Premières victoires pour les voies vertes !

Accueil > Actualités > Premières victoires pour les voies vertes !
Sophie POUILLY 01/05/2021 NON CLASSÉ

Édito de la newsletter n°29 du mai 2021 Les élections régionales et départementales auront bien lieu les 20 et 27 juin prochains. Après avoir pris le temps de la réflexion…

Édito de la newsletter n°29 du mai 2021

Les élections régionales et départementales auront bien lieu les 20 et 27 juin prochains. Après avoir pris le temps de la réflexion et de recueillir d’autres avis, le conseil d’administration a décidé que l’AF3V participe activement à ce rendez-vous démocratique. C’est le sens de la campagne « Voies vertes, en route pour le vélotaf ! » pilotée par notre vice-président Pierre Hémon.

A peine la campagne électorale a-t-elle commencé que nous pouvons affirmer sereinement que l’AF3V a fait le bon choix et a déjà engrangé quelques succès. D’abord nous avons réussi avec de nouveaux partenaires à monter une large coalition qui fait sens. Depuis les personnes en situation de handicap représentées par l’APF jusqu’aux environnementalistes de France Nature Environnement, en passant par nos amis cyclotouristes de la FFVélo, tous se mobilisent à nos côtés en faveur de la réalisation d’un réseau de véloroutes et voies vertes (VVV) plus attractif, inclusif et écologique.

Au total ce sont 7 organisations nationales et 2 structures régionales* qui nous ont rejoint. Cette alliance inédite permet d’élargir notre audience au-delà du cercle habituel de nos sympathisants et donne un poids considérable à nos propositions face aux futurs élus. Premier succès. Ensuite ce rapprochement avec nos partenaires s’est construit sur la confiance grâce à un travail de fond mené sur les 10 engagements de la campagne. Face aux décideurs, comme usagers des véloroutes et voies vertes, notre vraie plus-value c’est notre retour d’expérience et notre connaissance du terrain.

Pour que cette expertise d’usage soit mieux entendue, nous avons pris le temps d’effectuer des recherches, de vérifier les informations, de recueillir des avis d’expert. C’est grâce à cet important travail mené en amont, notamment celui sur le sujet crucial des revêtements, que nous avons pu bâtir un discours militant transparent, objectif, sincère… et donc terriblement efficace.

Nos partenaires ne s’y sont pas trompés. Mieux : certaines de nos propositions de campagne sont d’ores et déjà prises en compte par des élus pour des projets d’aménagement. C’est le cas notamment pour la V82 en Savoie ou un projet de voie verte dans le Finistère. Deuxième réussite.

Enfin nos actions de plaidoyer à destination des élus ne se limitent pas à une campagne de communication. Les élections passées, la notoriété renforcée de notre association profitera aussi à nos délégués locaux. Par la magie des réseaux sociaux et des médias, aucune et aucun des futures présidentes et présidents de Région n’ignorera l’existence de l’AF3V et les principes d’aménagements que nous défendons. Cette reconnaissance facilitera grandement le travail de concertation mené toute l’année par nos délégués avec les collectivités territoriales pour un réseau de VVV favorable au vélotourisme, aux loisirs et aux déplacements du quotidien. Troisième victoire.
La campagne « Voies vertes, en route pour le vélotaf ! » nous remet durablement dans le jeu. L’expertise de l’AF3V est indispensable pour réussir une politique cyclable ambitieuse de développement des véloroutes et voies vertes conciliant lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et inclusion sociale.
Gageons que nos interlocuteurs nationaux n’en seront que plus convaincus après cette campagne.

Julien Dubois Président de l’AF3V

* La coalition de la campagne « Voies vertes, en route pour le vélotaf ! » rassemble au total 9 organisations : AF3V, FNE, APF-France handicap, FFVélo, FFRS, Rue de l’Avenir, Les Amis de la Nature, FUB, CycloTransEurope et Virage Energie.

Partager cet article