Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : 1- de Montauban à Bruniquel

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : 1- de Montauban à Bruniquel

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute, jalonnée en 2008 entre Montauban et Laguépie sur 82km, puis jalonnée avec de nouveaux panneaux en 2018,  est  en quasi-totalité en itinéraire partagé sur route, avec une courte Voie Verte en sortie de Montauban (1,5km) et aucun passage en site propre au-delà, malgré les potentialités qui existent au bord de l’Aveyron.
Les routes suivies sont très hétérogènes, et la portion centrale Bruniquel-St-Antonin-Noble-Val emprunte la D115, dangereuse et non sécurisée sur 8,4km, et la quitte à deux reprises pour grimper sur la crête (fortes pentes), elle est donc déconseillée aux familles et cyclistes non sportifs.
A noter que la Véloroute passe dans le Tarn sur 14kms.
Le site de l’AF3V décrit cette Véloroute en trois tronçons :

= 1-De Montauban (parc du Ramiérou) à Bruniquel (pont) -  33,4km- 

Décrit dans cette fiche. Ce tronçon respecte à peu près les normes de qualité exigées pour une Véloroute (itinéraire sur des routes peu circulées, faible déclivité).
L’itinéraire suit de jolies routes de plaine, en majorité à faible trafic (6 tronçons devront être sécurisés).
La Véloroute passe à Nègrepelisse qui mérite une visite, avec l’île au bord de l’Aveyron, le  Château et le Centre d’Art et de Désign, le bois de Montrosiès, …
La Véloroute permet d’atteindre deux cités perchées dans la vallée de l’Aveyron : Montricoux et ses maisons à pans de bois, et surtout Bruniquel village authentique classé « Plus beau village de France », mais qui se mérite (montée).

= 2- De Bruniquel (pont) à St-Antonin-Noble-Val (pont) -23km- 

Ce tronçon passe dans le Tarn sur 4,2kms entre Bruniquel et Penne.

= 3- De St-Antonin-Noble-Val (pont) à Laguépie -25km- 

Ce tronçon passe dans le Tarn sur 7kms entre Le Riols et St-Martin-Laguépie..
       

Description

Situation
Cette Véloroute a été officiellement créée en 2008 par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne sur 82Km, entre Montauban et Laguépie, pour un budget de 60 000 € consacré uniquement à la signalétique. Pas un euro dépensé à la création pour sécuriser les traversées et les passages sur routes circulées. Voir article du 25-04-2008.
Depuis, avec des financements de l’Europe et de la Région, la signalisation a été modifiée (nouveau nom et logo). Deux pistes cyclables ont été créées à Montauban : au départ Avenue de Léojac (800m) et en continuité impasse Corbin (600m). Voir article du 20-02-2018.
Et le passage sur la D958 à Lexos a été raccourci. Ailleurs rien de neuf depuis 2008.
La Véloroute passe dans le Tarn sur 4,2kms entre Bruniquel et Penne, et sur 7 km entre Le Riols et St-Martin-Laguépie.

Caractéristiques techniques et services
La Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron est signalée le plus possible sur des routes peu circulées, et la majorité du parcours retenu dans ce premier tronçon (Montauban-Bruniquel) est situé sur des chemins ruraux et routes à circulation automobile faible.
Sur les chemins étroits et linéaires près de Montauban la vitesse est souvent excessive, et plusieurs tronçons et traversées sont dangereuses.
Dans Montauban, avenue de Léojac et chemin du Camp de l’Aviation, 1,4km ont été sécurisés par une piste cyclable, bravo.
Après le passage sous l’autoroute, quand l’itinéraire doit emprunter des portions de route à circulation importante, ou dangereuse (vitesse), aucun aménagement n’a été réalisé pour sécuriser le passage des cyclistes.
La signalétique indique les directions (panneaux Véloroute avec une flèche et le logo de la Véloroute) de façon correcte mais sans donner les destinations et les distances. Les panneaux sont posés seulement aux carrefours principaux, et il manque des flèches « tout droit » de rappel aux intersections intermédiaires, et à la sortie de Montricoux.
Le revêtement des chemins et routes, parfois dégradé sur les côtés, n’a pas été refait pour faciliter le passage des cyclistes (cf. chemin du Ramiérou -St Etienne-de-Tulmont, C4 Vieille route de Nègrepelisse -St Etienne-de-Tulmont-, VC 12 Lescaut-Sardy 3,5 km).
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages :
Montauban (plaine jeux Ramiérou) : parking automobiles, bancs.
Saint-Etienne-de-Tulmont : carrefour Mairie (croix) : toilettes publiques. Salle des Sports : tables et bancs.
Nègrepelisse : Place Nationale : toilettes publiques/ Place du Château : banc, robinet, possibilité d’accès aux services du Centre d’Art et de Design/ Ile : tables et bancs
Bioule (au pied du pont) : tables, point d’eau, toilettes.
Montricoux (face au château) : tables, point d’eau, toilettes.
Bruniquel : tables pique-nique au pied du pont sur l’Aveyron (au départ du chemin pédestre d’accès au village).

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= Créer des pistes cyclables ou sur-largeurs cyclables sur deux tronçons les plus circulés : la D64 de Nègrepelisse à Bioule -2Km (chaussée de 6,50m, il y a la place), prioritaire, et le C11 Chemin des Mourets -2Km (St-Etienne-de-Tulmont) ;
= Sécuriser la traversée de la D115 à l’entrée de Nègrepelisse (signalétique) ; 
= Sécuriser les petites routes linéaires, surtout entre Montauban et St-Etienne-de-Tulmont, par des panneaux « Attention cyclistes » ou « 1,50m je dépasse », et des ralentisseurs (coussins berlinois, passage piétons surélevés, bandes rugueuses …)
= Ajouter des flèches « tout droit » à de nombreux carrefours
= Clarifier les panneaux Place Nationale à Nègrepelisse, et, mieux, ajouter sur tous les panneaux de direction un sens, avec des autocollants « a » pour le sens Montauban vers Laguépie et « b » pour le sens retour, ou, au moins, 

Le parcours de Montauban à Bruniquel (36km)
La Véloroute commence à Montauban à l’extrémité de la Coulée Verte ou « Voie de Lexos », Voie Verte urbaine de 6Km, appelée « Promenade des montalbanais » sur la fin, et qui se termine au rond-point carrefour de l’Avenue des Mourets et de l’Avenue de Léojac, au niveau du supermarché Intermarché.
La Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron commence là, en face de la Plaine de Jeux du Ramiérou, au pied du rond-point, en bordure de la piste en stabilisé qui longe le Ramièrou (Km 0). Un panneau annonce : « Laguépie 82km ».
On quitte Montauban par une piste cyclable sur l’avenue de Léojac, et à la fin de la piste, pour éviter le chemin du Camp d’Aviation, on doit traverser et prendre à gauche l’impasse Courbin qui se transforme plus loin en piste cyclable, aboutissant à 100m du Chemin de Ruffé.
Ensuite, le parcours est champêtre et sur des petits chemins, sur 1km.
Au Km 2,8 on suit le chemin du Ramiérou, linéaire, sur 3km, puis le Chemin de Ceinture sur 600m, puis la route de St-Etienne-de-Tulmont, linéaire sur 3km, …
On est milieu des prairies et champs de maïs, tournesol et sorgho, souvent irrigués (arrosage). L’ombre est rare. Les longs tronçons linéaires ont une circulation automobile importante. Soyez prudents.
Entre deux panneaux de direction, il faut aller tout droit à toutes les intersections (pas de panneaux « tout droit » de rappel).
Après 10km on arrive à St-Etienne-de-Tulmont, où, après le carrefour (croix) on va à droite puis aussitôt à gauche « Vieille route de Nègrepelisse ».
Peu après le Chemin de Sardy Lescaut offre un beau passage calme et sinueux, très agréable.
Après 17 Km de routes plates, on arrive à Nègrepelisse (tous commerces) (Km 17), qui mérite un arrêt pour visiter l’île, et le Centre d’Art et de Design dans le château.
Attention à l’angle de la Place Nationale deux panneaux vous conseillent la Véloroute sans mention des destinations ! Où aller ? Pour Bruniquel il faut aller place du Château et à l’angle à droite de la place … (pour revenir à Montauban suivre l’autre panneau).
Prudence ensuite sur la D64 linéaire et circulée, jusqu’au pont sur l’Aveyron.
Juste après le pont (Km 20) on va sur la droite traverser Bioule, très joli village au bord de l’eau, avec une halte possible et paisible au bord de l’Aveyron (tables, eau, toilettes).
Ensuite, la Véloroute suit de très petits chemins qui vont longer la rivière, au milieu des maïs irrigués. Cette partie est belle et très tranquille (peu d’autos) sur 4km.
Après avoir rejoint la D78 le parcours la quitte vite pour monter à St-Laurent, et dans ce sens la montée est moyenne, et ce crochet permet de rouler sur une jolie toute de crête, jusqu’à Montricoux, carrefour D38-D964, face au Château (Km 29).
Une halte est possible devant le Château (tables, toilettes publiques), et on peut remonter la Grand Rue à pied en poussant le vélo pour admirer les maisons à pans de bois et voir la cour du Château.
A l’extrémité de la Grand Rue, place de la Porte Haute (Km 30), on continue en face, et après la poste, à la Croix, on prend à droite une très jolie route qui va surplomber la vallée depuis une falaise, puis descend au bord de l’Aveyron où l’on voit deux moulins. Descente raide, au retour ce sera « rude ».
Bioule et ses alentours et ces 6 derniers kilomètres sont les passages les plus agréables de ce premier tronçon de 36km.
La route arrive au pied de Bruniquel et franchit l’Aveyron (Km 36).
Pour visiter Bruniquel on suit la D115 à gauche sur 200m -prudence- puis va à droite (D1) et aussitôt à droite, pour monter à Bruniquel, beau village avec des vues lointaines (2km aller).
Au pied de la D115, au bord de la Vère, deux tables permettent un  arrêt, et une passerelle sur la Vère permet un accès direct à pied ou à vélo à Bruniquel, par le lavoir, la rue de la Fontaine et la rue du Barry -à pied- ou la D964.

Distances
Montauban-St-Etienne-de-Tulmont : 10km
St-Etienne-de-Tulmont - Nègrepelisse : 7km

Négrepelisse-Bioule : 3km
Bioule-Montricoux : 10km
Montricoux-Bruniquel (pont) : 6km (+2km pour Bruniquel village)

Le parcours retour de Bruniquel à Montauban(36km)
En cours de rédaction.

Coordonnées géographiques:
GPS début-fin Montauban-rond-point Av. de Léojac (44.02172, 1.37902). Afficher sur une carte
GPS Négrepelisse-angle Place Nationale-carrefour parcours aller-retour (44.07602, 1.52206). Afficher sur une carte
GPS début-fin Bruniquel-pont sur Aveyron carrefour D115-route Montricoux (45.05627, 1.66948). Afficher sur une carte

À voir et à savoir
Montauban
Le Tarn (ponts, quais), la place Nationale, le Musée Ingres.
Nègrepelisse
Marché le Mardi- L’église (à clocher toulousain), le temple, la place à arcades, le Bois de Montrosiès et ses œuvres d’art dans un bois de pins -voir Bois de Montrosiès- , le lavoir, le moulin, l’île et son parcours pédestre avec arboretum et œuvres d’art, les restes rénovés du château et son lieu culturel : La Cuisine - Centre d’Art de Design (expositions, ateliers, animations, conférences, visites guidées pour groupe sur réservation) Site . Et : Wikipedia. Tél. : 05 63 67 39 74. E-mail : info@la-cuisine.fr
Bioule  
Le château en briques rouges au bord du Tarn.
Montricoux
Marché le Vendredi- La rue principale et ses maisons à pans de bois.
Le château et sa cour ouverte au public, et dans le château le Musée Marcel Lenoir (peintre impressionniste), très rarement ouvert (tél. : 05 63 67 27 67).
Bruniquel
Le site et les rues du village médiéval perché, 2 châteaux (XIII° et XVII° siècle) tél. : 05 63 67 27 67, la Maison Poussou qui recevra bientôt les collections de la Maison Payrol, fermée (tél. : 05 63 67 25 23),/), la source et le lavoir rue de la Fontaine. 

Accès en train
Possible aux gares de Montauban (lignes Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Cahors) et de Caussade (à 13km de Montricoux).
Possible aussi à l’extrémité de la Véloroute aux gares de Lexos, de Laguépie et de Vindrac-Cordes (ligne Toulouse-Tessonnières-Figeac-Aurillac).


Dernière mise à jour : le 14 Mars 2021.   

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation 

 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.

L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.

Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:

https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MONTAUBAN à BRUNIQUEL
Photos AF3V
Bruniquel-pont
Bruniquel-pont
Julien Savary
Le pont sur l’Aveyron à Bruniquel (photo : 20-02-2021)
Ile de Négrepelisse
Ile de Négrepelisse
Julien Savary
Passerelle, pigeonnier de l’Ile de Négrepelisse (photo : 19-02-2021)
Négrepelisse- Centre d’Art
Négrepelisse- Centre d’Art
Julien Savary
A Négrepelisse, le Centre d’Art et de Désign (photo : 19-02-2021)
Montricoux-château
Montricoux-château
Julien Savary
La cour du château de Montricoux (photo : 20-02-2021)
Bois de Montrosiès
Bois de Montrosiès
Julien Savary
A Négrepelisse, le bois de Montrosiès et ses œuvres d’art (photo : 20-02-2021)
Place Nationale: où aller ?
Place Nationale: où aller ?
Julien Savary
Place Nationale à Nègrepelisse : où aller en face ou à droite ? (photo : 19-02-2021)
Montricoux-maisons
Montricoux-maisons
Julien Savary
Les maisons à pans de bois de la Grand Rue à Montricoux
Montauban-Ramiérou
Montauban-Ramiérou
Julien Savary
Montauban-Plaine de jeux du Ramérou : Début-fin de la Véloroute (photo : 19-02-2021)
Chemin du Ramiérou
Chemin du Ramiérou
Julien Savary
Entre Montauban et St-Etienne de Tulmont (photo : 19-02-2021)
Bruniquel
Bruniquel
J. Savary
Bruniquel, cité médiévale perchée au dessus de la vallée
Aveyron
Aveyron
J. Savary
L'Aveyron vu depuis la Véloroute entre Montricoux et Bruniquel
Négrepelisse
Négrepelisse
J. Savary
Eglise et château de Négrepelisse

Montauban à pied et à vélo, les aménagements cyclables. Ed 2019. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de Montauban, qui recense tous les aménagements cyclables en distinguant les voies vertes, les pistes cyclable, les bandes cyclables. Recense aussi les services vélo (parkings, location, Maison du Vélo).
Au verso une carte décrit les « Itinéraires de promenade »: grands axes « verts » traversant la ville et donnant accès aux Véloroutes Voies Vertes.
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, la promenade-Voie Verte le long du Tescou, et l’accès à la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron. 
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com

Site #Tarn-et-Garonne inattendu http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Site de l’Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne
Informations touristiques (sites à voir) et pratiques (accès, activités, hébergements, restauration, informations, …) sur tout le Département.
Utile pour les balades et randonnées à vélo :
Voir Se balader en vélo en Tarn-et-Garonne.
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron .
Avec une carte zoomable
Avec téléchargement possible de la carte Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne
Avec téléchargement possible du fichier GPX
Avec une description par tronçon et les sites principaux à voir sur le parcours : bien fait !
Conseil: à noter dans vos favoris sur ordinateur, tablette et portable.
En téléchargeant l’application CIRKWI sur votre téléphone, et en recherchant : Tarn et Garonne, vous accéderez à la carte zoomable de la Véloroute, et vous pourrez télécharger le circuit en gps, en GPX,…).
Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. :   05 63  21 79 65.

E-mail : info@tourisme82.com  Site.

Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit. 
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », … 
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu 
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Montauban- Plan de Ville. Ed 2018. Gratuit.
Plan de ville de Montauban, qui décrit (trait vert foncé) quelques pistes cyclables et Voies Vertes de Montauban (légende : les balades douces).
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, et la promenade-Voie Verte le long du Tescou. Décrit l’accès à la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron, situé Plaine de jeux du Ramiérou.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V