Pari gagné pour « Voies Vertes : parlons revêtement ! « 

Accueil > Actualités > Pari gagné pour « Voies Vertes : parlons revêtement ! « 
Carla TRUJILLO 07/06/2024 ACTU VÉLO

En effet c’était un challenge pour nous que d’organiser ce 1er colloque sur les voies vertes, qui s’est donc déroulé jeudi 30 mai (dans le cadre de Mai à vélo) dans la superbe salle des fêtes de l’hôtel de Ville d’Avignon, et a réuni 150 participants le Jour J. Une journée, dense, constructive, faite d’échanges…

En effet c’était un challenge pour nous que d’organiser ce 1er colloque sur les voies vertes, qui s’est donc déroulé jeudi 30 mai (dans le cadre de Mai à vélo) dans la superbe salle des fêtes de l’hôtel de Ville d’Avignon, et a réuni 150 participants le Jour J. Une journée, dense, constructive, faite d’échanges et de retours d’expériences. Une salle comble, attentive, participative. Un vrai succès accrédité par les participants. Étonnant : c’était le 1er colloque sur les voies vertes depuis 27 ans qu’elles existent, depuis 20 ans qu’elles sont apparues dans le code de la route !

Nous ferons en sorte de ne pas attendre encore 20 ou 27 ans pour organiser un second colloque car on a bien vu que ce ne sont pas les thématiques qui manquent. N’hésitez pas à nous contacter pour nous préciser les sujets que vous voudriez voir aborder. Pour notre part nous avons déjà en tête une ou deux petites idées.

Si une collectivité souhaite nous accueillir, nous sommes disponibles pour en parler. Les conditions sont simples à réunir :

  • être aussi accueillantes et efficaces que l’ont été les élu.es et personnels de la Ville d’Avignon ;
  • disposer d’un lieu aussi beau que la salle des fêtes mise à disposition.

Et un grand merci à l’ensemble des intervenants qui ont rendu cette journée passionnante : Fabrice Tocabens qui a représenté madame Cécile Helle, Maire d’Avignon ; Jean-Marie Tétart, Président de la Communauté de Communes du Pays Houdanais ;David Bollack Président de Popmessengers entreprise de livraison à vélo ; Jérôme Cassagnes du CEREMA ; Christelle Cubaud, notre Vice-Présidente ;Geneviève Laferrère de France Nature Environnement qui a présenté de manière remarquable notre guide sur les revêtements voies vertes (n’hésitez pas à nous le demander) ; Maria Chedeville-Jebli Présidente de Mai à Vélo ; Luc Berman du Club des villes et territoires cyclables et Marchables ; Pauline Magnière de la Ville à Vélo (Lyon ; Jean-Guy Gayet, Président de SOLIDEV (Drôme) ;Thomas Rosset de Praxie-Design ; Olivier Marquet directeur « Mobilité » de la ville d’Avignon ;Simon Pouget, directeur Recherche & Innovation chez Eiffage-route ; Julien Bourcerie directeur Mobilité active chez Colas ; Julien Bourcerie ; Damien Derouet, chargé de projet véloroutes et voies vertes à la Région Auvergne Rhône-Alpes ; Damien Derouet Jacqueline Markovic, vice-Président de Vélo & Territoires, Bertrand Jacopin, directeur Etudes et travaux au Syndicat mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance ; Camille Perretta de BL Evolution .

Une parfaite organisation et animation grâce au professionnalisme de Gwenaëlle Guerlavais et à la riche (humainement parlant) équipe de l’AF3V. La journée s’est terminée en détente grâce à une synthèse détendue de la journée réalisée par la sympathique compagnie de théâtre La Luba.

Enfin cette journée n’aurait pu avoir lieu sans nos partenaires : le Ministère de la Transition Écologique ; Eiffage Route ; Colas ; la Compagnie nationale du Rhône ; Midi Traçage et SMC2

Partager cet article