Occitanie/Gard : Etat des lieux des déplacements doux

Accueil > Actualités > Occitanie/Gard : Etat des lieux des déplacements doux
Sophie POUILLY 21/11/2022 ACTU VÉLO

De notre délégué départemental du Gard, Jean-Louis Mantes – Association Croco Vélo Le réseau se développe autour de nous et offre de nouvelles perspectives à venir de la part de maîtres d’ouvrage comme les communes (Remoulins par exemple), les communautés de communes (Beaucaire Terre d’Argence…), les agglomérations (Nîmes métropole…), les départements (le Gard…)  En même…

De notre délégué départemental du Gard, Jean-Louis Mantes – Association Croco Vélo

Le réseau se développe autour de nous et offre de nouvelles perspectives à venir de la part de maîtres d’ouvrage comme les communes (Remoulins par exemple), les communautés de communes (Beaucaire Terre d’Argence…), les agglomérations (Nîmes métropole…), les départements (le Gard…) 

En même temps, ce mille-feuille administratif fait apparaître de nouvelles inflexions dans les priorités, soutenues ou pas par la région Occitanie. 

La ville de Remoulins 

C’est l’une des petites communes les plus actives dans l’élaboration en cours d’un plan de déplacements qui peut se heurter aux habitudes de certains automobilistes et où nous tentons d’augmenter la part des déplacements doux avec en ligne de mire la continuité à Lafoux de l’axe Beaucaire / Uzès, la traversée du Gardon et l’ancrage du pôle multimodal avec le retour du train. LA CARTE 

Les communautés de communes Beaucaire Terre d’Argence et Cèze / Cévennes 

La première s’est investie aux côtés du département dans la réalisation de la ViaRhôna entre Beaucaire et Bellegarde et s’apprête à agir de même dans le cadre de la deuxième branche de cet itinéraire entre Beaucaire et Fourques.   LA CARTE. On attend aussi son implication dans la Via Domitia (voir plus loin).  

Dans le cadre de la restructuration de l’ilot Aillaud à Beaucaire des propositions ont été faites, auprès de la communauté de communes notamment par l’Association « Uzège-Pont-du-Gard durable » afin de mettre au service des cyclistes une partie de cet espace situé à proximité immédiate de la ViaRhôna. 

Nîmes-Métropole 

Un nouvel élan est constaté depuis la rencontre entre son Président et l’AF3V lors de l’inauguration de la boucle des garrigues où un plan vélo a été dévoilé. Nous disposons d’interlocuteurs techniques et touristiques avec lesquels les projets de dévoilent et s’amendent. Ainsi, outre la continuité cycliste sur les nouvelles voies des trambus qui posent encore problème, de nouveaux projets se dessinent, en lien pour certains avec le département afin de voir prochainement le jour : 

  • La piste cyclable Nîmes / Bouillargues en bordure de la D 6113 : LA CARTE 
  • La voie verte du Vistre de la Fontaine et du Vistre de Nîmes à Aubord : LA CARTE 

Serait-ce la fin du projet Cap Costières / La Bastide ? 

  • La voie verte ou piste cyclable  de Caveirac à Nîmes en prolongement de la Vaunage : LA CARTE 
  • Le projet d’une Via Domitia entre Beaucaire / Bellegarde et Uchaud suit son chemin pavé de bonnes intentions… 

Le département du Gard 

Outre une partie des projets ci-dessus évoqués, nous voyons que le département infléchit sa politique de voies vertes « pleine nature » pour s’orienter vers des pistes cyclables en bordure de routes fréquentées notamment en appui de Nîmes-Métropole et au bénéfice de subventions régionales qui ne ciblent pas les aménagements sur voie partagée. 

Une actualisation du schéma vélo sous forme de l’élaboration d’un schéma des mobilités, n’a fait l’objet que d’une présentation des techniciens aux associations cyclistes en juin 2022 et est restée sans suite connue à ce jour. 

Le Triangle Anduze / Quissac / Cardet et Saint Hippolyte-du-Fort / Ganges 

L’ouest du département du Gard va être incessamment pourvu d’un réseau important et continu de voies vertes avec l’achèvement prochain du Triangle Anduze / Quissac / Cardet (23 km). LA CARTE 

La jonction entre la voie verte Sumène / Ganges et celle qui mène à Quissac par Saint-Hippolyte-du-Fort sur 12 km soit 32 kilomètres en continu sera aussi effective dans quelque mois.  LA CARTE

Et d’autres encore, comme : 

La liaison de Lunel à la mer 

Cet itinéraire a été récemment recartographié (LA CARTE) et fait l’objet désormais d’un DESCRIPTIF où vous pourrez déposer avis et photos. 

Il subsiste néanmoins de nombreuses difficultés que nos associations locales ou nationales ne sont pas encore parvenues à résoudre par le dialogue : 

Le passage « SANOFI » de la ViaRhona à Aramon 

Deux kilomètres de ViaRhona achevés depuis plusieurs années ne sont toujours pas en service. Le passage sous la D 402 (culée ouest du pont d’Aramon) est entravé par un ouvrage à déplacer. Une voie provisoire pas totalement satisfaisante en termes de viabilité assure le lien. L ’AF3V et l’association locale ont obtenu rendez-vous avec le directeur de l’Usine SANOFI impliquée. LA CARTE 

La traversée du site du Pont-du-Gard et Lafoux 

Nos relations avec l’établissement public de coopération culturelle ont connu des hauts et des bas depuis près de 10 ans mais la continuité de la traversée de la voie verte Uzès / Beaucaire n’est toujours pas assurée de manière satisfaisante. LA CARTE

J’en oublie, mais je compte sur vous pour me signaler tout ce qui évolue autour de nous 

Si ce n’est déjà fait rejoignez nos associations locales ou nationales pour faire avancer plus vite ces aménagements, en concertation avec les maîtres d’ouvrage. 

Partager cet article