AVEC +11 %, LES FRÉQUENTATIONS CYCLABLES EN FRANCE N’ONT JAMAIS AUTANT PROGRESSÉ QU’EN 2020
« Avec les grèves et la crise sanitaire, l’année 2020 ne ressemble à aucune autre sur le plan de la fréquentation vélo. Avec +11 % sur un an, pareille tendance n’avait jamais été observée. La pratique utilitaire en milieu urbain tient les avant-postes, mais les pratiques touristique et de loisirs progressent également car les fréquentations augmentent dans tous les milieux observés.
Ces chiffres éloquents montrent que les efforts et la volonté farouche paient. Les collectivités sont massivement intervenues pour les aménagements cyclables de transition, la mise en œuvre de services, d’équipements et de stationnement vélo. L’État les accompagne avec le Fonds vélo, mobilise ses agences et facilite leur travail. Les usagers experts emmenés par la FUB ont contribué à mettre en place des dispositifs innovants pour remettre des millions de vélo en circulation et financer des opérations. Tous les acteurs du vélo en France ont conjugué leurs efforts. Les résultats de 2020 ne sont donc pas très mystérieux : quand on veut, on peut.
Atteindre 12 % de part modale en 2030 suppose une progression équivalente à celle de 2020 chaque année et donc accompagner le mouvement général de moyens suffisants pour agir. Les collectivités sont à l’oeuvre pour faire leur part, mais elles ont besoin d’être accompagnées. Que des dispositifs aussi efficaces qu’Alvéole soient prolongés pour déployer et financer le stationnement vélo, que 50 millions d’euros, répartis au prorata du nombre de places fixé par la LOM pour chaque région, soient mobilisés sur le stationnement sécurisé des vélos en gare et 100 millions d’euros via des appels à projets régionaux pour soutenir la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés sont des signes encourageants. Mais pour atteindre les objectifs, nous avons collectivement besoin que le Fonds vélo soit décuplé de 50 à 500 millions par an pour entrainer les 2 milliards d’investissements annuels. L’ambition du Plan vélo doit être rehaussée car la feuille de route de 2018 a déjà presque intégralement été mise en œuvre.
Sept points clés à retenir de cette analyse 2020 :
#1 +11 % de passages de vélos par rapport à 2019 (+28 % hors confinements)
#2 Grèves et crise sanitaire ont boosté la pratique du vélo
#3 Le vélo est une pratique de tous les jours
#4 Vélo & Territoires livre un palmarès des compteurs les plus fréquentés
#5 Grâce au partage croissant des données de comptage, ce rapport propose l’analyse détaillée de douze itinéraires nationaux et EuroVelo
#6 L’analyse nationale est complétée par des atlas vélo régionaux
#7 Toujours plus de données partagées par les territoires
Quelles tendances pour 2021 ?
Depuis mai 2020, Vélo & Territoires publie chaque mois un bulletin de suivi de la fréquentation cyclable. En raison de l’importante quantité de données et de compteurs, le rapport donne une vision à l’année plus complète et plus fiable que les bulletins mensuels, établis sur un échantillon plus resserré (200 environ).
Les chiffres clés du 1er janvier au 5 septembre 2021
Par rapport à 2019
+25 % de passages de vélos
+22 % en semaine
+36 % le week-end
Par rapport à 2019 et par milieu
+29 % en urbain
+11 % en rural
En savoir plus Consultez sur le site Internet de Vélo & Territoires : l’analyse des données de fréquentation cyclable 2020, le bulletin n°5 fréquentations vélo en France 2021, les atlas vélo régionaux et la page dédiée à la plateforme.
Le rapport annuel et les bulletins mensuels de fréquentations vélo en France sont réalisés avec le soutien du ministère de la Transition écologique.
Contact Vélo & territoires : Dorothée Appercel, chargée de communication, dorothee.appercel@velo-territoires.org