Débat le samedi 29 mai 2021
Débat le samedi 29 mai 2021 en visioconférence, sur inscription.
Après les véloroutes et les voies vertes, voici un nouveau type d’infrastructure cyclable : le réseau express vélo. Les premières étaient plutôt tournées vers les loisirs et les voyages à vélo, ce dernier est plus orienté vers le vélotaf et tous les déplacements quotidiens.
Alors comment vont s’articuler ces différents concepts et ces axes cyclables tous autant structurants?
La réponse pourrait-elle venir du canal de l’Ourcq ? Construit pour le loisir de proximité, il s’est déployé avec la Scandibérique vers le voyage à vélo à longue distance tout en accueillant de plus en plus de vélotafeurs. C’est ce que nous examinerons en premier avec Frédéric Héran en partant d’une étude réalisée il y a 25 ans et en suivant tout ce qui s’est passé depuis.
Nous revisiterons avec Benoît Carroué (délégué AF3V) les concepts de véloroutes (et euro-véloroutes) et de voies vertes, leurs différences, leurs objectifs, leurs atouts et comment ils évolueront avec le réseau express.
Avec Vincent Degove, nous ferons le chemin inverse en partant du projet de réseau vélo express, ses objectifs, les moyens pour les atteindre et comment ils se développeront de concert avec les véloroutes.
Ce débat a pour but de confronter des projets différents mais qui ne doivent surtout pas se construire de manière parallèle, en silo chacun dans ses cases. Les buts convergent pour construire des infrastructures cyclables et que le vélo devienne un mode majeur de déplacement.
Le programme :
- 14 h : le point sur les randos (Paris-Senlis-Meaux, Toulouse-Namur et celle pour les ados et enfants Nantes-Tours)
- 14 h 15 : La piste du canal de l’Ourcq, vélo loisir et vélo quotidien, 25 ans d’évolution. Avec Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste à l’Université de Lille et débat
- 15 h 15 : véloroutes, voies vertes et Réseau express vélo : comment ces différents réseaux se complètent et se connectent avec Benoît Carroué de l’AF3V et débat
- 16 h 15 : Le Réseau express vélo, ses objectifs, ses critères de réalisation et la connexion avec le réseau des véloroutes et voies vertes. Avec Vincent Degove, porte-parole de Vélo Ile-de-France et débat
- 17 h 15 : on arrête
Pour avoir le lien pour participer à la visioconférence : eurovelo3@free.fr