Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

La trace du Courlis

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Vaivre-et-Montoille à Chemilly

Longueur : 8 Km

Département, Région : Saône (Haute) (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Vaivre-et-Montoille, Chemilly,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La trace du Courlis relie le parcours cyclable des Rives de Saône (Véloroute Rives de Saône) à la Voie Verte Le chemin vert (Vesoul à Fontenois-les-Montbozon).
La Voie Verte au revêtement lisse se déroule dans des paysages de collines et comprend quelques courtes montées. C’est un bel et utile aménagement réalisé par le département fin 2008 et début 2009. La seule critique est l’insuffisance du fléchage entre l’extrémité de la Voie Verte et le centre de Vesoul.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La trace du Courlis est un élément de la future liaison entre deux grandes Véloroutes, Saône-Moselle « Charles le Téméraire » et l’Eurovéloroute des fleuves (Eurovélo 6 Nantes-Budapest).
Cette Voie Verte réalisée par le département de la Haute-Saône est un bel aménagement ambitieux et utile.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est bien revêtue en enrobé lisse de 2,5 m de large. Elle est balisée avec des indications kilométriques calculées à partir de Chemilly, mais le parcours de Vesoul au départ de la voie n’est actuellement que partiellement fléché.
Le parcours
Une des extrémités de la nouvelle Voie Verte se situe à l’Ouest de Vesoul près de l’ancienne gare de Vaivre, à l’embranchement de l’ancienne ligne Vesoul-Gray. La Voie Verte est établie sur l’emprise de cette voie ferrée dont les 2 voies ont été déposées sur environ 300 m, puis elle en partage la plate-forme avec le Vélorail du Pays de Vesoul que l’on longe sur environ 1,5 km. Le parcours quitte ensuite la voie ferrée et croise la D 13.
Après un parcours de 500 m sur routes à très faible circulation comprenant un pont sur une rivière, la Voie Verte aménagée sur des chemins ruraux quitte cette petite vallée. Quelques tronçons sont ouverts limitativement aux engins agricoles. S’il est dans l’ensemble assez facile, le profil comprend cependant quelques courtes déclivités en pentes d’environ 4 à 5 %.
Les paysages de collines, champs, prairies, bois, sont agréables, avec en arrière-plan des villages aux églises au toit de tuiles vernissées.
À Chemilly, on passe en contrebas d’un château (propriété privée), on traverse la Saône sur une passerelle récente. Après un court tronçon sur chemin de halage, on rejoint la Véloroute des Rives de Saône sur la berge opposée du canal latéral.
L’insertion dans un parcours Gray-Vesoul-Montbozon
Si l’on excepte quelques courts tronçons sur voies partagées dans la vallée de la Saône à Montoille et dans la ville de Vesoul, un parcours en site propre de plus de 90 Km est ainsi réalisé de Gray à Fontenois-les-Montbozon par Vesoul. Il comprend la plus grande partie de la Véloroute des Rives de Saône, la Trace du Courlis (8km), la promenade des bords du plan d’eau et le Chemin vert Vesoul à Fontenois-les-Montbozon (22km). Ce parcours sera prochainement étendu.
Le Chemin vert devrait être prolongé au-delà de Fontenois-les-Montbozon dans la vallée de l’Ognon, sur voie ferrée désaffectée, jusqu’à Devecey une dizaine de Km au nord de Besançon à vol d’oiseau. La liaison de Devecey à Besançon, également envisagée à terme, paraît moins évidente à définir. À l’autre extrémité, le prolongement de la Véloroute des rives de Saône de Gray vers la Bourgogne est en cours d’aménagement.
La Voie Verte s’intègre par ailleurs dans une des Véloroutes départementales en boucle, la boucle du Courlis (23 Km).
Voir la fiche du « Chemin vert » www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=124
Voir la fiche de la Véloroute des Rives de Saône : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=245
Parcours de la gare de Vesoul à l’entrée de la Voie Verte
Dos à la gare, prendre la rue à gauche puis la première à droite, le chemin à gauche en suivant les indications cyclables sur la chaussée. À la patte d’oie prendre le chemin à droite qui rejoint une piste cyclable le long d’une voie importante. La piste traverse un carrefour. Continuer dans la même direction puis obliquer à droite au parking pour longer le grand plan d’eau. Quitter le contour du lac un peu avant l’extrémité près d’une installation sportive grillagée (piste de skate-board).
Autre option : plus directement, au lieu de longer le lac on peut rester sur la piste cyclable au bord de la route. Cependant, celle-ci s’interrompt.
Prendre la route principale que l’on quitte presqu’immédiatement pour la première rue à gauche (village de Montoille) et rejoindre la voie ferrée. Le départ de la Voie Verte se situe de l’autre côté du passage à niveau. Dans l’autre sens, on arrive plus facilement vers le centre de Vesoul.
Accès en train
La gare de Vesoul est desservie quotidiennement par 5 ou 6 trains Corail Intercités Paris-Belfort qui comportent en général un ou plusieurs compartiments d’une capacité de 6 vélos accessibles sans supplément ni réservation, et par plusieurs TER Vesoul-Belfort également accessibles aux cyclistes.

Dernière mise à jour: le 21 septembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Randonneurs
M. Delmotte

Début
M. Delmotte

Vélorail
M. Delmotte

Promenade
M. Delmotte

Campagne
M. Delmotte

Chemilly
M. Delmotte

Passerelle
A. Cessieux

Jonction
M. Delmotte

Photos des usagers


Cadre bucolique
VERNUS Michel

Panneau Trace du Courlis
VERNUS Michel

Type de Jalonnement
VERNUS Michel

Partage avec agriculteurs
VERNUS Michelv

Pont à Chemilly
VERNUS Michel

Château de Chemilly
M Vernus

Pont sur le Durgeon
M Vernus

La belle marche.. (17/07/2011)
"Découverte un peu au hasard mais adoptée toute de suite car bucolique et faite pour tous (moi je la pratique en marche nordique) je vous recommande cette agréable sortie à la découverte d'une sereine campagne qui apportera ses tableaux changeants au gré des saisons..un regret? oui le manque...d'explications...un panneau bien placé ici et là pour nous ouvrir aux villages à tous les patrimoines et à l'approche de la Saône..et des autres circuits..sans un Vésulien de souche..comment le savoir..? et pourquoi ce nom?? Rien ne nous l'explique ..C'est juste un petit bémol ..j' y retournerai vite. "
Isabelle

Aventure Verte (30/03/2010)
"Je ne soupçonnais pas ton existence.Je t'ai aperçu lors d'un tajet Vesoul, Velle le Chatel. Tu as sicité ma curiosité. Rendez vous était donné. Journée printanière du 29 mars, idéale pour te découvrir. Je me suis laissée guider en Vtt au gré de ton tracé. Je ne regrette rien, campagne, paysage ruraux, rencontre avec les riverains, promeneurs, découverte du patrimoine ( chemilly), traversée de bosquets, idéal pour les enfants; les chevrettes, canards, cygnes, ânes etc tout au long du parcours. N'ai pas eu d'appréhension de le réaliser en solitaire. Dommage, on traverse à plusieurs endroits des axes routiers très fréquentés, quelques véhicules à moteur (automobiles sur des parties communes), absence de carte pour se situer et connaitre les liens entre les uatres circuits. Aurais aimé pouvoir aller à Velle le chatel ( réfléchir au prolongement du circuit. Merci à tout ceux qui ont permis la réalisation de ce parcours. Une vésulienne en manque d'aventures vertes "
catherien

 

Aucune information disponible à ce jour.