Voie Verte Itinéraire Airbus A380 en Haute-Garonne

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Itinéraire Airbus A380 en Haute-Garonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte découle du choix d’Airbus d’installer les chaînes d’assemblage de l’A380 à Toulouse-Blagnac, et de la création d’un itinéraire à grand gabarit (IGG) pour acheminer par la route le fuselage et la voilure qui arrivent par bateau à Langon.
Il a fallu aménager les routes, en créer de nouvelles (fermées la nuit quand passent les convois), et créer des voies dédiées à l’A380, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes. Ces tronçons sont de vraies Voies Vertes.
En Haute-Garonne, cela a entraîné la création d’une magnifique Voie Verte reliant Cornebarrieu et Blagnac à la forêt de Bouconne, avec 4,5km de piste cyclable le long d’une nouvelle route, puis 9km de voie dédiée aux convois et autorisée aux cyclistes.

8km supplémentaires ont été aménagés le long de la N224, jusqu’à la gare de Mérenvielle (près de Ségoufielle), d’où l’on peut facilement rejoindre l’Isle-Jourdain (+10km, dont 5km de Voie Verte).

Le début de cette Voie Verte à Cornebarrieu est proche de Blagnac, et à seulement 13km de Toulouse-centre (accessible par pistes cyclables et voies vertes).

Description

Situation
Cette Voie Verte découle directement du choix d’Airbus d’installer les chaînes d’assemblage de l’A380 à Toulouse-Blagnac, sur la zone Aéroconstellation. La nouvelle usine (où travailleront à terme 3000 personnes) a ouvert au printemps 2004, et il a fallu créer un itinéraire à grand gabarit (IGG) de 240km, pour acheminer par la route le fuselage et la voilure, qui arrivent par bateau jusqu’au port de Langon.
Pour faire passer des convois hauts comme un immeuble de 4 étages, longs comme trois semi-remorques et lourds de 250 tonnes, il a fallu aménager les routes, en créer de nouvelles ouvertes au public (mais fermées la nuit quand passeront les convois), et créer des voies dédiées à l’A380, donc fermées à la circulation automobile, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes. Ces tronçons d’itinéraires sont de vraies Voies Vertes .
En Haute-Garonne, cela a entraîné la création en 2004 d’une magnifique Voie Verte reliant Cornebarrieu et Blagnac à la forêt de Bouconne, avec 4,5km de piste cyclable créée le long d’une nouvelle route, puis 9km de voie dédiée. En 2005 8km supplémentaires ont été aménagés le long de la N224, jusqu’à Ségoufielle (Gers), et, de là, on peut facilement rejoindre l’Isle-Jourdain par un itinéraire tranquille de 10km.
Caractéristiques techniques

Les tronçons aménagés en piste cyclable possèdent un revêtement en enrobé lisse, de 3 mètres de largeur, avec une ligne médiane pointillée. Aux entrées il n’y a pas de barrières, mais de simples poteaux.

Les tronçons d’itinéraires dédiés aux convois ont un revêtement en béton blanc de 6 mètres de large, moyennement roulant -pas bon pour les rollers- , correct en VTC. Ce revêtement en béton s’est un peu dégradé avec les années.

Aux entrées des tronçons de voie dédiée, des barrières métalliques trop sévères sont posées, avec un espacement qui varie entre 0,80m et 1,10m : la largeur est insuffisante (rappel : la norme PMR est de 1,40m et l’AF3V demande un passage de 1,40m dans l’axe).

La traversée de la D1 entre Cornebarrieu et Mondonville est dangereuse : il manque un dispositif pour ralentir les automobiles, et un terre-plein central permettant aux cyclistes de traverser en deux temps.

Malgré les plantations au bord des pistes cyclables, le parcours est encore peu ombragé.
Absence de jalonnement directionnel et des distances sur la Voie Verte.
Accès à la Voie Verte de l’Itinéraire Airbus A380 depuis Toulouse (13km)

Comment, depuis Toulouse, rejoindre à vélo le début de la Voie Verte Itinéraire Airbus A380 à l’usine Aéroconstellation à Cornebarrieu ? Le site de l’Association 2 Pieds 2 Roues (ex association Vélo) propose deux itinéraires tranquilles de 13km, en majorité sur pistes cyclables et voies vertes. Voir ici (cliquez): Accès depuis Toulouse
Le parcours de Cornebarrieu à la piste de la N224
Coordonnées GPS du début-fin à Cornebarrieu (rond-point N224-rue A. Béteille)

lat 43,661578 ou 43°39’41,68 ’’N
long 1,356977 ou 1°21’25,12’’ E
Cette Voie Verte commence à Cornebarrieu, tout près de la D902 et de Beauzelle, au rond-point carrefour entre la N224 et la rue A. Béteille. C’est l’entrée Nord de l’usine Aéroconstellation où sont assemblés les Airbus A380.
On prend la piste cyclable en site propre, de 3m de large, qui longe la route N224 dite : « déviation de Cornebarrieu », créée pour Airbus, et qui passe devant l’usine Aéroconstellation.
A 1km on passe au carrefour avec la D63 (accès : à Cornebarrieu, sur la D1, prendre la D63 direction Beauzelle).
On continue sur la piste cyclable en site propre. Comme on se trouve dans l’axe des pistes d’atterrissage de l’aéroport, on voit passer les avions à basse altitude. La route monte régulièrement sur les terrasses de la Garonne, en pleine campagne.
Après 4,5km, avant une descente, à 300m avant que cette déviation ne rejoigne la D1, la piste cyclable s’arrête. A cet endroit on doit alors suivre, vers la gauche, l’itinéraire à Grand Gabarit, qui devient en site propre (barrières d’accès à l’entrée, et panneaux indiquant l’autorisation de l’itinéraire aux vélos).
C’est une route de 6 mètres de large, réalisée en béton bien roulant, et interdite à tous véhicules à moteur. La voie descend, traverse la D1-prudence, la route est dangereuse-, puis monte sur la dernière terrasse. A chaque intersection avec un chemin, des barrières d’accès protègent la voie, et ralentissent les cyclistes.
A 7km du départ, la Voie Verte arrive à l’extrémité est de la forêt de Bouconne (parking de Mondonville, situé au bout de l’allée forestière centrale bien cyclable, de 11km. Voir Voie Verte de la forêt de Bouconne, sur ce site : cliquez ici : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=9).
Ensuite, la voie serpente en suivant la lisière de la forêt, pendant 3,5km. Puis elle descend fortement sur les trois derniers kilomètres, jusqu’à la vallée de la Save et la N224 (km 13,5).
NB : Boucle pour le retour : On peut préférer s’arrêter avant la descente, et revenir par l’intérieur de la forêt. Ainsi il est possible de quitter la Voie Verte au milieu de la descente, quand elle croise une petite route goudronnée : on suit celle –ci vers la gauche et arrive, après une montée, à la Base de loisirs de la forêt de Bouconne : tables, jeux, tennis, piscine, buvette, location VTT, lavage VTT, informations sur les circuits VTT (tel : 05 61 85 40 10). Cette Base de loisirs est à 13km du début de la Voie Verte. En suivant la petite route on pénétre dans la forêt, et peut rejoindre l’allée forestière longue de 11km (voir description de la Voie Verte de la forêt de Bouconne sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=9).
Le parcours de la piste cyclable de la N224 jusqu’à la gare de Mérenvielle
Depuis avril 2005, à la fin de la Voie dédiée, on peut continuer sur une très belle piste cyclable en site propre de 8km, créée en bordure de la N 224 (ex D17).
Cette piste goudronnée, de 2,50m de large, a nécessité des rachats de bandes de terrains. Elle est réalisée avec soin : séparation de la route par une petite haie, plantations d’arbres, petits ponts sur les ruisseaux, … On roule à 10m de la route, sauf au droit des maisons où l’on doit s’en rapprocher. La traversée de Lévignac se fait en partie sur des trottoirs cyclables.
La piste s’achève à la gare de Mérenvielle, à la limite du Gers, à 22km du départ, et à 2km de Ségoufielle -département du Gers- (Km 22).
Itinéraire cyclable jusqu’à l’Isle-Jourdain (+10km)
On peut continuer sur l’Itinéraire à Grand Gabarit, en suivant, à la gare de Mérenvielle, la N224 à droite, peu circulée à partir de là, pendant 1,5km. Puis on prend à gauche une portion de voie dédiée (en site propre) de 1,6km, le long de la Save. Puis on prend à droite une petite route qui franchit la rivière (1,9km). Enfin on emprunte la piste cyclable en site propre de 5km, parallèle à l’IGG (voir description de cette Voie verte sur ce site : Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 tronçon de l’Isle-Jourdain ).
On arrive au lac de l’Isle-Jourdain, halte possible agréable, en face de la cité intéressante à visiter (Musée campanaire, vélodrome ouvert au public).
A noter, l’absence d’ombre, sur plusieurs tronçons de cette voie originale, destinée avant tout aux volumineux convois de pièces d’avions ! Sur les 4 premiers kilomètres, et sur les 8km derniers kms (vallée de la Save) des arbres ont été plantés en bordure de la piste cyclable.
NB : Absence de jalonnement directionnel et des distances.
En conclusion voilà une belle Voie Verte qui relie la zone aéronautique, motrice de l’économie locale, aux coteaux du Gers, en offrant des paysages agréables.
La traversée de la route RD1 à Mondonville est dangereuse, et constitue un point noir : les associations locales, et l’AF3V, demandent une traversée sécurisée avec un feu, ou une traversée avec terre-plein central .
Que cela ne vous empêche pas de tester cette voie.
Voir des photos

Voir des photos et une carte ici : Site Roller en ligne
À voir
L’usine Lagardère Aéroconstellation (ouverte en 2004): Article du 18-1_2004 (inauguration) ; et : Architecte de l’usine ; et : Technip .
L’Association Ailes anciennes 5 rue Roger Béteille 31700 Blagnac (collection d’avions restaurés par des bénévoles passionnés, exposés près de l’usine Aéroconstellation, au début de la Voie Verte, visites possibles): Ailes anciennes .
Aeroscopia, allée André Turcat 31700 Blagnac. Musée aéronautique créé en 2015 (au départ de la Voie Verte, en face de l’usine Aéroconstellation et de l’association des Ailes Anciennes. Avec de nombreux avions (deux Concorde, un Airbus A340, un Airbus 400M, …), visites guidées pour les enfants, visites guidées de l’usine Aéroconstellation, …. Tel.: 05 34 39 42 00. Site: Aeroscopia 

Dernière mise à jour: le 20 Août 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Béton de ciment
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CORNEBARRIEU à MERENVIELLE
Photos AF3V
Barrières
Barrières
J. Savary
A Cornbarrieu, les premières barrières d'accès à la voie dédiée, trop sévères (espace 0,80m à 1m) (photo: Mai 2014)
Piste de la N124
Piste de la N124
J. Savary
La piste cyclable bordée de mûriers, à 10m de la N124, entre Lévignac et Mérenvielle, en Mai 2014
Piste N224
Piste N224
J. Savary
La piste longeant la N224, ici après l'usine Airbus (photo: Mai 2014)
Pinot
Pinot
J. Savary
La passerelle de Pinot sur la RD902, face à l'usine Aéroconstellation (photo: Mai 2014)
Airbus
Airbus
J. Savary
Le début de la Voie Verte à l'entrée Nord de l'usine Aéroconstellation d'assemblage des Airbus A380 (photo: Mai 2014)
Mondonville
Mondonville
J. Savary
A l'extrémité de la forêt de Bouconne (Mondonville), le début de la descente (photo: Mai 2014)
En balade
En balade
J.Savary
Balade en famille sur la nouvelle piste cyclable parallèle à la N124, en mai 2005
Descente
Descente
J.Savary
La descente de l'itinéraire dédié, à son arrivée à la N124 (vallée de la Save)
Château
Château
J.Savary
Un château en briques rouges et son pigeonnier, à proximité de la Voie Verte près de Mérenvielle
Parallèle
Parallèle
J.Savary
La Voie Verte est ici une belle piste, parallèle à la déviation de Cornebarrieu, empruntée par les convois de l'Airbus A380
Arrivée à la forêt
Arrivée à la forêt
J.Savary
Vélos couchés à l'arrivée de l'itinéraire dédié à la forêt de Bouconne, balade de la Journée des Voies Vertes à Toulouse en Septembre 2004
Itinéraire dédié
Itinéraire dédié
J.Savary
La Voie Verte emprunte ici l'itinéraire dédié aux convois de l'Airbus A380, piste de 12 mètres de large.
Ça se dégrade (Matthias Meulien)
le 23/08/2020
Fait aujourd'hui un aller-retour de Toulouse centre à l'Isle-Jourdain en suivant l'itinéraire grand gabarit (IGG), complété par un des parcours recommandé par l'association 2P2R pour la traversée de Blagnac. Quelques remarques : - Sur l'IGG, en vélo de route (pneus de 28), ça secoue pas mal. Je confirme que les barrières protégeant l'accès sont vraiment très étroites ; je me demande comment les cyclo-touristes passent avec leurs sacoches. Vous faites bien aussi d'alerter sur la dangerosité des intersections ! - La piste cyclable de la N224 de Lévignac jusqu’à la gare de Mérenvielle a très mal vieilli : enrobage fendu, enherbement, poussière et graviers. Ce dimanche, très peu de cyclistes roulaient dessus, lui préférant la compagnie des voitures qui roulent pourtant bien vite ; c'est dire si la piste est en mauvais état. - Enfin, il faut signaler qu'il y a à l'Isle-Jourdain le vélodrome du Placia, en accès libre ; certes il n'est pas en très bon état mais y faire quelques tours procure une sensation exceptionnelle, c'est grisant et ce serait dommage de ne pas en profiter !
Une belle escapade (Damien)
le 08/08/2015
Nous avons parcouru la voie verte de l'A380 au mois d'aout 2015 et nous avons été agréablement surpris par le cadre et la qualité du parcours. Nous sommes partis de l'isle jourdain jusqu'à blagnac et la voie verte alterne en pistes cyclables avec du bitume de très bonne qualité et voie verte en béton tout à fait praticable et sans difficultés. bonne balade
honteux (FABIEN )
le 05/05/2015
Une piste chaotique, avec un revêtement immonde. Dommage car de bons valons. Par contre, comment appelé une voie verte sans parking sur presque 20 km?
Piste A 380 (Guy VERDIN)
le 20/10/2011
Je déconseille très fortement les pistes dites "A380" aux possesseurs de vélos de route. Je ne sais pas dans quel état ces pistes étaient lors de leur création mais maintenant si le revêtement en béton peut convenir aux super poids lourds acheminant les morceaux d'avion, il est totalement adapté à tous les possesseurs de cycles avec petits pneus ou boyaux en raison de toutes les aspérités conséquentes. Par contre si vous disposez d'un VTT, n'hésitez pas, c'est fait pour vous.

Site : www.igg.fr
Site Itinéraire à Grand Gabarit créé par la Direction de l’Equipement Midi-Pyrénées. Description de l’itinéraire de Langon à Toulouse, avec données par départements et par communes. En rubrique : Documentation, possibilité de télécharger une carte des pistes cyclables de Cornebarrieu à L’Isle-Jourdain (format PDF).

Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2017-2018,. Edition Juin 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V