V16a - Avenue Verte London - Paris / V32

Accueil > Résultats de recherche > Avenue Verte London - Paris / V32

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'Avenue Verte London-Paris (et de la future véloroute Lille-Paris) longe la vallée de l'Oise, de Beaumont-sur-Oise à Neuville-sur-Oise, où l'itinéraire rejoint la branche ouest de l'Avenue Verte London-Paris, passant par le Vexin français et la vallée de l'Epte.

On ne manquera pas une halte à Auvers-sur-Oise, pour suivre les traces de la vie de Van Gogh dans cette cité.

 

< Étape V16a précédente : Senlis => Beaumont-sur-Oise                                                                          Neuville-sur-Oise => Sartrouville : Étape V16a suivante >

< Étape V32 précédente : Hermes => Beaumont-sur-Oise                                                                            Neuville-sur-Oise => Sartrouville : Étape V32 suivante >

Description

Situation

Sur le tracé de l’avenue verte Londres-Paris (par Beauvais) ce parcours vous conduira sur une trentaine de km au pays des impressionnistes le long de la vallée de l’Oise. Dans la continuité du tronçon Senlis-Beaumont (qui passe par Chantilly), son origine est au pont de Persan-Beaumont à Beaumont sur Oise, qu’il relie à celui de à Neuville sur Oise, une trentaine kilomètres plus loin. Excepté sur 2km dans la première partie, le revêtement est bien roulant. 

Parcours

On peut décomposer ce parcours en trois grandes parties :

Entre le pont de Persan-Beaumont et l’Isle-Adam7,5 km: Chaotique et interrompu – A éviter si on le peut

Deux kilomètres après le départ on est invités à quitter la D922 pour emprunter sur 2km un chemin en site propre…pas vraiment propre. Ce tronçon est davantage adapté aux VTT qu’à une pratique de loisir et encore moins d'itinérance : sol raviné, ornières et trous parfois grossièrement ré-empierrées, mais aussi de nombreux rochers ou plots béton « anti-intrusion gens du voyage » entre lesquels on passe tout juste un vélo. Exit donc les vélos-cargo, condamnés à rejoindre l’Isle-Adam par la départementale très circulante. Attention, ce chemin est inondable en hiver.

Entre l’Isle-Adam et Pontoise : 13,1km La partie la plus jolie 

Ce tronçon qui alterne passages en site propre et voies partagées chemine sur les balcons de l’Oise en traversant les petites rues d’Auvers-sur-Oise, le village où vécut Van Gogh pour rejoindre le centre de Pontoise.

S’arrêter à l’Isle Adam pour y profiter de la vue pittoresque depuis le pont, de la plage aménagée arts-déco des années 20, et des nombreux restaurants bordant l’Oise. 

Après le passage à niveau de la gare SNCF de Parmain-l’Isle-Adam, plutôt que de suivre la signalisation Paris-Londres, préférer emprunter à gauche la liaison gare -> collège des Couturelles. C’est un superbe aménagement piétons-vélos en site propre enrobé rouge qui suit la voie ferrée sur près de 2km. Il permet d’éviter un passage sur la RD4, en sens unique très circulante et peu large, où les cyclistes sont talonnés par des voitures qui ne peuvent les doubler. 

Après avoir traversé Butry et Valmondois, le tracé remonte sur le coteau dans Auvers-sur-Oise, village rendu célèbre par Van Gogh notamment. Au prix de quelques coups de pédales vigoureux pour grimper plusieurs rampes, on pourra profiter de très jolis points de vue sur la vallée de l’Oise et pour visiter quelques sites touristiques (église d’Auvers, cimetière où sont enterrés Vincent et Théo Van Gogh, auberge Ravoux, musée de l’absinthe, musée Daubigny, musée des impressionnistes, etc)

 

Entre Pontoise et Neuville-sur-Oise 10km : – Tranquille et facile

Redescendus d’Auvers pour retrouver la D4 qui longe l’Oise, il faudra se réaccoutumer à un environnement urbain et circulant, notamment sur un bon km. Après l’Office de tourisme de Pontoise, situé au pied des remparts de la vieille ville à proximité de la gare, on quitte progressivement le centre de la ville et le restant du parcours s’effectue en alternance sur des voies en site propre et des voies partagées tranquilles. Passage dans des parcs puis dans une zone maraîchère en bordure du bois de la Balastière. Aux abords de la D203, noter la possibilité d’emprunter un raccourci qui permettra de rejoindre plus rapidement le  pont de Neuville, terme de ce parcours (suivre fléchage Neuville à droite). Il serait toutefois dommage de se priver du contournement du joli port de Cergy-Neuville, et de pouvoir profiter d’une halte à la base départementale de Loisirs de Cergy-Pontoise. 

 

Caractéristiques techniques 

En cours de rédaction

(succession des différents types d’aménagements rencontrés, largeur, revêtement, signalisation, sécurisation, + éléments de confort : points d'eau, toilettes, abris,....), 

À voir et à savoir 

L’Isle-Adam bords de l’Oise : pont du Cabouillet, Plage aménagée, Pavillon Chinois

Butry – sur Oise  Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS)train à vapeur du Beauvaisis

Base de Loisirs de Cergy-Pontoise

Office de tourisme de l’Isle Adam

Office de Tourisme de Pontoise

Office de tourisme d’Auvers-sur-Oise
 

Transports en commun

Un des intérêts non négligeables de ce tracé est qu’il suit la ligne H SNCF Transilien (Paris gare du Nord <-> Persan-Beaumont par Valmondois) avec une gare  tous les 3km. La gare de Pontoise dessert également Paris Gare St Lazare (ligne J du Transilien et RER C). Quant à la Gare de Persan-Beaumont, on y retrouve une branche du Transilien ligne H qui dessert le Gare du Nord (via Montsoult-Maffliers) et une ligne de TER de la région Haut de France rejoignant Beauvais.  Autant dire que l’on pourra moduler sa balade à loisirs. 

Gare de Persan-Beaumont, Gare de Pontoise

Prolongements possibles - Interconnexions cyclables

A Auvers-sur-Oise : Boucle du Vexin

Arrivés au Pont de Neuville sur Oise, on retrouve le parcours de la V16 venant de Paris. On pourra donc prolonger son périple, soit vers le nord en direction de Londres, soit vers le sud en direction de Paris.

 

Coordonnées géographiques

Coordonnées GPS point de départ : N49.14485° E2.28578°

Liens utiles

Camping des 3 sources à l’Isle Adam

Ville de Beaumont sur Oise

Ville de l’Isle-Adam

Parc national du Vexin Français

 

Nos demandes

 

Dernière mise à jour : 27 novembre 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée et quelques pistes cyclables
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BEAUMONT SUR OISE à NEUVILLE SUR OISE
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V