Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'Armagnac

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Condom à La Halle (Lagraulet-du-Gers)

Longueur : 18 Km

Département, Région : Gers (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Condom, Ourzan (Larressingle), Parking D142 (Mouchan), Caillau (Gondrin), Rue M. Aydalot (Gondrin), La Halle (Lagraulet-du-Gers),

Activités possibles :

Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette belle Voie Verte de 12km, réalisée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, a été ouverte en 2009 entre Condom et Mouchan, et prolongée en 2013 jusqu'à Gondrin et Lagraulet-du-Gers.
Elle traverse les coteaux de l'Armagnac.
Elle est de bonne qualité (bon revêtement, peu de traversées), ombragée, et légèrement vallonnée avec des pentes douces.
Cette Voie Verte en pleine nature sera prolongée jusqu'à Eauze (longueur totale prévue : 30km).

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Situation
Le Conseil Général du Gers a décidé d'aménager une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, entre Condom et Eauze.
Le 5 Juin 2009, il a inauguré le premier tronçon de 7 Km entre Condom (collège) et l'ancienne gare de Mouchan. Une entreprise d'insertion ASTER a joué un rôle important dans les travaux d'aménagement de cette Voie Verte.
Voir une photo ici : Blog de G. Biemouret
Voir une vidéo de l'inauguration (Discours de Gisèle Biémouret, députée du Gers - vice-présidente du Conseil Général), ici : Vidéo de l'inauguration
Voir sur le site du CODEP FFCT du Gers : CODEP FFCT
En Juillet 2013, le Conseil Général a mis en service un deuxième tronçon de 5km entre Mouchan et le lieu-dit Caillau, sur la commune de Gondrin.
En Août 2013 les travaux étaient en cours pour ouvrir 8km supplémentaires jusqu'à Montaut, commune de Montréal, et le chemin, qui avait reçu la première couche de roulement, était déjà praticable sur cette partie en travaux.
Le 4 Octobre 2013, le Conseil Général a inauguré le nouveau tronçon entre le parking de Mouchan et Lagraulet, annoncé d'une longueur de 13km ( ? selon nos visites cette longueur est de 11km, et la Voie Verte ouverte officiellement jusqu'à Lagraulet totalise 18km).
Nous décrivons dans cette fiche les 18km inaugurés en Octobre 2013, en signalant le prolongement prévisible de 2km.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte permet d'éviter la D931 et offre un parcours bien sécurisé car les croisements de route sont rares et concernent des chemins ruraux peu circulés.
Sur le tronçon en travaux en 2013, un passage souterrain a été créé pour traverser la RD931.
Les accès à la Voie Verte sont interdits aux véhicules par trois poteaux verticaux en bois, faciles à franchir en vélo, mais difficiles pour les vélos avec remorques, les cavaliers et les chariots (personnes à mobilité réduites) car l'espace entre les poteaux est de 0,90 mètre (la norme pour les PMR est 1,40m).
Le revêtement, de largeur 2,5m, est du goudron recouvert d'un fin gravillon (enduit gravillonné), et ce sol bien dur est praticable par tous les types de vélos. Il est solide et n'est pas abîmé par les chevaux qui circulent sur la Voie Verte.
En 2013, un jalonnement efficace et discret a été installé. Un poteau en bois indique, tous les 500m, la distance au point de départ (Condom), par une plaque jaune posée sur le sommet du poteau. Tous les km une deuxième plaque jaune indique aussi les directions et distances dans chaque direction.
On trouve des parkings pour automobiles à Condom et à la D142 à Mouchan, un troisième étant prévu à Lagraulet.
Des tables de pique-nique sont installées à Condom, au chemin de Larressingle, au parking de Mouchan, et 2km plus loin, et des bancs sont aussi placés le long de la Voie Verte.
À Gondrin des toilettes publiques (avec eau) sont ouvertes dans le parc public qui borde le parc de loisirs.
En Août 2013 8km de Voie Verte, praticables à pied ou en VTC, ne sont pas terminés : revêtement inachevé, absence de poteaux aux entrées et de jalonnement, pas d'accès au village de Gondrin.
La Voie Verte monte ou descend en permanence, mais avec des pentes faibles et régulières. À noter que 80% du parcours est ombragé, ce qui est un avantage en été. Mais il manque quelques ouvertures dans la végétation, pour que l'on puisse voir les beaux paysages des coteaux.
Le parcours
La Voie Verte commence à Condom au niveau du collège St Exupéry et du hall des Sports de Combats, à un Km du Pont de la Baïse.
On peut rejoindre ce départ à vélo en suivant la D15 (direction Montréal) qui croise l'ancienne voie ferrée au niveau de la rue La Fontaine: suivre cette rue sur 100m, puis à droite le Chemin des Capots de Teste. En auto, suivre la D931 (direction Mouchan, Gondrin) et, au rond-point après le Parc des Sports aller à droite (direction zone artisanale, collège).
La Voie Verte monte d'abord régulièrement, en tranchée, sur 2 Km, bien ombragée sous les acacias. On aperçoit la campagne vallonnée, ses champs de maïs et tournesols et les vignobles qui produisent l'Armagnac.
Ensuite, la Voie Verte descend doucement.
Au Km 4, on croise un chemin rural qui permet d'aller à Cassaigne (à gauche) ou à Larressingle (à droite), beau village médiéval, dans son enceinte fortifiée (à 3 Km).
Ensuite la Voie Verte descend doucement dans les bois jusqu'à l'ancienne gare de Mouchan (privatisée).
Au Km 6,5 la Voie Verte traverse la D142 (route de Lauraët, Beaumont), à 1km du village de Mouchan. L'accès à Mouchan pour voir la belle église romane doit se faire en suivant la D931 sur 1,5km.
On trouve là un parking, et une table, puis la Voie Verte continue et franchit l'Osse sur un petit pont. Elle monte ensuite en pente douce et régulière, dans les bois (ombre), pendant 6km.
Au Km 11,6, la Voie Verte aménagée s'achevait en Août 2013 à la traversée d'un chemin rural, au lieu-dit Caillau (commune de Gondrin).
Depuis Octobre 2013 (inauguration) on peut continuer sur 6km supplémentaires jusqu'à Lagraulet.
La Voie Verte monte doucement sur 1,5km, puis traverse la RD931 grâce à un passage souterrain créé récemment, puis passe devant l'ancienne gare de Gondrin, privatisée (gîte) et cachée par de hautes palissades.
Au Km15, la Voie Verte, qui est dans une tranchée, passe sous la D931, à l'entrée de Gondrin, mais sans accès possible.
150m plus loin, un passage pédestre dans le talus, à gauche, permet de remonter rue Maurice Aydalot (au peuplier), à 100m de la D931.
A ce niveau du pont de la D931 sur la Voie Verte, vous pouvez, au choix : 1- suivre la rue Aydalot qui conduit au Sanctuaire de Tonneteau (800m) ; 2- suivre la D931 sur le droite, puis aussitôt à gauche le « chemin de Lasdoutz » qui conduit au lavoir de Lasdoutz (500m), 3- suivre la D931 jusqu'au centre de Gondrin (500m).
La Voie Verte continue au-delà de Gondrin : elle descend régulièrement, à l'ombre, sur 5km.
Au Km 17,8, au lieu-dit « La Halle », la Voie Verte traverse un chemin rural qui permet d'accéder à Lagraulet-du-Gers (à 1km).
Le tronçon inauguré le 4 Octobre 2013 s'arrête là, mais on peut continuer sur 2km supplémentaires jusqu'à Montaut (Montréal).
Le parcours entre La Halle (Lagraulet) et Montaut (Montréal) (2km)
Si vous continuez sur la « Voie Verte en cours d'aménagement », mais praticable, la Voie Verte descend doucement dans un sous-bois humide.
Au Km 19,9, la Voie Verte en travaux s'achève au niveau d'un petit pont sur un chemin, au lieu-dit Montaut, à 4,5km de Montréal.
L'emprise de la voie ferrée continue en face et est praticable à pied ou en VTT.
Accès à Montréal (4 km)
A la fin de la Voie Verte, au pont, descendez de la Voie Verte et prenez vers la droite le chemin empierré qui monte et contourne le château de Montaut (en ruines), et 400m plus loin devient goudronné, à la maison Garbay.
Au carrefour suivant allez en face, puis à gauche. Vous passez devant l'église romane de Genens (en ruines), et roulez au milieu des vignes. Allez tout droit à tous les carrefours. Après une montée raide (300m), vous arrivez à la D25, à l'entrée de Montréal, juste avant le carrefour D25/D113 (statue de la vierge), au niveau d'un ancien lavoir.
A la station-service Avia, allez au centre-ville.
NB : Pour le retour, à tous les carrefours suivez la direction : « Garbay », sauf au dernier où vous prenez direction « Montaut » (chemin empierré).
Prolongements prévus
Le Conseil Général a annoncé que le tronçon entre Mouchan et Eauze (25km) sera réalisé par tranche.
La dernière tranche, la plus complexe (présence du tunnel de Lascrouts 444m), concernera le tronçon Montréal à Eauze (10km), qui est déjà praticable à pied et emprunté par un sentier de randonnée de pays (GRP) du Pays d'Armagnac.
Voir : article 26-06-2010
Demande d'une liaison Condom-Buzet-sur-Baïse (canal de Garonne) (35km) par une Véloroute de la vallée de la Baïse
Au nord de Condom la voie ferrée est toujours exploitée pour le fret entre Condom, Nérac et Port-Sainte-Marie, au bord de la Garonne. Aussi l'AF3V demande la création d'une Véloroute de la vallée de la Baïse, itinéraire jalonné sur des routes tranquilles de 168km, qui relierait la Voie Verte du canal de Garonne (à Buzet-sur-Baïse), Nérac, Condom, Valence-sur-Baïse, Mirande, Trie-sur-Baïse, et la future Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour » qui passera sur le plateau de Lannemezan.
Cet aménagement permettrait de relier Condom et Nérac à la Voie Verte qui longe le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse (193 Km de long, totalement aménagés en 2009).
Voir ici les demandes de l'AF3V dans le Gers : demandes AF3V.
Ce projet a été retenu par le département du Gers, voir :Les projets du Gers.
Location de vélos électriques à Condom
Il est possible de louer un vélo électrique à Condom, et cela peut faciliter la découverte de cette région très vallonnée, dès que l'on quitte la Voie Verte. Voir : Rando-velo.
À voir
Condom : Cathédrale St-Pierre-de-Condom et Cloître du XVI ème siècle, anciens palais, hôtels particuliers, Musée de l'Armagnac, port.
Voir : Condom. Voir : Musée de l'Armagnac. Voir : Office de Tourisme.
Larressingle (à 3km de la Voie Verte): Village fortifié Voir : Larressingle . Voir : Les plus beaux villages de France. Camp de siège médiéval. (Tel. : 05 62 68 33 88 Site : larressingle.free.fr . Visite guidée : 05 62 68 22 49).
Cassaigne Cassaigne (à 2,5km de la Voie Verte): village et château. Voir : Château de Cassaigne.
Mouchan (à 1,5km de la Voie Verte): Eglise romane (visite guidée en Juillet et Août), voir : Eglise de Mouchan.
Musée de la vigne et du vin . Domaine de La Salle. Route de Cassaigne 32330 Mouchan. André Dauzère Tél. : 06 84 50 49 41. Ouvert en Juillet Août Septembre de 14h30 à 16h30. Site : Autrefois en Gascogne.
Pont d'Artigues (à 4km de la Voie Verte à partir de l'ancienne gare de Mouchan, suivre la D142 -route de Lauraët, Beaumont) : pont roman sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, voir : Association Artiga.
Gondrin : Eglise de Saint-Martin, Eglise St-André de Castahède, Eglise St-Pierre de Polignac, Sanctuaire de Notre-Dame de Tonneteau avec église et parc (apparition de la vierge au 16ème siècle), nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, croix, … voir le Lavoir de Lasdoutz). Voir : Association Bellegarde.
Lagraulet-du-Gers : site avec vues lointaines, château d'eau avec peinture « Sur un chemin d'étoiles » de Jean-Paul Cammas.
Montréal : bastide créée en 1255 avec place centrale à arcades et rues étroites bordées de maisons à colombages, collégiale Notre-Dame.
Eglise de Genens : église romane (12ème siècle), en ruines, à 2km de Montréal.
Villa gallo-romaine de Seviac (à 2km de Montréal)

Dernière mise à jour: le 27 Septembre 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
voie noire (01/08/2013)
"Quelle bonne idée de rétablir les ponts sur cette ancienne voie ferrée, mais quel dommage de l'avoir goudronné sur toute sa la largeur et du coup l'avoir rendu complètement inintéressante pour les cavaliers, voire pour les vttistes !! Il n'y a déjà pas assez de goudron dans ce monde ? On a transformé une voie verte en une voie noire. "
Eveline Hiltermann

Autres
Site Balades en vélos électriques (avec location de vélos électriques) .
« Les Angelots » Maison d'hôtes 3 quai Laboupillère 32100 Condom. Tel. : 06 74 49 22 82.
Chez Serge et Mado Gheeraert.
Location de vélos électriques. Avec porte-bébés, casques et paniers gratuits. Tarifs 2013: 12€ demi-journée, 20€ journée.
Propose 10 balades sur des petites routes autour de Condom, décrites sur un site internet : Rando-velo
Propose aussi des forfaits week-end avec : hébergement en chambre d'hôtes, repas en table d'hôtes, balade en vélo électrique.

Guide / Carte
Plan de Condom et de la Ténarèze. Ed. 2009. Gratuit.
Plan de la ville de Condom qui indique la Voie Verte Condom-Mouchan (départ à l’aire de pique-nique de Lous Cassous).
À demander à : Office de Tourisme : Place Bossuet 32100 Condom. Tel. : 05 62 28 00 80.
Site : www.tourisme-tenareze.com
Possibilité de télécharger le plan ici : www.tourisme-tenareze.com/documentations.php