Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/Cauterets

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Pierrefitte-Nestalas à Cauterets

Longueur : 10 Km

Département, Région : Pyrénées (Hautes) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Pierrefitte-Nestalas, Cauterets,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de montagne, qui présente une forte pente supérieure aux normes Voies Vertes, prolonge celle des Gaves (Lourdes-Pierrefitte) en remontant jusqu’à Cauterets. Le parcours est escarpé mais magnifique, dans une vallée, à flanc de montagne, avec l’eau qui coule partout, le gave au pied, les sommets enneigés en surplomb…
A cause du fort dénivelé (5,3 % en moyenne, souvent beaucoup plus) et du sol en gravier, cette Voie Verte ne convient qu’aux piétons et aux cyclistes confirmés et en VTT.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte qui prolonge la Voie Verte des Gaves Lourdes-Pierrefitte (voir autre fiche descriptive sur ce site : lien –cliquez : VV des Gaves), a été aménagé en 2005 par la Communauté de Communes de Saint-Savin sur une ancienne voie ferrée, le tramway du PCL qui desservait la station thermale de Cauterets, et qui a été fermé en 1949. Elle est destinée principalement aux piétons, pour qui elle est bien adaptée : c’est un parcours sauvage à effectuer en 3 h environ. Vu sa pente, elle ne convient pas à tous les publics cyclistes.
Des panneaux officiels indiquent cette autorisation aux piétons, et le fait que les cyclistes en VTT sont tolérés.
Caractéristiques techniques
La sécurité est excellente car on ne croise aucune route, mais les passages pentus sont glissants en descente à vélo.
Le revêtement est en gravillons fins, avec une couche qui rend la progression difficile en montée.
Le dénivelé est très important pour une Voie Verte (norme 3% maximum). Passant de 465m à 950m d’altitude, en 9,5 Km, la pente moyenne est de 5,3 %, mais avec de nombreux passages à 8 % -10% ou plus : au départ de Pierrefitte (1,5 Km), puis sur les 400m en terre, et ensuite chaque fois que la Voie Verte doit contourner un obstacle.
Il existe un passage très étroit et en terre de 400m le long d’une zone d’éboulis, où l’on doit passer à pied !
Les ouvrages ont été réhabilités : tunnel éclairé, passerelles sur les ruisseaux, belle passerelle du Meyabat sur le gave et la route.
On trouve quelques bancs aux 2 extrémités et une table de pique-nique avant le premier tunnel, au dessus de Pierrefitte.
Le parcours
A l’extrémité de la Voie Verte des Gaves à l’ancienne gare de Pierrefitte (voir autre fiche descriptive sur ce site : lien –cliquez : VV des Gaves), un plan de la Voie Verte montre comment rejoindre son départ, à 800m de là, et la liaison est jalonnée.
Il faut traverser Pierrefitte pour rejoindre la place Lamartine. Le chemin en gravillons commence là, avec une montée très raide de 1,5 Km et des vues belles sur la vallée.
Après un tunnel (éclairé), puis un passage goudronné, on arrive à un chemin très étroit et escarpé qui contourne un éboulis : 400m difficiles où tous les usagers doivent passer à pied.
Puis, on longe le gave pendant un moment, et franchit la vallée sur la passerelle de Meyabat, avec une belle vue. Une magnifique cascade surplombe alors le chemin !
Alors que jusque-là, la Voie Verte courait à flan de montagne dans une vallée encaissée, à partir de cette passerelle, la vallée s’élargit et l’on voit mieux les montagnes sur les côtés et aussi au loin.
Après deux ou trois passages escarpés, le chemin redescend jusqu’à Cauterets où les 500 derniers mètres sont mauvais (cailloux saillants).
La Voie Verte s’achève à 800m du centre, au bord de la D920, en face du Camping des Glères, et prés des Télécabines du Lys (toilettes).
Visitez Cauterets, jolie station thermale de montagne.
En conclusion
Cette Voie Verte a été conçue pour les marcheurs et elle est idéale pour eux. Ils peuvent monter en bus à Cauterets et redescendre en deux heures. Pour la parcourir en vélo, il faut être en forme et utiliser des VTT ou VTC non chargés à triple plateau…
Accès en transports en commun
Les bus TER Lourdes-Pierrefitte-Cauterets sont pratiques pour les marcheurs, mais ils ne transportent pas les vélos non démontés (vélos pliants acceptés).
Voir les horaires ici (choisir la ligne 29): www.ter-sncf.com/midi_pyrenees/carte_horaires/index.asp

Dernière mise à jour: le 13 septembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Montée
J. Savary

Départ
J. Savary

Entrée
J. Savary

Cauterets
J. Savary

Pierrefitte
J. Savary

Cascade
J. Savary

Tunnel
J. Savary

A pied
J. Savary

Viaduc
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Signalisation
J. Verwimp

Gare
J. Verwimp

Table
J. Verwimp

Photos des usagers


Belle_balade_20_08_08
Lalanne Patrick

panneau descriptif
Jo Verwimp

gare Cauterets
Jo Verwimp

sortie tunnel
Jo Verwimp

sortie tunnel
Jo Verwimp

pont de Meyabat
Jo Verwimp

trajet superbe (13/09/2008)
"Le gravier fin permet aussi l'usage d'un vélo autre que VTT. Nous avons fait la descente sans problèmes avec notre vélo pliable, et la montée avec le car de la ligne Lourdes-Cauterets.(horaires: http://www.ter-sncf.com/midi_pyrenees/carte_horaires/index.asp choisir ligne 29) Une table pick-nick en marbre a été aménagée avant le tunnel; vue splendide sur la ville de Pierrefitte en bas. "
Jo Verwimp

Belle balade (25/08/2008)
"Nous sommes partis d'Argeles-Gazost de façon à nous chauffer un peu avant d'attaquer la montée vers Cauterets par la voie verte. Le parcours en montant s'effectue facilement à vtt en ayant un minimum de condition physique. Nous pouvons profiter pleinement du parcours escarpé et admirer les paysages qui s'offrent à nous au fur et à mesure de notre montée, en étant à l'abris des voitures. Aprés 1h15 de montée nous poussons notre balade jusqu'au Cambasque pour finir en beauté par une belle descente par une piste VTT FFC jusqu'au village de Cauterets, puis nous continuons la descente par la voie verte pour rejoindre la voiture. Bref, une belle balade ludique qui nous à permis de bien nous dépenser et de profiter pleinement des superbes paysages que nous offre cette vallée. A faire !!! "
Tonio & Pat

 

Guide / Carte
Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/CauteretsDépliant. Gratuit
Carte et descriptif sommaires de l’extension de la Voie verte des Gaves. Edité par la Communautés de Communes de la vallée de Saint-Savin.
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. OT de Cauterets, Place Foch, BP79, 65110 Cauterets Tel. : 05 62 92 50 50. Mel : accueil@cauterets.com Internet : www.cauterets.com


Guide / Carte
Les Voies Vertes des Gaves. Dépliant. Ed. 2008. Gratuit.
Edité par le SMDRA. Dépliant avec carte sommaire décrivant la Voie Verte des Gaves et la Voie Verte Pierrefitte-Nestalas à Cauterets. En français, italien, espagnol, allemand, et néerlandais.
A télécharger ici : Permet de télécharger la brochure : « Les Voies Vertes des gaves » (en 5 langues). Voir lien : www.valleesdesgaves.com/activ05.htm
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. :
Office de Tourisme de Lourdes. Place Peyramale - BP 17
65101 Lourdes cedex – France.
Tél. : 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 33 (0)5 62 94 60 95
Site : www.lourdes-infotourisme.com E-mail :info@lourdes-infotourisme.com
Office de Tourisme d’Argelès-Gazost. Place de la Mairie. B.P. 35 65400 Argelès-Gazost.
Tél. : 05.62.97.00.25 Fax: 05.62.97.50.60
SMDRA Syndicat Mixte des Vallées des gaves