V45 : La Littorale / Vélocéan, de Saint-Molf à Guérande

Accueil > Résultats de recherche > V45 : La Littorale / Vélocéan, de Saint-Molf à Guérande

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la véloroute "La Littorale (V45 du schéma national vélo), longe la côte atlantique de St-Molf à Guérande, en passant par Mesquer, Piriac-sur-Mer et La Turballe.

L'itinéraire traverse d'abord les Marais salants de Mès, plusieurs sites touristiques comme le port de Kercabellec, la Pointe de Merquel, puis traverse la campagne avant de rejoindre la Turballe et de longer les Marais salants de Guérande.


< Étape précédente de la V45 : Barrage d'Arzal - St-Molf                                                                   Guérande - St-Nazaire : Étape suivante de la V45 >

Description

Situation

Aménagée par le Conseil Général de Loire-Atlantique, la Véloroute Vélocéan traverse tout le département du nord (limite avec le Morbihan) au sud (limite avec la Vendée). 

Elle fait désormais partie de la V45, La Littorale, qui relie Roscoff à Nantes

Le tronçon décrit ici  par de Saint-Molf, et arrive à Guérande, 

Caractéristiques techniques

Cette Véloroute comprend plusieurs portions en site propre (10km), notamment entre La Baule et Guérande, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée (deux tronçons de 2,4 km et 1,5 km) et à Dissignac (3,5 km de chemins creux). 15% du parcours est sur des rues bordées par des bandes cyclables (comme sur le front de mer à La Baule).

L’essentiel du parcours (70 % environ) est sur des petites routes peu circulées. Mais quelques passages sont mal sécurisés, notamment la traversée de la D33 à Coispéan, et l’entrée sur la route des Aubinais, avant l’étang du Bois Joalland.

Le jalonnement sur la Véloroute elle-même est bon avec à la fois des panneaux Vélocéan anciens (carrés) ou nouveaux, et des flèches vertes peintes sur le sol.

Mais plusieurs accés sont mal indiqués : au port de Piriac-sur-Mer, à Guérande dans les deux sens (sortie nord par la rue de Grenouillet et sortie sud) et surtout au centre de La Baule où la traversée par la passerelle sur la voie ferrée est difficile à trouver et on se retrouve sur un pont dangereux.

Le parcours

St-Molf - Piriac-sur-Mer (18 km)

Le parcours traverse les Marais salants du Mès, puis rejoint Mesquer et le joli port de Kerabellec.

Il longe  "la Baule de Merquel" puis le début de la Pointe de Merquel avant de longer la Plage de Lanseria puis la côte jusqu'au lieu-dit Boudicois (au nord de Piriac-sur-Mer)

Piriac-sur-Mer à Guérande (15 km) :
Le parcours quitte la côte et emprunte des petites routes qui montent doucement jusqu’à Brézéan. Au Km6 on trouve l’aire de repos de Boulle (tables), bien à l’ombre. Au Km7, prudence à la traversée de la D33.
Les 6 derniers kilomètres sur le plateau sont plats, et les chemins creux bordés de fougères et genêts serpentent entre les champs sablonneux de la presqu’île. Le parcours fait ensuite le tour des remparts médiévaux qui ceinturent la cité de Guérande sur 1,5 km : faites ce tour avant de visiter la cité elle-même, magnifique avec ses ruelles et maisons anciennes.
 

Accès en transports en commun

Train : en gares de La Baule-Escoublac ou de Le Croisic (TER depuis Nantes acceptant les vélos non démontés dans le train).
Car : La société Cariane a des lignes La Baule/Guérande, La Baule/Piriac, La Baule/Saint-Nazaire et accepte un ou deux vélos dans les soutes du car, si la place existe. Gare routière de La Baule 4 place de la Victoire 44500 La Baule (tel : 02 40 11 53 00). Voir les fiches horaires sur le site du Conseil Général : www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_8199.

A voir

  • Piriac-sur-mer: le port et ses chalutiers, et le bourg et ses ruelles étroites (www.piriac.net );
  • Guérande: cité médiévale ceinturée de remparts, avec ses ruelles et boutiques (www.ot-guerande.fr );
  • Les Marais Salants de Guérande : zone protégée de 2000 ha, avec les paludiers en activité, et leur coopérative Terre et Sel à Pradel/Guérande avec boutique et visites commentées (tel : 02 40 62 08 80 Site : www.seldeguerande.com ). Voir aussi la Maison des Paludiers à Saillé/Guérande (tel 02 40 62 21 96) ;

Coordonnées géographiques

  • Départ St-Molf : 47.400374 , -2.429357 (Route de Boulay / Route de Kerhué)
  • Départ Guérande : 47.327127 , -2.427024 (Place du Marhalle / Porte St-Michel)
     

 

Dernière mise à jour: le 5 octobre 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voies partagées et Voies en site propre
REVÊTEMENT
Bitume et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ST MOLF à GUERANDE
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V