Lettre ouverte dans le cadre de la subvention 2016 au ministère de l’Ecologie

Accueil > Actualités > Lettre ouverte dans le cadre de la subvention 2016 au ministère de l’Ecologie
Webmaster 13/12/2016 ARCHIVES AF3V

communiqué de presse du 8 décembre 2016.

Alors que la Ministre Ségolène Royal s’apprête à faire des annonces ce samedi en Conseil des Ministres pour des « mesures en faveur des transports propres », les associations œuvrant pour le développement de l’usage du vélo et des modes actifs se voient contraintes de lui adresser une lettre ouverte concernant l’absence d’attribution de subventions pour l’année 2016 !

D’un côté, il y a les discours et de l’autre… la réalité des actes !

Hier, nous avons eu en effet confirmation de nos craintes. Nous sommes début décembre et aucune décision n’est prise. Cette situation ne concerne pas seulement l’AF3V mais toutes les associations d’usagers, FUB, Heureux Cyclables (réseau des ateliers vélo), des collectivités (DRC) et de professionnels (France Vélo Tourisme).

Toutes ont engagé des actions en 2016, en toute confiance, avec la perspective d’obtenir ce soutien. Sans subvention, c’est tout l’équilibre des actions, des projets et parfois de l’association qui est ébranlé.

Ce sont aussi 6 emplois qui sont menacés. Si certaines structures ont peut être le dos un peu plus solide, les associations d’usagers, dont l’AF3V, sont nettement plus fragiles. Pour nous, il s’agit en l’occurrence de notre unique temps salarié à temps partiel au Secrétariat National.

Quant à l’année 2017, elle pourrait s’avérer délicate et nos projets fortement impactés.

La situation est donc grave et les associations nationales se sont regroupées et décidé d’une lettre ouverte à Madame la Ministère

courrier_inter-associations-subvention_meem.pdf

Ce courrier a également été diffusé aux médias.

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites à ce courrier et des actions qui pourraient être engagées avec les autres associations nationales.

Guettez également les médias pour en savoir plus.

N’hésitez pas à réagir.

Bien amicalement.