Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'Avesnois

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Maubeuge à Trélon

Longueur : 30 Km

Département, Région : Nord (Nord-Pas-de-Calais)

Villes traversées (ou très proches) : Maubeuge, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Obrechies, Choisies, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies, Trélon,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, en sable stabilisé, aménagée en 2007 sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, commence au sud de Maubeuge et rejoint Trélon. Elle traverse les bocages de l’Avesnois, la petite Suisse du Nord, puis des forêts, et dessert des sites intéressants à visiter.
Ce parcours s’intégre dans un projet de Véloroute Paris-Moscou, également Transeuropéenne ou Eurovélo 3, défendu avec succés par l’association CyclotransEurope. L’aménagement sera prolongé.

 

 

 

 

 

 

Situation (et historique)
La Voie Verte de l’Avesnois a été réalisée sur la partie centrale de l’ancienne ligne Maubeuge-Fourmies ouverte en 1885, fermée en 1969 aux voyageurs, et en 1976 aux marchandises sauf les tronçons terminaux Maubeuge-Ferrière-la-Grande et Trélon-Fourmies occasionnellement utilisés pour le fret.
C’est un élément de la future Véloroute Paris-Moscou également Transeuropéenne ou Eurovélo 3 Trondheim-St-Jacques-de-Compostelle.
L’aménagement a été réalisé en 2007 par le département du Nord avec le soutien de la région, suite à l’action menée depuis 10 ans par l’association CyclotransEurope (voir : transeuropeenne.free.fr ).
La nouvelle voie englobe Le « Sentier Emeraude » réalisé en 2003 de Ferrière-la-Grande à Obrechies (9 km) avec un revêtement médiocre qui s’était rapidement dégradé, et « l’Axe Vert de l’Avesnois », voie équestre ouverte il y a une dizaine d’années de Solre-le-Château à l’ancienne gare de Trélon-Glageon. Ce chemin boueux était impraticable même à VTT. Le tronçon central d’Obrechies à Solre-le-Château était resté sous la végétation.
A Maubeuge on rejoint la Voie Verte de la Sambre qui va de Jeumont à Haumont (21km) : voir : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=155 .
Caractéristiques techniques
La voie d’une largeur de 3 m est revêtue d’un matériau cendré stabilisé sur un fond empierré. Nous espérons que ce revêtement résistera aux intempéries et aux passages des chevaux, ou sera régulièrement entretenu.
Certains tronçons comportent une voie équestre parallèle, sur d’autres le chemin est commun à tous les usagers.
Le parcours est balisé avec indication de la distance des localités desservies. A chaque croisement, les barrières un peu gênantes se contournent cependant sans difficulté excessive.
Plusieurs points pique-nique sont aménagés avec des dispositifs pour attacher les chevaux.
Relais Eco-Vélo de Ferrière-la-Grande
Un relais éco-vélo a été aménagé en 2009 dans l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande. Il offre les services d’un relais vélo principal sur l’Euro-vélo N°3, « la Paris-Moscou », est labellisé "Gîtes de France" 2 épis comme gite de groupe, gîte d’étape, et est une base VTT labellisée par la Fédération Française de Cyclotourisme. On y trouve tous les services pour l’accueil des promeneurs et randonneurs pédestres, cyclistes et cavaliers:
- Hébergement de 16 lits dont une chambre handicapée (chambres de 3 ou 4 lits) ;
- Petite restauration avec terrasse couverte sur le quai (pique-nique accepté) ;
- Service vélos : locations de VTT, station de lavage-gonflage, petites réparations ;
- Boutique : cartes des circuits, petit matériel vélo, produits du terroir ;
- 8 circuits VTT balisés au-départ du Relais éco-Vélo ;
- Conseils et animations, cyclo-découvertes® - Bike-Park, stages VTT.
Relais Eco-Vélo 1, rue Aristide Briand 59680 Ferrière-la-Grande. Tél : 03 27 66 90 65 et 06 77 31 78 86. relaisecovelo@gmail.com.
Parcours d’accès à partir de Maubeuge (3km)
Si la Voie Verte de l’Avesnois au sens strict relie l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande à celle de Trélon-Glageon, l’itinéraire débute pratiquement à Maubeuge dans le prolongement du parcours le long de la Sambre vers Jeumont, Charleroi, Namur (réseau Ravel). L’amélioration de cette liaison encore imparfaite est prévue par l’agglomération.
De la gare ou du centre ville, passer le pont sur la voie ferrée. Le rond-point de l’autre côté de la voie n’est pas encore aménagé pour les circulations cyclistes. Dans l’axe du pont, prendre la rue du Chemin Vert, rue de desserte locale qui monte en pente douce vers le plateau. Cette rue est à sens unique et le contre-sens cyclable en direction de Maubeuge, qui ne devrait poser aucune difficulté, n’a pas encore été établi.
Après le Château d’eau, une courte Voie Verte a été aménagée sur un ancien chemin de terre avec une surface cimentée robuste pour supporter les engins agricoles. Nous arrivons dans une rue pavillonnaire qui débouche dans la rue principale de Ferrière-la-Grande. Prendre cette rue à droite, passer à gauche de l’église obliquer à gauche à la 2ème rue. Le départ de la Voie Verte est à droite à côté d’une usine.
On peut également gagner l'ancienne gare où un chemin le long de la ligne fret Maubeuge-Coulsore donne accès à la Voie Verte.
Le parcours
La première partie suit l’ancien « Sentier Emeraude », parcours assez pittoresque avec un passage en tranchée. A partir de la Ferrière-la-Petite, nous avons une vue assez dégagée sur les bocages de l’Avesnois, la petite Suisse du Nord, qui ressemble plus aux prairies de Normandie qu’à l’image du plat pays. Les constructions d’architecture traditionnelle en briques et pierres bleutées s’insèrent bien dans le paysage. De Sars-Poteries à Solre-le-Château la voie ferrée suit les courbes de niveau par grandes courbes.
Nous apercevons le clocher de l’église de Solre-le-Château. Sur les 5 derniers Km, de Liessies à Trélon, nous traversons les forêts du Val l’Abbé, de Val Joly et de Trélon. La Voie Verte se termine au croisement avec la D 951 entre Glageon et Trélon.
Poursuite jusqu’à Fourmies
On peut gagner Fourmies à 7 Km par des routes secondaires sauf un tronçon de D 20 difficilement évitable (le chemin dans la forêt le long de la voie ferrée étant très mauvais).
Futur parcours jusqu’à Hirson et Guise
Le parcours proposé pour la Véloroute à partir de Fourmies gagnera Hirson par une belle forêt à la lisière de 2 régions et de la Belgique, puis suivra l’axe vert de la Thiérache Hirson-Guise qui est actuellement une voie équestre-VTT, et dont le réaménagement est projeté en liaison de Guise au canal de la Sambre à l’Oise.
Centres d’intérêt à visiter
La voie passe à proximité de plusieurs villages qui méritent une visite. À voir notamment :
- Le Musée de la Faïence et de la poterie de Ferrière-la-Petite (site : poterie.flp.free.fr ).
- Le Moulin Delmotte à Sars-Poteries à 200 m de la Voie Verte. Ce moulin à eau exploité par plusieurs générations de meuniers jusque vers 1960 comprend un mécanisme du XVIIIème dans son état d’origine. Il est resté jusqu’à ce jour dans la même famille et ouvert à la visite chaque après-midi.
- Solre-le-Château : joli village, église avec un curieux clocher à bulbe penché.
- Liessies : Parc avec les vestiges de bâtiments dépendant d’une ancienne abbaye. Ce grand parc est interdit aux vélos.
- La base de loisirs du Val Joly au bord d’un lac artificiel sur l’Helpe Majeure est située à 4 Km de Liessies.
- Trélon : beau village avec un kiosque à danser sur la place et un Musée de la verrerie.
- Fourmies : Ecomusée, base de loisirs de l’étang des Moines (à 7 Km).
Le seul restaurant au bord de la voie est situé près de Liessies, mais il en existe dans les villages proches, ainsi que des commerces et hébergements notamment à Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies et Trélon.
Desserte SNCF
Maubeuge : tous les trains Corail Intercités Paris-Maubeuge et les TER au départ de Lille transportent gratuitement les vélos non démontés.
Fourmies à 7 Km de l’extrémité sud de la voie verte : TER Hirson-Aulnoye avec correspondance pour Maubeuge.
Desserte en bus
Il est possible de revenir en bus avec la compagnie «Arc en Ciel» (horaires & tarifs: www.trans-avesnois-autocars.fr ). Ces bus peuvent prendre 2 vélos dans leur soute, sans supplément. Entre Choisies et Solre circule le bus 712, entre Solre et Trélon (près de Glageon) le bus 716 (merci à Jo Verwimp pour ces informations).).
Voir une carte
Voir une carte sur le site de Luc Beeusaert : Carte Google maps .

Dernière mise à jour: le 10 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Paris-Moscou
J.Verwimp

Sars-Poteries
J.Verwimp

Pont
M. Delmotte

Entrée
M. Delmotte

Dimont
M. Delmotte

Dégradé
M. Delmotte

Relais Vélo-Eco
E. Schillers

Relais services
E. Schillers

Photos des usagers


Entre Solre et Sars
Jo Verwimp

entre Liessies et Glageon
Jo Verwimp

Liessies gare
Jo Verwimp

croisement avec route
Beeusaert Luc

Les tranchées
Beeusaert Luc

Cascade
Beeusaert Luc

Eglise de Solre-le-châtea
Beeusaert Luc

La voie
Beeusaert Luc

Ferrière la Grande
Luc Coveliers

Lez Fontaine
René MINAIR

Solre-le-Château
René MINAIR

Trélon
René MINAIR

Chemin vert
Luc Coveliers

Relais vélo
Luc Coveliers

Cyclistes
Luc Coveliers

Fléchage
Luc Coveliers

Sable
Luc Coveliers

Sentier émeraude (25/08/2016)
"Nous sommes des utilisateurs réguliers du sentier Emeraude et avons remarqué que la portion Ferrière la Grande - Ferrière la Petite a été refaite récemment et elle en avait besoin! Nous sommes allés plus loin jusque Liessies et là il ne s'agit même plus d'un sentier pour faire du vélo mais plutôt d'une rigole où il n'y a plus des ornières, de la boue, des flaques d'eau et pire 3 arbres en travers que nous avons dû presque escalader avec des vélos!A partir de Solre le Chateau, la situation se dégrade encore puisque des cailloux ont été remis en grosse épaisseur : résultat : impossible de rouler, nous avons dû emprunter la bande herbeuse sur le côté. Je ne parle même pas des gens qui se déplacent en fauteuil roulant ou avec des enfants (impossible car le sentier ne fait pas plus de 20 cm de large et devrait bientôt disparaître). Cela devient hyper dangereux!!Il y a manifestement un manque d'entretien flagrant, je dirai même qu'il est en état d'abandon, alors que je serais curieuse de connaître le coût de ce sentier. Il aurait fallu laisser le ballast et goudronner comme cela se fait en Belgique sur le ravel que nous venons d'emprunter sur 15 kms entre Erquelinnes et Binche : tout est goudronné, le sentier mesure 2m20, avec panneaux indicateurs, des bancs dignes de ce nom (et non pas des traverses de chemin de fer pourries...). Nous n'irons plus sur cette portion, d'ailleurs nous avons rencontré peu de monde. J'espère que vous pourrez faire remonter ces remarques à qui de droit, afin de cela bouge... Merci d'avance. Mme BILLE. "
Dominique BILLE

Très désagréable (05/06/2015)
"Voilà un circuit qui devait nous apporter plaisir de circuler en vélo près de la nature. Raz le bol des voitures et camions sur les voies goudronnées. Finalement vaut mieux encore les emprunter plûtot que de circuler dans la boue et de risquer de glisser dans ce chemin. A prendre comme exemple, le chemin de halage Maubeuge... Charleroi où là on circule paisiblement et sur des plaques cimentées mais au moins très propres. "
Richard Mahaut

voie verte (31/05/2015)
"voie verte très intéressante ,parcourt idéal pour les amateurs de vtt, pour les personnes qui veulent ne pas se salir faire de la route SVP .Ne pas dénigrer ce parcourt. "
didier dupont

Voie verte de l'Avesnois (04/05/2015)
"Bonjour, J'ai emprunté cette voie verte vendredi 1er mai, en partant de Maubeuge. Très bien flèché depuis la gare de Maubeuge (panneaux, marquage au sol). Arrivé à Ferrière-la-Grande, on se trouve devant un tourniquet qui oblige à passer le vélo debout. J'ai bien vérifié, il y a une belle pancarte "Voie verte de l'Avesnois" à côté du tourniquet. Il faut absolument faire enlever cet engin dissuasif !!! Je confirme aussi la boue sur les cinq derniers kilomètres avant Glageon. Un peu casse-geule... Autrement parcours sympa, surtout si l'on en sort visiter les villages. De Trélon à Hirson, le parcours est fléché. Il fait un très grand détour par la Belgique, si bien qu'on fait 26 km, mais ce sont de petites routes sympa (bien valonnées) qui permettent de rattraper, au sud d'Anor (sans jeu de mot) la piste (très valonnée)qui vous dépose au centre d'Hirson . Merci pour vos fiches et la carte intercative qui permettent de s'organiser et même de se rendre compte de la faisabilité de certains circuits. "
M-Laure LasVergnas

Chemin de la boue (08/04/2015)
"J'ai suivi cette 'voie verte' vendredi le 3 avril 2015 et, malheureusement, ce n'était pas trés agréable. Pleine de la boue, avec beaucoup des brindilles par terre et les arbres qui tombe sur le chemin. En plus, le chemin n'est pas assez large pour plus d'un vélo. Quel dommage pour cette région de la France qui est, pour la plus part, un pays avec les voies verte exceptionnel. "
Clare M

cata de chez cata (11/09/2014)
"je me lance nouvellement dans le vélo car il y a la voie verte, un aller retour Ferrière la Petite centre Ferrière la grande,... jusque quelques km. Erreurs, je n'avais pas prévu des bottes, cuissardes bref la parfaite tenue pour éviter de se salir. Je suis rentré tout noir,... pas demain que je vais recommencer,... dommage. J'ai rempli au mois d'août un formulaire donné par 2 'jeunes' qui se trouvaient sur la voie verte concernant justement sur ce que l'on pensait de la voie verte, j'espère y avoir été entendu.... bonne journée "
frederic Francq

Voie marron plus que vert (16/06/2014)
"Pleine de boue; dangereuse! "
Jean Cummins

Revêtement non adaptée (10/06/2014)
"De retour d'une randonnée en Belgique de 300 km, nous avons décidé de rejoindre Maubeuge par la voie verte, et là, quel changement. Nous avons emprunté cette voie a hauteur de Solre le château jusqu'a Ferrière, les premiers kilomètres ne laisse même pas la place a 2 vélos de se croiser, le revêtement alterne entre petit gravillons à terre et forcément boue glissante, dangereuse pour les cyclistes. C'est dommage car le cadre est plutôt sympathique. Messieurs les élus, lorsque l'on veut faire du tourisme, il faut parfois s'en donner les moyens, entretenir et aménager pour que chaque activité soit possible. Ici, un randonneur à vélo aura du mal a y trouver son compte. Prenez exemple sur le RAVEL belge, c'est pas loin et les voies sont impeccables. "
Emmanuel I.

honteux (03/05/2013)
"c'est honteux d'avoir voulu faire de cet axe vert un lieu soit disant idéal pour tous, sauf que les cavaliers sont un peu oubliés ! Les barrières totalement inadapté ! entorse de chevilles, matériels abimés et chevaux blessés !!!! De plus les pistes cavalières sont désormais inexistante ! Sur ce bonne journée à tous ! "
les cavaliers

Lez-Fontaine / Trélon (02/10/2012)
"Suite à l'article "Suivre la Voie verte de l'Avesnois" paru sur une page complète dans la Voix du Nord du dimanche 30 septembre 2012, nous nous sommes décidés à faire ce circuit en vélo le jour même (40 km AR). Premières impressions, belle ballade mais très ombragée, normal puisque l'on traverse d'abord le bois de Belleux puis la longue forêt domaniale de l'Abbé-Val Joly. C'est ainsi. Par contre, le revêtement, même s'il est roulant il est instable aux endroits humides. On peut facilement imaginer l'état du chemin par temps de pluie, impraticable. Avant d'envisager un véloroute Paris-Moscou, il y aura lieu de prévoir un revêtement bitume correct digne de cette ambition. À titre d'exemple, il faut voir ce qui a été réalisé en Normandie. L'"Avenue Verte", entre Dieppe et Forges-les-est une superbe ballade, bien aménagée, bien balisée et empruntable sans problème et par tous les temps, par les vélos, les rollers et autres fauteuils d'handicapés... une exemple à suivre et à imiter. "
Pierre DELANNOY

Pas mal, mais ombragé (12/08/2012)
"En août 2012 nous avons cyclé sur cette voie verte de Liessies a Ferriere la Grande. Le revetement est mediocre, mais cyclable avec un vélo normal. Même en août il étaot tres calme. Comme nous ne conaissons pas l'Avesnois, on aurait aimé plus de vu sur le payasage. On cycle dans les bois ou sous les arbres..... ce n'est pas un problème mais on ne peut pas beaucoup profiter du paysage. Pour le reste pas de problèmes a signaler. De F. la grande nous avons cyclé jusqu'a Maubeuge par la route départementale. Comme il il y a une bande reservé aux cyclistes ça ne pose pas de problèmes et ce n'est pas tres loin n'on plus. En partant de F. la Grande une signalsiation vers Maubeuge serait bienvenue. "
Roland et Elise

Maubeuge / Ferriere (24/11/2009)
"Il y a une liaison cyclable directe entre la gare de Maubeuge et le début de la voie verte de l'Avesnois à Ferrière la Grande par la rue du chemin vert de 3 km, mais les rues sont à sens unique. Les double-sens cyclables ne sont pas connues dans la région (Louvroil). La Région a financé l'aménagement d'une partie du chemin vert (béton). Cette liaison permet d'éviter la D936. "
Luc Coveliers

Revêtement catastrophique (20/07/2009)
"Cette voie verte pourrait être super si un revêtement adapté aux cyclistes était réalisé. Je ne suis ni un cyclosportif, ni un fan de vitesse, mais il y a quand même des limites ! Pourquoi imposer aux paisibles promeneurs un revêtement aussi fatiguant ? Jamais aucun vélotouriste transnational n'empruntera sur une longue distance un tel parcours sadomasochiste ! En plus des flaques et des ornières, la voie verte est complètement ravinée dans ses sections pentues. Quel gaspillage d'argent public à cause d'une grossière erreur de conception ! L'AF3V va-t-elle écrire au Département du Nord pour obtenir un revêtement vraiment cyclable ? Existe-t-il des courriers-type pour protester ? "
Ch. Vanbeselaere

Beau circuit ombragé (26/06/2009)
"On a fait Glageon-Sars Poteries le 15 juin 2009: c'est un beau circuit entièrement ombragé. On regrette simplement (c'est le cas pour de nombreuses voies vertes) que les panneaux indicateurs ne mentionnent pas la proximité de certains villages ou les curiosités à voir près de la VV. C'est d'autant plus regrettable que cette VV ne figure pas sur les cartes Michelin, il y a pourtant des choses à voir tout près (églises de Liessies et Solre, chapelle de Lez Fontaine etc.. et aussi des commerces. "
René MINAIR

description (05/02/2009)
"Dans la description de la voie verte de l'Avesnois, merci de mentionner le musée de la faience et de la poterie à Ferrière la Petite. Site de visite du musée : four bouteille classé monument historique, collections de faïences et de poterie, démonstrations par des potiers, boutique objets fabriqués sur place, stages pour apprendre la poterie. http://poterie.flp.free.fr Projet d'un realis vélo et base VTT à l'ancienne gare de Ferrière la Grande ouverture prévue fin juin 2009. "
evelyne.schillers

Continuez comme cela (30/12/2007)
"Deux visages, de Ferrière-la-Grande à Choisies, le sentier Emeraude un peu plus étroit et plus en terre, parfois un peu de boue mais jamais très profond, et ensuite plus loin après le pont des bêtes à Choisies, si je ne me trompe, une partie plus large en gravier fin et une piste en sable jaune pour les chevaux. Je ne suis pas allé au delà de Solre-le-Château. Bravo pour la réalisation, croisement avec les routes très bien marqué au sol pour attirer l’attention des conducteurs de voitures, très bonnes signalétique. "
Beeusaert Luc

voie verte de l'Avesnois (23/09/2007)
"Le sentier Emeraude a été prolongé cet été et continue au-delà de Choisies jusqu'à Glageon, totalisant maintenant 30 km. La voie verte s'appelle désormais voie verte de l'Avesnois. Le chemin est large de 2,5 m, en gravier fin ; en outre il y a une piste en sable jaune pour les chevaux. Il est bien balisé, bordé de bancs et même des abreuvoirs pour les chevaux. Coût total: 3 millions, cofinancé par l’Europe (exemple à suivre ailleurs?) Ce chemin de rail traverse des bois ou est bordé d’arbres, donc agréable par temps très chaud. En face de la gare de Liessies se trouve le bar-restaurant ‘la Forestière’ (tel 03 27 618172; plat du jour: 7 euro). De Liessies une route mène au Val-Joly, site comparable au lacs de l’Eau d’Heure. Il est possible de revenir en bus avec la compagnie «Arc en Ciel» (horaires & tarifs: www.trans-avesnois-autocars.fr ) Ces bus peuvent prendre 2 vélos dans leur soute, sans supplément. Entre Choisies et Solre circule le bus 712, entre Solre et Trelon (près de Glageon) le bus 716 Il existe aussi une possibilité pour un retour par train: Fourmies-Aulnoye (changer)- Maubeuge. Dans ce cas, il y a quelques kilomètres a faire par des petites routes, entre Glageon et Fourmies/ Ferrière et Maubeuge. Dans cette dernière ville, un site propre pour autobus sera réalisé en 2008 et la voie verte pourra l'emprunter. Ce chemin fait partie de la voie verte Paris-Moscou. Un prolongement est prévue jusqu'à Fourmies et même Hirson. "
Jo Verwimp

 

Guide / Carte
Liaison Voie Verte de l’Avesnois. Gratuit. Ed. 2010.
Brochure Format A4. Décrit deux liaisons entre Maubeuge et Ferrière-la-Grande (début de la Voie Verte).
A demander à : Office du Tourisme de Maubeuge. Porte de Mons. Place Vauban. 59600 Maubeuge. Tél. : 03 27 62 11 93. Mail : maison.tourisme@ville-maubeuge.fr


Guide / Carte
Partez en balade sur la voie verte de l’Avesnois. Gratuit. Ed. 2010.
Brochure A4 avec carte et description du parcours.
A demander à : Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Maison du Parc. 4, courrde l’Abbaye. BP 11203. 59550 Maroilles. Tél. : 03 27 77 51 60. E-mail : contact@parc-naturel-avesnois.fr
Site internet : www.parc-naturel-avesnois.fr
Le site internet propose une carte du parc, et 16 circuits cyclo, avec documents à télécharger.


Guide / Carte
Site www.velo-ravel.net
Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique (36 en Wallonie et 8 en Flandre), d’Allemagne (5 VV) et de France (4 VV : la Voie Verte de l’Avesnois, la Voie Verte des Gueules Noires, la Promenade du lac d’Annecy, la Promenade Périgord-Quercy).
Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir : www.velo-ravel.net