EV1 : La Vélodyssée, de Vieux-Boucau à Bayonne

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : La Vélodyssée, de Vieux-Boucau à Bayonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes est réalisée à 100% en Voie Verte sur 162 Km, élément de la piste continue qui relie la Pointe de Grave à Tarnos sur 373km. 
Réalisée en enrobé lisse, de qualité inégale, elle longe la côte, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt, et dessert toutes les stations balnéaires. 
Les paysages sont magnifiques, variés, on est en pleine la forêt et l’on peut rejoindre facilement, sur des pistes cyclables, l’Océan et ses plages, ou les villes proches.
La Véloroute (Voie Verte) s’achève à Tarnos-plage, à 5km du pont sur l’Adour à Bayonne. Entre Tarnos-plage et ce pont le parcours Vélodyssée est jalonné sur les rues de Tarnos et du Boucau. 
Cette Véloroute constitue l’un des éléments de l’Eurovéloroute EV1, itinéraire cyclable européen appelé en France la Vélodyssée, et inauguré en 2012 (voir le site : Vélodyssée). 
                                                                                                                                                                       

< Étape EV1 précédente : Mimizan => Vieux-Boucau         Bayonne => Hendaye : Étape EV1 suivante  >

Description

Descriptif en cours de mise à jour... 

Merci de votre compréhension et/ou de votre contribution !


Une portion de la Véloroute du Littoral Atlantique -EV1 Vélodyssée- (373km)
Il est aujourd’hui possible de rouler sur de belles Voies Vertes, en quasi-continuité, entre La Pointe de Grave, à l’extrémité nord de la Gironde, et Tarnos, à 8km de Bayonne.
Cette véritable Voie Verte du Littoral Atlantique constitue la plus longue et la plus belle Voie Verte de France (380km environ). Elle est réalisée en quasi-totalité, car le Conseil Régional, les Départements et les communes, investissent depuis 30 ans pour développer leur réseau cyclable. Chaque année de nouveaux tronçons sont ouverts, et viennent améliorer la qualité et la continuité de cet aménagement touristique majeur.
Jusque dans les années 2012 ces 373km continus n’étaient pas jalonnés de façon homogène, pas équipés de véritables haltes-services, et mal valorisés. 
Depuis 2012 cela a changé avec l’ouverture officielle de l’itinéraire européen EV1 Vélodyssée en France : un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, des haltes services ont été développées, un site internet d’information a été créé, et des guides de randonnée  ont été publiés. 
Voir le site officiel de l’Eurovéloroute 1 en France avec des cartes par étape : Vélodyssée.  
Voir l’étape Arcachon- Léon (130km) : Vélodyssée Arcachon - Léon.  
Voir l’étape Léon - Bayonne (60km) : Vélodyssée Léon - Bayonne.  
Dans la base de données de l’AF3V, cette Voie Verte est décomposée en trois sections : 
1- La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde (141km) (voir sur ce site : Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde).
 2- La Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) (70km) (voir sur ce site : Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)) ;
3- La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes (162km), décrite dans cette fiche .
NB : Il s’agit d’une Véloroute (itinéraire de longue distance) aménagée à 100% en Voie Verte en site propre.


Situation

La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes va, en 2017, de Biscarrosse-Plage -limite avec le Département de la Gironde- à l’embouchure de l’Adour à Tarnos, à seulement 8km de Bayonne.
C’est une belle Voie Verte, réalisée en enrobé lisse, et qui longe la côte, à un ou deux kilomètres de l’Océan, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt. Elle dessert toutes les stations balnéaires, avec chaque fois des accès cyclables aux plages, et aux villes (commerces, campings, hôtels,…).
Continuités et distances
La Véloroutee est quasi-continue en Voie Verte : en 2014 il n’y a plus de coupure importante. Seules certaines traversées de villes doivent se faire sur des rues non aménagées : c’est le cas à Biscarosse, à Vielle, à Léon, à Ste-Eulalie-en-Born. 
Au sud de Labenne-Océan une passerelle sur le Boudigau est très étroite (1 mètre) : difficile pour les remorques et chariots !
Et les derniers Kms à partir de Tarnos-plage sont en itinéraire partagé, sur les rues de Tarnos et du Boucau, avec une coupure : passage de 2km sur la RD309 très circulée, avant d’atteindre la piste cyclable au pont Grenet à Bayonne. 
Voici quelques distances, pour organiser vos étapes (nombreux campings et hôtels) : 
 Biscarosse-Plage à Parentis-en-Born : 22km ; 
 Parentis-en-Born à Mimizan-Plage : 30km ; 
 Mimizan-Plage à St Girons-Plage : 29km ; 
 St Girons-Plage à Capbreton : 50km ; 
Capbreton à fin de la piste à Tarnos: 22km ;
Capbreton au pont Grenet (Bayonne) : 27km.
Cartes du parcours
La Véloroute est décrite sur une carte de l’Office National des Forêts, sur les cartes Michelin (où les Voies Vertes figurent par un trait vert et blanc), et sur la nouvelle brochure du Conseil Départemental : Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. En s’aidant de ces cartes, cyclistes et rollers trouveront assez facilement leur itinéraire. 
 Depuis 2013 un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, ce qui facilite les balades et randonnées. 
Depuis 2013 le site officiel de la Vélodyssée offre des cartes zoomables du parcours de la Vélodyssée, avec possibilité de télécharger les « traces GPS ». Voir : Vélodyssée.  


Le parcours 

La Véloroute est décrite sur une carte de l’Office National des Forêts, sur les cartes Michelin (où les Voies Vertes figurent par un trait vert et blanc), et sur la nouvelle brochure du Conseil Départemental : Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. En s’aidant de ces cartes, cyclistes et rollers trouveront assez facilement leur itinéraire. 
 Depuis 2013 un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, ce qui facilite les balades et randonnées. 
Depuis 2013 le site officiel de la Vélodyssée offre des cartes zoomables du parcours, avec les « traces GPS ». Voir : Vélodyssée.  
Tout le parcours est magnifique, et se situe, le plus souvent, en pleine forêt landaise, et à proximité de la mer où l’on peut aller flâner, et se baigner. Seule exception, le Centre d’essais des Landes (militaire) oblige à contourner par l’est l’étang de Biscarosse et Parentis. 
Voici quelques variantes ou précisions :

  • Au nord de Biscarosse-Plage, on peut rejoindre directement, sur piste cyclable, les bords de l’étang de Cazaux, avec des haltes agréables au bord du lac, sous les pins. 
    Les 35kms entre Mimizan-Plage et St Girons-Plage sont en totalité en pleine forêt, sauvage et peu fréquentée. 
    Quand on arrive au nord de l’étang de Léon, au carrefour avec la D328 (fin de la piste forestière de la Jaougue), on peut contourner cet étang par le nord : prendre la piste cyclable en face, de l’autre côté de la D328 : elle va à la plage de Veille, puis rejoint la D328 où une piste descend jusqu’au village de Léon, comme indiqué sur la carte.
    Variante : au carrefour avec la D328 (fin de la piste forestière de la Jaougue), prendre cette D328 vers la droite (route de Pichelèbe) : c’est une route un peu vallonnée, qui passe sur le courant d’Huchet, au pont de Pichelèbe (site intéressant, visite possible en barque ou canoë). Ensuite cette D328 possède une bande cyclable jusqu’à Moliets, où l’on rejoint la Voie Verte.
  • À Capbreton, pour retrouver la Voie Verte qui longe le ruisseau Boudigau, il faut prendre la route de la plage : la Voie Verte commence au carrefour avec l’avenue de Biarritz, 200m avant la plage.
    Depuis 2007 la Voie Verte est continue entre Capbreton et Tarnos-plage. Attention, au sud de Labenne-Océan une passerelle sur le Boudigau est très étroite (1 mètre) : difficile pour les remorques et chariots ! 
    Après avoir longé la voie ferrée et le chemin de la Bidassoa, à l'entrée de Tarnos (carrefour rond-point important sur la D 85) l'itinéraire, non revêtu dans cette partie et malheureusement inondable en hiver, traverse sur 2 kms la magnifique réserve naturelle « du Métro », et arrive à Tarnos-plage.
  • À la plage du Métro (Tarnos-plage) la Vélodyssée officielle (parcours jalonné) quitte la côte et va traverser Tarnos et le Boucau sur 5km 
    À la plage du Métro (Tarnos-plage) la Vélodyssée quitte la côte et va à gauche, sur une piste cyclable le long de l’Avenue Julian Grimau (RD81), puis continue sur des rues à traverser Tarnos et le Boucau : au square A. Mora : rue des Chasseurs, puis rue du Huit Mai 1945, rue de la Grande Baye, avenue Marcel Paul, rue P. Semard, rue des Forges, rue St-Charles, … 
    Ce parcours sur les rues, de 5km environ, s’achève au carrefour avec une RD309 très circulée, que l’on doit suivre sur 2km avant de retrouver une piste cyclable jalonnée en Vélodyssée au pont H. Grenet (Bayonne).
  • Option : 2km de Voie Verte « Piste des Allemands » jusqu’à l’embouchure de l’Adour 
    À la plage du Métro (Tarnos-plage) l’ancienne piste des Allemands (voie en béton qui reliait les blockhaus) a été aménagée en Voie Verte : ces deux derniers kilomètres sont magnifiques, en lisière de forêt et au bord des dunes et de l’Océan.
    La Voie Verte s’achève au bout de cette piste, à l’embouchure de l’Adour, près de la commune du Boucau, à 5km du Pont H. Grenet donnant accès à Bayonne. Suivez vers la gauche le sentier empierré (rue des Dunes), puis traversez la route importante D85E avenue du 1er Mai pour suivre en face la rue P. Semard. A 50m, au premier carrefour, le parcours jalonné de la Vélodyssée arrive de Tarnos par  la rue P. Semard. Continuez  à droite sur le parcours jalonné en « Vélodyssée ». Il se poursuit dans Tarnos rue des Forges, puis rue St Charles, puis dans des rues du Boucau. Puis vous devez rouler sur 2km sur la RD309 route très circulée, avant de retrouver une piste cyclable jalonnée en Vélodyssée au pont H. Grenet (Bayonne).
  • À visiter dans la partie sud
    Dans la partie sud, vous pouvez visiter plusieurs réserves naturelles, avec chalets d’accueil et sentiers balisés : Courant d’Huchet (Léon), Etang noir (Seignosse), Marais d’Orx (Labenne). 
    Et aussi l’arboretum des Malgaches à Mimizan-Plage, le phare de Contis, la source de Yons (à Lit-et-Mixe), …
     

Conclusion

voilà un beau parcours, très fréquenté en été, près des stations, mais assez peu le reste de l’année : vous y roulerez, presque en solitaire. Pour les longues sections en forêt, pensez au ravitaillement !
Voies Vertes est-ouest connectées à la Véloroutee du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée)
Plusieurs axes est-ouest ont été aménagés par les communautés de communes et le Conseil Général des Landes, pour relier la piste côtière à l’intérieur du département. Du nord au sud :
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux (11km) : Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux.
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges (18km) : Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges.
= Piste du Vignac (8km) : Piste du Vignac.
= Voie Verte Lo Camin  de Hé (23km) :Voie Verte Lo Camin  de Hé.

 

Dernière mise à jour: le 10 Octobre 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
46,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Piste cyclable et sections de routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De VIEUX BOUCAU LES BAINS à BAYONNE
Photos AF3V
Seignosse
Seignosse
© AF3V
La piste au bord de la D79, au nord de Seignosse-le-Penon
Adour
Adour
© AF3V
A 2km de l'embouchure de l'Adour, vers la fin de la Voie Verte
Piste de Tarnos
Piste de Tarnos
© AF3V
Sur l'ancienne "piste des allemands" à Tarnos-Plage
Metro
Metro
© AF3V
La Voie Verte dans le site naturel protégé "Metro" à Tarnos (voie en sable stabilisé sur 2 km)
Photos des usagers
vrai terminus sud
vrai terminus sud
Jean Rejepatine
du bitume au... sable et gravier direct et à des kilomètres encore de la civilisation.
Vraie fausse piste, à Tarnos
Vraie fausse piste, à Tarnos
Jean Rejepatine
La réalité est trompeuse : ceci est la VV si on en croit la carte (2015) : un chemin défoncé impraticable à vélo, trottinette, fauteuil roulant ou roller !
Fausse piste, à Tarnos
Fausse piste, à Tarnos
Jean Rejepatine
La carte (2015) est trompeuse : ceci n'est pas la VV
Bayonne au bout...
Bayonne au bout...
Jean Rejepatine
en sortant de la forêt, faut juste tourner à gauche (embranchement de droite sur la photo) et se coltiner une montée défoncée et une mega zone industrielle non aménagée : faut juste connaître et être motorisé quoi.

Carte des liaisons douces . Edition 2018. Gratuit.
Carte des Véloroutes et Voies Vertes dans la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS).
Décrit la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes -partie sud-, la Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3), la Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse, ...
Hélas la carte et les textes sont peu lisibles à cause des couleurs choisies, qui sont très pâles (texte en bleu pâle sur fond coloré, voies vertes en traits fins et pâles), … Dommage.
Disponible à la Communauté de Communes de Maremne-Adour-Côte-Sud.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Téléphone : 05 58 77 23 23.
Site : MACS
Disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal MACS.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse. Téléphone : 05 58 77 57.90.
Site : Office Tourisme MACS E-mail : Office de Tourisme Intercommunal MACS
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Agglo Côte Basque-Adour, Plan du réseau cyclable . Edition 2016. Gratuit.

Ce « Plan du réseau cyclable » décrit les aménagements cyclables des communes de l’agglomération Côte Basque-Adour: Bayonne, Biarritz, Anglet, le Boucau, Tarnos, Bidart, St Pierre d’Irube.
Ce document, téléchargeable, différentie les aménagements : pistes en site propre, bandes cyclables, voies partagées.
Très utile pour les déplacements quotidiens, les balades, et la traversée de l’agglomération par la Véloroute de la Côte Atlantique (EV1 Vélodyssée), par la Véloroute du Piémont Pyrénéen Biarritz-Le Barcarès (V81).
Utile pour la Voie Verte de la Nive, la Piste des Plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée), la Véloroute-Voie Verte de l’Adour Maritime (EV3).
A demander à: Agglomération Côte Basque-Adour.
15 Avenue Maréchal Foch, 64100 Bayonne Cedex. Tél.: 05 59 44 72 72
E-mail: communication@agglo-cotebasque.fr.

Voir le site: Agglomération Côte Basque-Adour
Voir lien direct pour télécharger: Plan du réseau cyclable

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Les Landes tourisme. Edition 2018. Gratuit.
Carte touristique décrivant les sites à visiter, les grands itinéraires pédestres (itinéraires jacquaires) et les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 355km
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

A vélo, l’Aquitaine. Brochure du Comité Régional du Tourisme. 2002. Gratuite. Présente 11 itinéraires : des Voies Vertes de Gironde et du littoral landais, la Véloroute vallée du Lot, et des circuits sur route, avec une carte et une très brève description. Propose aussi une dizaine de randonnées à vélo organisées dans la région. A commander à : Comité Régional du Tourisme Aquitaine. Cité Mondiale. 23 Parvis des Chartrons 33074 Bordeaux cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07. Site : www.crt.cr-aquitaine.fr E-mail : tourisme@crt.cr-aquitaine.fr

Plan des pistes cyclables en forêts du littoral landais. O.N.F. Edition 2002. Tarif: 1 euro. Carte donnant le tracé, les distances, les aires de pique-nique et parkings, et les principaux sites à visiter. A commander à : Office National des Forêts. rue de Contis. 40200 Mimizan-Plage. Tel : 05 58 09 08 11. Fax : 05 58 09 41 28 (ou : ONF Landes : 05 58 85 46 46, ONF Dax : 05 58 74 07 27, ONF Mont-de-Marsan : 05 58 85 46 45).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V