom au niveau du collège St Exupéry et du hall des Sports de Combats, à un Km du Pont de la Baïse. Il y a un grand panneau-plan de la Voie Verte, un parking et des tables et bancs.
Coordonnées GPS : 43,94797 (43° 56′ 52,68″ N) Long. : 0,35729 (0° 21′ 26,23″ E).
On peut rejoindre ce départ à vélo en suivant la D15 (direction Montréal) qui croise l’ancienne voie ferrée au niveau de la rue La Fontaine: suivre cette rue sur 100m, puis à droite le Chemin des Capots de Teste. En auto, suivre la D931 (direction Mouchan, Gondrin) et, au rond-point après le Parc des Sports aller à droite (direction zone artisanale, collège).
La Voie Verte monte d’abord régulièrement, en tranchée, sur 2 Km, bien ombragée sous les acacias. On aperçoit la campagne vallonnée, ses champs de maïs et tournesols et les vignobles qui produisent l’Armagnac.
Ensuite, la Voie Verte descend doucement.
Au Km 4, on croise un chemin rural qui permet d’aller à Cassaigne (à gauche) ou à Larressingle (à droite), beau village médiéval, dans son enceinte fortifiée (à 3 Km).
Coordonnées GPS : Latitude : 43,92365 (43° 55′ 25,16″ N) Longitude : 0,33315 (0° 19′ 59,34″ E) ). Afficher sur google maps Carte carrefour Laressingle et abbaye de Flaran V82.
Un panneau indique qu’en sortant vers la gauche on va vers l’Abbaye de Flaran (distance 7,5km). Cet itinéraire d’accès à Valence-sur-Baïse est jalonné sur les routes peu circulées, et sera suivi par la Véloroute de la vallée de la Baïse (V82).

Ensuite la Voie Verte descend doucement dans les bois jusqu’à l’ancienne gare de Mouchan (privatisée : gîte et buvette).
Au Km 6,5 la Voie Verte traverse la D142 (route de Lauraët, Beaumont), à 1km du village de Mouchan. L’accès à Mouchan pour voir la belle église romane doit se faire en suivant la D931 sur 1,5km (prudence).
On trouve là un parking, une table, un plan de la Voie Verte. Un panneau indique qu’en allant à droite on peut voir le pont d’Artigues (magnifique), à 2,5km , et accéder à Laressingle, à 3,5km.
Attention, un panneau vous indique un accès à l’abbaye de Flaran vers la gauche, qui vous oblige à rouler sur la RD 931 : déconseillé !
Puis la Voie Verte continue et franchit l’Osse sur un petit pont. Elle monte ensuite en pente douce et régulière, dans les bois (ombre), pendant 6km.
Au Km 11,6, à la traversée d’un chemin rural, au lieu-dit Caillau (commune de Gondrin), on trouve un autre point d’accès avec parking, table et plan.
La Voie Verte continue à monter doucement sur 1,5km, puis traverse la RD931 (PK 13) grâce à un passage souterrain créé en 2013, et décoré d’une fresque peinte.
La Voie Verte passe devant l’ancienne gare de Gondrin, privatisée (gîte) et cachée par de hautes palissades, puis les vues s’ouvrent sur les vignes et Gondrin.
Au Km14,5, la Voie Verte, qui est dans une tranchée, passe sous la D931, à l’entrée de Gondrin, mais sans accès possible.
150m plus loin, une rampe dans le talus, à gauche, permet de remonter rue Maurice Aydalot (au peuplier), à 100m de la D931.
A ce niveau du pont de la D931 sur la Voie Verte, vous pouvez, au choix : 1- suivre la rue Aydalot qui conduit au Sanctuaire de Tonneteau (800m) ; 2- suivre la D931 sur la droite, puis aussitôt à gauche le « chemin de Lasdoutz » qui conduit au lavoir de Lasdoutz (500m), 3- suivre la D931 jusqu’au centre de Gondrin (500m).

La Voie Verte continue au-delà de Gondrin : elle descend régulièrement, à l’ombre d’un bois humide, sur 5km (on y trouve des « respounchous » ou réponses ou tamier commun, en avril).
700m après la rampe d’accès à Gondrin, on peut aller à gauche visiter le Sanctuaire de Bonneteau en suivant un chemin herbeux.
Au Km 17,8, au lieu-dit « La Halle » (maison de garde-barrières), la Voie Verte traverse un chemin rural qui permet d’accéder à Lagraulet-du-Gers (à 0,5km, montée raide).
La Voie Verte continue encore sur 2km en longeant un lac, et la partie aménagée se termine au niveau d’un pont franchissant un chemin, au PK20, lieu-dit Montaut (commune de Montréal), à 4,5km de Montréal.
L’emprise de la voie ferrée continue en face et est praticable à pied ou en VTT : elle est suivie par le GR65 à partir de ce pont.
Accès à Montréal (4 km)
A la fin de la Voie Verte, au pont, descendez de la Voie Verte et prenez vers la droite le chemin empierré qui monte et contourne le château de Montaut (en ruines), et 400m plus loin devient goudronné, à la maison Garbay.
Au carrefour suivant allez en face, puis à gauche. Vous passez devant l’église romane de Genens (en ruines), et roulez au milieu des vignes. Allez tout droit à tous les carrefours. Après une montée raide (300m), vous arrivez à la D25, à l’entrée de Montréal, juste avant le carrefour D25/D113 (statue de la vierge), au niveau d’un ancien lavoir. A la station-service Avia, allez au centre-ville.
NB : Pour le retour, à tous les carrefours suivez la direction : « Garbay », sauf au dernier où vous prenez direction « Montaut » (chemin empierré).
Prolongement prévu jusqu’à Eauze

Le Conseil Départemental a annoncé que la Voie Verte sera réalisée par tranche.

La dernière tranche, la plus complexe (présence du tunnel de Lascrouts 444m avec des chauve-souris, qui devra être contourné), concernera le tronçon Montréal à Eauze (10km), qui est déjà praticable à pied et emprunté par un sentier de randonnée de pays (GRP) du Pays d’Armagnac.
Voir : article 26-06-2010
Demande d’une Véloroute de la vallée de la Baïse (V82) pour relier Condom à Buzet-sur-Baïse et à la Véloroute « Le canal des Deux Mers à Vélo » (V80), et pour relier Condom à Lannemezan et à la Véloroute « du Piémont Pyrénéen » (V81)
Au nord de Condom la voie ferrée était toujours exploitée, dans les années 2000, pour le fret entre Condom, Nérac et Port-Sainte-Marie, au bord de la Garonne. Aussi l’AF3V a demandé la création d’une Véloroute de la vallée de la Baïse (V82), itinéraire de 168km jalonné sur des routes tranquilles, qui relierait la Véloroute-Voie Verte « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80) à Buzet-sur-Baïse, à à la future Véloroute « du Piémont Pyrénéen » (V81) qui passera sur le plateau de Lannemezan. Cette Véloroute passerait par Nérac, Condom, Valence-sur-Baïse, Mirande, Trie-sur-Baïse, et Lannemezan.
Cet aménagement permettrait de relier Condom et Nérac à la Voie Verte qui longe le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse (193 Km de long, totalement aménagés.

Voir ici les demandes de l’AF3V dans le Gers : demandes AF3V.

Le département du Gers a décidé de réaliser cet axe cyclable, et prévoit d’ouvrir prochainement un premier tronçon de cette Véloroute V82 entre la limite du département (Moncrabeau) et le port de Valence-sur-Baïse (20 Kms environ). Voir :Les projets du Gers.
Location de vélos électriques à Condom
Il est possible de louer un vélo électrique à Condom, et cela peut faciliter la découverte de cette région très vallonnée, dès que l’on quitte la Voie Verte. Voir : Rando-velo.
À voir à proximité
Condom : Cathédrale St-Pierre-de-Condom et Cloître du XVI ème siècle, anciens palais, hôtels particuliers, Musée de l’Armagnac, port.
Voir : Condom. Voir : Musée de l’Armagnac. Voir : Office de Tourisme.
Larressingle (à 3km de la Voie Verte): Village fortifié Voir : Larressingle . Voir : Les plus beaux villages de France. Camp de siège médiéval. (Tel. : 05 62 68 33 88 Site : larressingle.free.fr . Visite guidée : 05 62 68 22 49).
Cassaigne (à 2,5km de la Voie Verte): village et château. Voir : Château de Cassaigne.
Mouchan (à 1,5km de la Voie Verte): Eglise romane (visite guidée en Juillet et Août), voir : Eglise de Mouchan. Musée de la vigne et du vin . Domaine de La Salle. Route de Cassaigne 32330 Mouchan. André Dauzère Tél. : 06 84 50 49 41. Ouvert en Juillet Août Septembre de 14h30 à 16h30. Site : Autrefois en Gascogne.
Pont d’Artigues (à 4km de la Voie Verte à partir de l’ancienne gare de Mouchan, suivre la D142 -route de Lauraët, Beaumont) : pont roman sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, voir : Association Artiga.
Gondrin (à 500m) : Eglise de Saint-Martin, Eglise St-André de Castahède, Eglise St-Pierre de Polignac, Sanctuaire de Notre-Dame de Tonneteau avec église et parc (apparition de la vierge au 16ème siècle), nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, croix, … voir le Lavoir de Lasdoutz). Voir :
 Association Bellegarde.
Lagraulet-du-Gers(à 500m) : site avec vues lointaines, château d’eau avec peinture « Sur un chemin d’étoiles » de Jean-Paul Cammas.
Montréal (à 4km de la fin de la Voie Verte) : bastide créée en 1255 avec place centrale à arcades et rues étroites bordées de maisons à colombages, collégiale Notre-Dame.
Eglise de Genens (à 2km de la fin de la Voie verte) : église romane (12ème siècle), en ruines, à 2km de Montréal.
Villa gallo-romaine de Seviac (à 2km de Montréal) : Voir : Seviac.

Dernière mise à jour: le 23 Avril 2017.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Photos AF3V

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Bonne balade (05/06/2017)
"Facile d'accès, parking régulier pour faire en plusieurs fois lorsque vous avez des enfants, ou lorsque vous n'êtes pas des experts. Fait en VTT en famille. "
Boris

voie noire (01/08/2013)
"Quelle bonne idée de rétablir les ponts sur cette ancienne voie ferrée, mais quel dommage de l'avoir goudronné sur toute sa la largeur et du coup l'avoir rendu complètement inintéressante pour les cavaliers, voire pour les vttistes !! Il n'y a déjà pas assez de goudron dans ce monde ? On a transformé une voie verte en une voie noire. "
Eveline Hiltermann

Autres
Site Balades en vélos électriques (avec location de vélos électriques) .
« Les Angelots » Maison d'hôtes 3 quai Laboupillère 32100 Condom. Tel. : 06 74 49 22 82.
Chez Serge et Mado Gheeraert.
Location de vélos électriques. Avec porte-bébés, casques et paniers gratuits. Tarifs 2013: 12€ demi-journée, 20€ journée.
Propose 10 balades sur des petites routes autour de Condom, décrites sur un site internet : Rando-velo
Propose aussi des forfaits week-end avec : hébergement en chambre d'hôtes, repas en table d'hôtes, balade en vélo électrique.

Guide / Carte
Plan de Condom et de la Ténarèze. Ed. 2009. Gratuit.
Plan de la ville de Condom qui indique la Voie Verte Condom-Mouchan (départ à l’aire de pique-nique de Lous Cassous).
À demander à : Office de Tourisme : Place Bossuet 32100 Condom. Tel. : 05 62 28 00 80.
Site : www.tourisme-tenareze.com
Possibilité de télécharger le plan ici : www.tourisme-tenareze.com/documentations.php