Occitanie/Lot-et-Garonne : Projet de 27 km de voie verte

Accueil > Actualités > Occitanie/Lot-et-Garonne : Projet de 27 km de voie verte
Sophie POUILLY 11/02/2024 AMÉNAGEMENT

En Juillet 2023 Albret Communauté a signé une convention de transfert de gestion, valable 30 ans, avec SNCF Réseau, concernant l’ancienne ligne de chemins de fer entre Feugarolles et Moncrabeau, soit 27km. Le projet de la Communauté est d’aménager une Voie Verte sur cette emprise, qui traversera six communes : Feugarolles, Vianne, Lavardac, Nérac, Le…

En Juillet 2023 Albret Communauté a signé une convention de transfert de gestion, valable 30 ans, avec SNCF Réseau, concernant l’ancienne ligne de chemins de fer entre Feugarolles et Moncrabeau, soit 27km. Le projet de la Communauté est d’aménager une Voie Verte sur cette emprise, qui traversera six communes : Feugarolles, Vianne, Lavardac, Nérac, Le Fréchou et Moncrabeau.

Entre Feugarolles, où elle sera connectée au Canal des 2 Mers à Vélo (V80), et Barbaste elle sera commune à deux Véloroutes nationales : la Scandibérique (EV3) qui bifurquera à Barbaste en direction de Mézin, et la Véloroute Vallée de la Baïse (V82) qui continuera jusqu’à Moncrabeau.

Travaux prévus jusqu’à Mars 2024 pour le débroussaillage et le démantèlement de la voie, puis aménagement de la voie jusqu’en 2025.

Albret Communauté qui développe les mobilités douces souligne que cette voie verte desservira 41% de la population et 50% des emplois de la Communauté et servira pour les loisirs des habitants et aussi pour leurs déplacements du quotidien.

Photo @Albret Communauté : A Albret, L’aménagement cyclable sera en grave à émulsion calcaire pour le bon confort des usagers

Les habitants et l’AF3V demandent que la voie verte franchisse la Garonne sur un grand viaduc ferroviaire de 900m pour rejoindre Port Sainte-Marie (gare) ce qui permettra à terme d’avoir une jonction avec la véloroute La Vallée du Lot à vélo (V86) mieux sécurisée qu’aujourd’hui (pont de St-Léger).

ette voie verte sera prolongée vers le sud dans le Gers entre Moncrabeau et Condom (8,5km), car le Département du Gers a entamé les négociations avec SNCF Réseau pour un transfert de gestion de l’emprise de la voie ferrée.

A Condom la future voie verte rejoindra, en continuité parfaite, la Voie Verte de l’Armagnac Condom-Eauze (31km avec coupure de 3km au tunnel de Pomiro).

En savoir plus :

Partager cet article