Pour détecter les anomalies rencontrées et les transmettre directement aux aménageurs.
l’AF3V, partenaire de Vélo et Territoires, participe au déploiement de l’outil de signalement sur les problèmes rencontrés sur les itinéraires cyclables.
Développé à l’échelle d’un grand itinéraire, l’outil de signalement des anomalies peut être déployé sur des réseaux cyclables à différentes échelles. Basé sur la contribution des usagers et sur une identification fine des maîtres d’ouvrage et/ou des gestionnaires, l’outil de signalement offre une solution simple et transparente à la gestion d’anomalie. L’usager est assuré que son information est transmise à la bonne personne et cette dernière lui notifie ensuite la résolution du problème rencontré.
Objectif
L’outil de signalement vise à améliorer la circulation de l’information sur les anomalies, en s’appuyant sur les usagers et les acteurs de terrains. L’information circule dans les deux sens :
- L’anomalie relevée sur l’itinéraire par l’usager remonte au maître d’ouvrage concerné. Ce dernier en prend connaissance entre deux de ses propres patrouilles et peut alors adapter son action en fonction. L’usager peut également émettre des suggestions d’équipement s’il considère qu’un point de son parcours nécessiterait un aménagement spécifique (exemple : passerelle, barrière, etc).
- Le maître d’ouvrage redescend l’information à l’usager pour lui faciliter la préparation de son trajet (exemples : tronçon inondé, route barrée). L’usager peut alors prendre les prédispositions nécessaires et, le cas échéant, bifurquer sur un itinéraire bis non jalonné.
Principe de fonctionnement
Le site Internet d’une véloroute propose un portail cartographique et le descriptif détaillé de ses étapes. L’outil de signalement, quand il a été mis en place, est accessible depuis ces pages. Il permet à la fois de consulter les anomalies signalées et en cours de résolution, et d’en faire remonter de nouvelles.
Un court formulaire permet de consigner :
- La catégorie et la sous-catégorie afin d’indiquer la nature de l’anomalie rencontrée :
- La localisation de l’anomalie sur une cartographie
- Une photo prise par le signaleur qui permettra au gestionnaire de mieux appréhender la difficulté
- Un commentaire ou une description de l’anomalie
L’auteur du signalement est également invité à indiquer son adresse mail et peut, s’il le souhaite, être tenu informé de l’évolution du statut de son signalement (signalé > pris en compte > en cours > résolu > archivé).
En plus d’être consultable sur le site Internet de la véloroute concernée, le webSIG de Vélo & Territoires propose de suivre en temps réel l’ensemble des signalements sur tous les itinéraires ayant déployé l’outil. Enfin, les offices de tourisme peuvent aussi être amenés à exploiter les signalements en cours pour mieux informer les voyageurs qui viennent à leur rencontre.
Intégration de l’outil sur la carte interactive de l’AF3V
En 2021, et pour d’avantages d’efficacité, le dispositif a été intégré à la carte interactive de l’AF3V. Il suffit de cliquer sur « Faire un signalement » et de suivre le formulaire qui sera transmis aux aménageurs.
Cet outil est à présent mis en relation avec l’application Suricate, développé par le Pôle ressources national des sports de nature (PRNSN) : https://sentinelles.sportsdenature.fr/fr/news.cfm