Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte des Gaves

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas

Longueur : 18 Km

Département, Région : Pyrénées (Hautes) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Lourdes, Lugagnan, Ger, Geu, Ayzac-Ost, Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte a été aménagée en 2000 sur une ancienne voie ferrée, dans la vallée : elle est assez linéaire, peu ombragée, et avec encore peu de services offerts, mais elle possède un revêtement parfaitement roulant, notamment pour les rollers et les personnes en chariot (en 2005 la Voie Verte a obtenu le label : Tourisme et handicap).
Le jury de la 4ème édition du Prix Européen des Voies Vertes organisée le 9 octobre 2009 en Belgique, a décerné un prix à la Voie Verte des Gaves dans la catégorie« développement durable et tourisme ». En mai 2010, la signalétique en braille a été ajoutée sur tous les panneaux d’information, ainsi que des bornes sonores en trois langues. Et surtout, elle offre de grandes perspectives sur les montagnes boisées qui bordent cette large vallée en U, d’origine glacière, ainsi que sur les sommets des Pyrénées, décor grandiose au loin, au delà d’Argelès.
En 2005 elle a été prolongée de 10km jusqu’à Cauterets, par un sentier gravillonné réservé aux piétons et aux VTT (fortes pentes). En 2008 1km supplémentaire a été aménagé à Lourdes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte des Gaves a été aménagée, en 2000, sur l’ancienne voie ferrée Lourdes-Soulom par le Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost (SMDRA). Cette collectivité locale réunit les communes de quatre cantons, et décrit la Voie Verte sur son site Internet. En effet celle-ci est considérée comme un aménagement au service du développement touristique. Au printemps 2005, la Voie Verte a été prolongée au sud, au delà de Pierrefitte, jusqu’à Cauterets, par un chemin gravillonné et en pente (plus de 5,5%) destiné aux piétons et aux VTT (longueur : 10km)(voir autre fiche descriptive sur ce site : lien –cliquez : VV de Pierrefitte à Cauterets.
Caractéristiques techniques
Cette voie est appelée : Voie Verte des Gaves dans tous les documents publiés, et sur les panneaux posés en bordure. Cela indique clairement qu’il s’agit d’un aménagement de type Voie Verte : interdit à tout véhicule motorisé, et réservé à de multiples usagers : piétons, joggers, rollers, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
Des panneaux précisent que la circulation des cavaliers, et du bétail (!) sont interdites, que les chiens doivent être tenus en laisse, que la piste cyclable est centrale et que les voies latérales sont piétonnes, et que la vitesse des usagers est limitée à 20km/h.
Le revêtement est en enrobé lisse d’excellente qualité, parfait pour les rollers. Mais cette bande roulante est étroite : 2,30m (la norme est de 3m). Une ligne séparative blanche est tracée, ce qui facilite les croisements.
Les bas-côtés (1,10m et 0,50m de large) sont revêtus par un enduit gravillonné bien fait, au même niveau sans discontinuité, ce qui élargit la zone utilisable à pied et à vélo.
Potelets ou barrières interdisent les accès des autos à tous les croisements de routes. Les traversées de route sont moyennement sécurisées, les usagers de la Voie Verte devant chaque fois marquer un stop. A Argelès, la traversée de la D100 (route allant à Préchac), en plein virage, est dangereuse, prudence ! (des travaux de réaménagement du carrefour ont été effectuésen 2009, ce qui sécurise d’avantage le lieu).
Plus de 15 panneaux donnent des informations touristiques sur les milieux traversés (gave, montagnes) et les villages proches, cela trois langues (français, anglais, espagnol) et en braille.
On trouve trois points d’eau sur la Voie Verte à Ayzac-Ost, à Argelès-Gazost (gare) et à Pierrefitte (gare), et une halte pique-nique à mi-parcours, sous le pont du Gave. Des toilettes publiques et des points d’eau existent dans 6 villages traversés, notamment à Argeles-Gazost et à Pierrefitte.
Le parcours
Le parcours suit la vallée du Gave, que l’on longe au début, puis que l’on traverse sur un pont métallique (jolie vue). A cet endroit des tables au bord du Gave, au pied du pont, permettent un arrêt. On peut aussi aller visiter le sentier d’interprétation sur les bords du Gave qui commence là.
Les trois premiers kilomètres sont trés agréables, car on descend et suit le Gave de près, à l’ombre des arbres. Ensuite la Voie Verte traverse la plaine au milieu des prairies. Elle monte légèrement et régulièrement jusqu’à Pierrefitte (pente inférieure à 3%).
Elle est très rectiligne, et sans ombre, aucun arbre n’étant planté au bord de la voie (plantations interdites à cause de la ligne moyenne tension qui longe la voie).
C’est un avantage en hiver, et car cela ouvre de grandes perspectives: on voit bien les montagnes boisées qui bordent cette large vallée en U, d’origine glacière, ainsi que les sommets des Pyrénées, décor grandiose au loin, au delà d’Argelès.
Cette absence d’arbre explique aussi la bonne qualité du revêtement, qui ne souffre pas des déformations causées par les racines.
A l’arrivée actuelle de la Voie Verte, à l’ancienne gare de Pierrefitte, face au bâtiment inutilisé -un projet de réaménagement de la gare en Maison des Associations existe- un coin d’herbe permet un pique-nique (point d’eau).
On peut préférer quitter la Voie Verte et visiter l’un des villages proches, où une halte sera possible et agréable.
Plusieurs bars et restaurants sont situés assez près de la Voie Verte.
Label Tourisme et Handicap en 2005 et 2010
La Voie Verte des Gaves a obtenu en 2005 le label officiel : « Tourisme et Handicap », attribué par l’association Tourisme et Handicap, organisme para-public qui labellise l’accessibilté des équipements touristiques. Il s’agit d’une première en France, qui récompense un parcours plus particulièrement étudié pour les déficiences moteur, mentale et auditive (le label est attribué pour ces trois types de handicap).
C’est une reconnaissance de la qualité de l’aménagement, et de son accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Parkings pour personnes à mobilité réduite ;
Bandes piétonnes sur les côtés de l’enrobé dans un revêtement différent pour créer un repère de guidage pour les déficients visuels ;
Aires de repos avec des bancs adaptés ;
Signalétique verticale et horizontale bien visible.
Une nouvelle signalétique depuis 2010 offre la possibilité aux publics malvoyants de pratiquer la Voie Verte :
Message audio d’accueil en trois langues (français, anglais, espagnol) aux trois entrées principales (anciennes gares d’Argelès et de Pierrefitte ; Lourdes Soum) ;
Plan relief et braille aux quatre accès principaux (idem) ;
22 panneaux d’informations (totems) sur les villages et le patrimoine naturel et culturel de la vallée, équipés d’une plaque braille qui retranscrit toutes les informations.
Grâce à ces nouveaux investissements (70 000 euros), la Voie Verte a obtenu en décembre 2010 le Label Tourisme et Handicap pour le quatrième handicap, celui de la déficience visuelle.
Voir : Actualités
En conclusion, cette Voie Verte réussie offre un bel espace de liberté et de promenade, et des vues époustouflantes sur les montagnes.
Accès depuis Lourdes
Jusqu’en 2007 la Voie Verte commençait au centre-ville, à 400m de l’Hôtel de Ville, à l’ancien passage à niveau situé au bout de l’avenue Foch (suivre la direction : Argelès). En plus du parking de 20 places à cet endroit, les automobilistes peuvent stationner à 500m de là au pied du funiculaire du Pic du Ger, ou bien à l’ancienne Gare de Lugagnan, à 3km.
En 2008, la Voie Verte a été prolongée depuis cet arrêt de Soum, devenu le siège des Cyclo-randonneurs Lourdais –voir photo- en direction du centre de Lourdes, sur 1,3km environ. Elle commence maintenant à la jonction du chemin du Tydos et du Bd du Centenaire, à côté du karting (près de la RN21, en face de la route de Bagnères-de-Bigorre D937).
Pour rejoindre la gare il faut suivre le chemin du Tydos à gauche, puis continuer tout droit vers le boulevard du Lapacca, puis à droite rue Capdangelle, et à gauche avenue Saint-Joseph.
Location de vélos
Plusieurs magasins louent des vélos à Lourdes, demander la liste à l’Office de Tourisme..
Boucle sur route depuis Pierrefitte (pour les cyclistes)
À Pierrefitte, il est possible de revenir à vélo en suivant des petites routes peu circulées sur la rive droite du Gave. Pour cela, allez à Pierrefitte, suivez la D921 en direction de Luz-St Sauveur sur 500m, et tournez à gauche (dir. Villelongue. Puis suivez à gauche la D13 (dir. Préchac), jusqu’à Lugagnan où il vaut mieux reprendre la Voie Verte.
Prolongement jusqu’à Cauterets
Au printemps 2005, la Voie Verte a été prolongée au sud, au delà de Pierrefitte, jusqu’à Cauterets. Longueur : 10km. Il s’agit d’un chemin gravillonné, avec un dénivelé de 450m sur 9km : la pente moyenne est assez forte (5,5%), avec des portions nombreuses à 8% ou 10%. Il existe un passage étroit de 400m où l’on doit pousser le vélo,. Cette Voie Verte est destinée aux piétons et aux VTT. Les paysages sont magnifiques.
Voir la fiche sur ce site:VV de Pierrefitte à Cauterets.
La Voie Verte des Gaves reçoit un Prix lors du 4ème Prix Européen des Voies Vertes
L’Association Européenne des Voies Vertes a organisé en 2009 le 4ème Prix Européen des Voies Vertes. Parmi les 21 candidats originaires de 8 pays, la Voie Verte des Gaves a obtenu le 2ème prix, dans la catégorie « Développement durable et tourisme ». Elle a été retenue comme « Exemple de promotion d’un « tourisme pour tous » avec des actions particulières visant à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées, près de Lourdes »
Plus d’informations voir :
Le site des VVV du sud: Actualité du 17/10/09
Voir le site de l'AF3V: 4ème Prix Européen des VV

Dernière mise à jour: le 06 février 2011.


Photos AF3V


Plaisir
J.Savary

Lourdes
J.Savary

Pont
J.Savary

Linéaire
J.Savary

Surprise
J.Savary

Voie libre
J.Savary

Diversité
J.Savary

Journée des voies vertes
D. Malifarge

Début à Lourdes
J. Verwimp

Eau
J. Verwimp

Prolongée
J. Verwimp

Inauguration
D. Malifarge

Accueil audio
D. Malifarge

En braille
D. Malifarge

Totems
D. Malifarge

Photos des usagers


Début de la Voie Verte
Dominik Scholz

gare d'Adast
Jo Verwimp

pont sur la Gave
Jo Verwimp

arrêt de Soum
Jo Verwimp

gare Ayzac
Jo Verwimp

gare d'Argeles-Gazost
Jo Verwimp

Accessibilité
SMDRA

Plan de la voie verte
SMDRA

ancienne gare
Gonet-Boisson Gérard

apéro sympa
Gonet-Boisson Gérard

Parfaite pour le roller (26/06/2015)
"En tant que pratiquante roller, la voie verte de Lourdes représente un espace unique dans les départements 64, 65 pour pouvoir rouler sur de longues distances et sur une piste propre et dégagée Parfaite "
christine

vacances à vélo (28/07/2014)
"Notre voiture étant tombée en panne dès le premier jour de vacances, il ne nous restait plus qu'à nous déplacer à vélo... Une grande première pour notre famille (2 enfants de 8 et 10 ans)! Grâce à cette voie verte nous avons apprécié ce moyen de locomotion, de regarder les paysages magnifiques et de rencontrer d'autres usagers cyclistes ou piétons au fil de nos promenades. Seul bémol: elle n'est pas bien indiquée et on ne trouve pas toujours comment y accéder à partir des villages (Argelès). Pas de possibilité d'emmener son vélo dans le bus: dommage! "
Séverine Verzi

lieu convivial (22/03/2009)
"a LUGAGNAN parking ideal securiser buvette toilette a L instant vert restauration rapide soirees a themes repas festifs du terroir animations vides-greniers petanque rencontres conviviales patron sympas prix raisonnables tel 06 18 76 08 71 ouverture d avril a octobre "
picpic

Prolongée à Lourdes (13/09/2008)
"La VV se trouve sur www.viamichelin.fr , comme d'habitude en pointille rouge. Elle a été prolongée à Lourdes, mais ce tracé n’y figure pas encore. De l'arrêt de Soum, devenu le siège des cyclo-randonneurs Lourdais, la voie continue parallèlement au blv d'Espagne jusqu' au Chemin du Tydos. La suite semble avoir été privatisé: le terrain appartient à un karting, qui a cessé ses activités. Rejoindre la gare est toutefois facile: continuer tout droit vers le boulevard du Lapacca, rue Capdangelle, avenue Saint-Joseph. Notez qu’il existe aussi un point d'eau à l'ancienne gare de Argeles-Gazost et à Ayzac ; il y a des toilettes à Argeles-Gazost et Pierefitte. On trouve des bancs de repos environ tous les kilomètres. Un aire de pique-nique ombragé existe à mi-chemin, au berges de la Gave: venant de Lourdes, la voie verte franchit la Gave et après ce pont à droite, cet aire vous attend. Une buvette se trouve sur la voie, près du pont de Lugagnan. Près de Ayzac, le long de la voie, se trouve un distributeur de boissons fraîches. Le dépliant "les voies vertes des Gaves" peut être téléchargé: www.valleesdesgaves.com/vvg/docs/fr_it_es.pdf Ajoutez l’ OT de Lourdes: Place Peyramale - BP 17 65101 Lourdes cedex - France Tél. 33 (0)5 62 42 77 40 Courriel : info@lourdes-infotourisme.com "
Jo Verwimp

Elargie et renovée (30/04/2006)
"La piste a été considérablement élargie à gauche et à droite. Venant de Lourdes, on ne se rend même pas compte de la montée, telle légère qu'elle est. Jusqu'à Pierrefitte au moins, car nous ne sommes pas allés plus loin. Le retour se fait en 45 minutes, même avec une vitesse très basse. Une très bonne piste pour passer un joli après-midi. "
Dominik Scholz

Belle voie verte (04/08/2004)
"Belle Voie Verte à faire en famille. Circuit à faire le matin de bonne heure, car la piste est un peu trop étroite pour tous.
Béatrice Barrière, présidente du Comité Départemental de Cyclotourisme du Gers (FFCT). Juillet 2004. "

Béatrice Barrière

En hiver (28/12/2001)
"En Décembre 2001, par une belle journée d’hiver, j’ai fait un aller-retour à vélo sur cette Voie Verte. J’ai apprécié le revêtement (parfait), la sécurité et la signalisation (excellentes), et surtout le cadre naturel, les paysages. Etant partis de Lourdes, nous avons roulé au bord du Gave, avec, en ligne de mire, les montagnes enneigées et au soleil. Magique !.
Cette Voie Verte doit être prolongée un jour, pour approcher encore plus la montagne, j’y reviendrai. "

Julien Savary

 

Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées




Guide / Carte
Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/CauteretsDépliant. Gratuit
Carte et descriptif sommaires de l’extension de la Voie verte des Gaves. Edité par la Communautés de Communes de la vallée de Saint-Savin.
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. OT de Cauterets, Place Foch, BP79, 65110 Cauterets Tel. : 05 62 92 50 50. Mel : accueil@cauterets.com Internet : www.cauterets.com


Autres
Site internet de l’Association Pau à vélo : http://fubicy.org/pau/
Site de l’association de cyclistes urbains de Pau, membre de la FUBicy, et Relais local de l’AF3V pour le Béarn.
Ce site propose dans sa rubrique : « Circuits découverte, un compte-rendu d’une balade effectuée le dimanche 3 Octobre 2004 sur la Voie Verte des Gaves.
Excellent reportage, avec de nombreuses photos de la Voie Verte. Pour voir ces photos : cliquez ici : http://fubicy.org/pau/circuits/2004-10-03_PH.htm


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Autres
Site : www.valleesdesgaves.com
Site du Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, qui a aménagé la Voie Verte des Gaves.
Voir en rubrique : Activités, une présentation de la Voie Verte : histoire de la voie ferrée Lourdes-Soulom, historique du projet d’aménagement en voie verte, fiche technique, carte de l’itinéraire.
Donne aussi les coordonnées des Offices de Tourisme sur le parcours.
SMDRA Syndicat Mixte de la vallée des Gaves

Guide / Carte
Les Voies Vertes des Gaves. Dépliant. Ed. 2008. Gratuit.
Edité par le SMDRA. Dépliant avec carte sommaire décrivant la Voie Verte des Gaves et la Voie Verte Pierrefitte-Nestalas à Cauterets. En français, italien, espagnol, allemand, et néerlandais.
A télécharger ici : Permet de télécharger la brochure : « Les Voies Vertes des gaves » (en 5 langues). Voir lien : www.valleesdesgaves.com/activ05.htm
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. :
Office de Tourisme de Lourdes. Place Peyramale - BP 17
65101 Lourdes cedex – France.
Tél. : 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 33 (0)5 62 94 60 95
Site : www.lourdes-infotourisme.com E-mail :info@lourdes-infotourisme.com
Office de Tourisme d’Argelès-Gazost. Place de la Mairie. B.P. 35 65400 Argelès-Gazost.
Tél. : 05.62.97.00.25 Fax: 05.62.97.50.60
SMDRA Syndicat Mixte des Vallées des gaves