V30 / V32 / VR Vallée de Somme / VR de la mémoire : de Amiens à Corbie

Accueil > Résultats de recherche > V30 / V32 / VR Vallée de Somme / VR de la mémoire : de Amiens à Corbie

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

D’Amiens à Corbie, ce très joli parcours de près de 19 km permet de découvrir la vallée et ses richesses (hortillonnages, étangs et marais) en longeant le canal de la Somme. 

L’itinéraire constitue un tronçon de la véloroute « Vallée de Somme », qui relie St-Valéry-sur-Somme à Péronne, et de la V30,qui reliera la Baie de Somme à la Marne.

 

< Étape V30 précédente : Abbeville => Amiens                                                                                                                                   Corbie => Péronne : Étape V30 suivante >

< Étape V32 précédente : Albert => Corbie                                                                                                                                         Amiens => Conty : Étape V32 suivante >

Description

 

Situation
Cette véloroute (en partie voie verte) a été aménagée par le Conseil Général de la Somme. Elle permet de sortir de la ville en longeant les fameux hortillonnages qui offrent une belle transition entre l’urbanité et la quiétude des berges de la Somme jusque Corbie.
Cet itinéraire fait partie de la Véloroute de la Vallée de Somme qui permet de longer à vélo le canal de la Somme de Péronne à la Baie de Somme. Au niveau national, il constitue une section de la véloroute V30 qui reliera à terme St-Valéry-sur-Somme (Baie de Somme) à Condé-sur-Marne (au sud de Reims). 

Caractéristiques techniques
Cet itinéraire emprunte, dans sa majorité, les chemins de halage longeant la Somme canalisée. Le revêtement de ces parties en sites propres est réalisé en enrobé lisse depuis Amiens jusque Camon, puis en stabilisé gravillonné sur le tronçon Lamotte-Brebière - Aubigny - Corbie.
Le parcours est globalement plat, avec néanmoins un raidillon de 8% à franchir dans la rue du 24ème R.T.S. à Aubigny. 

Le Parcours
Au départ du parking du port d’Amont, on emprunte sur l’autre rive la passerelle qui permet d’accéder au chemin de halage. De là, on poursuit son parcours le long de la Somme à travers les hortillonnages. Le chemin est peu circulé (ouvert aux seuls riverains) et la digue est dédiée aux circulations douces jusque Camon.
Après la traversée de la rue René Gambier, un arrêt est possible à l’aire de pique-nique pour admirer le Marais des Bœufs. On suit alors l’itinéraire jalonné sur des routes assez peu fréquentées qui longent en partie la voie ferrée. A Lamotte-Brebière, à partir du pont ferroviaire, on reprend le parcours sur le chemin de halage au revêtement rugueux. Celui-ci longe alors le marais de Glisy et plus loin l’écluse de Lamotte-Brebière où une aire de pique-nique a été aménagée. Viens alors l’aire de repos de Blangy-Tronville, labellisée Tourisme et Handicap où un accès à la véloroute est possible depuis la rue Grand Marais de la Queue.
L’itinéraire se poursuit à travers un paysage un peu plus industriel. Vous observerez d’abord la féculerie de pommes de terre Roquette, puis l’ancienne filature textile datant de 1892 et, en arrivant à Aubigny, l’usine d’aliments pour animaux de compagnie. En quittant l’aire de repos d’Aubigny, le parcours, dont le jalonnement fait défaut, continue par la rue du 24ème R.T.S. (montée à 8% sur une cinquantaine de mètres). On passe par l’église Sainte-Colombe, reconstruite en 1821. On accède alors au carrefour du mémorial faisant face à la mairie avant de redescendre (à gauche) vers le canal par la rue de l’Abbaye. Enfin, une dernière section par chemin de halage permet de rejoindre l’écluse de Corbie. 

Accès
Départ : 49.895243,2.31004 Amiens chemin de halage accessible depuis le Boulevard de Beauville, à proximité du Port d’Amont.
Arrivée : 49.90489, 2.509425 Corbie, chemin de halage «côté impair», au niveau de l’écluse de Corbie

Transports
Gare SNCF d’Amiens : ligne 01 (Amiens – Lille), ligne 02 (Amiens – Rouen), ligne 04 (Amiens – St-Quentin et Amiens – Tergnier – Laon), ligne 16 5Amiens Compiègne) ligne22 (Amiens – Paris), ligne 24 (Amiens – Calais), ligne 25 (Le-Tréport – Abbeville), ligne 30 (Amiens – Beauvais, autocar transportant les vélos en soute); - Gare SNCF de Daours : ligne 01 (Amiens – Lille);
Gare SNCF de Corbie : ligne 01 (Amiens – Lille)

Poursuite et continuité possibles
Depuis Amiens
A l’ouest le tronçon Amiens - Picquigny (14 km) vous permettra de sortir d’Amiens en vous dirigeant vers la mer.
Depuis Corbie
Il est possible d’allonger le parcours à l’est par le tronçon en cours de finalisation Corbie - Cappy (25,80 km). 

Dernière mise à jour : 15 mai 2019 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
mixte
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De AMIENS à CORBIE
Photos AF3V
Les hortillonnages
Les hortillonnages
C. Poitout
Digue longeant les hortillonnages en sortie d’Amiens
Aire de repos
Aire de repos
C. Poitout
Aire de repos de Blangy-Tronville
Abords de Vecquemont
Abords de Vecquemont
C. Poitout
Chemin de halage aux abords de Vecquemont
Ancienne filature textile
Ancienne filature textile
C. Poitout
Vue sur l’ancienne filature textile de Daours
D’Aubigny à Corbie
D’Aubigny à Corbie
C. Poitout
Chemin de halage d’Aubigny à Corbie
Photos des usagers
Camon passerelle
Camon passerelle
Dorothee Marechal
Signalétique au niveau de la passerelle à Camon.
Brève interruption. (Stéphane Herbrecht)
le 19/01/2019
Je connais bien ce tracé car j'y roule assez souvent. C'est très agréable de se retrouver seul à VTT dans cette partie de la Somme le long d'un chemin de halage providentiellement entretenu ! C'est le caaalme absolu. C'est juste dommage que l'itinéraire soit interrompu sur 700 mètres dans la commune d'Aubigny (80) car réservé aux pêcheurs ! Pff.. Comme si un vélo faisait du bruit !! On doit donc quitter temporairement le fleuve et traverser le village pour regagner la rive cycliste un kilomètre plus loin. Dans le sens aval-amont (en venant d'Amiens et de Daours), prenez la rue du 24 Rts puis, à gauche, la rue de l'Abbaye et allez tout au bout. La tracé du halage continuera à droite où il entrera sur le territoire de la commune voisine de Fouilloy. Corbie n'est plus très loin. NB: Le chemin du halage connait également une autre interruption dans cette portion du fleuve. C'est sur les communes de Camon et Glisy (entre Amiens et Lamotte-Brebière). Là aussi pour préserver la tranquillité des pêcheurs, d'après l'écriteau.
Trait d'union nécessaire. (Stéphane Herbrecht)
le 15/03/2015
J'habite Longueau. Je connais très bien cette portion du parcours. Néanmoins, lorsque je longe la Somme avec mon VTT, je suis amèrement déçu et frustré de devoir la quitter à Camon. Le chemin du halage existe bien au delà de cette commune, mais il est interdit aux cyclistes ! Il faut emprunter la rue René Gambier (agréable, certes, car entourée d'eau) et rejoindre une autre route, le long de la voie ferrée, pour rattraper le fleuve quelques kilomètres plus loin (sur la commune de Glisy). C'est vraiment dommage cette interruption de l'itinéraire samarien. Je ne comprends pas..

vallee-Somme.com

Vous trouverez sur le site www.vallee-somme.com les informations pratiques, photos et carte interactive de la vallée de la somme ainsi que le dépliant « Vagabondages » en consultation en ligne et téléchargement.

Vagabondages en Vallée de Somme

Le dépliant « Vagabondages en Vallée de Somme, à vélo d’Amiens à Corbie » est :
- disponible en Office de Tourisme
- en consultation et téléchargeable sur http://www.somme-tourisme.com.

Vallée de Somme

Le site du Conseil Général de la Somme, www.somme.fr dédie une page au projet de la Véloroute de la Vallée de Somme. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour)

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V