EV8 : La Méditerranée à vélo, de Beaucaire à Cavaillon

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : La Méditerranée à vélo, de Beaucaire à Cavaillon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l’Eurovelo 8 « Méditerranée à vélo » est en cours d'achèvement. Pour l'instant, un jalonnement provisoire a été mis en place, en 2018, pour assurer une continuité sur la totalité du parcours qui est sans dénivelé. L'itinéraire comporte plusieurs sections en site propre, en enrobé lisse et bien roulant, convenant aux rollers pour un total de 10 km environ. Ces voies vertes ou pistes cyclables sont réalisées majoritairement sur une plate-forme ferroviaire. La principale est la voie verte de Saint-Etienne-du-Grès à Saint-Rémy-de-Provence (7,6 km). Excepté dans les traversées d'agglomération, le reste du parcours se situe sur des petites routes calmes avec une belle vue sur le versant nord du massif des Alpilles. Attention toutefois : plusieurs intersections avec des routes principales à fort trafic sont dangereuses et des panneaux provisoires en plastique de couleur jaune/orangée ne sont pas toujours bien fixés et, à certains endroits, ont disparu. De nouvelles sections de voies vertes verront le jour pour la saison 2021. 

Voir section précédente : « EV8 : La Méditerranée à vélo/EV17b : ViaRhôna, Aigues-Mortes à Beaucaire » Voir section suivante : « EV8: La Méditerranée à vélo de Cavaillon à Apt» 



 

Description

Situation 

Au nord du massif des Alpilles, l’itinéraire européen EuroVelo 8 (Cadix – Athènes – Chypre) relie, dans les Bouches-du-Rhône, Tarascon-sur-Rhône à Plan d’Orgon (près de Cavaillon), sur une section d’environ 40 km, empruntant, en partie, l’emprise de l’ancienne voie ferrée du BDR Tarascon – Plan d’Orgon, déclassée en 1987. Il est connecté à la ViaRhôna (EuroVelo 17) sur la commune de Beaucaire, ville du Gard, située en face de Tarascon sur l'autre rive du Rhône. Réalisée par le Conseil départemental des Bouches-des-Rhône et cofinancée par la Région, cette section de véloroute sera complétée en 2021 par deux tronçons en site propre aménagés sur l'emprise ferroviaire: l'un entre Tarascon et Saint -Etienne-du-Grès et l'autre entre Saint-Rémy-de-Provence (lieu-dit La Galine) et Mollégès-gare. Un accès sécurisé entre la ZI du Pont (Plan d'Orgon) et la passerelle de la Durance qui mène à Cavaillon sera créé et la sécurité sera traitée lors des intersections avec les routes à trafic important (traversées en 2 temps).

Coordonnées géographiques 

Départ de Beaucaire ( au pied du pont sur le Rhône) : 43.804975, 4.647259

Arrivée à Cavaillon (rond-point après franchissement de la Durance) : 43.827896, 5.033735

Parcours et caractéristiques techniques 

(description dans le sens ouest-est)

1ère partie : De Beaucaire (Pont sur le Rhône) à Saint-Etienne-du-Grès (entrée Voie Verte) – 10,5 km 

Depuis Beaucaire, l'itinéraire emprunte la D999 sur le pont en traversée du Rhône qui se situe totalement dans le département du Gard. A la sortie du pont, changement de département et de région : le parcours est différent selon qu'il est circulé dans le sens est-ouest ou le sens ouest-est. Il emprunte dans le centre de Tarascon des voies urbaines sans aménagements cyclables. Après avoir dépassé la gare SNCF, la véloroute passe par deux fois sous des voies ferrées pour aboutir sur la D35 que l'on suit sur la gauche, vers le nord jusqu'à son intersection avec la D570 que l'on prend sur 50 m toujours sur la gauche vers le nord. Tourner sur la 1ère rue à droite (Chemin des Tarascaires), puis l'itinéraire part plein sud en longeant la D570, d'abord sur voie au revêtement inégal (goudron ancien puis chemin). Au niveau d'un rond-point, il convient de prendre une voie qui borde au sud la D99B (direction Cavaillon vers l'est). Le parcours se situe sur des petites voies peu fréquentées mais attention toutefois à la traversée de la D570N. Après avoir dépassé le quartier de Laurade, il faut emprunter la D99 très fréquentée sur 150 m. La traversée de St-Etienne-du-Grès s'effectue dans de bonnes conditions de sécurité avec un passage de 500 m sur une voie verte à la sortie de laquelle, on ne retrouve actuellement plus de panneaux de balisage (En face de la Poste, remonter vers le centre par l'avenue F. Mistral, puis tourner à gauche sur l'avenue de la République, au niveau de l'école). Après la mairie, il convient de revenir sur la D99 à fort trafic sur 400 m sans accotement (traversées dangereuses). Le panneau avec l’identifiant EV 8 se situe au croisement d’une voie signalée par des panneaux « Entrée acheteurs, Centre de Secours, Complexe sportif ». L’entrée de la voie verte se trouve un peu plus loin, à proximité des terrains de tennis. Un itinéraire plus sûr entre le centre-ville et l'entrée ouest a été mis en place par la municipalité mais n'est pas toujours ouvert au public (Voir rubrique « A savoir ») 

2ère partie : Voie verte : De Saint-Etienne-du-Grès (Entrée Voie Verte) à Saint-Rémy-de-Provence (Rond-point de la Gendarmerie) – 7,8 km 

La nouvelle section réalisée en 2014 (2,9 km) est une belle voie verte de 3 m de large au revêtement lisse qui convient aux rollers. L’itinéraire suit le tracé de l’ancienne voie ferrée pour un parcours en zone rurale suivi d’une traversée de lotissement dans le village de Mas-Blanc-des-Alpilles. Celle-ci s’effectue sur une voie partagée (0,7 km), aménagée en zone de rencontre, favorisant ainsi la cohabitation apaisée de tous les usagers. Ici, l’intégration paysagère a été particulièrement réussie et l’itinéraire cyclable est un axe structurant qui constitue un élément fort de valorisation de ce quartier, en complément d’autres équipements (aire de jeux pour enfants, boulodrome, installations sportives). Plantations le long de la voie, unités de stationnement pour vélos, poubelles en bois sont présents depuis le départ ainsi qu’un mobilier urbain rappelant le passé ferroviaire de la voie (bancs intégrant des roues de trains et bornes en forme de locomotive – implantées en entrée de voies, à chaque intersection). Au départ, quelques mètres de rails ont été incorporés au revêtement de la chaussée. Passées les dernières maisons, on retrouve une courte section (0,6 km) au revêtement tout neuf, qui rejoint désormais le tronçon de voie verte (4 km), déjà ancien. L’itinéraire traverse un secteur agricole, excepté lors du passage le long de la zone d’activités de la Massane. Le revêtement en enrobé lisse est de moins bonne qualité et, parfois, tapissé de crottes de moutons. Sur l'ensemble de la voie verte, une signalétique contenant l’identifiant EuroVelo 8 a été implantée : panneaux indiquant directions et distances et bornage kilométrique. Des potelets métalliques de bonne hauteur contrôlent les accès, à chaque intersection. Après un court passage en sous-bois, la voie verte aboutit près de la D99 qu'elle suit sur un tout nouvel aménagement de 800 m réalisé en 2018 qui se termine au rond-point de la Gendarmerie (St-Rémy).

3 ème partie : De Saint-Rémy-de-Provence (Rond-point de la Gendarmerie) à Cavaillon (1er rond-point à l'est du pont de la Durance) – 22 km 

La véloroute continue sur la D99 jusqu'au rond-point suivant (bandes cyclables sur 300m) puis tourne à droite sur la D5 en direction du centre-ville. Elle est désormais balisée sur des voies urbaines. 700 m plus loin, on retrouve, après un passage souterrain, une piste cyclable de 1,3 km (partagée avec piétons) en bord de D99 puis une section en voie verte de 1,75 km. L'itinéraire provisoire emprunte alors sur 17 km, des routes partagées peu fréquentées. Il traverse le village de Mollégès. avant d'arriver à la ZI du Pont (Plan d'Orgon). Il convient d'être vigilant aux intersections avec la D7N et la D26. Après un court passage dans la zone industrielle, la véloroute atteint un giratoire dangereux sur la D99. Le jalonnement provisoire EV8 propose aux cyclistes circulant dans le sens ouest-est de s'y intégrer pour atteindre la piste cyclable d'1 km qui franchit, sur une belle passerelle dédiée aux piétons/vélos, l’autoroute et la ligne TGV. Une voie peu large protégée par un séparateur physique a été aménagée sur le pont routier traversant la Durance. A la sortie du pont, une piste conduit aux abords d'un grand giratoire à l'entrée de Cavaillon (Vaucluse). 

Transports en commun 

Train :

Gare SNCF de Tarascon-sur-Rhône, Ligne TER 08 Marseille-Arles-Tarascon-Avignon, Ligne TER 11 Marseille-Nîmes-Montpellier et Ligne TER 11 bis Avignon-Nîmes-Montpellier. Gare SNCF de Cavaillon, Ligne TER 09 Marseille-Salon-Cavaillon -Avignon-Avignon TGV TER Provence-Alpes-Côte d'Azur : Tous les TER accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30). Consulter le site TER-SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur . TER Occitanie : Les vélos sont acceptés dans la plupart des TER Occitanie gratuitement et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Consulter le site TER-Occitanie

Car 

▪ ZOU ! LER (Lignes Express Régionales) Ligne 22 Avignon – Digne-les-Bains (Via Cavaillon ) : Le forfait vélo coûte 6,50 €. Les vélos sont acceptés dans la soute dans la limite des places disponibles. Il n'y a pas de réservation en ligne possible pour les vélos, le paiement s'effectue directement à bord de la LER. Vous pouvez contacter les exploitants des lignes LER que vous allez emprunter pour vérifier la disponibilité en soute: le contact téléphonique est mentionné sur chaque fiche horaire. Consulter le site ZOU ! « Se déplacer en bus avec les Lignes express régionales »​

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! : Voir les autres lignes (hors LER) sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Voir aussi la page concernant les lignes interurbaines dans les Bouches-du-Rhône  Plusieurs arrêts situés sur cette section de l'EV8 sont desservis par les lignes L54 Arles – Cavaillon, L56 Avignon – Tarascon, L57 Avignon – St-Rémy-de-Provence, L58 Orgon – Avignon . Possibilité d'embarquer votre vélo en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – E-mail

A savoir 

Itinéraire bis à Saint-Etienne-du-Grès : un itinéraire plus sûr non jalonné EV8, évitant la D99, permet d'accéder à l'entrée de la voie verte St-Etienne-du-Grès – St Rémy. Un balisage piétons/vélos traversant la place du marché aux fruits et légumes a été mis en place par la municipalité. L'entrée se fait par le rond-point du croisement entre la D99 et la D32 qui se trouve à proximité de la Poste située à la sortie de la voie verte bordant le chemin de la Malautière commençant après le stade. Malheureusement, ce parcours ne peut pas être emprunté aux heures d’ouverture du marché (Les lundis, mercredis, et vendredis, toute l’année, l’après-midi). Voir les horaires (été et hiver) sur le site de la ville (Onglets : Actus / Vie économique). 

Future voie verte : une voie verte ((B007) d'une vingtaine de km sera prochainement réalisée sur l'ancienne voie ferrée entre Plan d'Orgon, Rognonas et Barbentane. Elle devrait se situer sur l'itinéraire V862 du schéma régional des véloroutes et être connectée à la section Beaucaire – Cavaillon de l'EuroVelo 8 au niveau de Plan d'Orgon. Une 1ère section de 1,6 km entre Châteaurenard (quartier de la gare) et le nouveau lycée, a été ouverte dès 2020.

A voir  

Beaucaire : Tour à tour ville romaine, médiévale puis classique, Beaucaire fut le théâtre de grands événements dans son histoire. Fondée au VIIème siècle avant J.C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). Célèbre pour ses anciennes foires qui attiraient les foules du XVIIème au XIXème siècle, cette ville d'Art et d'Histoire conserve de son riche passé commerçant nombre de beaux monuments. A voir, à visiter : château médiéval, maisons anciennes et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Tarascon-sur-Rhône : Situé en bordure du Rhône, la ville est encore aujourd'hui associé aux contes et légendes : Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet et la Tarasque, terrible monstre amphibie. Vieilles rues pittoresques et charmantes de la ville, parmi lesquelles la rue des Halles à arcades, la rue Arc de Boqui (entièrement couverte) et la rue des Juifs. A voir, à visiter : Château du Roi René, collégiale Sainte Marthe, Hôtel de Ville (1648), cloître des Cordeliers (1450), église St Jacques.

Saint-Etienne-du-Grès : petit village pittoresque au pied des Alpilles, belles bastides anciennes et mas restaurés. L'un des plus importants marchés de fruits et légumes de Provence. A voir, à visiter : Chapelle Notre Dame du Château, marché semi gros lundi, mercredi et vendredis.

Mas-Blanc-des-Alpilles : la plus petite commune du département en superficie. Petit village niché au pied de la Chaîne des Alpilles, traversé par la voie verte.

Saint-Rémy-de-Provence : petite ville chic et charmante avec ses boulevards bordés de platanes, ses jolies ruelles, ses places ombragées et ses fontaines. Hôtels particuliers (souvent reconvertis en musée ou galerie d'art), couvents, chapelles et somptueuses résidences des XVIIème et XVIIIème. A voir, à visiter : Fouilles de Glanum (cité gallo-romaine), les Antiques (Arc et Mausolée de l'époque romaine), le Monastère Saint-Paul de Mausole (maison de santé psychiatrique ayant accueilli Van Gogh), collégiale Saint-Martin, maison du Parc naturel régional des Alpilles.

Mollégès : charmant village au milieu d'une campagne alternant vergers, allées de cyprès et platanes. A voir, à visiter : Vestiges de l'abbaye cistercienne, église et rues du village.
Les Alpilles : chaine de collines calcaires, harmonie de paysages sublimes, d'une nature demeurée sauvage et de traditions précieusement sauvegardées. Sites prestigieux et villages au charme authentique. 

Cavaillon : ville au pied de la colline St-Jacques. Vieux quartiers, belles demeures anciennes, places ombragées. A voir, à visiter : belle synagogue (XVIIIème) et son musée juif, cathédrale du XIIer et son petit cloître – arc romain du Ier siècle, porte d'Avignon, chapelle du Grand Couvent, chapelle et ermitage Saint-Jacques, musée de l'Hôtel-Dieu.

Prolongements possibles 

Depuis Beaucaire,vers le Nord : La Via Rhôna vers Avignon

Depuis Beaucaire vers le sud-ouest : La Méditerranée à vélo et la ViaRhôna vers Sète
Depuis Beaucaire vers le sud-est : La ViaRhôna vers Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône 
Depuis Cavaillon vers l'est : La Méditerranée à vélo et la véloroute du Calavon vers Apt

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte
Depuis Cavaillon vers le nord et le sud du Luberon : Véloroute Autour du Luberon

Depuis Mollégès vers le nord et Verquières, Saint-Andiol et Cabannes : Boucle du 13 n°8 « L'arbre et le patrimoine 

Depuis Saint-Rémy de Provence vers le sud direction Les Baux-de Provence, Fontvieille et Maussane-les-Alpilles: Boucle du 13 n°12 « Alpilles-Val d'enfer
Depuis Mollégès et Plan d'Orgon vers le sud direction Orgon : Boucle cyclo-touristique Terre de Provence n°3 « Balade sur les terres provençales »


Demandes de l'AF3V 

L’AF3V souhaite:
- que des aménagements adaptés en traversée et en entrée/sortie d'agglomération de Saint-Rémy-de-Provence et Tarascon-sur-Rhône puissent faciliter l’accès à la véloroute à afin de garantir la continuité d’un itinéraire attrayant et sûr, répondant aux enjeux liés aux déplacements quotidiens.Ces villes seraient alors traversées par un axe cyclable structurant reliant les zones périurbaines et se connectant au réseau cyclable existant en desservant les établissements scolaires, les lieux de service et de loisirs.

-que des aménagements adaptés en traversée et en entrée/sortie d'agglomération de Saint-Etienne-du-Grès puissent faciliter l’accès à la véloroute, afin que le centre du village soit relié dans de bonnes conditions de sécurité à l'entrée ouest de la voie verte vers Saint-Rémy-de-Provence.

- qu'une homogénéité de la signalisation directionnelle soit recherchée sur l'ensemble du parcours afin de répondre au besoin de repérage des cyclistes et éviter qu'ils se trompent d'itinéraire.

- que certains tronçons de voie verte soient rendus prioritaires au carrefour avec des routes à faible trafic avec bonne visibilité, sur lesquelles les vitesses sont modérées. 
- qu’un nettoyage du revêtement et des abords soit régulièrement assuré. La chaussée de certaines sections en site propre est encombrée de crottes de moutons ce qui ne favorise pas les activités qui exigent une bande de roulement lisse et rebute les enfants dans leur apprentissage du vélo et du roller. Elagage et tonte des bas-côtés sont indispensables (cannes de Provence très envahissantes)

- que des boucles cyclables sur routes calmes soient jalonnées et directement connectées avec la véloroute européenne (De nombreux villages situés à proximité présentent un intérêt touristique indéniable comme Maillanne, Graveson, Boulbon ou Eygalières)

-qu’une communication et une promotion de cet itinéraire souligne sa dimension touristique. Une fiche d’itinéraire gratuite à la disposition du public dans les structures de tourisme, serait la bienvenue.
- que des racks pour transporter plusieurs vélos équipent les cars de la ligne 54 du réseau ZOU ! 
 

Conclusion

Cette belle section située dans un secteur touristique, deviendra plus confortable après la réalisation, en 2021, de nouveaux tronçons de voies vertes et un traitement sécurisé des intersections avec des routes importantes. Cependant, la résorption de plusieurs points durs en traversée d'agglomération devra être prise en compte afin de favoriser tout type de déplacement en mode actif.

Dernière mise à jour: 27 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
39,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
voies partagées (70%) - Voies vertes (30 %)
REVÊTEMENT
Enrobé lisse pour l'essentiel
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BEAUCAIRE à CAVAILLON
Photos AF3V
Entrée de voie verte
Entrée de voie verte
Alain MICHEL
Un dispositif anti accès motorisé original.
St-Etienne-du-Grès
St-Etienne-du-Grès
Alain MICHEL
Une voie verte bientôt prolongée vers Tarascon-sur-Rhône
Pont de Cavaillon
Pont de Cavaillon
Alain MICHEL
Piste cyclable séparée de la chaussée de la D99 en franchissement de la Durance
Voie verte prolongée
Voie verte prolongée
Alain MICHEL
Aménagement de 800 m, réalisé en 2018, le long de la D99 vers St-Rémy
Passerelle
Passerelle
A.Michel
Franchissement piétons/vélos de l'A7 et de la ligne TGV à Plan d'Orgon
Troupeaux sur la voie
Troupeaux sur la voie
A.Michel
Sympathiques chèvres mais aussi crottes peu appréciées par les usagers de la voie verte.
Signalétique EuroVelo 8
Signalétique EuroVelo 8
A.Michel
Panneaux directionnels sur la véloroute européenne
Journée des voies vertes
Journée des voies vertes
A.Michel
Animation réalisée en 2010 dans le cadre de la Fête du Parc Naturel Régional des Alpilles
Zone de rencontre
Zone de rencontre
A.Michel
Traversée d'un lotissement à Mas-Blanc-des-Alpilles
Les Alpilles
Les Alpilles
A.Michel
Vue sur la face nord du massif depuis la véloroute
Mobilier urbain
Mobilier urbain
A.Michel
Mobilier urbain rappelant le passé ferroviaire
Photos des usagers
Provence
Provence
J.Savary
En plein champs
vv et moutons (Lilian )
le 04/02/2015
Cette voie verte est un peu courte mais sympa à faire avec des enfants. En revanche la dernière fois que je l'ai faite en janvier 2015, j'ai eu la désagréable surprise de voir que des moutons étaient passés sur la VV et avaient fait leurs besoins sur un bon kilomètre. Du coup plein d'excréments sur la moto de mon petit de 2 ans et demi. On a dû éviter de faire des arrêts afin qu'il ne s’assoit pas par terre. Bon je n'ai rien contre ces animaux, au contraire j'aime tout ce qui est vaches, moutons, ect... mais personnellement je pense que ce n'est pas leur place. A part ça toujours sympa de pratiquer sur voie verte on s'y sent toujours plus serein et en sécurité pour nos petits.
Extension à l'Ouest (Beeusaert Luc)
le 26/07/2014
Serait-on en train d'étendre cette voie verte ? voici une photo qui montre des travaux https://picasaweb.google.com/100464882432713944682/20140718VoieVerteDeSaintRemyDeProvence#6040368043511042114
Au top! (Nathalie Chouillou)
le 13/04/2014
Superbe endroit pour faire un peu de sport. On y est au calme et on a assez de place pour circuler librement. Vraiment bien!
Superbe (Marie Chalabreysse)
le 12/04/2014
Super pour faire du roller, vélo ou courir, très calme, proche de la nature!! On ne croise pas beaucoup de gens, j'ai adoré apprendre à faire du roller là-bas !!!
Aucun charme (Brenot)
le 10/02/2013
Cette voie,sans charme,sans aucun ombrage,n'a aucun intérêt. Quel belle Provence voilà!!!!!!!!!!!

Randonnées militantes « Plus Belle La Voie » 2017 et 2018, organisées par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 :

2017 , d'Argelès-sur-Mer à Nice :

• Voir l'article « Plus Belle La Voie sur la Méditerranée à vélo » paru (pages 26, 27 et 28) dans la revue Vélocité n° 142 de la FUB

• Voir l'article « Plus Belle La Voie In vélo véritas » paru dans la revue n°49 de l'association Vélos & Territoires.

2018, de Draguignan à Peralada (Espagne) :

• Voir l'article « PACA : Retour sur la randonnée militante Plus Belle la voie 2018 » sur le site de l'AF3V. 

• Voir photos et vidéos sur le site lamediterranéeavelo.org Onglet : Boîte à outils / Photos-vidéos

• Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes


 

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Boucles cyclo-tourisme de Terre de Provence. Ed 2019

Cinq circuits à découvrir sur le territoire de Terre de Provence Agglomération dont un directement connecté à l'EuroVelo8 / La Méditerranée à vélo : le n° 3 « Balade surles routes provençales » et quatre se situant à proximité. Dépliant avec carte générale des circuits et dépliants de chaque circuit sont disponibles sur simple demande gratuitement à l'Office de Tourisme de Terre de Provence.Retrouvez sur chaque dépliant : les points d'eau, les emplacements des râteliers à vélo, les aires de pique-nique.Connectez-vous sur le site tpa.explorer.netagis pour suivre sur votre smart-phone les circuits connectés.

Disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours et en contactant l'Office de Tourisme intercommunal – Terre de Provence agglomération, 20 cours Carnot, 13160 Châteaurenard Tél. 04 90 24 25 50. E-mail . Possibilité de les télécharger sur le site Myterredeprovence à la page Cyclotourisme 

Les chemins des parcs - Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages,la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes. Ce nouvel outil convivial et innovant, permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon, pour explorer, vivre, comprendre ces territoires préservés. Chaque itinéraire allie des fonctions cartographiques performantes et met en valeur les points d’intérêts patrimoniaux qui permettent aux randonneurs de s’enrichir d’une balade en complément de la contemplation des paysages emblématiques des parcs. Au niveau pratique, selon son niveau et ses envies, il est possible en quelques clics, d’imprimer une fiche avec le descriptif du parcours ou de la télécharger sur son Smartphone. Tout un chacun peut donc depuis son salon ou directement sur place, et gratuitement, sélectionner un parcours qui correspond à son niveau et ses envies, récupérer toutes les informations pratiques, du dénivelé au balisage à suivre, en passant par la carte, pour randonner librement. Découvrir le site Chemins des Parcs  

Les boucles du 13 – Département des Bouches-du-Rhône – Provence Tourisme
Les « Boucles du 13» sont des itinéraires de 20 à 50 km présentant un intérêt touristique certain. Les circuits empruntent des routes départementales peu fréquentées et fortement attractives dans le département des Bouches-du-Rhône. La réalisation d'un tel aménagement prévoit essentiellement un balisage indiquant le nom, le niveau et la longueur du circuit. Les « Boucles du 13 » sont destinées à des usagers occasionnels sensibles à la découverte touristique et environnementale. Toute la famille peut les emprunter. Deux d'entre elles sont connectées à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo : la n°8 (niveau facile) « L'Arbre et le patrimoine » de 18 à 38 km, accessible depuis Mollégès et la n° 12 (niveau difficile) « Alpilles – Val d’Enfer » de 42 km accessible depuis les centres-villes de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence.Chaque dépliant contient un descriptif de l'itinéraire, une carte, et un profil altimétrique ainsi que des informations pratiques et touristiques, des conseils et recommandations.

Disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours.Téléchargeables sur le site du Département des Bouches-du-Rhône et sur le site de Provence Tourisme

PNR Alpilles – Visiter et découvrir

Le Parc naturel régional des Alpilles, créé le 30 janvier 2007, est un parc naturel régional français regroupant 16 communes dont Tarascon, Saint-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence qui sont situées sur l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo. A chaque pas, ici, l’histoire (du paléolithique jusqu’à nous) martèle l’action de l’homme qui a façonné ses monuments, ses paysages, ses fêtes, ses traditions, ses créations et ses innovations. Autour d’un écrin calcaire qui pointe sa roche vers le ciel bleu de Méditerranée, les civilisations successives ont bénéficié des ressources d’un territoire situé au cœur du triangle d’or et de la Provence mistralienne. Le Parc révèle ses trésors naturels et ruraux : paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint Rémy de Provence, la Citadelle des Baux de Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet… … mais sortir des sentiers battus permet de découvrir les Alpilles autrement.

Voir sur le site du Parc naturel régional des Alpilles à la page Visiter et Découvrir 

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Ed 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € 

Ce 1er véloguide officiel de La Méditerranée à vélo présente le parcours de 850 km du Perthus à Menton pour préparer son séjour et prévoir d’incroyables échappées en terres du Sud. Cet ouvrage est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire. 42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clé en main. 

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V