La création de “nouvelles voies vertes” avait mis le département de la Manche en lumière lors de leurs lancements fin 2023. Nous avions publié un article sur ce sujet en alertant sur l’appellation, tout en soutenant l’initiative : Un premier article paru récemment se fait écho de la situation des deux premières requalifications : Manche….
La création de “nouvelles voies vertes” avait mis le département de la Manche en lumière lors de leurs lancements fin 2023.
Nous avions publié un article sur ce sujet en alertant sur l’appellation, tout en soutenant l’initiative :
Un premier article paru récemment se fait écho de la situation des deux premières requalifications : Manche. Sans aide du Département, les voies vertes peinent à séduire les communes
L’expérimentation à Saint-Sauveur-Villages a été plutôt bien accueillie. La municipalité reste convaincue que des aménagements sur des routes déjà existantes reste la bonne route à suivre.
En revanche, à Dragey-Ronthon, la voie verte n’est plus. Le conseil municipal a acté son abandon fin février. À Dragey-Ronthon, pourquoi la première route transformée en voie verte de la Manche disparaît
Comme pour toute expérimentation, on peut déjà tirer les premiers enseignements avec des points positifs (s’appuyer sur l’existant permet d’aller vite) et des points négatifs (l’utilisation par des non-riverains des 2 voies requalifiées). Une réflexion globale et une concertation avec les élus locaux, les habitants et les associations pourraient sans doute permettre de relancer le processus, en gardant à l’esprit ce qui a fonctionné ou pas dans ces 2 expérimentations.
Ce sujet sera abordé lors de notre colloque du 16 septembre 2025 à Rouen dont le thème principal portera sur la manière dont certaines collectivités ont déployé des réseaux cyclables locaux en s’appuyant sur le réseau viaire existant.
Ce sujet sera abordé lors de notre colloque du 16 septembre 2025 à Rouen. Nul doute que les collectivités pourront y piocher des idées et échanger sur les bonnes pratiques.
