Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Itinéraire Airbus A380 tronçon de l'Isle-Jourdain

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Route

Localisation : de L'Isle-Jourdain à Ste-Livrade

Longueur : 5 Km

Département, Région : Gers (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : L'Isle-Jourdain, Ste-Livrade,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte découle de la création d’un itinéraire à grand gabarit pour acheminer par la route le fuselage et la voilure de l’A380 jusqu’à l’usine de Toulouse. Il a fallu aménager les routes, et en créer de nouvelles dédiées à l’A380, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes: de vraies Voies Vertes !
Il y en a plusieurs dans le Département du Gers. Nous décrivons ici un tronçon qui est une véritable Voie Verte de 5km entre l’Isle-Jourdain et Ste-Livrade. Elle peut se prolonger par un itinéraire sur petites routes jusqu’à Ségoufielle, où l’on rejoint l’autre Voie Verte de 21km qui va jusqu’à l’usine de Cornebarrieu, près de Toulouse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte découle directement du choix d’Airbus d’installer les chaînes d’assemblage de l’A380 à Toulouse-Blagnac, sur la zone Aéroconstellation. La nouvelle usine a ouvert au printemps 2004, et il a fallu créer un itinéraire à grand gabarit de 240km, pour acheminer par la route le fuselage et la voilure, qui arrivent par bateau jusqu’au port de Langon. Pour faire passer des convois hauts comme un immeuble de 4 étages, longs comme trois semi-remorques et lourds de 250 tonnes, il a fallu aménager les routes, en créer de nouvelles ouvertes au public (mais fermées la nuit quand passeront les convois), et créer des voies dédiées à l’A380, donc fermées à la circulation automobile, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes. Ces tronçons d’itinéraires sont de vraies Voies Vertes !
Dans le Département du Gers, cela a entraîné la création de plusieurs itinéraires sécurisés utilisables par les vélos, rollers et piétons.
Nous décrivons ici un tronçon qui est une véritable Voie Verte de 5km entre l’Isle-Jourdain et Ste-Livrade, achevé en 2004. Elle peut se prolonger par un itinéraire sur petites routes jusqu’à Ségoufielle, limite de la Haute-Garonne.
Le parcours
La Voie Verte commence à L’Isle-Jourdain, coquette cité qui mérite une visite : jolies rues, place avec la Mairie qui abrite le Musée Campanaire (05 62 07 30 01), collégiale St Martin, esplanade des Pyrénées. Ne ratez pas le Vélodrome Le Placia, au bord de la RN en direction d’Auch, et de la Save, car l’accès est libre à cette petite piste de course en béton, longue de 400m.
Depuis le centre ville, prenez la direction piscine et le Lac, traversez la Save (le Vélodrome se situe juste avant sur la droite), et visitez la base de loisirs du lac : baignade possible, jeux, piscine, pique-nique, camping, gîtes. Faites le tour du lac sur le sentier piétonnier, jusqu’à l’Hostellerie du Lac, au bord de la N124.
Traversez la voie ferrée et prenez à droite l’itinéraire à grand gabarit : cette voie en site propre longe la voie ferrée et le lac sur 1km. À l’intersection avec la D654 (route de Montbrun), suivez celle-ci vers la gauche sur 100m, puis prenez à droite la D290.
Celle-ci a été ré-aménagée, et bordée d’une belle piste cyclable en bitume, sur 4km. Vous suivez la vallée de la Save, au pied des coteaux, avec d’agréables paysages. Vous passez devant deux pigeonniers, isolés en plein champ, caractéristiques de cette région qui en possède beaucoup. Puis devant un golf. À la fin de la piste cyclable, l’itinéraire à grand gabarit continue sur une petite route, avec bandes cyclables, qui traverse la Save, et rejoint la D9 après Ségoufielle, à la limite de la Haute-Garonne.
En traversant cette route, vous rejoignez la piste cyclable qui commence à l’ancienne gare de Mérenvielle et est aménagée parallèlement à la N224 et à la D17. Voir description sur ce site : Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 en Haute-Garonne (21km). Ici : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=80 .
Accès en train : l’Isle-Jourdain est situé sur la ligne Toulouse-Auch, trains TER acceptant les vélos.

Dernière mise à jour: le 20 novembre 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Isle-Jourdain à Blagnac (04/08/2004)
"De l’Isle-Jourdain à Blagnac, en reliant les deux Voies Vertes de l’Airbus A380 (celle du Gers et celle de la Haute-Garonne).
J'ai roulé sur la future Voie Verte qui ira un jour de L'isle-Jourdain à Cornebarrieu, mais pour laquelle il n’existe aujourd’hui que deux tronçons, reliés par une route très circulée.
Voici des conseils qui peuvent être utiles pour ceux qui vont emprunter cet itinéraire, en particulier s’ils veulent éviter presque toute la portion dangereuse.
J'ai démarré au Parking du Lac de L'isle-Jourdain et pris la piste jusqu'au golf.
Au golf continuer sur 1km5 en direction de Ségoufielle (la piste cyclable s'arrête, mais la chaussée permet de rouler à droite des limites de la chaussée).
Peu après avoir passé le pont bleu, prendre la piste Airbus à gauche sur 1km5. Au bout de cette large piste, prendre à gauche une route tranquille (D87). Au croisement, tourner à droite en direction de Lévignac, Pradères (D87).
Au "Hameau de Pradères" (moulin sur votre droite), prendre la direction de Larmont, Lévignac (D 87) sur la gauche.
Après Larmont (2 km), tourner à droite vers Lévignac toujours par cette petite route tranquille et pratiquement plate.
Dans le village de Lévignac (commerces), tourner à gauche au niveau du feu tricolore et prendre la D17 vers Montaigut sur Save, Grenade.
Rouler environ 2 km (cette partie est incontournable, attention à la circulation).
A partir de là, on récupère la piste Airbus jusqu'à Mondonville puis on prend la piste cyclable qui permet de faire le tour su site d'Aéroconstellation.
On fait le tour jusqu'à Cornebarrieu-Village où on reprend à droite la route (direction Mondonville) qui nous ramène sur la piste cyclable et la piste Airbus pour revenir au point de départ.
En conclusion :
Belle balade à faire sur la journée (70 km A/R) avec possibilité de pique-niquer dans la Forët de Bouconne ou de se restaurer à Blagnac ou Cornebarrieu.
Prévoir de la boisson pour le circuit, surtout en cas de forte chaleur (portions peu ombragées).
Au niveau du revêtement, le parcours peut se faire en vélo route (VTC ou randonneuse). Revêtement un peu rugueux.
La D87 permet d'éviter la portion de D17 entre Ségoufielle et Lévignac, où passent l'Airbus et les voitures. Rien n'est fait à ce jour pour les cyclos (projet).
Le but de cette balade est de se rendre compte des aménagements qui ont été faits pour acheminer les tronçons de l'A 380. Egalement pour se donner une idée de la taille des hangars où vont être assemblés les futurs avions.

Béatrice Barrière, présidente du Comité Départemental de Cyclotourisme du Gers (FFCT). Juillet 2004. "
B. Barrière (FFCT)

 

Aucune information disponible à ce jour.