Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Rives de Saône

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Port-sur-Saône à Gray

Longueur : 63 Km

Département, Région : Saône (Haute) (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Port-sur-Saône, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Soing-Cubry-Charentenay, Autet, Rigny, Gray,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Entre Port-sur-Saône, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Vesoul, et Gray, un itinéraire cyclable de 63km est balisé « Rives de Saône ». C’est un agréable parcours dans une large vallée parsemée de villages aux tuiles vernissées.
Il comprend 48km de Voie Verte sur chemin de halage, au revêtement inégal, en majorité goudronné mais avec des passages herbeux, sablés ou pavés, et une quinzaine de km de liaisons sur des petites routes peu circulées.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute de qualité (avec 80% en Voie Verte) suit le cours de la Saône aménagé au gabarit Freycinet au milieu du XIX ème siècle, et comprenant des tronçons canalisés. Il suit donc en partie les méandres sur le tracé naturel de la rivière mais aussi plusieurs lignes droites avec 2 tunnels contournés par l’itinéraire cyclable (montées courtes et faciles).
Nous sommes sur une liaison fluviale de la Lorraine au Rhône, avec un trafic commercial limité mais une navigation de plaisance développée.
L’itinéraire fait partie de la future Véloroute nord-sud « Charles le Téméraire ».
Caractéristiques techniques
Le parcours balisé de 63 Km comprend une cinquantaine de Km de Voies Vertes sur les rives de la Saône reliées par quatre tronçons sur des routes calmes : accès au départ de Port-sur-Saône où l’on suit la rive droite, autour de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (2km), au sud de Soing (6,5km), et de l’écluse de Rigny à Gray (2km). On passe de la rive droite à la rive gauche près d’Autet.
Le revêtement des chemins d’une largeur d’environ 2,5 m est d’une extrême diversité : la majorité est en sol stabilisé assez roulant, une bonne proportion goudronnée, mais on rencontre de courts passages pavés, herbeux, cimentés se succédant sur certaines parties à intervalles rapprochés.
Le parcours est donc praticable en VTC, mais non en rollers. Le balisage du centre de Port-sur-Saône à Gray comprend de nombreux panneaux de plusieurs dimensions avec un logo bien identifiable. Des panneaux avec carte schématique et diverses informations sont régulièrement placés sur le parcours. Des hésitations et méprises restent cependant possibles.
Attention, la Voie Verte est submergée lors des crues.
Le parcours
Cet itinéraire qui se déroule dans une large vallée aux paysages paisibles mérite une randonnée d’environ 80 Km au départ de Vesoul.
On trouve quelques bancs le long des berges et un point d’eau à mi-parcours (plage près d’Autet) .
Les hébergements existent à Vesoul, Port-sur-Saône et Gray, mais sont plus limités sur le reste du parcours.
Accès depuis la gare de Vesoul par la Voie Verte La trace du Courlis
Dos à la gare, prendre la rue à gauche puis la première à droite, le chemin à gauche en suivant les indications cyclables sur la chaussée. À la patte d’oie prendre le chemin à droite qui rejoint une piste cyclable le long d’une voie importante. La piste traverse un carrefour. Continuer dans la même direction puis obliquer à droite au parking pour longer le grand plan d’eau. Quitter le contour du lac un peu avant l’extrémité près d’une installation sportive grillagée (piste de skate-board).
Autre option : plus directement, au lieu de longer le lac on peut rester sur la piste cyclable au bord de la route. Cependant, celle-ci s’interrompt.
Prendre la route principale que l’on quitte presqu’immédiatement pour la première rue à gauche (village de Montoille) et rejoindre la voie ferrée. Le départ de la Voie Verte se situe de l’autre côté du passage à niveau. Dans l’autre sens, on arrive plus facilement vers le centre de Vesoul.
A partir de là on suit la Voie Verte : « La trace du Courlis », créée en 2009, longue de 8km : elle conduite au bord de la Saône, à Chemilly, où une passerelle permet de rejoindre la Voie Verte.
Voir ici : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=291
Accès en transports en commun
En gares de Vesoul (tous les trains Paris-Vesoul-Bâle comportent un compartiment-vélos), Port-sur-Saône (car SNCF) et Gray (car SNCF).

Dernière mise à jour: le 21 septembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Signalisation
A. Cessieux

Banc
A. Cessieux

Tunnel
A. Cessieux

Fontaine
A. Cessieux

Lac
A. Cessieux

Vesoul
A. Cessieux

Herbe
A. Cessieux

Port-sur-Saône
OT Port-sur-Saône

La Saône
O. Devillers

Photos des usagers


Veloroute Haute Saone
Helga Conrad

Tunnel de St.Albin
Werner Mathes

Canal
Werner Mathes

Tunnel de St.Albin
Werner Mathes

Signalisation
Albert C

Chemilly
Olivier

piste Vaivre-Chemilly
Olivier

piste Vaivre-Chemilly
Olivier

piste Vaivre-Chemilly
Olivier

Chemilly
Olivier

Balisage et infos (12/07/2015)
"Je viens de réaliser la totalité du parcours dans les deux sens les 11 et 12 juillet 2015. Au départ de Port sur Saône ou de Gray, un nouveau balisage a été mis en place récemment. Deux styles de panneaux : le premier "Voie Charles le Téméraire direction sud" ou "nord" en fonction du sens de circulation ; le second réalisé avec des pictogrammes représentant un cycliste et une carte de France qui porte le numéro 50 pour V50. A chaque intersection, un panneau indique la direction. Autrement dit pas besoin de carte, mais on peut en trouver dans les offices de tourisme. Le bitume est refait partiellement sur une partie de l'itinéraire - abattage d'arbres en cours sur le chemin de halage aux environs de Ray sur Saône. A partir de Port sur Saône et en remontant vers Jussey, Corre et Fontenoy le château, les petites routes à faibles circulation sont également équipées de ce dispositif de balisage dans les deux sens. De Selles (70) à Fontenoy les château (88), le chemin de halage est pratiquement terminé avec une belle bande de bitume. Nota : Ravitaillement : Attention, le supermarché de Scey sur Saône est fermé jusqu'en septembre suite à un sinistre. Restaurant associatif ouvert au tunnel de Saint Albin. Pause pique nique possible à la plage d'Autet (1 heure avant Gray). Bonne route. Bruno. Nouvelles cartes disponibles sur le site : www.cyclo.balade-haute-saone.fr "
Bruno LACROIX

Vesoul-Gray le 1er aout (07/08/2009)
"On a expérimenté le trajet. Arrivée à Vesoul à 7h12 (en venant de Nice par le train de nuit + correspondance à Belfort). On est parti à peu près dans la bonne direction en restant parallèle à la voie ferrée. Près de la gare de Vaivre, on a trouvé une belle piste cyclable indiquant "Chemilly 8km" (qui fait partie d'une boucle de 23 km). Cette piste est goudronnée et en excellent état. À Chemilly il y a une passerelle pour traverser la Saone, puis on remonte le canal pendant 500m jusqu'à un pont, et là on peut prendre le chemin de halage pendant quelque temps. Ensuite il faut s'éloigner pour prendre la route jusqu'à Scey, à Scey prendre la route jusqu'à St Albin et là on retrouve les voies sur berge. Les indications dans ce coin là sont plutôt mal faites et peu concordantes avec la brochure, à Chemilly on a une pancarte qui laisse à penser que l'on a eu tord de traverser la Saone (alors que sur la carte, l'itinéraire est bien rive droite) et après il faut repasser sur la route sans que rien ne soit clairement indiqué. (on s'est ensuite arrêté au syndicat d'initiative à Scey et il semble que l'on ait pris le bon chemin en fin de compte). Pour le reste du trajet pas de problèmes de navigation. L'état du revêtement est variable, en gros 50% de bitume d'état moyen 40% de chemin non goudronné assez roulant et 10% de passage plus délicat (cailloux, chemin en herbe, pavés) mais on est passé avec des vélos ville/VTC pas mal chargés (pneus de qualité gonflés à 5 bars). L'itinéraire est globalement tout plat, 3 mini-buttes, 2 lorsque le canal passe dans un tunnel et à Ray sur Saone ou la piste fait un petit détour. Et des micro buttes aux croisement avec des routes ou aux écluses. La longueur annoncé sur ce site de 63 km de Port sur Saone à Gray me semble largement sous-évaluée. On a 85 km au compteur Vesoul Gray, à peu près 15 pour rattraper la piste à Chemilly, 2 de détour pour l'arrêt restau à midi. Ça laisse 68 de Cehmilly à Gray soit un truc du genre un petit 80 km de Port sur Saone à Gray. Sorti de ces considérations techniques, le trajet était agréable, un peu chaud sur la fin. Belle vue sur la Saone ou les canaux de dérivation. Coté architecture: le tunnel de St Albin et la fontaine à Ray sur Saone. Je mets quelques photos. "
Olivier

carte (28/07/2009)
"Il y a une carte disponible là : http://www.haute-saone.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Itineraire_Rives_de_Saone_cle21197d.pdf "
Olivier

 

Guide / Carte
Rives de Saône Dépliant. Ed.2007. Gratuit.
Dépliant avec une carte sommaire de l’itinéraire sur le chemin de halage de la Saône : « Rives de Saône ».
A demander à : Office de Tourisme de Port-sur-Saône. Rue de la Rezelle 70170 Port-sur-Saône. Tel. : 03 84 78 10 66.
Mel : tourisme.portsursaone@wanadoo.fr