Région PACA : Transdev expérimente l’intermodalité entre bus et vélo

Accueil > Actualités > Région PACA : Transdev expérimente l’intermodalité entre bus et vélo
Sophie POUILLY 21/07/2020 ACTU VÉLO

RAMDAM et l’une de ses associations membres, l’Aprovel, délégation régionale de l’AF3V, sont heureux de vous informer qu’à compter du mardi 2 Juin, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’ouvrir le service vélos, installé dans les lignes 1 (Miramas – Istres – Fos-sur-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône) et 2 (Martigues – Port-de-Bouc – Fos-sur-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône ). 8 cars sont équipés…

RAMDAM et l’une de ses associations membres, l’Aprovel, délégation régionale de l’AF3V, sont heureux de vous informer qu’à compter du mardi 2 Juin, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’ouvrir le service vélos, installé dans les lignes 1 (Miramas – Istres – Fos-sur-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône) et 2 (Martigues – Port-de-Bouc – Fos-sur-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône ).

8 cars sont équipés pour le transport des vélos.

Pour RAMDAM qui avait porté la demande de cette expérimentation et était associée aux concertations, ce service doit être communiqué largement aux cyclistes et notamment via les sites visités par les utilisateurs potentiels.

Grâce à ce service, ces derniers pourront rejoindre les gares TER d’Istres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc ou Martigues situées sur la ligne Marseille – Miramas par la Côte Bleue mais aussi la gare de Miramas située sur un nœud de réseau ferroviaire et desservie par les trains en provenance du sud-ouest et de Marseille, Avignon, Arles, Lyon et Paris.

Ce service pourra bénéficier :

  • aux cyclistes locaux pour des déplacements domicile-travail (Zone d’emplois de Fos – Etang de Berre), ou pour des déplacements de loisirs (parcours aller à vélo sur la voie verte / retour en transports collectifs ou inversement)
  • aux utilisateurs de ViaRhôna, véloroute dont l’une des extrémités est Port-Saint-Louis-du-Rhône, ville non desservie par le train.
  • aux cyclistes en provenance d’Arles ou des Saintes-Maries-de-la-Mer, souhaitant poursuivre leur randonnée à l’est de Port-Saint-Louis-du-Rhône en évitant la traversée sans aménagements cyclables de la Zone Industrielle.

Dans l’immédiat, il n’est possible de communiquer autrement que par les 2 fiches horaires avec picto vélo (liens ci-dessous). Les clients seront informés par SMS, et à bord des véhicules (notice et mode d’emploi). La communication d’annonce et les relations presse démarreront début juillet et nous pourront alors vous transmettre, toute information avec liens utiles pour une communication plus complète.

Nous souhaitons que ce service rencontre un franc succès dès le mois de juin. Sa pérennisation dépendra de l’utilisation que les cyclistes en feront et des résultats de son l’évaluation.

Alain MICHEL pour RAMDAM et l’AF3V

L’expérimentation conduite, du printemps 2020 au printemps 2021, avec un bilan d’étape 6 mois après le démarrage de l’opération, se déroule sur deux lignes du réseau Ulysse / La Métropole Mobilité, exploitées par le groupe TRANSDEV :

À propos de RAMDAM
Les 7 associations (environ 3 000 adhérents) qui agissent en faveur de l’usage du vélo et des modes alternatifs à la voiture des pays d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, de Marseille, de l’Ouest – Etang de Berre, de La Ciotat et de Salon ont décidé, en 2016, de se fédérer et de créer l’association RAMDAM pour être l’interlocuteur de la Métropole qui a la compétence transport et mobilité.
Ces associations « se bougent les mollets et les méninges » pour que la Métropole Aix-Marseille-Provence prenne en compte les besoins, les propositions et les attentes des cyclistes et autres pratiquants de modes de déplacements alternatifs au sein de cette grande Métropole.
Actuellement, le réseau associatif de RAMDAM est impliqué dans la mise en œuvre et le suivi des 15 actions du plan vélo métropolitain.

Partager cet article