Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Avenue Verte Nord de Chambéry

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Chambéry à Aix-les-Bains

Longueur : 17 Km

Département, Région : Savoie (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Chambéry, Cognin, La Motte-Servolex, Le Bourget-du-Lac, Plage des Mottets (Viviers-du-Lac), Plage du Lido (Tresserve) , Aix-les-Bains,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte d'excellente qualité, avec une information très complète des usagers, conduit de Chambéry au lac du Bourget, site magnifique. Ce parcours agréable se prolonge au nord par 11km le long du lac du Bourget, et au sud par la traversée de Chambéry sur piste cyclable (3,5 km). On rejoint alors l'Avenue Verte Sud, autre belle Voie Verte de 7 km.
Au total les deux Avenues Vertes et leur liaison ainsi que la piste du lac du Bourget, offrent un axe nord-sud de 31km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte aménagée il y a plusieurs années par le Conseil Général de la Savoie a été l'une des premières voies officiellement créée en France comme une Voie Verte destinée à tous les usagers non motorisés : aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux handicapés. Reliant le centre de Chambéry au lac du Bourget, elle est très fréquentée. D'autant plus que l'on peut continuer au sud en traversant Chambéry sur des pistes cyclables (3,5 km), et rejoindre l'Avenue Verte Sud, autre Voie Verte de 7 km. Au total les deux Avenues Vertes et leur liaison offrent un axe nord-sud de 28km.
On peut aussi continuer au nord sur 6 km le long du lac du Bourget, jusqu'à la plage du Lido (Tresserve), et Aix-les-Bains.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte ancienne est d'excellente qualité, et bien entretenue.
Le revêtement, de 3 m de large, est en enrobé lisse de bonne qualité, bon pour les rollers.
Le jalonnement est excellent, il indique les directions et les distances sur la Voie Verte, et, à chaque sortie, les lieux accessibles avec les distances. Enfin, des panneaux présentent la liaison avec l'Avenue Verte Sud, et tous les circuits Vélo de Savoie.
Des panneaux d'information, placés à chaque entrée, expliquent qu'il s'agit d'une Voie Verte ouverte à plusieurs types d'usagers, et demandent la courtoisie entre usagers, et l'usage d'avertisseur pour les cyclistes. D'autres panneaux indiquent : « le casque est indispensable » (on doit supposer à vélo ! ?).
Le Parcours
L'Avenue Verte commence à 1 km de la gare et du centre de Chambéry, que l'on peut rejoindre par une piste cyclable jalonnée (voir plus loin).
Le départ se situe Avenue des Chevaliers Tireurs, au pont sur l'Hyères (500m après le giratoire du stade, direction La Motte-Servolex), avec un grand panneau : Porte de Charrière Neuve. Un panneau informe en détail sur la Voie Verte et sur le parcours (plan), et donne des conseils : « Le casque est indispensable », et « Cyclistes utilisez votre avertisseur ».
La Voie Verte longe une petite rivière, l'Hyères puis la Leysse, et est moyennement ombragée.
Au début, la Voie Verte traverse plusieurs zones d'activité, et les 4 premiers kilomètres sont un peu bruyants, à cause de l'autoroute proche.
Après le passage sous l'autoroute, le parcours devient calme et agréable. Les passages ombragés alternent avec les passages découverts, où l'on aperçoit les montagnes.
Après la traversée de Technolac Université (Université de Savoie), on arrive au point d'entrée : « Porte du Bout du Lac ».
En continuant sur la droite, avec 500m sur un petit chemin rural, la Voie Verte arrive à la « Porte de la plage du Bourget » qui marque la fin officielle de la Voie Verte. On se trouve à la zone verte du lac, avec des prairies, des jeux, buvette, bars, restaurants, et la plage municipale. Le site de la plage et du port du Bout du Lac est magnifique : vues grandioses, calme et silence de l'eau, …

800 m avant la fin de la Voie Verte, on peut emprunter à droite une passerelle, en direction du site des Mottets et d'Aix-les-Bains. Au souterrain, on va à gauche. Une piste cyclable, parallèle à la route, conduit au site des Mottets, au bord du lac: prairies, jeux, plage, aire de roller-skate, restaurant, espace pique-nique.
L'aménagement se poursuit par une Voie Verte en bordure du lac du Bourget jusqu'à Aix-les-Bains.
De grands travaux achevés en 2009 jusqu'à la plage du Lido, et en 2011 jusqu'à Aix les Bains, ont permis de reculer la route, et de créer au pied de celle-ci, au bord du lac, un grand espace naturel le « Cap des Seselets » (prairie, roselière, pontons lacustres,…), et une belle Voie Verte qui relie les plages des Mottets, du Lido et d'Aix les Bains.
NB : ces travaux s'inscrivent dans le cadre du « Projet Grand Lac » du Conseil Général, avec ré-appropriation des berges du lac et création d'un itinéraire cyclable sécurisé. Voir : Le Grand Lac.
En Conclusion, voilà une belle Voie Verte, très fréquentée (forte proportion de rollers), qui dessert le nord de l'agglomération, l'Université, mène au beau site du Bourget, et relie Chambéry à Aix-les-Bains..
Traversée de Chambéry (3,5 km)
Au début de la Voie Verte à Chambéry, on peut suivre le « Fil vert », itinéraire jalonné qui traverse tout le centre de Chambéry, et rejoint le début de l'autre Voie Verte : l'Avenue Verte Sud de Chambéry. Cet itinéraire bien sécurisé suit des pistes cyclables en site propre, parfaitement continues, qui passent en plein centre-ville: poste, parc public du Verney, boulevard de la Colonne, et quelques petites ruelles du centre ancien.
L'aménagement de la liaison entre l'Avenue Verte Nord et Sud se prépare dans le cadre du réaménagement de l'axe de la Leysse dans le centre de Chambéry. Voir : Axe de la Leysse, et : Projet : Axe de la Leysse .

Dernière mise à jour: le 15 Octobre 2011.

© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Porte
J.Savary

Université
J.Savary

Conseils
J.Savary

Roller
J.Savary

Vue
J.Savary

Lac du Bourget
J.Savary

Succès
J.Savary

Photos des usagers


Petite halte
C.Bonne

Aix les Bains plage
C.Bonne

Art éphémère
C.Bonne

Pause en sécurité
C.Bonne

Un matin de fin novembre
albert

Roller : gros bémol (02/11/2013)
"Tout ce que vous lirez de positif sur cette piste est vrai. Paysage, revêtement, passage en bordure de lac (même si ce dernier peut être très fréquenté). En revanche : il y a sur ce parcours pas moins de sept (oui, 7 !) ponts de bois, la plupart en forme d'arche ! Donc c'est très joli, par contre, dès que les planches sont humides (ce qui est fréquent), leur traversée est extrêmement glissante, et à la limite du praticable pour certains (celui du Bourget par exemple). "
Ernesto

Vélo à Aix les Bains (06/10/2011)
"Dorénavant il est possible de louer un vélo (à assistance électrique également) pour une courte ou longue durée à la vélostation d'Aix les Bains (gare) et d'obtenir un plan des pistes cyclables. Allez sur le site www.ondea-bus.fr puis intermodalité puis vélodéa. "
Catherine Bonne

Jusqu'à Aix les Bains (06/10/2011)
"Depuis l'été 2011, la voie verte au Nord de Chambéry va jusqu'à Aix les Bains, ce qui amène de nouvelles possibilités : arrivée en gare d'Aix les Bains et parcourir les km jusqu'au lac St André (cf Voie verte Sud) et reprendre le train à Chambéry, visiter Aix les Bains, le Bourget du Lac et Chambéry en se déplaçant en vélo, du Bourget aller en bateau à Aix les Bains et revenir en vélo, aller manger une glace au port d'Aix les bains, aller se baigner en vélo, aller aux jeux pour enfants des Mottets, etc.. Sur le tracé, entre les Mottets et Aix les Bains, plusieurs restaurants et points d'eau. Il reste des campings dans la région (Le Bourget du Lac et Aix les Bains). La voie sur la partie lacustre est déjà victime de son succès les après midi de week end et de vacances ensoleillées ; deux solutions : s'y rendre le matin ou emprunter la bande cyclable heureusement conservée sur la route pour circuler plus vite. "
Catherine Bonne

Et au bout : le lac! (06/03/2011)
"Très agréable en plein été car il y a de nombreux passages en forêt. Le revêtement est de très bonne qualité pour les rollers. Nous avons piqueniqué au bord du lac : un réel plaisir ! Ses abords sont maintenant très bien aménagés (attention : l'ombre est très rare) avec baignade surveillée, restaurants et espaces verts, la vue est superbe et l'eau est étonnamment chaude bref, c'est un point d'aboutissement de tout premier ordre ! "
Myriam

Louez un vélo à la gare! (19/09/2009)
"Si vous voulez faire du vélo à partir de Chambéry, simplifiez vous la vier et louez un vélo à la vélostation de la gare de Chambéry, pour un tarif plus que correct. Vélo disponible également pour les enfants. "
Catherine Bonne

Visite des deux châteaux (19/09/2009)
"Depuis deux ans déjà, chaque été, les guides conférenciers de Chambéry, accompagnés de bénévoles de l'association vélo locale (Roue Libre), proposent une visite des deux châteaux les vendredis matin de juillet et aôut : visite du château de Chambéry, parcours vélo d'une dizaine de km accessible à tous (dès 7-8 ans) jusqu'au Bourget du Lac puis visite du Château de Thomas II au Bourget du Lac. La formule vélo + visite est très appréciée en général. Renseignements à l'OT de Chambéry. A bientôt! "
Catherine Bonne

un petit bémol (06/05/2008)
"Ayant parcouru cette voie verte à plusieurs reprises (surtout en roller mais aussi en vélo) je peux vous assurer qu'elle est magnifique, accessible même aux rollers débutants et sans aucune difficulté. Le seul bémol que j'aurais à apporter concerne la construction de ce satané parking le long du lac. Il y a quelques années j'avais passé une après midi mémorable allongé dans l'herbe à reprendre des forces pour le retour et l'an dernier... HORREUR !!! un parking avait remplacé ce délicieux petit brin d'herbe dans lequel je rêvais de m'allonger au soleil depuis plusieurs jours. Bon sang !!! mais quand arrêterons nous de tout goudronner, bétonner au profit de ces maudites voitures ? Seule solution pour se prélasser au soleil : la plage privée... et donc payante ! GRRRRR Pour finir tout de même sur une note positive : la voie verte est splendide et regorge de petits coins ombragés le long de la rivière. Allez y entre amis, en famille ou seuls mais allez y ! "
João de Azevedo

bon début à poursuivre (25/06/2007)
"Tres agréable sortie de Chambery le long de la Lyesse, beaucoup de monde. Une trace piétonne se crée sur jes accotements en herbe. Les piétons et joggers préfèrent la terre! C'est un tres beau parcours qui a été prolonggé jusquà la plage des Mottets. Elle doit se prolonger vers Aix les Bains il n'y a que 6 km tres pénibles le long de la D201. 500m viennent d'etre ouvert sur la plage du Lido avec une passerelle pour franchir la D201 et rejoindre Tresserve. D'autre travaux sont en cours mais ca va pas vite. Pourtant le nombre de cyclistes faisant le tres beau tour du lac sont tres nombreux. Une liaison avec le Léman à la Mer à Chanaz s'impose vite. "
Albert Cessieux

 

Autres
Site du Conseil Général de la Savoie www.cg73.fr BR> Site décrivant la politique vélo, les Voies Vertes (38km d’Avenues Vertes), les 58 circuits-vélo balisés en Savoie, … Lien direct : www.cg73.fr/index.php?id=679
Voir aussi les projets d’extension autour du Lac du Bourget, ici : www.cg73.fr/index.php?id=1908


Guide / Carte
Plan des aménagements cyclables de Chambéry Métropole. J’y vais à vélo… c’est mon mode de vie.. Edition 2010. Gratuit.
Plan des aménagements cyclables de l’agglomération de Chambéry, avec description des quatre Voies Vertes : Avenue Verte Nord de Chambéry, Avenue Verte Sud de Chambéry, Avenue Verte de la Leysse (2km), Voie Verte des Planneurs (2km).
Edité par Chambéry Métropole- 106 allée des Blachères 73026 Chambéry-Cedex. Tel. : 04 79 96 86 00. Site : www.chambery-metropole.fr.
À demander à : Office de Tourisme. 24 Bd de la Colonne. 73000 Chambéry. Tel. : 04 79 33 42 47 Fax : 04 79 85 71 39. Site : www.chambery-tourisme.com Courriel : info@chambery-tourisme.com


Autres
Site Internet de l’Association Breizh Ski-Roues (pratique du ski à roulettes), qui décrit l’activité du club, et la pratique du ski à roulettes, et de façon excellente la Voie Verte de Questembert à Mauron, avec une carte, des photos et une fiche descriptive très complète. Décrit aussi quelques Voies Vertes en France, mais sans photos (cf. la Voie Verte des Hautes Vosges, la Voie Verte Boucle de la Moselle tronçon 3 de Maron à Villey-le-Sec, la levée de Loire à Orléans 7,5km, la Voie Verte de Caen à Ouistreham, la Voie Verte de la Forêt de Sénart en Essonne 4km ). Adresse : http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues ou directement accès à la page Où skier ? avec la listes des Voies vertes décrites: http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues/Textes/Ouskier.htm A voir absolument.


Autres