V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Gray à Heuillez-sur-Saône

Accueil > Résultats de recherche > V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Gray à Heuillez-sur-Saône

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Véloroute "La Voie Bleue, Moselle-Saône" (V50) est jalonnée le long de la Saône, et se situe en majorité en voie partagée (18,6 km sur petites routes assez tranquilles) et 11 km de Voie Verte (site propre). 

Elle relie Gray à Maxilly-sur-Saône, au point d'intersection de la V50 avec la V53 du canal  de la Marne à la Saône. On traverse les villages de Talmay et Heuillez-sur-Saône.


< Étape V50 précédente : Ray-sur-Saône => Gray                                                                                              Heuillez-sur-Saône => Lamarche-sur-Saône : Étape V50 suivante >

Description

Situation
Cette Véloroute a été aménagée en 2009 par l’EPAVAL (établissement public lié au Conseil Général). Outre les possibilités de balades locales, cet itinéraire offre l’intérêt de pouvoir s’intégrer dans des itinéraires de randonnée longue distance, avec les liaisons qu’elle permet avec les réalisations de Bourgogne à l’ouest et au sud, de la Franche-Comté à l’est vers le Jura et le Doubs, et de la Haute-Saône au nord. 

Caractéristiques techniques
Cette Véloroute est jalonnée le long de la Saône, et se situe en majorité en Voie Verte (site propre). Le jalonnement est clair.
Les parties en bord de Saône, sur le chemin de halage, sont revêtues avec un enrobé de 3m de large. Plusieurs sections de pavage ont été judicieusement conservées, mais une chaussée en enrobé de 1m à 3m de large a été ajoutée pour garder une qualité de roulement. C’est très réussi.
Plusieurs sections en Voie Verte sont accessibles aux véhicules autorisés. Mis à part les services d’entretien et de la navigation, il s’agit des pêcheurs. Des emplacements de stationnement hors chaussée, en terre, sont aménagés pour eux. Certains sont occupés cela ne pose aucun problème pour la qualité de la Voie Verte.

Le parcours
De Talmay, une petite route conduit au bord de la Saône en se poursuit jusqu’à Heuilley où l’on accède en Voie Verte au chemin de halage. On traverse l’ancien pont de franchissement du canal de la Marne à la Saône remis à neuf. Plusieurs sections de pavage ont été judicieusement conservées, mais on roule sur un bon revêtement parallèle. 
À Pontailler, on traverse la Saône et on la longe très vite en Voie Verte. 
2 Km avant Lamarche, l’itinéraire quitte la rive et rejoint une route qui conduit à Vielverge, Soissons, Flammerans et reviens vers la Saône. De là on emprunte à nouveau le chemin de halage en Voie Verte. Celle-ci traverse le chantier de la nouvelle LGV est. Une petite route permet d’arriver plus rapidement à Auxonne où un dernier Km permet de rouler en bord de Saône.

Avis de l’AF3V
Le parcours en véloroute à l’écart de la Saône est très agréable, les routes sont peu et même très peu circulées. Cela constitue une très agréable boucle locale, mais il est très regrettable que la Voie Verte ne se prolonge pas en rive de Saône en passant par Lamarche. Cela constituerait un tracé plus direct et une meilleure liaison avec la voie verte existante permettant de rejoindre Dijon. Il semble que les pêcheurs aient été opposés à cette solution. Espérons que la pratique actuelle leur ait démontré qu’ils n’avaient pas grand-chose à craindre d’une voie verte.

Accès en transports en commun
Possible en train par la gare TER d’Auxonne, ou par la gare de Dijon.
Depuis Dijon on accède à la Voie Bleue par une Véloroute aboutissant à Lamarche : suivre l’itinéraire Dijon – Queytigny - Vaux-sur-Crôme. Là une Voie Verte va jusqu’à Lamarche-sur-Saöne.

Dernière mise à jour: le 11 octobre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,6km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De GRAY à MAXILLY SUR SAONE
Photos AF3V
Auxonne
Auxonne
A. Cessieux
L'arrivée à Auxonne
Saône
Saône
A. Cessieux
En bord de Saône
Pavés
Pavés
A. Cessieux
Ancien chemin de halage en pavés, conservé
Panneaux
Panneaux
A. Cessieux
Une signalisation simple et efficace
Passerelle
Passerelle
A. Cessieux
Pour franchir le canal de la Marne à la Saône
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V