Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : 2- de Bruniquel à St-Antonin-Noble-Val

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : 2- de Bruniquel à St-Antonin-Noble-Val

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute, jalonnée en 2008 entre Montauban et Laguépie sur 82km, puis jalonnée avec de nouveaux panneaux en 2018,  est  en quasi-totalité en itinéraire partagé sur route, avec une courte Voie Verte en sortie de Montauban (1,5km) et aucun passage en site propre au-delà, malgré les potentialités qui existent au bord de l’Aveyron.
Les routes suivies sont très hétérogènes, et la portion centrale Bruniquel-St-Antonin-Noble-Val emprunte la D115, dangereuse et non sécurisée sur 8,4km, et la quitte à deux reprises pour grimper sur la crête (fortes pentes), elle est donc déconseillée aux familles et cyclistes non sportifs.
A noter que la Véloroute passe dans le Tarn sur 14kms.

Le site de l’AF3V décrit cette Véloroute en trois tronçons :

= 1-De Montauban (parc du Ramiérou) à Bruniquel (pont) -  33,4km- 

= 2- De Bruniquel (pont) à  St-Antonin-Noble-Val (pont)  -23km- 

Décrit dans cette fiche. Ce tronçon est magnifique, dans les gorges de l’Aveyron, avec des falaises rocheuses et des vues très belles sur la Vallée. Mais il ne s’agit pas d’une Véloroute pour le grand public, car elle ne respecte pas les normes de qualité exigées pour une Véloroute (itinéraire sur des routes peu circulées, faible déclivité). 
En effet la Véloroute emprunte d’abord la D115, circulée et non sécurisée, puis la quitte pour grimper sur la crête (fortes pentes) en passant par le village de Cazals. Puis, après un deuxième passage sur la D115, la Véloroute va monter une deuxième fois sur les sommets de Brousses avant d’atteindre St-Antonin-Noble-Val.
Les 8,4km sur la D115 sont dangereux vu l’absence de sécurisation par panneaux, limitation de vitesse, bandes cyclables ou « sur-largeurs ». Mettez vos gilets fluos.
Et pour éviter la D115, suivez les itinéraires conseillés dans cette fiche, escarpés et plus longs mais tranquilles et beaux, …
Ce tronçon passe dans le Tarn sur 4,2kms entre Bruniquel et Penne.

= 3- De St-Antonin-Noble-Val (pont) à Laguépie -25km

Ce tronçon passe dans le Tarn sur 7kms entre Le Riols et St-Martin-Laguépie.

Description

Situation
Cette Véloroute a été officiellement créée en 2008 par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne sur 82km, entre Montauban et Laguépie, pour un budget de 60 000 € consacré uniquement à la signalétique. Pas un euro dépensé à la création pour sécuriser les traversées et les passages sur routes circulées. Voir article du 25-04-2008.
Depuis, avec des financements de l’Europe et de la Région, la signalisation a été modifiée (nouveau nom et logo). Deux pistes cyclables ont été créées à Montauban : au départ Avenue de Léojac (800m) et en continuité impasse Corbin (600m). Ailleurs seule la traversée de Lexos a été améliorée.
La Véloroute passe dans le Tarn sur 4,2kms entre Bruniquel et Penne, et sur 7 km entre Le Riols et St-Martin-Laguépie.

Caractéristiques techniques et services
La Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron est jalonnée le plus possible sur des routes peu circulées. 
Mais le tronçon central Bruniquel-St-Antonin-Noble-Val ne respecte pas les normes de qualité exigées pour une Véloroute (itinéraire sur des routes peu circulées, faible déclivité). 
En effet la Véloroute emprunte d’abord la D115 avec plusieurs passages dangereux à cause de la vitesse des voitures et des camions nombreux en semaine (cf. des carrières) sur la route D115. Il s’agit de :
- La D115 entre Bruniquel et Penne (4,2km dans le Tarn) ;
- La D115 entre Cazals et la D115bis (1,7km en Tarn-et-Garonne);
- Le tourne à gauche sur la D115, carrefour avec la D115 bis ;
- La traversée de la D115 à Castagnède.
Cette route plate est construite sur une ancienne voie ferrée et a un profil de grands virages et d’enrobé « parfait » qui incite à la vitesse, et le Tour de France y est passé en 2019. Elle est assez circulée les jours de semaine, avec une forte proportion de poids lourds à cause d’une carrière proche.
La ligne médiane est en pointillés même dans les grands virages.
Aucune bande cyclable ou sur-largeur cyclable n’existe alors que la chaussée de 6m de large permettrait deux sur-largeurs étroites.
La route passant par Cazals (D33 et D173) présente de fortes pentes supérieures à 7%, cela dans les deux sens. Il en est de même pour la route qui monte à Brousses, avant St-Antonin.
La signalétique indique les directions (panneaux Véloroute avec une flèche et le logo de la Véloroute) de façon correcte mais sans donner les destinations et les distances. Les panneaux sont posés seulement aux carrefours principaux, et il manque des flèches « tout droit » de rappel aux intersections intermédiaires.
Le revêtement est correct et parfait sur la D115.
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages :
Bruniquel : tables pique-nique au pied du pont sur l’Aveyron (au départ du chemin pédestre d’accès au village).
Penne : toilettes publiques sous la salle des Fêtes (près de la Mairie)
Cazals : bancs place de la Mairie
Saint-Antonin-Noble-Val :
Toilettes publiques près des Thermes sur le boulevard en face de la Chapelle Notre-Dame, et aussi au parking du collège sur le Boulevard (angle rue du Vallon).
Tables pique-nique le long de l’Aveyron rive gauche, sous le parking de l’ancienne gare.

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
L’AF3V a demandé en 2009 la sécurisation, pour les cyclistes, de la D115 entre Bruniquel et Cazals, sur 11,5km -dont 10kms dans le Tarn-, pour permettre aux cyclistes de rouler en continuité dans la vallée, de façon sécurisée, en évitant la route escarpée D33 et D173 (fortes pentes), voir  les courriers au deux Départements du Tarn-et-Garonne, et du  Tarn ici : ici : Site vvv-sud.. Rien n’a été fait en 12ans.
A court terme l’AF3V demande une sécurisation par limitation de vitesse, panneaux « Attention cyclistes 1,50m Je dépasse », création de mini « sur-largeurs cyclables » de 0,50m de large, bandes vibrantes et limitation de vitesse à 30m/h avant les carrefours, …
A terme l’AF3V demande des aménagements plus importants avec : dans le Tarn création d’un itinéraire sécurisé rive droite entre Bruniquel et Penne (7km), qui est possible sur la petite route qui existe déjà entre le pont de Bruniquel et La Madeleine (5km) et en ré ouvrant un chemin au bord de l’Aveyron entre La Madeleine et le pont de Penne (2km), et avec, dans le Tarn-et-Garonne, création d’une Voie Verte parallèle à la D115 entre le pont de la D75B et la D115-bis route de Brousses
Pour écrire aux Départements en demandant ces sécurisations :
M. Christophe Ramond, président. Conseil Départemental du Tarn Hôtel du Département Lices Georges Pompidou 81013 Albi cedex 09
Demande : créez un itinéraire sécurisé rive droite où il manque seulement 2km au bord de l’Aveyron entre le hameau La Madeleine et le pont D33-D133 au pied de Penne ;
M. Christian Astruc, président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne 100 Bd Hubert Gouze BP 783 -82013 Montauban cedex. E-mail : courrier@ledepartement82.fr
Demande : transformez en Voie Verte le chemin qui existe déjà rive gauche le long de la D115 entre le pont de la D75B et la D115-bis route de Brousses (1,7km). 

Le parcours de Bruniquel à Saint-Antonin-Noble-Val (23km)
La Véloroute commence à Bruniquel, au pont sur l’Aveyron carrefour D115-route Montricoux (Km 0).
Les premiers 7kms la Véloroute suit la D115, route plate dans la vallée, avec de grandes courbes propices à la vitesse, mais assez difficile pour les cyclistes à cause de l’absence totale d’aménagement cyclable, et de la circulation relativement importante, avec des camions qui roulent vite et frôlent les cyclistes.
Trafic routier (moyen):     véhicules/jour dont  poids lourds.
Conseil : mettez un gilet fluo.
Voir plus loin deux itinéraires conseillés pour éviter ce « point noir de 7km ».

Au Km 6,7 la Véloroute est au pont au pied de Penne qui mérite une visite (montée de 700m). 
La Véloroute quitte la D115 et prend à gauche la D33 puis la D173, sur la rive droite, avec d’abord 3km plats, puis une montée de 600m en forte pente (9,5%), suivie d’une descente plus longue (de pente 5% sur 100m et plus loin de pente 3% sur 300m). 
Les paysages sont magnifiques, mais c’est physique et un VAE est utile pour ne pas mettre pied à terre.
A Cazals, avant le pont, visitez ce village agréable, et par la petite route qui passe sous le pont longez l’Aveyron jusqu’au Moulin, arrêt possible et beau (plage, « Guinguette de Cazals », canoés).
Arrivés au carrefour D75B-D115 (Km 12,8) il faut rouler à nouveau sur la D115, linéaire et circulée, sur 1,7 km, et on longe l’Aveyron et voit qu’il existe au pied de la route un joli chemin en terre au bord de la rivière, qui pourrait être aménagé en Voie Verte, … dommage, c’est pas encore fait (si vous êtes en VTT, ou peu chargés, prenez ce chemin qui commence au bout du pont et est balisé circuits FFC n°5, 9 et 10 et GR), il est « propre » et roulable en VTC).
Au tunnel la Véloroute prend sur la gauche la D115bis (direction Brousses, route de la corniche) qui monte au-dessus du tunnel (500m à pente 7%). Après le hameau de Brousses, et une courte montée forte, cette route de corniche est magnifique, avec des vues plongeantes sur la vallée, puis une longue descente agréable. 
Au carrefour (Km 20) on traverse la D115 -prudence- et termine cette étape par un joli chemin au bord de l’Aveyron, empierré jusqu’au loueur de canoés, puis goudronné en passant sous la zone d’activité, et qui se termine au parking de l’ancienne gare, au carrefour au bout du pont de St-Antonin-Noble-Val (Km 23).

Le parcours retour de Saint-Antonin-Noble-Val à Bruniquel (23km)
En cours de rédaction.

Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Bruniquel-pont sur Aveyron carrefour D115-route Montricoux (45.05627, 1.66948). Afficher sur une carte.  
GPS début-fin St-Antonin-Noble-Val-pont (44.14946, 1.75479). Afficher sur une carte. : 

Taxis 
Pour éviter le tronçon dangereux et à forts dénivelés Bruniquel-St-Antonin-Noble-Val, vous pouvez utiliser un taxi qui transportera vous et votre vélo. Voir (liste incomplète) :
= Taxi Taillefer Xavier 07 87 75 42 44 et 06 64 51 29 06   -82800 Négrepelisse . Site. Possible avec porte-vélos pour trois vélos.
= Négrepelisse Taxi 05 63 64 64 64 82800 Négrepelisse. Possible en C4 un seul vélo roue avant démontée.
= Taxi Cordais 06 22 42 72 11 – 81 170 Les Cabannes. Possible un ou deux vélos.

Deux parcours évitant la D115 de Bruniquel au carrefour D115-D33 au pied de Penne 
Pour éviter les 6,7kms de D115 entre Bruniquel et Penne (carrefour D115-D33), voici deux parcours possibles (plus faciles dans le sens Bruniquel vers Penne que pour le sens Penne vers Bruniquel où les pentes sont plus fortes) :

= 1- Parcours rive gauche par St-Paul-de Mamiac et Penne, escarpé mais sécurisé et bien roulant (10 km)
Voici un itinéraire sécurisé, mais escarpé (fortes pentes).
Au pont de Bruniquel (Km 0), continuez sur 400m sur la D115, et prenez à droite la D1 (dir. Vaour 15 St-Paul-de Mamiac 5) qui va monter au-dessus du tunnel, devient D17 dans le Tarn, et monte fortement (pente 7%) sur 3km, dans les bois, avec des vues belles sur la vallée.
Au carrefour suivant (Km 5 ) prenez à gauche la D9 qui traverse St-Paul-de Mamiac puis descend en lacets sur 3km (pente 7% à 8%), jusqu’à la Mairie de Penne (Km 9,1).
Là vous pouvez visiter Penne par les ruelles étroites allant jusqu’au pied du Château.
Descendez par la D133 qui longe la citadelle, et arrive très vite au carrefour D115-D133 (Km 9,9).

= 2- Parcours rive droite par La Madeleine et le causse, bien sécurisé mais avec une montée difficile sur chemin empierré (12,4 km)
Voici un itinéraire sécurisé partout et parfait sur 4kms au bord de l’Aveyron, mais qui ensuite monte dans les bois et rallonge, et n’est intéressant que dans un sens.
Au pont de Bruniquel (Km 0), prenez la route de Montricoux et aussitôt à droite la direction La Madeleine (voir le panneau-plan des circuits pédestres, avec un GR de Pays jusqu’à La Madeleine). Suivez cette jolie petite route plate au bord de l’Aveyron, une quasi-voie verte magnifique, ombragée, qui passe devant une chaussée et son moulin, puis dans une prairie, puis au pied d’une falaise …
Au Km 4,1 on ne peut pas continuer tout droit au bord de la rivière pour rejoindre Penne, il manque seulement deux kilomètres actuellement fermés ( ? propriété privée privée ? captage des eaux de la source karstique).
On suit le chemin goudronné qui remonte vers la gauche dans le causse et passe vite devant la Chapelle de la Madeleine aux Ablis (alt. 167m). A partir de là, le chemin devient défoncé et empierré et monte dans la vallée sèche de Moncéré vers le sommet du causse de la Garrigue, sur un km (passage difficile, en pente forte, mais qui permet de découvrir le causse).
Au lieu-dit Le Nauc (Km 5,3) le chemin, maintenant suivi par le GR, oblique vers l’Ouest, jusqu’à un carrefour de chemins, au bord de la route de Montricoux (lieu-dit Moncéré, alt.270m) (Km 6).
Là il faut suivre cette route vers la droite, qui ondule sur le plateau jusqu’au carrefour avec la D33 (container, poubelles, en face : Monument d’Ornano) (alt. 275m) (Km 7,5).
Là on continue à droite sur la D33 qui descend d’abord doucement , puis fortement sur 2km avec une pente supérieure à 9% ( !), jusqu’à la ferme l’Hermitage (où arrive ou passe le GR46 qui monte droit) (Km 12,1), et jusqu’au carrefour D115-D33 au bout du pont au pied de Penne (Km 12,4 ).

À voir et à savoir
Bruniquel
Le site et les rues du village médiéval perché, 2 châteaux (XIII° et XVII° siècle) tél. : 05 63 67 27 67, la Maison Poussou qui recevra bientôt les collections de la Maison Payrol, fermée (tél. : 05 63 67 25 23, site), la source et le lavoir rue de la Fontaine.
La Madeleine (à 4kms de Bruniquel(commune de Penne)
La quasi Voie Verte Bruniquel-La Madeleine au bord de l’Aveyron (4km), la chapelle de la Madeleine aux Ablis, la grotte de La Magdelaine et ses bas-reliefs paléolithiques (ne se visite pas).
Puycelsi (à 8km de Bruniquel par D964)
Village fortifié et perché, classé « Plus beaux villages de France » voir: site, chemin de ronde, église Ste Corneille. Verger Conservatoire d’espèces fruitières et de vignes anciennes. Site.
Penne
Village perché, Château médiéval, maisons anciennes.
Cazals
Vieux village, moulin, rivière souterraine
Vaour (à 6kms de Penne et 9km de Féneyrols)
Ancienne Commanderie des Templiers
Forêt de la Grésigne
Forêt domaniale de 3500 ha de chênes rouvre, située au sud des gorges de l’Aveyron, avec sentiers de découverte à pied et à vélo, sentier du Patrimoine, maison forestière La Grande Baraque, mur de Louis XIV notamment entre Haute Serre et Font Blanque, … Site ONF. Site Wikipédia.
Saint-Antonin-Noble-Val
Cité médiévale avec place de la Halle et son beffroi, maisons à ogives, colombages, passages couverts, plusieurs églises et chapelles et un temple, Musée municipal dans la Maison Romane (05 63 30 63 47 tourisme@saint-antonin-noble-val.com), Moulin de Roumégous, confluent Aveyron-La Bonnette et plage. Marché le Dimanche matin.

Accès en train
Possible aux gares de Montauban (lignes Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Cahors) et de Caussade (à 13km de Montricoux). 
Possible à l’extrémité de la Véloroute aux gares de Lexos, de Laguépie et de Vindrac-Cordes (ligne Toulouse-Tessonnières-Figeac-Aurillac).


Dernière mise à jour: le 14 Mars 2021.   

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.

L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.

Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:

https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
Photos AF3V
D115-Bruniquel
D115-Bruniquel
Julien Savary
La D115 à Bruniquel, route large avec deux voies de 3m, très « roulante », mais rien pour les cyclistes (photo : 04-03-2021)
Future Voie Verte
Future Voie Verte
Julien Savary
Le chemin pédestre-VTT (circuits FFC) 1,7km rive gauche de l’Aveyron du pont de Cazals au tunnel: la Véloroute pourrait y passer pour éviter la D115 ! Passez-y (photo : 11-03-2021)
Panneaux
Panneaux
Julien Savary
Panneaux au carrefour D115 au pied de Penne, avec la Véloroute, la boucle 12 du Tarn-et-Garonne (même logo), et la boucle C8 du Tarn ! (photo : 11-03-2021)
Penne
Penne
Julien Savary
Penne, le château sur son promontoire (photo : 11-03-2021)
Moulin
Moulin
Julien Savary
Cazals- Le moulin au bord de l’Aveyron, en hiver après les crues de Février (photo : 11-03-2021)
Vallée de l’Aveyron
Vallée de l’Aveyron
Julien Savary
Route de la Corniche entre Brousses et St-Antonin-Noble-Val (photo : 11-03-2021)
Chapelle
Chapelle
Julien Savary
La Chapelle Sainte-Madeleine aux Ablis (photo : 10-03-2021 à 17h)
D115-deuxième
D115-deuxième
Julien Savary
A partir du carrefour D75-B (route de Cazals) deuxième partie de la Véloroute sur la D115 pendant 2km (photo : 04-03-2021)
D115-chemin
D115-chemin
Julien Savary
La D115 à Larmandel, avec un chemin parallèle et au bord de l’Aveyron : une Voie Verte est possible ici (photo : 04-03-2021)
D115-Larmandel
D115-Larmandel
Julien Savary
La D115 à Larmandel, calme apparent à 9h du matin en semaine, mais gare au passage des camions de la carrière … (photo : 04-03-2021)
D115-carrefour
D115-carrefour
Julien Savary
Au carrefour D115-D33 la Véloroute quitte la D115 (ouf) pour monter à Cazals (photo : 04-03-2021)
Chemin St-Antonin
Chemin St-Antonin
Julien Savary
L’arrivée à St-Antonin sur un chemin parallèle gravillonné puis goudronné (photo : 04-03-2021)

Site #Tarn-et-Garonne inattendu http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Site de l’Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne
Informations touristiques (sites à voir) et pratiques (accès, activités, hébergements, restauration, informations, …) sur tout le Département.
Utile pour les balades et randonnées à vélo :
Voir Se balader en vélo en Tarn-et-Garonne.
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron .
Avec une carte zoomable
Avec téléchargement possible de la carte Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne
Avec téléchargement possible du fichier GPX
Avec une description par tronçon et les sites principaux à voir sur le parcours : bien fait !
Conseil: à noter dans vos favoris sur ordinateur, tablette et portable.
En téléchargeant l’application CIRKWI sur votre téléphone, et en recherchant : Tarn et Garonne, vous accéderez à la carte zoomable de la Véloroute, et vous pourrez télécharger le circuit en gps, en GPX,…).
Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. :   05 63  21 79 65.

E-mail : info@tourisme82.com  Site.

Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit. 
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », … 
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu 
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V