Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Toulon à Carqueiranne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Toulon à Port-Hélène (Carqueiranne)

Longueur : 17 Km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Toulon, La Garde, Le Pradet, Carqueiranne, Port-Hélène (Carqueiranne),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte créée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée relie Toulon-quartier de la Rode- à la mer en toute sécurité, en suivant, parfois de près, la D559, et en traversant deux villes : Le Pradet et Carqueiranne. Après Carqueiranne le parcours descend jusqu’à Port Hélène, avec des vues belles sur la mer.
Cette Voie Verte s’intégre dans le Parcours cyclable du littoral qui continue jusqu’à Pramousquier sur petites routes et Voies Vertes (total 53km).

 

 

 

 

 

Carte


 

Situation
Cette Voie Verte constitue l’un des éléments de la Véloroute Parcours cyclable du littoral dans le Var, aménagée par le Conseil Général du Var. Cette Véloroute est ouverte, entre Toulon et Pramousquier, sur 53km. Elle se compose de plusieurs tronçons de Voie Verte, séparés par des passages sur route non aménagée. (Voir dans cette base de données la description de la Véloroute -totalité du parcours-, et des quatre Voies Vertes (cliquez) :www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=35 ).
Ce tronçon va de Toulon, quartier de la Rode, à Carqueiranne, quartier de Port-Hélène, au bord de la mer. Il suffit de rouler 1km sur la D559 pour aller rejoindre le tronçon suivant du Parcours cyclable du littoral.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est un bel aménagement en site propre, créé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Il permet de relier Toulon à la mer en toute sécurité, en suivant, parfois de très près, la route départementale D559, et en traversant deux villes : Le Pradet et Carqueiranne.
Le revêtement est un enrobé lisse (goudron) bien roulant. Il a une largeur de 3 mètres, avec une longue section étroite, de largeur 2 mètres, au niveau de Le Pradet. Les principales intersections sont bien sécurisées, et les deux traversées de la D559 se font avec un feu (bravo). Les 6 premiers kilomètres, sur la commune de Toulon, possèdent des tables et bancs pour pique-niquer, dans le Vallon des Amoureux. On y trouve aussi un point d’eau. Au km10, à la sortie de Carqueiranne, la commune a installé, au bord de la piste, une fontaine d’eau potable (juste à l’embranchement du chemin descendant vers la mer, où un arrêt agréable est possible).
Mais après Carqueiranne, il faut parcourir 2km sur des bandes cyclables, au bord de la D550 circulée, avant de rejoindre la dernière section de la Voie Verte, qui descend au bord de la route de corniche jusqu’à Port Hélène.
Le parcours
La Voie Verte commence à Toulon dans le quartier de la Rode, au grand rond-point sur le début de l’autoroute, appelé Porte des Oliviers (à l’angle du Boulevard Gassenti, lieu accessible par la rue de l’Amiral Nomy, depuis l’avenue de la Résistance). Elle est parallèle à l’autoroute, seulement sur 200m, heureusement !
Ensuite, la Voie Verte traverse les quartiers de Toulon, entre les maisons, puis en suivant une coulée verte, au bord d’un ruisseau. C’est : Le Vallon des Amoureux, ombragé et frais, avec tables de pique-nique et point d’eau. Cette première section, calme car située loin des routes, se poursuit sur la commune de La Garde.
Au km 5,5, la Voie Verte traverse la D559. À partir de là, elle longe cette route très circulée, à un mètre de distance, pendant 11km. Le parcours est donc sécurisé, mais peu agréable (bruit). On passe derrière Le Pradet, puis on roule, toujours loin de la mer, dans la plaine cultivée, au bord des serres et champs de tulipes, pendant 4km (au retour : vues belles sur les montagnes du Coudron et du Mont Faron).
Au km12, on commence à traverser Carqueiranne, commune au bord de la mer, avec quelques commerces à proximité de la voie. À la sortie de Carqueiranne, là où commencent les bandes cyclables (fontaine), on peut descendre au bord de la mer à : Beau Rivage. Halte ombragée possible sous les pins, au bord de la Méditerranée, avec vue sur le golfe de Giens, la presqu’île de Giens, et, en face, les petites îles Les Fourmiques.
Après 2km de bandes cyclables au bord de la route (et de la mer !), la Voie Verte reprend, et descend, avec des vues splendides sur la mer. La Voie Verte s’achève au quartier de Port-Hélène (plage de l’Almanarre).
Il est possible de continuer 800m sur la RD, jusqu’au rond-point de l’Almanarre, où commence le tronçon suivant du Parcours cyclable du littoral : c’est une belle piste cyclable de 2,1km, parallèle à la D42, entre les Salins des Pesquiers et le Marais Rodon. Au rond-point suivant (Arromanches), aller à gauche, puis suivre la direction de l’aéroport pour rejoindre le tronçon suivant du Parcours cyclable du littoral, décrit sur ce site.
En conclusion
Cette Voie verte permet de quitter Toulon et de rejoindre la mer. Les 5 premiers km sont agréables, les 9km suivant sont bruyants, et les derniers se situent au bord de la mer.
L’AF3V demande l’aménagement en véritable Voie Verte des 2km aujourd’hui aménagés en bandes cyclables, et des 800m de RD, nécessaires pour rejoindre la suite du Parcours cyclable du littoral.
Guide et carte à télécharger
Une brochure : « Parcours cyclable du littoral- Six-Fours/Saint-Raphaël », avec des cartes détaillées des tronçons ouverts, est téléchargeable sur internet (doc pdf 14,2M0), -possibilité de télécharger la carte seule « Couverture » (doc pdf 132K0) - ici : Parcours cyclable du littoral
Pour télécharger la carte seule, voir (en bas de page): visit var

Dernière mise à jour: le 02 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Marais
J.Savary

Serres
J.Savary

Protégé
J.Savary

Photos des usagers


Partageons la route!
Clyde Hinton

Une veritable voie verte!
Clyde Hinton

Des arbres dans la ville
Clyde Hinton

Groupe familiale
Clyde Hinton

Flamants
Clyde Hinton

VTT (30/05/2010)
"TRES BELLE ROUTE POUR LA FAMILLE TOUTE FOI ATTENTION AUX PERSONNES A PIED INCONSCIENTES AU DANGER DES VELOS "
guoss

 

Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var