V45 : La Littorale / Vélocéan, du Barrage d'Arzal (Camoël) à Saint-Molf

Accueil > Résultats de recherche > V45 : La Littorale / Vélocéan, du Barrage d'Arzal (Camoël) à Saint-Molf

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire, jalonné "Vélocéan", se situe dans la Presqu’île de Guérande et longe la côte Atlantique.

Il s’inscrit dans la future Véloroute La Littorale (V45).

À partir du barrage d’Arzal, l’itinéraire suit  la côte rocheuse de Pénestin –avec ses accès abrupts aux plages situées au pied des falaises ocres– puis traverse les Marais salants du Mès. 

La commune de Pénestin offre aussi plus de 20km d’itinéraires jalonnés dans des chemins creux, permettant des boucles magnifiques.

 

< Étape précédente V45 : Muzillac - Barrage d'Arzal                                                                                Saint-Molf - Guérande : Étape suivante V45 >

Description

Situation

Cet itinéraire s’inscrit dans la future Véloroute "La Littorale", V45 du schéma national vélo, qui ira de Roscoff à Nantes.

La section décrite ici commence au barrage d'Arzal, construit sur la Vilaine  (départeme,t du Morbihan) et se termine à Saint-Molf (département de la Loire-Atlantique).

ne dispose pour le moment que du jalonnement "Vélocéan".

Le jalonnement actuel est celui de la "Vélocéan", itinéraire qui long la côte Atlantique du nor au sud créé du département de la Loire-Atlantique..

Caractéristiques techniques

L’itinéraire évite les grandes routes (D34, D201, D82) et emprunte quelques tronçons en site propre comme à Férel (3 Km) et avant Pénestin, et principalement des petites routes peu circulées.
Le jalonnement à suivre est celui de l’itinéraire Cap à Vélo côtier avec des panneaux donnant les directions et les distances, avec un pictogramme vélo et les deux bouchots. Un marquage au sol vient renforcer ce jalonnement : flèches et logos vélos blancs, anciens et parfois effacés.
NB : en 2009, il y a quelques imperfections, comme, dans le sens Pénestin vers Camoël, à la sortie du port Tréhiguier, où l’on peut rater le départ à gauche, route de Tréfudal.
Deux documents d’information sont utiles :
« La presqu’île à vélo » qui décrit tout l’itinéraire Cap à Vélo côtier (en vert), et le Plan-guide de Pénestin qui décrit aussi les sentiers balisés à l’intérieur de la commune (réseau jalonné: Pénestin à vélo).

Parcours 

Férel-Tréhiguier (14 Km) 
Le départ est à Férel, Place de la Mairie, où l’on prend la rue de la Coulée, puis traverse la D34, et suit en face, la petite C201 vers Kérabin et Kersauvage.
En ce lieu, on emprunte un chemin rural interdit à tout véhicule à moteur (sauf les tracteurs), véritable Voie Verte de 3 Km en pleine campagne.
Puis, une petite route conduit à la D139, que l’on traverse, à 800m du barrage d’Arzal. Ce barrage sur la Vilaine mérite une visite !
Ensuite, sur une petite route, en pleine nature, bordée de maisons anciennes (certaines aux toits de chaume), on longe l’estuaire de la Vilaine, en passant par Camoël (jolie église), jusqu’à Tréhiguier.

Le Parcours Tréhiguier à Kerséguier (17 Km sur la commune de Pénestin) 
À partir de Tréhiguier, l’itinéraire continue sur 17Km sur la commune de Pénestin, qui a jalonné un réseau d’itinéraires cyclables avec des panneaux « Pénestin à vélo », qui s’ajoutent aux panneaux « Cap à vélo ».
Arrivés au Port de Tréhiguier, sur la Vilaine ici très large, on remonte un peu, puis longe l’estuaire, et arrive au pied du bourg de Pénestin. Là, on emprunte sur 66m un sentier côtier pédestre qui remonte au Haut Pénestin. Par de petits chemins, l’itinéraire arrive à la Pointe du Halguen. La vue est belle sur l’estuaire.
Ensuite, l’itinéraire longe la côte, souvent sur la petite route côtière, avec des vues magnifiques sur les plages étroites au pied des falaises aux roches ocre. Ces plages disparaissent à marée haute. On passe ainsi à la Plage de la Mine d’Or, très longue, à la plage de Poudrantais (jolie vue), à la plage de Loscolo.
Un détour –prévu- par la Pointe de Bile s’impose, avant de descendre à la Baie du Bile et de remonter à Kerséguin. En 2009, l’itinéraire s’achève à Kerséguin, au carrefour avec la D82, très circulée.
Les sentiers balisés de Pénestin
La grande commune de Pénestin, qui va de Tréhiguier (nord) à Kerséguin (sud), a jalonné de nombreux sentiers pédestres et cyclables. Ceux-ci empruntent des petites rues ou routes, et des sentiers interdits aux voitures, qui sont alors de vraies Voies Vertes (sol gravillonné).
Le Plan-guide de Pénestin décrit ces sentiers qui permettent les accès aux plages, au bourg, et des boucles.
Ainsi, après la plage de Loscolo, sur la route de Lanchalle, au camping, on prend un joli chemin qui remonte à travers les landes jusqu’à Kerfalher. En ce lieu, on rejoint la plage de la Mine d’Or (total 4 Km).
Une autre boucle de 7 Km est possible depuis Tréhiguier: on descend par la D192 jusqu’à la D34, la traverse, tourne à droite à la déchetterie, et continue sur des jolis chemins jusqu’au Pouldour, et à l’Office de Tourisme.

 

Dernière mise à jour: le 5 octobre 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
36,7km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CAMOEL à ST MOLF
Photos AF3V
Plage
Plage
J. Savary
La plage de la Mine d'Or à Pénestin
Sentiers
Sentiers
J. Savary
L'un des sentiers balisés dans les terres de Pénestin, côté plage du Loscolo (camping route de Lanchalle)
Voies Vertes
Voies Vertes
J. Savary
Sentier balisé, ici une vraie Voie Verte sauvage, au sud vers la plage du Loscolo
Tréhiguier
Tréhiguier
J. Savary
Le port de Tréhiguier, à marée basse
Boucle
Boucle
J. Savary
Chemin creux (Voie Verte) pour aller de Tréhiguier à Pénestin-bourg par l'intérieur
Barrage d'Arzal
Barrage d'Arzal
J. Savary
Le barrage d'Arzal sur la Vilaine
Férel
Férel
J. Savary
La portion en Voie Verte vers Férel(4km de long)
Panneaux
Panneaux
J. Savary
Les nombreux panneaux, par la côte (avec les bouchots) et par l'intérieur
Bouchots
Bouchots
J. Savary
Au départ à Férel, suivre les panneaux vélo avec les deux bouchots (parcs à huîtres symbolisés par des pieux)
Photos des usagers
Voie verte
Voie verte
Catherine B
entre Saint Lyphard et Kervhinet
maison de la Brière
maison de la Brière
Catherine B
une des 3000 maisons à toits de chaume dans le parc de la Brière rencontrée sur le chemin
Barrage d'Arzal (MICHEL CHENEBEAU)
le 12/08/2015
Je viens de parcourir une partie de la véloroute Férel Pénestin, entre la ville d’Arzal et la pointe du Bile, en passant par le barrage. Je m’attendais à un fléchage correct, ce n’est pas le cas. Le fléchage est très mal fait et souvent inexistant aux points stratégiques comme à Camoël pour quitter la D34 très fréquentée en période estivale, pour rejoindre la petite route qui longe de loin l’estuaire de la Vilaine pour atteindre le petit port de Tréhiguier. Il vaut mieux se munir d’une bonne carte ou télécharger la trace GPS sur le site TourismeBretagne. Cette littorale V45 n’avance pas beaucoup, et compte tenu des nombreux tronçons très fréquentés non aménagés pour les cyclistes comme le passage du barrage d’Arzal, il n’est pas conseillé de s’y aventurer avec des enfants. C’est dommage car cette région ne manque pas de charme. http://velo.tourismebretagne.com/etapes/voie-5-ferel-penestin
Traversée du nord au sud (Catherine B)
le 24/08/2014
Au cours de notre voyage à vélo, nous avons traversé la presqu’ile de Guérande du barrage d’Arzal au Pouliguen en combinant les différentes boucles proposées et balisées. Nous sommes passés par Férel, Herbignac, St Lyphard, le village de Kervhinet (village sauvegardé) puis Guérande, sur des petites routes et voies vertes à l’exception de l’approche de Guérande en empruntant une partie des circuits 1, 3, 4, 6 et 10. Quand on prépare la route, il est facile de se repérer car bon balisage. Cela ne nous a pas permis de passer au coeur des marais de la Brière mais au milieu des maisons typiques.

La Presqu’île à vélo. Ed. 2008-2009- Gratuit.
Carte qui décrit l’ensemble des itinéraires cyclables jalonnés dans la Presqu’île de Guérande. Ceux de Vélocéan (Guérande à Piriac-sur-Mer, Guérande-La Baule-Pornichet-St Nazaire), ceux du circuit CARENE et ceux de Cap à Vélo (Férel - Camoël - Pénestin - Assérac - Herbignac - Saint Lyphard - Saint Molf ).
Donne de brefs descriptifs et les locations de vélo. Ne distingue pas les voies vertes sans voitures des passages sur route.
À demander dans les Offices de Tourisme et à : Destination Atlantique La Baule, Presqu’île de Guérande ; 3 Av. des Noëlles - BP 64-44503. La Baule Cedex. Tel . : 02 51 75 77 24. E-mail : tourisme@cap-atlantique.com .
Site : www.cap-atlantique.fr/rubrique/velo

Fiches téléchargeables (avec carte)
- "De la Vilaine aux bouchots" (section de Férel à Tréhiguier):
http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4709.pdf

-"Du port de Tréhiguier à la baie de Pont-Mahé" (section de Tréhigiuer à Pénestin : http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4710.pdf

Plan-Guide de Pénestin Ed. 2009 – Gratuit.
Décrit l’ensemble du réseau vélo jalonné « Pénestin à vélo » de Tréhiguier à Kerséguin, avec de nombreux sentiers et routes balisés permettant des boucles à l’intérieur des terres.
À demander à l’Office de Tourisme. Allée du Grand Pré. 56760 Pénestin. Tel : 02 99 90 37 74. E-mail :information@penestin.com . Site : www.penestin.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V