Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la digue de l'Isère en aval de Grenoble

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Grenoble à Pont de Saint-Gervais (Saint-Gervais)

Longueur : 36 Km

Département, Région : Isère (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Grenoble, Pont de Oxford (Saint-Martin-le-Vinoux), Barrage EDF (Saint-Egrève), Pont de Veurey (Veurey-Voroize), Voreppe, Pont de St-Quentin (St-Quentin-sur-Isère), Pont de Saint-Gervais (Saint-Gervais),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette quasi-Voie Verte longe la rive droite de l’Isère, depuis le centre de Grenoble jusqu’à Saint-Gervais (35 km). Ombragée, mais parfois un peu bruyante, elle permet des balades en boucle avec la Voie Verte de la digue du Drac (14 km), qu’elle rejoint au Pont de Veurey (au total : plus de 51 Km). Cela dans le cadre exceptionnel de cette vallée entourée de montagnes escarpées. Les vues sont dégagées et lointaines au début et à l’arrivée, et au contraire plus fermées dans les passages boisés centraux.

 

 

 

 

 

Carte


 

Situation
Cette quasi-Voie Verte est aménagée sur la rive droite de l'Isère, entre la Porte de France, au centre de Grenoble, et Saint-Gervais. Elle permet des balades en boucle avec la quasi-Voie Verte de la digue du Drac (14 km), qu'elle rejoint au Pont de Veurey (au total : plus de 51 Km). Cela dans le cadre exceptionnel de cette vallée entourée de montagnes escarpées.

Caractéristiques techniques
Cette quasi-Voie Verte est aménagée sur la digue de la rive droite de l'Isère. En Juin 2006, le Conseil Général de l'Isère a clarifié le statut juridique des voies vertes situées sur les digues de l'Isère et du Drac : le Département autorise officiellement la circulation des piétons et cyclistes, et prend en charge l'entretien de ces voies vertes. Cela permettra de supprimer les panneaux « circulation tolérée » (posés jusqu à cette date), et d'améliorer la qualité de ces voies vertes.
Enfin la sécurité est bonne, car il n'y a aucune intersection avec une route : les traversées sont toutes aménagées avec des passages souterrains.
Le revêtement est en enrobé lisse de qualité moyenne, de largeur 3m, mais certains tronçons ont été refaits avec un enrobé excellent et une largeur de 3.50m.
Cette Voie Verte est assez ombragée, surtout après le barrage, ce qui rend le parcours très agréable en été.
Quelques rares panneaux de jalonnement existent (au barrage, au pont de Saint-Quentin-sur-Isère). Aucune halte aménagée, aucun point d'eau.

Le Parcours
La Voie Verte commence au centre de Grenoble, au Pont de France (accès par le Quai de France). Elle suit en permanence la rive droite de l'Isère, sur la digue.
Au début, elle longe la rivière au ras de l'eau, avec un passage au pied d une voie rapide et un long mur aux tags multicolores. Après le passage sous l'autoroute, au km 4, l'Isère et la Voie Verte longent cet axe routier sur 20 km à une distance de 300 à 1000m. Sur la Voie Verte, on entend le bruit de l'autoroute de façon variable selon les portions. Mais l'ensemble du parcours, assez ombragé surtout après le barrage, est agréable grâce aux milieux traversés : quiétude et végétation de l'Isère, vallée glaciaire encaissée entre les montagnes du massif de la Chartreuse et du massif du Vercors.
Au km 6, après le vaste plan d'eau où se pratique l'aviron, on arrive au barrage de Saint-Egrève d'où la vue sur la vallée est panoramique. On peut traverser la rivière à cet endroit et revenir par la Voie Verte de la digue du Drac qui ramène à Grenoble.
Au km 13, on passe sous le pont de Veurey où l'on peut traverser l'Isère avec une piste cyclable, et revenir par la Voie Verte de la digue du Drac jusqu'à Grenoble (16 km jusqu à Seyssins, Pont du Rondeau).
La fin du parcours est très ombragée et sauvage. Vers le km 16, l'Isère se rapproche du massif du Vercors et coule au pied de la falaise. La vue depuis la Voie Verte sur les rapides de la rivière, et sur les roches blanches tombant à pic en face, est exceptionnelle.
Au Pont de Saint-Quentin, on peut traverser pour aller à Saint-Quentin-sur-Isère. On peut aussi aller à droite jusqu à Tullins (piste cyclable sur une partie du trajet), qui possède des bars, restaurants et la cafétéria d'un supermarché (distance : 2 km).
La voie verte s'achève au Pont de Saint-Gervais. De l'autre côté du pont, le Port de St-Gervais, lieu idéal pour un halte, accueillait autrefois une fonderie royale de canons de marine.

Accès en train
Grenoble est bien desservi. La Voie Verte passe à 4 km de la gare de Tullins, et se termine à 5 km de la gare de Vinay, ce qui permet de revenir sur Grenoble avec la formule train+vélo possible sur tous les TER de la région Rhône-Alpes.

En conclusion, la Voie Verte de la digue du Drac et la Voie Verte de la digue de l'Isère en aval de Grenoble, bien qu elles n'offrent aucun service (jalonnement, haltes), permettent des balades en toute sécurité, en pleine nature et dans un cadre géographique grandiose. La fréquentation est importante, avec une proportion élevée de cyclistes sportifs.
Un aménagement en Voie Verte officielle permettrait d'améliorer la sécurité (cf. par un marquage de ligne pointillée médiane, des conseils de prudence, des bas-côtés facilitant les arrêts, ) et le confort (jalonnement, haltes).

Voir une description sur un site des itinéraires en Rhône-Alpes
Vous trouverez une description de cette Voie Verte sur le site de C. Bandiera, consacré aux itinéraires cyclables de la région Rhône-Alpes.
Voir : cbandiera.free.fr/piste-cyclable-grenoble.php

Dernière mise à jour: le 10 mars 2008.

© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


A pic
J.Savary

Ombre
J.Savary

25 km
J.Savary

Tags
J.Savary

Retour
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Peu d'intéret (17/07/2014)
"Parcouru lors d’un voyage Grenoble - Pont St Esprit en ce WE du 14 juillet, sous la pluie pour ce tronçon. Voie verte présentant peu d’intéret au niveau visuel mais pratique pour aller plus loin... ou pratiquer une activité physique en sécurité un tronc tombé en travers de la chaussée ces jours ci. "
Catherine B

V63 Prolongement drômois (14/10/2013)
"Le prolongement drômois de la V63 "Vélo-route voie verte de la vallée de l'Isère de Chateauneuf-d'Isère à Chanaz)sera inauguré le 17 novembre prochain. Voir l'itinéraire ici : http://www.openstreetmap.org/#map=11/45.0374/5.1550&layers=C Voir où est située la "base Fenestrier" lieu de l'inauguration : http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.04140/5.09342&layers=C Très agréable, mais parfois un peu tortueux, l’itinéraire drômois sur 42 km, empruntant 3 passerelles modes doux construites spécialement pour la V63 : - une en milieu urbain : la "passerelle des Ors" entre Romans et Bourg-de-Péage, - deux en milieu rural : - la "passerelle du port d'Ouvey" entre les communes d'Eymeux et St-Paul-lès-Romans, - et la "passerelle de la Vanelle" entre Granges-lès-Beaumont et Chateuneuf-d'Isère), permet de connecter la ViaRhôna au nord de Valence, au Sillon alpin sud vers Grenoble. Quelle continuité avec l'itinéraire en Isère ? "
Jean-Marie CHOSSON

Jusqu'au Rhone !!! (13/04/2013)
"Une bien jolie voie verte mais qui laisse malheureusement sur sa faim en s'arrétant à Saint Gervais à 36 km de Grenoble. Aucune prolongation depuis 2006. A quand la jonction avec la voie verte du Rhone puis jusqu'à la Méditerannée ? "
dodiblog

Roller OK (25/07/2011)
" Très bon, voire excellent enrobé. "Homologué roller" sans problème. Il vaut mieux démarrer de Fontaine, voire Seyssins (Rive du Drac) que de Grenoble : meilleur revêtement, moins bruyant, plus joli. "
Ernersto

le long de l'isere a vélo (09/03/2008)
"Bonjour, j'utilse depuis 10 ans à présent cette piste cyclable de Grenoble vers Gervais , le long de l'isere, qui me permet lors de mes bambées vers le sud de passer grenoble sans encombre. Le cheminement n'est pas des plus joli certes, mais il est bien pratique, la piste en état correct. et le long de l'isere est frais Attention mesdames lien désert, ne pas y tenter le ddiable en y roulant seule. j'ai rélaisé un dossier sur cette voie depuis des années http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-grenoble.php et j'ai eu du mal a la trouver au début elle stoppe a gervais, j empriunte ensuite la rn 532 dangereuse, quoique bien amélirer pour realiser mon leman mer http://cbandiera.free.fr/piste-cyclable-grenoble.php "
cbandiera

 

Autres
Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.


Guide / Carte
Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01. Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes . Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com



Autres

Site : www.rollerenligne.com/fr/spots.php?pratique=1
Site très complet sur tous les aspects techniques et sportifs de la pratique du roller. Contient une base de données des pistes cyclables et voies vertes praticables en roller.
Accès de la page d’accueil : à gauche rubrique Adresses, puis : Où pratiquer.
Avec une carte de France, on trouve, classées par régions, les descriptions de 938 « spots » : skates parks, pistes et voies vertes.
Le site donne le plus souvent une simple liste avec nom, longueur et localisation. Il renvoie parfois sur d’autres sites (liens). Il propose aussi des descriptions complètes envoyées par les pratiquants, avec photos.
En 2007 des cartes Google Earth ont été ajoutées, ainsi qu’une recherche à partir d’une carte interactive.
Voir : www.rollerenligne.com/fr/spots_beta.php